L'image que l'on donne de soi

Répondre
Partager Rechercher
L'image que l'on donne de soi

Je ne sais pas si je me trompe à ton sujet Laya, et tout ce que je peut dire c'est que chaque fois que je regardais ton avatar je me prenais une énorme baffe car je ne suis pas habituée à cela. Alors, il y a quelques semaines de ça, je t'ai mis en ignore-liste pour ne pas avoir à supporter ou faire supporter à ceux qui chez moi regarde l'écran, quelque chose qui dans ma Culture est du domaine de la provocation, et pour toi un Droit d'exprimer ton identité ou/et ton militantisme.

Je ne crois pas que tu t'intéresses vraiment/réellement à ce que nous pensons, autrement que pour nous changer.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
L'image que l'on donne de soi

Je ne crois pas que tu t'intéresses vraiment/réellement à ce que nous pensons, autrement que pour nous changer.
Mais dans le cas présent il n'était pas vraiment question d'elle mais plutôt d'un point de vu plus globale, non?

dites moi que je pas encore fais un hs...
Le pire c'est que meme apres lecture de l'explication et relecture de ton "analyse" Bezoar, bah je trouve toujours que ca s'appliquer merveilleusement a moi :/ enfin un peu moins qu'au debut quand meme
Citation :
Provient du message de Soroya
Le pire c'est que meme apres lecture de l'explication et relecture de ton "analyse" Bezoar, bah je trouve toujours que ca s'appliquer merveilleusement a moi :/ enfin un peu moins qu'au debut quand meme
C'est fait pour, et par des professionnels quand même

Le mécanisme est assez simple, ça part du principe que tout le monde a un petit coeur sensible, mais que face aux autres on est obligé de se fabriquer un cocon protecteur. De même, les plus grands hommes doutent, chacun souhaite être apprécié. Le but est de toucher le plus grand nombre sous couvert d'une analyse personnelle. On aurait aussi bien pu dire "vous avez deux bras, deux jambes, et si vous aimez en tirer le maximum, il vous arrive parfois d'être fatigué et là c'est la crampe. Vous n'êtes pas pour la victoire à tout prix mais les défaites répétées vous agacent" etc...

Le reste c'est de l'esbrouffe, du spectacle, de la tournure de phrase, et je pense qu'on peut facilement tomber dans le piège sinon horoscopes & voyants n'auraient pas ce succès.

Tiens, mon uranus est dans l'alignement de pluton, serait ce l'heure de manger ?
Cool
Si autrui perçoit une image de nous, c'est qu'il ne nous perçoit pas, c'est que nous ne sommes qu'un produit de son imagination (étymologiquement, la faculté de produire des images). L'image, par définition*, est une représentation du modèle, qui lui ressemble par certains traits, mais en reste néanmoins distincte.

http://aux.planetmath.org/files/objects/3112/tensor-pipe.jpg

---
Caepolla, image de soie.

*Vu que toute notre conception occidentale de l'image est fille des iconodules. Les iconoclastes (qui, bien que le Dieu de L'Ancien Testament ait fait l'homme à son image, interdisent toute adoration de représentations, nécessairement mensongères, de la divinité) mettaient en avant le déficit de l'image et son incapacité à circonscrire le sujet : l'infidélité de toute représentation était au principe de l'infidélité et l'idolâtrie du croyant.
A quoi nos aïeux répliquèrent que l'image n'est qu'un signe, elle montre le modèle sans se confondre. Le croyant n'est donc pas idolâtre puisque l'adoration va au prototype et non à sa représentation. L'iconoclaste étant même hérétique puisque la logique de son refus, poussée jusqu'au bout, nierait l'Incarnation.
C'était la justification qu'il manquait pour quelques bûchers, quelques images de bûchers et une communication de masse par l'image, d'abord aux mains de l'Eglise puis qui allait vite se séculariser, nous permettant de nous démarquer définitivement de la célébration calligraphique du monde judéo-musulman, et annonçait déjà les Simpsons et les fautes d'orthographe sur JoL.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Vu que toute notre conception occidentale de l'image est fille des iconodules
J'avoue que tu viens de pourrir à la fois mon Larousse et mon encyclopédie avec ton iconodule. Du coup je penche pour une composition de "ico", exprimant donc un rapport avec les fichiers d'icone windows, et nodule, cette petite concrétion pierreuse qui se rencontre dans une roche tendre, généralement calcaire. Mais avec cette méthode on finit par définir le solipisme comme le fait d'être seul sur une piste de ski.

L'un dans l'autre, je suis largué, j'espère ne pas être le seul. Explication ?
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Suite à diverses conversations récurrentes sur certains forums, je viens donc m'enquérir de l'avis du peuple.

Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux autres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle? Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer? Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?

Les questions valent pour tous les milieux cités plus haut (famille, travail/études, internet, amis,...)
Bien sur que non ! pour exemple ton avatar je ne l'aime pas donc par 50 % des gens je vais etre classer comme homophobe !

j'aime pas ben laden je vais etre classer par 20% comme raciste

alors non on ne reflete jamais l'image que l'on donne...
Wink
Citation :
Provient du message de Bezoar
J'avoue que tu viens de pourrir à la fois mon Larousse et mon encyclopédie avec ton iconodule.
Pas assez précis ?
Dans un sens vague, on emploie souvent iconophile, ce qui désigne étymologiquement celui qui aime les images.
Mais le terme reste très imprécis. Iconodules (transcription française du grec, doulos étant le serviteur et eikon étant l'image) désigne ceux qui s'opposèrent aux thèses iconoclastes, donc ceux qui tolèrent voire vénèrent les icônes dans le grand débat qui agita la Chrétienté du 7ème au 9ème siècle.

--
Caepolla, hic aux nodules.
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh

Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux autres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle?

Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer?

Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?
Dans l'ordre :
Pas du tout.

J'en sais rien, et a vrai dire j'en ai pas grand chose a faire de ce qu'ils pensent tous de moi. Mais il est certain que je me devoile pas.

Cf reponse au dessus, et en decrypté : non.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
L'image que l'on donne de soi

Je ne sais pas si je me trompe à ton sujet Laya, et tout ce que je peut dire c'est que chaque fois que je regardais ton avatar je me prenais une énorme baffe car je ne suis pas habituée à cela. Alors, il y a quelques semaines de ça, je t'ai mis en ignore-liste pour ne pas avoir à supporter ou faire supporter à ceux qui chez moi regarde l'écran, quelque chose qui dans ma Culture est du domaine de la provocation, et pour toi un Droit d'exprimer ton identité ou/et ton militantisme.

Je ne crois pas que tu t'intéresses vraiment/réellement à ce que nous pensons, autrement que pour nous changer.
Comme l'a souligné Chapel, la question n'est pas de savoir quelle image les utilisateurs lambda de JOL ont de moi. Ca m'importe peu en plus pour être honnête Que certains me mettent en ignore-list pour de sombres raisons, ça les regarde. Le prix de la baguette n'en sera pas plus cher demain

C'est en fait une question existentielle que je me pose depuis quelques temps et je voulais savoir si d'autres partageaient les mêmes opinions que moi sur le sujet du reflet. Or il se trouve que oui... Ca fait peur, moi qui me croyait exceptionnel en tous points !

PS pour Vil' : Je vais t'exploser la tronche à coups de poutre, foi de pourfendeur de bisounours !
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Suite à diverses conversations récurrentes sur certains forums, je viens donc m'enquérir de l'avis du peuple.

...

Moi je m'efforce de donner une image de moi la plus éloignée possible de la vraie ...

alors plus on se trompe mieux je me porte



...



oui je suis barje


...





-------------------
Nepher
Pour moi, l'image que je donne est celle de multiples masques que je change à loisir suivant la situation, les personnes, le climat, etc.

Masques évident appropriés, oui je ne suis pas dupe de l'image que je donne, non ce n'est pas moi et au fond, je me demande si un jour j'ai vraiment été sincère avec quelqu'un, même moi.


Tout ça pour dire, que personne ne donne à la première rencontre sa véritable personnalité.
Il faut des fois années avant d'oser prétendre connaître quelqu'un, surtout nous même.
Je ne vois pas l'intérêt de jouer un rôle, que ce soit ici ou IRL Certaines personnes sur T4C disaient jouer un rôle , pas que RP mais aussi en tout temps, sur les CC HRP et même sur les forums pour enfin être ce qu'ils auraient aimer être, ils disaient aussi ne pas aimer la vie qu'ils menaient donc en inventaient une bien a eux. Pour d'autres c'est peu-être une façon de dissocier le IRL du Virtuel, d'autres, pour tromper les gens tout simplement. Quoi qu'il en soit, il est déjà bien difficile d'être sois-même sans chercher a être quelqu'un d'autre.







Lady
Je suis comme les autres me perçoivent, et ils me perçoivent comme il le désire.

Des fois on aime cacher les défauts des autres, se dire qu'il a tel ou tel qualité..

Ca dépends des gens. Je ne sais pas l'image que je donne de moi. Je ne veux pas savoir, car je voudrais la changer si elle est mauvaise. Et je suis moi, et juste moi..


Loune..
plus on avance dans la vie ,moins l'image de soi par rapport aux autres deviens moins important
après tout on se dit que les critiques ou ce que pensent les gens
ne sont pas importants ,surtout des personnes que l'ont ne connais pas,a part de rare execptions ou l'on doit donner une bonne image par exemple dans le milieu professionnel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés