Equilibrium, superbe :)

Répondre
Partager Rechercher
Voila juste pour vous dire que je vous conseille vivement ce film

[UN PEU DE SPOILER, PAS BCP ^^]

Donc pour résumer, l'histoire se passe dans un avenir proche, apres une 3 eme guerre mondiale, la terre est gouverné par un nouvel ordre, qui utilise une methode radical pour controler le monde, donne une subtance a tout le monde qui les rend inssensible, en gros on prete plus d'attention aux sentiments, exemple ecouter de la musique, aimer, toucher des objet regarder un tableau. Cette ordre est formé de policier et de clerc, ces clercs sont des combattants hors du commun, et sont la pour les missions les plus importantes visant a denicher les rebelles de ce système. Le personnage principale est un de ces clercs... et bientot il redecouvrira le gout de ressentir... et la ^^

[UN PEU DE SPOILER, PAS BCP FIN]

Enfin voila donc ce film d'action a une tres bonne histoire, des bonne scène d'action (tres interessante) et des personnages a fort charisme
Bref je vous le conseille vivement, c'est un bon moment a passer
J'ai vu la bande-annonce récemment. Ca m'a ENORMEMENT fait penser à Matrix. Ce ne serait pas un peu copié sur les bords, par hasard (pas forcément sur les bords, pas forcément par hasard d'ailleurs )?
Bah avec la BA on pourrait croire, mais y'a aucune similitude, dans le style d'action est carrement different, aucun effet special est utilisé (sisi) et ca rend le truc plus realiste meme si cest abusé des fois
J'en profite pour reposter ma mise en garde à propos de ce film, sait on jamais, si une âme est sauvée alors ce flood éhonté valait le coup

Citation :

Concernant Matrix, malgré des effets spéciaux novateurs qui ont su rendre le film "culte" (et au regard de la production de SF c'est presque mérité), j'ai trouvé Matrix 1 assez lourd; mais d'une part ce n'est que mon avis et d'autre part ce n'est pas le sujet du post. Un anti-matrix donc, cela pouvait être une surprise.

Et bien...raté.

Petits rapprochements entre amis: 1984 & Equilibrium:

Orwell doit se retourner dans sa tombe, car ce film est son chef d'oeuvre prophétique fait série B. J'ai bien entendu nommé 1984. Strictement TOUS les éléments posant le contexte sont directement tirés de 1984 (qui lui même était une transposition évidente mais menée avec autrement de talent, des méthodes du Stalinisme). Saupoudrez d'un peu de Matrix et le tour est joué.

* Le héros: Il travaille dans un organisme de controle de l'état, le veritas bureau dans 1984 et en tant que recteur dans Eq., le deuxième étant une version bourrine du premier. Dans les deux cas, une femme sert de déclencheur des émotions et provoque la prise de conscience, symbolisée par la découverte d'un phonogramme. Le cheminement du héros est similaire: rejoindre la résistance. Bien sur dans Eq. il s'agira de faire tout péter à la fin tandis que les tentatives de Winston Smith (1984) sont vouées à l'échec dès le départ, la raison est simple: le spectateur doit repartir bovinement jovial, convaincu que ce n'est que de la fiction (Eq.), alors que la fin de 1984 sonnait comme un macabre avertissement.

* Le fonctionnement de l'état: Le père de Eq. est le Big Brother de 1984. Les deux ne sont potentiellement que des images fictives et emblématiques d'un parti(1984) ou comité(Eq.) censé polariser l'attention du peuple et véhiculer en permanence la propagande du parti, via des telescreen (1984) ou par les écrans omniprésents dans Eq.
Globalement Eq. reprend le décor du régime de 1984: architecture et symboles staliniens (une vieille croix gammée pour 1984 VS un motto éternel "Big Brother is watching you"), les enfants comme dénonciateurs privilégié de leurs parents, l'opium du peuple (le gin dans 1984 et le prozium dans Eq.), l'interdiction des émotions et de tous les objets "anciens", la peine de mort comme outil de réinsertion, etc de chez etc...
Faute de temps, Eq. passe à la trappe les aspects les plus interessants de 1984: la manipulation d'informations, l'historiographie et la censure en continu, la guerre comme siphon des surplus de production pour occuper la plèbe, un peu de lutte des classes, et la théorie du newspeak ou suppression des mots interdits dans le langage, pour ne garder qu'un fugace feu de joie d'oeuvres culturelles (d'ou l'évocation par certains du Fahrenheit de Bradbury). A Hollywood du moment qu'il y a des explosions et des flammes pour réveiller le spectateur...

* Entre le héros et le Big Brother, un intermédiaire qui fait partie de la caste autorisée à avoir des émotions.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au final cet intermédiaire sera la perte du héros. (sauf dans Eq. où pour les besoins d'un retournement final le méchant se prend une balle dans la truffe afin ne pas troubler la quiétude du spectateur qui en profite pour finir son popcorn après autant d'émotions).


Je m'arrête là, car Eq. est épuisé tandis qu'on pourrait continuer des siècles sur 1984. Passons maintenant aux matrixeries.

Equilibrium = Matrix ou pas Matrix ?

* Christian Bale, le psychopathe interprète à l'écran de l'American Psycho d'Easton Ellis, ressemble dans d'innombrables plans à Keanu Reeves. Cheveux tirés en arrière, teint blafard, grand trench coat en cuir noir, même sourire tiré, il ne manque plus que les lunettes noires, mais elles sont dans l'affiche heureusement...MATRIX

* Le gun-kata, LA trouvaille du film, est effectivement assez joli à regarder. Là ou Néo semblait ralentir le temps à l'écran, Preston lui l'accélere, et pour une production n'ayant pas les moyens de se louer une caméra time-slice c'était un peu le seul choix. ANTI-MATRIX mais avec un peu d'argent ça aurait pu être MATRIX. Bénéfice du doute donc...

* Dans Matrix, le monde du début où on s'amuse avec des potes et travaille au bureau, n'est pas le vrai (tadaaa, un des éléments clés du film de rebelle). En fait le vrai il est tout pourri, y'a de la suie partout et c'est tellement sale que des araignées métalliques exophtalmiques ont poussé un peu partout. Le ciel il est noir et c'est tout triste, mais au moins on est libre dans le vrai monde alors c'est bien.
Dans Eq., le monde du début il est pas tres drôle, les gens n'ont pas d'émotions, se font japper dessus par leurs enfants qui les regardent en chien de faience, et il n'y a plus qu'un seul modèle d'appartement; tandis que le monde réel c'est la résistance, c'est fun et coloré et des femmes avec des bandanas et des paniers de fruits dévisagent le héros avec des yeux de braise. Passage clé (et lourd) du film: Preston déchire le voile et regarde le soleil comme il ne l'avait jamais vu. Là, clairement, ANTI-MATRIX. (mais au final est ce que ça ne revient pas au même ?)

* Comme dans Matrix les acteurs ont des réflexes cablés aux dépens du répertoire d'émotions disponible, réduit pour le coup à 2 expressions: la surprise ("comment ça je vis dans un monde fictif et je suis l'élu ?") et la fureur ("je vais vous arracher velu pour m'avoir berné").

* Comme dans Matrix, à la fin le héros ("tu es l'élu Néo" ) il défonce tout le monde. Poing-Barre-dans ta machoire. MATRIX

Conclusion

Equilibrium ne vaut que pour les scènes de Gun-Kata, soit approximativement 3 minutes de pur bonheur dans un tatouillis cinématographique de 1h50. Pour l'image on se contentera -pour se mettre en accord avec son temps- de Matrix, duquel il a été évidemment visuellement inspiré, et surtout du roman 1984 qui offre une vision bien plus cohérente, complète et prophétique d'une utopie négative telle que le 20eme siècle aurait pu en produire.
source

Khro

NB: Sinon Nova il y a des balises spoilers [ spoiler ][ /spoiler ]
le comparé a 1984 est certes bien vu, mais personellement, je vois pas pourquoi on devrait le regarder en pensant que c'est copié :/ la j'avoue ne pas comprendre, utopie negative, il peut y en avoir plusieures sortes...
Pour Matrix, a part a la limite le look (et encore ca ressemble pas a 100%) on peut pas dire que ce soit copié, la encore une fois :/
ca fait beaucoup de coincidences quand meme
moi j'appelle ca "surfer sur la vague"

en faisant un suprême effort et en admettant que les personnes aux commandes, n'ai jamaisentenduparler/pasétéinfluencédutout par 1984/matriske/etc , ca nous laisse juste avec un truc pas trop originale
J'ai vu, j'ai aimé, et je vais pas ne pas aimer parce que des gens pratiquant la masturbation intellectuelle cinématographique à tour de bras pensent que ce n'est qu'un gros plagiat 1984 avec des scènes qui aurait été a la matrix si ils avaient eu de l'argent.
Citation :
Provient du message de Sobert
J'ai vu, j'ai aimé, et je vais pas ne pas aimer parce que des gens pratiquant la masturbation intellectuelle cinématographique à tour de bras pensent que ce n'est qu'un gros plagiat 1984 avec des scènes qui aurait été a la matrix si ils avaient eu de l'argent.
L'énorme avantage avec les formulations vagues et lâches de certaines personnes c'est qu'on ne se sent jamais visé

On peut dire d'une certaine manière que j'ai aimé regarder Equilibrium. Parce que passé 5 minutes, les idées incohérentes poppant sans relache dans ma galaxie corticale ont commencé de tournoyer et j'ai senti venir l'inspiration du post par accrétion de celles ci.

Le reste du film s'est ensuite déroulé très rapidement, car du rythme il y en a, du coup difficile de retenir toutes les analogies, noyé que j'étais dans la masse. On va dire que c'est un bon point par rapport au dernier Bergmann que j'ai vu et qui a vu mon coeur ralentir dangereusement. Si ma femme ne m'avait reveillé c'était l'hibernation. Dans équilibrium, impossible de dormir à cause des coups de feu.

Ma devise est: si un film vaut qu'on écrive un post dessus alors il n'est pas complètement mauvais, tu conçois donc qu'il me fallait sortir une bafouille. N'importe quoi. Du moment que ça sort. C'est très cathartique en un sens.

Et puis, ça fait un baai que les gens ne confondent plus plaisir à regarder une oeuvre et qualité de celle ci, alors je ne prenais pas grand risque

Khronos
Pour moi Equilibrium s'inscrit dans la catégorie films récréatifs. Je le regarde pour me faire plaisir, et je ne me lasse pas de regarder la scène d'action de fin, bien que d'une nature peu encline à aimer ce genre de films d'action, préférant habituellement les films satyriques à la Cecil B. Demented. Pourtant, j'ai pris du plaisir à regarder ce film qui est, je trouve, assez esthétique aussi bien au niveau action que dans l'atmosphère. Disons que c'est le genre de films que je regarde juste pour le plaisir, et vu que dans ce genre de films il est évident de trouver des incohérences, je trouve dommage de chercher la petite bête.

Citation :
L'énorme avantage avec les formulations vagues et lâches de certaines personnes c'est qu'on ne se sent jamais visé
Non, c'est pour viser une catégorie de personne, tu n'es pas le seule à avoir fait des analyses complètes pour démontrer que ce film ne vaut pas grand chose hein.
Citation :
Provient du message de Sobert
Non, c'est pour viser ...
En même temps, Si on débarque tout juste de Mars ou de Pamfou pour parcourir, ému, ce post, on risque bien fort de réduire la catégorie à une espèce de tortue verte bipède, confusément hommasse. Ceci est un encouragement, Sobert : si t'as les khros, rentre-lui dans le lard au bidule vert
Citation :
Merci pour cette bonne présentation de film Nova.

On t'a déjà dit que t'étais Super?
Hehe merci
J'ai aimé ce film alors je voulais le faire partager, mais enn effet cest Récreatif cest loin d'etre un film evenement, mais c'est agreable a regarder ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés