3eme volet de Ganheptaméron

 
Partager Rechercher
Ai-je bien compris?
Dans la Frise on parle de 9 cosmologies et dans le livre de 10...lors du choc de la météorite
Et que Dragoon est descendu dans le 9eme royaume (Aesir) dans la Frise et dans le Livre il est descendu dans le 8eme (Calder).

On m'aurait trompé a mon insu de mon plein gré?
__________________
Dieu était mon apprenti...
Citation :
Provient du message de Stryx
Ai-je bien compris?
Dans la Frise on parle de 9 cosmologies et dans le livre de 10...lors du choc de la météorite
Et que Dragoon est descendu dans le 9eme royaume (Aesir) dans la Frise et dans le Livre il est descendu dans le 8eme (Calder).

On m'aurait trompé a mon insu de mon plein gré?
L'erreur se situe dans la frise à mon avis, puisque dans cette même frise, dans "l'âge de l'harmonie" on peut voir qu'il y a bien 10 cosmogonie : celle des 9 dieux plus celle de Gothar...

De même on peut remarquer que le premier royaume capturé par les forces des dragons est le 8ème royaume, la frise précise bien que le 9ème royaume tombe en second...

L'erreur se situe dans le "titre" pas dans le texte plus loin...


Concernant les dieux, ce que l'on peut affirmer suite à ce texte :

Citation :
Hel, Ysatis et Aesir souhaitaient rester fidèles à l’esprit de Gothar ;

Hydra, Neutra et Zephyr refusèrent de se prononcer ;

Enfin Malecta, Agnar et Calder se détournèrent de son esprit.


Aesir, Zephyr et Calder seraient fidèles à son âme ;

Ysatis, Neutra et Agnar se turent;

Hel, Hydra et Malecta renièrent l’âme de Gothar.
L'esprit et l'âme représente "la loi" et "le bien"... lequel représente quoi ??? Impossible d'être vraiment catégorique sur ce point même si j'ai une petite idée... d'après moi, en se basant sur le BG, on pourrais en déduire que "l'esprit" représente "Loyal/Chaotique", et "l'âme" représente "Bon/Mauvais"...

Mais déjà 3 choses sont sur et certaine, ce sont les "extrêmes" :

Aesir est Loyal Bon
Neutra est neutre pur
Malecta est Chaotique mauvaise.

Ensuite, si on prend "esprit" = "Loyal/Chaotique" et "âme" = "Bien/Mal" cela donnerait :

Zephyr : neutre bon
Calder : Chaotique Bon
Ysatis : Loyal Neutre
Agnar : Chaotique Neutre
Hydra : Neutre Mauvais
Hel : Loyal Mauvais

Voila... (je développerais peut-être un peu plus sur les dieux dans un autre poste... )
Citation :
Provient du message de Desdemone-GM
Ce serait presque dommage que ce soit aussi simple
C'est vrai que c'est assez simple. Le plus dur consiste à écrire Ganheptaméron.
Citation :
Provient du message de Chabi Satch
question : il y en auras combien de texte comme ça ?
Regarde en bas de la page des textes, il y a 7 liens, donc 7 textes

- La Génèse
- L'age d'or
- L'age de la discorde
- L'age sombre
- Le temps de la reconquête
- L'harmonie retrouvée
- Vers un nouvel Age
@Loengrin Ismelüng

En lisant le Ganheptaméron, je me suis livré au même exercice que toi et suis arrivé à la même conclusion "logique". Mais je dois avouer que certains alignements me gênent un peu (je suis sans doute trop influencé par D&D).

Mais par exemple :
- Agnar serait CN. Pourquoi pas, mais il est censé être le dieu des nains, dans le royaume montagneux. Traditionnellement, les nains sont irrémédiablement bons.
- A l'inverse, Zephyr serait NB, mais est le dieu des orques. Là encore, traditionnellement, les orques sont d'alignement plutôt maléfique...
- Hydra : NM alors qu'elle est déesse des gnomes. Si l'on suit le roleplay traditionnel des gnomes (que ce soit dans D&D ou dans la mythologie "classique"), les gnomes sont bons et espiègles (chaotique).
- Idem, l'alignement de Hel me choque (on pense tout de suite à Hell, dieu guerrier de D&D, correspondant très bien au background de DnL, puisque Hel est dieu de la force et de la foudre). Mais Hel est encore un dieu bon. Le voir LM choque quand même.

- Si on prend Calder, par exemple, il est censé être dieu de la sagesse et il serait chaotique bon... C'est un peu curieux, mais d'un autre côté, en lisant le Ganheptaméron, on s'aperçoit qu'il est tout sauf sage (toujours à l'origine des brouilles divines ). Et il est le dieu des lanceurs de sorts arcaniques (feu), donc c'est presque logique... A mon avis, il aurait fallu en faire un dieu intelligent et non sage dans les premier épisode du Ganheptaméron.
- Ca colle bien pour Malecta, je trouve (CM), puisqu'elle est à l'origine de troubles et de la grande épidémie dont j'ai oublié le nom.
- Evidemment Neutra ne peut qu'être neutre stricte. Il n'y a pas de doute à avoir.
- Pour Ysatis et Aesir, je n'ai pas retrouvé énormement d'autres "inspirations" sautant aux yeux.


Si on se base sur la simple déduction logique du passage reproduit, on retombe bien sur la répartition que tu indiques, mais je trouve ça quand même un peu curieux compte tenu du background de (certains) des différents dieux.
Mais tout dépend sans doute des caractéristiques des différentes races/ classes de personnages puisqu'apparemment, le personnage à une certaine latitude dans ses choix divins.

Citation :
Provient du message de Artemus

- Idem, l'alignement de Hel me choque (on pense tout de suite à Hell, dieu guerrier de D&D, correspondant très bien au background de DnL, puisque Hel est dieu de la force et de la foudre). Mais Hel est encore un dieu bon. Le voir LM choque quand même.
dans la mythologie Nordique que l'on trouve dans le Mythes et légende de 2nd Edition, tu pourras trouver que Hel est LM si je me trompe pas, mais que compte tenu de son domaine d'influence, il y a des prêtres bons dans le lot, mais ils sont rare, et je peux te dire qu'en étant aller faire un tour dans plan, enfin je n'y suis pas arriver, je suis mort avant tu ne trouves pas que des gentils trucs, tu dois avoir de mémoire un petit armée de dragon rouge qui protège le pied de l'arbre qui supporte pas mal de plan . Que dire de plus sur ce monde si ce n'est qu'il y fait super froid
Plus d'info ici
Draltahn qui a voulu visité Niflheim et qui est devenu un spectre

Donc je ne voie pas de contradiction pour ma part
Hel dans la mythologie Nordique, comme dans ADD, est la déesse de la mort. Elle est très loin d'être gentille, et se rangera d'ailleurs du coté de Loki et des Géants et contre le Dieux au moment de Ragnarok.

Mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre elle, et le dieu de DnL, qui ressemble en fait plus à Thor dans les attributs qu'on lui prête.
Bah, à partir du moment ou on accepte que ce soit un dieu neutre pur qui ai engendré les Elfes on peut commencer à tout accepter...
De toute façon on ne sait pas vraiment ce qu'était les races avant leurs "libertés"... mais depuis leurs libertés elles ont évoluées donc on ne peut plus dire que les Gnomes d'aujourd'hui sont les mêmes que les Gnomes crées par Hydra, que ce soit en philosophie ou même en apparence...

De toute façon il va falloir aussi sortir de nos "repères" de D&D, puisque ce jeu n'est pas D&D...

Quand à Calder il est bien le dieu de l'intelligence... c'est Malecta qui est censé représenter la sagesse... ce qui est pire...
je suis un peu comme artemus la, certains allignements me choque tout autant que lui

par contre en effet calder n'est pas le dieu de la sagesse mais de l'intelligence et du feu (d'ou du 8eme royaume, royaume des volcans)

d'ou l'allignement de malecta devient moins evident ... (c elle deesse de la sagesse)

bref de petits eclaircissement sur ce point de la part des dev serait pas de trop
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Bah, à partir du moment ou on accepte que ce soit un dieu neutre pur qui ai engendré les Elfes on peut commencer à tout accepter...
Ouais enfin faut quand même être un sacré pervers pour avoir créé les elfes .
Si le passage correspond bien à la détermination des alignements divins, la seule certitude que l'on peut avoir est que Neutra est d'alignement neutre strict. Pour le reste...

Et le fait qu'il/elle ait engendré les elfes ne me choque pas outre mesure compte tenu du background. C'est un dieu très proche de la philosophie des druides (quête d'équilibre, son coeur est à l'origine des plantes vivantes, si je ne fais pas erreur)... Cet aspect naturel n'est pas réellement en opposition avec l'image que nous avons des elfes (sylvains) de Tolkien, par exemple.

Quant à Calder, il est dit quelque part qu'il est créé par Gothar comme étant le dieu qui prend le temps de la réflexion avant d'agir ( ), donc plutôt sage. Mais il ne semble pas très "réfléchi", à la lecture du Ganheptaméron.

Mais son alignement Chaotique Bon (si les spéculations sont justes) me plait bien. C'est un alignement très intéressant à jouer, je trouve et il est à l'origine du père des colosses. J'imagine d'ici le dieu des lanceurs de sorts, capable d'invoquer des golems gigantesques.
Perso, j'attends le MMORPG dans lequel nous pourrons avoir des pets capable de lancer des roches sur l'adversaire par exemple (c'est ce que j'imaginais avant la sortie de DAoC pour les theurgists, en tant que mage de siège, capable de détruire des forts entiers avec des armées de golems)... DnL permet déjà la destruction de fort, j'espère bien que nous aurons des golems à la hauteur (un peu dans l'esprit de ceux de TA:Kingdom - j'ai oublié le nom de ce peuple ayant des golems tenant lieu de catapultes ).

Hum... j'ai l'impression d'avoir un peu dévié du sujet initial, là
Citation :
Provient du message de Artemus
Si le passage correspond bien à la détermination des alignements divins, la seule certitude que l'on peut avoir est que Neutra est d'alignement neutre strict. Pour le reste...
Si on part du postulat que le Dieu des Dieux est le premier référent, on peut en déduire que suivre son esprit et son âme c'est être "loyal et bon"...
De là on peut en déduire les extrêmes... soit Aesir qui suit les deux voies de Gothar et Malecta qui refuse les deux...

Citation :
Quant à Calder, il est dit quelque part qu'il est créé par Gothar comme étant le dieu qui prend le temps de la réflexion avant d'agir ( ), donc plutôt sage. Mais il ne semble pas très "réfléchi", à la lecture du Ganheptaméron.
"Le huitième jour, le huitième royaume fut. Calder, naquit de l’association de la chaleur de la terre à l’intelligence de Gothar et s’installa dans son royaume où il ne fit rien qui ne soit mûrement réfléchi."

Il existe deux manières de réfléchir... de façons "sage" en se basant sur la philosophie et de façon cartésienne bien plus basés sur la connaissance...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Il existe deux manières de réfléchir... de façons "sage" en se basant sur la philosophie et de façon cartésienne bien plus basés sur la connaissance...
d'ou le dieu de l intelligence et du feu.


pour les golem le pb restera le meme que dans DAOC : un mec capable d'invoquer des golem en chaine est intuable en 1 v 1 sauf par une classe fufu.

Allors si en plus les golems castent donc tapent a distance ...
Citation :
Provient du message de Alderic
d'ou le dieu de l intelligence et du feu.


pour les golem le pb restera le meme que dans DAOC : un mec capable d'invoquer des golem en chaine est intuable en 1 v 1 sauf par une classe fufu.

Allors si en plus les golems castent donc tapent a distance ...
Ca pourrait être le golem style Diablo 2 : un seul golem mais un puissant

Par contre il faudra m'indiquer ou est la "sagesse" de Malecta... enfin si ils se sont inspiré d'Athéna on peut comprendre, la déesse de la sagesse grecque, quand on regarde ses actions, était plutôt du genre Malecta que Boudha...
Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
Si on part du postulat que le Dieu des Dieux est le premier référent, on peut en déduire que suivre son esprit et son âme c'est être "loyal et bon"...
Je sais que je cherche la petite bête, mais d'où est ce qu'un Dieu, sous prétexte qu'il est le Dieu Créateur doit être Loyal Bon?

Que ce soit dans les mythologies classiques ou dans ADD d'ailleurs.

Contres exemples : Odin (pas spécialement bon, voire limite méchant selon certains mythes), Ptah (plutôt Neutre absolu lui), Zeus (ils est franchement Chaotique Bon), Eru...

La notion du Créateur comme nécessairement juste et bon est, sinon totalement judéo-chrétienne (car on peut remonter au Mithraisme, et au Zoroastrisme), du moins fortement présente dans notre civilisation grâce à ses religions dominantes, et leurs inspiratrices.

Mais ca n'est pas une notion majoritaire si on prends l'ensemble des religions en compte, loin de là.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés