La Paix entre Israel et la Palestine ?

Répondre
Partager Rechercher
Tsahal a commencé à évacuer la bande de Gaza
Jérusalem de notre correspondant

L'armée israélienne s'est retirée, dimanche soir 29 juin, de la ville palestinienne de Beit Hanoun et d'autres zones situées dans le nord de la bande de Gaza. Conformément à un accord de principe conclu le 27 juin, le retrait des troupes israéliennes devrait s'accompagner du retour sur place des services de sécurité de l'Autorité palestinienne qui seront chargés de contrôler la région.

L'armée israélienne occupait cette zone depuis plusieurs semaines pour tenter de mettre fin aux tirs de mortiers artisanaux en direction de la ville israélienne de Sdérot située à proximité de la clôture de sécurité qui enserre la bande de Gaza. Si la mise en application de ce premier accord se déroule sans incidents, il pourrait être étendu rapidement à la ville de Bethléem, en Cisjordanie, où l'armée israélienne dispose actuellement d'une totale liberté de mouvement.

Le véritable et principal enjeu de ces premières négociations résidait cependant dans le contrôle de la route qui distribue l'étroite bande de terre du nord au sud et que coupent les voies d'accès aux colonies israéliennes qui y sont implantées. Les Palestiniens réclamaient la suppression des barrages installés par les Israéliens sur cet axe reliant Gaza aux villes du Sud, Khan Younès et Rafah. Ces barrages permettent aux Israéliens de contrôler les mouvements des Palestiniens et de couper à leur gré en trois tronçons la bande de Gaza.

VISITE DE MME RICE

Une solution alternative a été trouvée. Le tracé de cette route vitale devrait être modifié à proximité des petites colonies israéliennes situées au centre du territoire palestinien, notamment celle de Kfar Darom, afin de permettre une circulation sans entraves.

L'entrée en vigueur de ce premier accord de sécurité depuis près d'un an a coïncidé, dimanche, avec la publication par les principales factions palestiniennes de communiqués en faveur d'une trêve des opérations militaires ou terroristes anti-israéliennes. L'annonce de cette trêve, la première depuis décembre 2001, a été retardée par des divergences persistantes entre ces factions qui se sont d'ailleurs avérées incapables de s'entendre sur un texte commun, contrairement à ce qu'elles avaient annoncé le 27 juin.

Le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) et le Jihad islamique ont ainsi annoncé une trêve de trois mois à condition que l'armée israélienne mette un terme à ses assassinats ciblés, aux arrestations et aux destructions. Dans le cas contraire, ces deux mouvements assurent qu'ils reprendront les armes. De son côté, le Fatah, principale composante de l'OLP (dont le Hamas n'est pas membre), a annoncé une trêve de six mois également conditionnée à l'arrêt des opérations israéliennes dans les territoires palestiniens. Enfin, le Front démocratique de libération de la Palestine a opté de son côté pour une trêve de trois mois.

Les divergences entre le Fatah et le Hamas sont perceptibles dans les textes publiés dimanche. Pour le Fatah, la trêve est un choix stratégique qui s'insère dans l'application de la "feuille de route", le plan de paix international qui doit théoriquement conduire à un Etat palestinien en 2005 et auquel le communiqué fait indirectement référence. Pour le Hamas, en revanche, la trêve est la conséquence d'un rapport de forces défavorable et n'est donc que tactique, pour préserver officiellement l'unité du camp palestinien. Le premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, s'est d'ailleurs félicité de ces annonces tout en soulignant la "nécessité de poursuivre le dialogue pour préserver l'unité des rangs palestiniens".

Ces trêves concernent les principales factions palestiniennes, à l'exception du Front populaire de libération de la Palestine. De même, les Brigades de martyrs d'Al-Aqsa, des groupuscules autrefois liés au Fatah mais qui ont échappé à son contrôle, avaient fait savoir en fin de semaine dernière qu'ils n'étaient pas concernés par une éventuelle trêve. Les autorités israéliennes ont minimisé l'importance de ces annonces en exigeant de M. Abbas qu'il s'engage à démanteler les infrastructures des groupes radicaux comme le stipule la "feuille de route", ce qui est aussi la position des Etats-Unis.

Venue sur place le 28 juin pour évaluer la situation, la conseillère pour la sécurité du président George Bush, Condoleezza Rice, a témoigné de l'engagement des Etats-Unis qui ont fait pression sur les deux parties pour parvenir à cet accord. Elle a également profité de l'occasion pour inviter le premier ministre palestinien à Washington. Selon la presse israélienne, Mme Rice a également fait part, au cours de ses entretiens avec le premier ministre israélien, Ariel Sharon, de l'inquiétude des Etats-Unis devant le chantier de la "clôture de sécurité" construite en Cisjordanie pour empêcher officiellement les incursions d'activistes.

Gilles Paris, Le Monde


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si shaaron et les groupe terroristes s'y mettent cela devrais (enfin) fonctionner......
Re: La Paix entre Israel et la Palestine ?
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si shaaron et les groupe terroristes s'y mettent cela devrais (enfin) fonctionner......

Je trouve que tout celà s'enchaine assez vite...
Ma question à moi est : Est-ce réellement un effort de paix du côté des deux partis ou alors du dollars a-t-il été versé ?
Pourquoi j'y crois pas ?
Si j'étais cynique, je prendrais des paris sur le temps que durera ce processus avant de s'enrayer... Entre le Hamas d'un côté et les colons de l'autre...
Chacun feint de vouloir essayer de résoudre les problèmes que cette situation engendre, mais ce qu'il y a c'est aussi d'un autre coté chacun veut garder ses positions et sait pertinemment que son peuple n'acceptera pas les changements s'ils ne vont pas dans leur sens. Pour résoudre tout ça, il faudrait que certains fassent des concessions et ils ne sont encore, apparemment pas prêts a le faire, malheureusement.
Je vais etre fataliste mais ca ressemble plus a un mouvement tactique pour finalement accusser l'autre de rompre la trève et reprendre les attaques de plus belles après une pause pour souffler .

Pourvu que je me trompe...
je suis persuadé que l'on va arriver à un compromis bientôt. Ne serait-ce que parce que l'administration Bush est très influencée par "Le choc des Civilisations" de S.Huntington.
Tiens c'est bizarre, j'ai exactement eu la même idée que Lothar, et a mon avis ce seront la palestiniens qui rompront la treve, soit par un vrai kamikaze, soit par un attentat perpétré par le Mossad pour discrediter les palestiniens.

Allez soyons optimistes, tout se passera bien, aucun attentat palestinien n'aura lieu, et aucun colon fanatique n'ira assassiner quelqu'un.


Toujours est il qu'objectivement, c'est une tres bonne chose que les barrages aient été levé.
Citation :
Provient du message de Samsagace
je suis persuadé que l'on va arriver à un compromis bientôt. Ne serait-ce que parce que l'administration Bush est très influencée par "Le choc des Civilisations" de S.Huntington.
J'avoue ne pas connaître le "Le choc des Civilisations" mais je pense aussi que Bush n'a pas tiré les bénéfices qu'il souhaitait de sa guerre en Irak...

A l'heure où l'on commence à lui réclamer des comptes et où la campagne présidentielle n'est plus très loin, il a tout intérêt à inscrire à son actif un processus de paix entre Israël et la Palestine...

Quelles que soient ses motivations, souhaitons que cette paix ne reste pas une gageure...
j'y crois absolument pas !

ca fait des annees qu'ils se foutent sur la gueule !
juifs et arabes si un jour il n'en restait qu'un de chaque coté ils se fouteraient encore sur la gueule
alors je parie que la treve sera meme pas respectée une semaine
AH AH AH AH... la paix, vous êtes trop drôle les gars sérieux....Alalala, ca fait bien longtemps que j' ai pas entendu de chose aussi marante sérieux...non mais faut arrêter de rêver les gars, ca se fera jamais!! Si quand il y aura une vraie volonté et vu comment c est parti, a mon avis c est mort^^
Citation :
Provient du message de Tigonnea
J'avoue ne pas connaître le "Le choc des Civilisations" mais je pense aussi que Bush n'a pas tiré les bénéfices qu'il souhaitait de sa guerre en Irak...

A l'heure où l'on commence à lui réclamer des comptes et où la campagne présidentielle n'est plus très loin, il a tout intérêt à inscrire à son actif un processus de paix entre Israël et la Palestine...

Quelles que soient ses motivations, souhaitons que cette paix ne reste pas une gageure...
Pour résumer le Choc des civilisations de Huntington: il prend les conflits des 10 dernières années pour prouver qu'après les guerres idéologiques (URSS/USA) nous sommes arrivés dans une ère de guerres identitaires (Kosovo, Rwanda, Israël...) et quand les guerres n'étaient pas identitaires elles le devenaient (Guerre du Golfe). A chaque guerre, chaque civilisation se regroupe derrière son représentant (ex: Kosovo et divergence de point de vue entre OTAN et Russie). Le danger étant bien sûr qu'un jour les leaders des différentes civilisations s'affrontent directement.
Tous les politiques sont désormais conscients de ce danger (cf. Chirac pendant la guerre en Irak qui redoutait un "choc des civilisations". C'est simple on ne peut plus comprendre les discours des ministres des affaires étrangères sans avoir lu ce livre) et essayent donc de désamorcer les nids à conflits civilisationnels. Le plus dangereux dans le monde actuel étant Palestine (et le monde musulman avec eux) contre Isarël (seul représentant de sa civilisation mais avec un très puissante diaspora)...
Citation :
Provient du message de Samsagace
Pour résumer le Choc des civilisations de Huntington...


Citation :
Provient du message de Jean mouloud zi god
AH AH AH AH... la paix, vous êtes trop drôle les gars sérieux....Alalala, ca fait bien longtemps que j' ai pas entendu de chose aussi marante sérieux...non mais faut arrêter de rêver les gars, ca se fera jamais!! Si quand il y aura une vraie volonté et vu comment c est parti, a mon avis c est mort^^
Pardonne-moi mais je n'ai pas le même humour que toi...

Je me demande même comment on peut trouver cela aussi drôle
Laissons les faire, ce sont de grands garcons ( ) .
Ils trouveront bien un moyen de s'accorder sans l'aide des Usa, Uk, France, et j'en passe.

Y'a aussi beaucoup trop de choses qui nous passent au dessus de la tete. Ce conflit n'est pas seulement un conflit de territoire( ou s'il l'est, c'est indirectement.)
Citation :
Pour le moment cela tiens malgré quelques problèmes......
Ca va seulement dans un sens pour le moment, d'un coté on se retire des villes et on libere des prisonniers de l'autre on balance des obus et on envoie des kamikazes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés