Commercial=daube?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de FautVoir
Le "commercial", c'est ce qui est acheté par les autres, non ?


Ca c'est fort

C'est vrai sauf si les autres ils achètent "How the West Was Won" aussi ....
En effet Doc. Je suis d'accord avec cette définition.

Cependant, on voit souvent des oeuvres qualifiées de "commerciales" alors qu'elles n'ont pas été spécialement formatées.

C'est, je pense, le cas pour Harry Potter, et c'est ce qui a poussé Ariendell à poster. Me goure-je ?

Quand j'entends dire (eh oui c'est arrivé ) : "J'écoute pas les Beatles, c'est trop commercial...", je dois avouer que ça me fait mal au coeur, et que je considère cela comme un réflexe conditionné d'ado "rebelle"

Edit : grillé par Loonna
Les gouts et les couleurs vous savez....


Un produit qui se veut commercial doit plaire avant tout et pour plaire ca ne doit pas être de la daube. Cela exclu la musique puisqu'on achete tous de la daube parce que c'est pas la créativité certaine fois qui est bonne mais la simplicité (cf Chiwawa, et autre tube de l'été... :baille: )

Mais pour un bouquin, pour ce vendre il faut qu'il soit bon. Pour un film aussi, sinon il ne tient que la premiere semaine parce que le bouche a oreilles va très vite pour descendre un film. Pour un jeu video aussi, on vend très peu de daube en jeu video, même si on en vend !


Je crois que le commercial est souvent de bonne qualité. Mais je ne dis pas non plus que le non commercial est nul, j'adore le non commercial et je le privilégie
Oui, c'est ce qui m'a poussé à cette réflexion, je l'avoue
Dans la mesure où l'on vit dans une société capitaliste, j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut rejeter tout ce qui est commercial. Certes, le marketing est là pour faire vendre, promettant monts et merveilles. Mais, après tout, n'est-ce pas à nous de nous faire notre propre opinion sur un artiste, au-delà du marketing?
Je veux dire, on aura beau me repasser tous les matins Lorie, ce n'est pas pour autant que j'irais acheter son dernier CD, n'étant pas fan de ce qu'elle fait (et c'est compréhensible, vu que je ne suis pas touchée par le public visé).
Quand un artiste fait une oeuvre originale qui a un succès justement par ses qualités, et que ça en fait quelque chose de très très rentable, je ne vois pas le probleme. On peut inclure la dedans tous les grands classiques, par exemple matrix, c'est un film extrèmement rentable, de part son succès et son originalité.

L'oeuvre des beatles est extrèmement rentable grace a ses qualités.

La ou on peut dire commercial = daube, c'est quand on fait un "truc" qu'on fait passer pour un produit artistique, la ou en réalité on crée quelque chose dont on est certain du succès car il est basé sur des études de marketting, de psychologie, sur les succès d'oeuvres précédentes, etc...

Par exemple, lorie, c'est de la daube, parce que c'est créé dans l'unique but de plaire a un maximum de monde et de faire un maximum d'argent. Et pour etre sur que ça marche bien, on fait un maximum de matraquage médiatique pour être certain que tout le monde achète.

Autre exemple, le film "the one" qui est sorti peu après matrix peut etre qualifié de daube commerciale, c'est un film qui reprend toutes les caractérisitques des films précédents qui ont plu aux gens pour faire un film dont on est certain qu'il rapportera de l'argent.

Autre exemple, digimon qui est la copie conforme de pokémon dans l'unique but de faire un maximum d'argent.

Dans le cas d'Harry Potter, une daube commerciale serait un "Perry Hopper" qui raconterait les avantures d'un aprenti magicien.

Je trouve que des trucs pareils peuvent être qualifiés de daubique rien que par l'esprit dans lequel ils sont fabiriqués. C'est prendre le public pour des cons.

Maintenant c'est mon avis, pas une vérité générale
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Par exemple, lorie, c'est de la daube, parce que c'est créé dans l'unique but de plaire a un maximum de monde et de faire un maximum d'argent. Et pour etre sur que ça marche bien, on fait un maximum de matraquage médiatique pour être certain que tout le monde achète.
Donc tu te permets de juger les gamines qui adorent Lorie. Tu vois, c'est ça qui me dérange. Le fait de juger quelqu'un parce que ses goûts sont classiques. Oui Lorie est parfaitement calibrée. Et alors ? Pourquoi est-ce que ça serait de la Daube ? Pourquoi tes goûts seraient forcément les meilleurs ? C'est vachement élitiste comme comportement, je trouve.
Citation :
Provient du message de Ariendell
.... Lorie, ... vu que je ne suis pas touchée par le public visé).
[ HS ] Perso je veux bien être touché ou par Lorie elle même ou par son public ( Jeunes filles nubiles , Meilleures Amies de Lorie ) [/HS]


Là est tout le probème du "Coeur de Cible".

Une des bases du Marketing .... travaillant dans une société agroalimentaire qui vend des barres en chocolat , de nombreuses attentes d'avion m'ont valu des valises d'explications à ce sujet ... mais je pense qu'un bon bouquin de marketing voire un cours l'expliquera mieux ...

Cependant parfois ou bien on se plante de coeur de cible ( Flop ) ou alors on a des dommages collatéraux ( Adultes qui achètent H.P. ... )

Le coté " Ouais c'est commercial , ca suck" est une attitude complétement commerciale et un phénomène de masse .... paradoxal non ?
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Le coté " Ouais c'est commercial , ca suck" est une attitude complétement commerciale et un phénomène de masse .... paradoxal non ?
C'est exactement ce que j'ai écris plus haut mais c'est pas grave.

On sent bien le gars qui a retenu ses leçons de marketing
Citation :
Provient du message de Loonna
Donc tu te permets de juger les gamines qui adorent Lorie. Tu vois, c'est ça qui me dérange. Le fait de juger quelqu'un parce que ses goûts sont classiques. Oui Lorie est parfaitement calibrée. Et alors ? Pourquoi est-ce que ça serait de la Daube ? Pourquoi tes goûts seraient forcément les meilleurs ? C'est vachement élitiste comme comportement, je trouve.
ca reviens a dire les épinards c'est caca, au lieu des épinards ca ne me plait pas

ca c'est du politiquement correcte, on en a pas besoin ici

par contre tout les produits ultra-marketisé ne sont pas par définition mauvais, mais amene, dans une logique de rentabilité, à reproduire un succes, à formater

apres comme on dit tout les gouts sont dans la nature, mais j'ai espoire (ma petite soeur viens de lacher lorie pour nirvana)

Citation :
Provient du message de Loonna
C'est exactement ce que j'ai écris plus haut mais c'est pas grave.

On sent bien le gars qui a retenu ses leçons de marketing
j'ai depassé depuis un bout de temps le stade djeunz-rebelle, pour adulte-rebelle

Citation :
Provient du message de Mr_efbie
Par exemple, lorie, c'est de la daube, parce que c'est créé dans l'unique but de plaire a un maximum de monde et de faire un maximum d'argent. Et pour etre sur que ça marche bien, on fait un maximum de matraquage médiatique pour être certain que tout le monde achète.

Autre exemple, le film "the one" qui est sorti peu après matrix peut etre qualifié de daube commerciale, c'est un film qui reprend toutes les caractérisitques des films précédents qui ont plu aux gens pour faire un film dont on est certain qu'il rapportera de l'argent.

Autre exemple, digimon qui est la copie conforme de pokémon dans l'unique but de faire un maximum d'argent.
Tu n'as pas à juger si tel produit est une daube ou pas... Si c'est TON avis, ta maman t'aurait du apprendre qu'on dit "J'aime pas" et non "c'est de la merde"... Lorie n'a rien d'un "produit préfabriqué".. elle sait danser, elle sait chanter un minimum et elle plait à un public tres jeune.. voila le secret rien de plus...
Si toi tu n'aimes pas, ça ne veut pas dire que c'est nul et que ceux qui écoutent ça son des gens con lobotomisés par le capitalisme qui veut notre peau

Et pour info.. les digimons existaient bien avant les pokémons .. dur d'être une copie dans ce cas la
Citation :
Provient du message de docteur benway
ca reviens a dire les épinards c'est caca, au lieu des épinards ca ne me plait pas

ca c'est du politiquement correcte, on en a pas besoin ici

Tu veux dire que si l'on parle objectivement, sans "politiquement correct", les épinards c'est caca ?

Je crois qu'il y a gourance quelque part !
Au contraire, on a besoin d'objectivité ici, sinon chacun campe sur ses positions, et de débat, on n'en verra pas.
Citation :
Provient du message de docteur benway
j'ai depassé depuis un bout de temps le stade djeunz-rebelle, pour adulte-rebelle
Adulte Rebelle ? tendance Guide du Routard/Piercing dans le Nez/rollers ? ou alors vrai retour Roots/Larzac/Chêvres ?

Adulte Rebelle ..... qui poste sur JoL ..... C'est mignon
Citation :
Provient du message de docteur benway
ca reviens a dire les épinards c'est caca, au lieu des épinards ca ne me plait pas

ca c'est du politiquement correcte, on en a pas besoin ici
Ton exemple est superbement bien choisi puisqu'on apprend effectivement aux enfants de 4 ans à ne pas dire que telle chose est caca mais qu'on ne l'aime pas. Aurais-tu moins de maturité que mon neveu de 5 ans ?

Pour toi, respecter le goût des autres, c'est du politiquement correct ? Le politiquement correct, c'est le crétin qui se permet de traiter un autre de raciste parce qu'il aura dit qu'un africain est de couleur noir. Le politiquement correct, c'est censurer tout un film parce qu'on voit un bout de sein dedans. Le politiquement correct, c'est lisser le monde de manière à ne choquer personne

Là, on parle de respect.

Citation :
j'ai depassé depuis un bout de temps le stade djeunz-rebelle, pour adulte-rebelle
Tiens, un autre lapsus révélateur : un adulte n'est pas jeune alors.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Tu veux dire que si l'on parle objectivement, sans "politiquement correct", les épinards c'est caca ?

Je crois qu'il y a gourance quelque part !
Au contraire, on a besoin d'objectivité ici, sinon chacun campe sur ses positions, et de débat, on n'en verra pas.
qui critique?

effectivement dire que lorie c'est de la daube ca va entrainer du jolie flamme, mais apres c'est son opinion, c'est à l'intelligence des posteurs de comprendre que 'daube' veux dire 'j'ai pas aimé'
Citation :
Provient du message de docteur benway
apres comme on dit tout les gouts sont dans la nature, mais j'ai espoire (ma petite soeur viens de lacher lorie pour nirvana)
Désolé mais cette phrase je la trouve particulièrement ridicule..
"J'ai espoir".. ça veut dire quoi?

Et je vais te dire un secret pour ta soeur.. Elle grandi.. (étonnant non?)
Quand est ce que les gens vont enfin comprendre au lieu de cracher comme un rebelz que certains artistes sont destinés à un public jeune.. ou à une tranche d'âge..
Quand un enfant de 3 ans écoute du "Frere Jacques" a longueur de journée on va se foutre de sa gueule et dire que sa musique c'est de la daube et ça vaut pas Nirvana?
A 3 ans il écoute des comptines, à 6 ans il écoutera Chantal Goya, à 10 ans il écoutera Lorie, à 15 ans (en pleine crise d'ado) il écoutera du hard, du rap, du rock etc etc... ça évolue..
Donc pitié, arrêtez avec les "Lorie ça sux".. j'aurai bien aimé voir votre tête a 6 ans en écoutant du Death metal...
Citation :
Provient du message de Loonna
Donc tu te permets de juger les gamines qui adorent Lorie. Tu vois, c'est ça qui me dérange. Le fait de juger quelqu'un parce que ses goûts sont classiques. Oui Lorie est parfaitement calibrée. Et alors ? Pourquoi est-ce que ça serait de la Daube ? Pourquoi tes goûts seraient forcément les meilleurs ? C'est vachement élitiste comme comportement, je trouve.
Tout à fait d'accord avec Loonna.
Si ça plaît à un certain public, où est le problème?
On peut être contre le principe. C'est mon cas mais ça ne m'empêche pas de penser que si certains y trouvent leur compte même en écoutant Lorie ou je ne sais quoi d'autre alors le but de celui qui écoute est atteint, prendre du plaisir à écouter de la musique qui lui plaît que ce soit formaté ou non pour plaire au plus grand nombre et faire vendre.

A chaque fois dans ce genre de débat, il est toujours question de la masse, cet espèce de troupeau qui ne saurait différencier le bon du mauvais, le bon grain de l'ivraie; pourtant la musique, la littérature ou le cinéma sont quand même des plaisirs largement individuel et chacun me semble-t-il est seul à même de savoir ce qui lui plaît ou non, n'en déplaise à ceux qui passe le temps à ranger telle ou telle oeuvre dans des catégories pré-formatées sous prétexte que ça ne plaît pas à leurs oreilles ou à leurs yeux.
Citation :
Provient du message de docteur benway
effectivement dire que lorie c'est de la daube ca va entrainer du jolie flamme, mais apres c'est son opinion, c'est à l'intelligence des posteurs de comprendre que 'daube' veux dire 'j'ai pas aimé'
Donc c'est au lecteur de faire l'effort de se faire traiter à demi-mot d'abruti et de mouton sans se facher ? Super mentalité dis-moi.
de toute facon c'était un troll et tu y as mordu ,
et donc oui l'intelligence des posteurs devrai les empécher de répondre à un troll pareil
quand à moi si tu lis mes réponses, je ne pense pas avoir été insultant avec le commercial

pour revenir au debat, j'ai toujours effectivement un appriori, j'ai pris ton djeun pour la caricature du jeune rebel ne sachant pas pourquoi ce que je ne suis pas d'où l'adulte, pour le commerciale, parce que, selon moi, les produits commerciaux (voir la definition que je donne a commercial plus haut) sont stéréotypés, calqués sur d'autres succes et généralement sans interet, apres, etant ouvert d'esprit, je me fait ma propre opinion sur le produit commercial selon mes intérets
Je vais parler de ce que je connais le mieux, à savoir, la musique.

Il ne faut pas faire de généralité en disant que tout ce qui est commercial est nul. D'abord rien n'est nul, tout les goûts sont dans la nature. On a le droit de dire que ce n'est pas à notre goût mais surtout pas de dire que telle ou telle chose est nulle.

Donc en musique, je vais prendre l'exemple le plus simple : les groupes de rock commerciaux, du style avril lavigne, ou Blink 182... personnellement, je déteste ça, parce que je trouve que c'est fait seulement pour faire de la thune, et je préfère par conséquent les groupes tels que Audio Slave, Placebo etc... Mais ce n'est que mon goût, et des milliers, pour pas dire millions de personnes aiment cette musique (avril lavigne et blink), ce qui signifie que ce ne sont pas des daubes pour tout le monde.

Donc pour moi, on ne peut pas dire que commercial = daube, même si je déteste tout ce qui est commercial... car encore une fois, rien n'est nul.
Citation :
Provient du message de Mr_efbie
La ou on peut dire commercial = daube, c'est quand on fait un "truc" qu'on fait passer pour un produit artistique, la ou en réalité on crée quelque chose dont on est certain du succès car il est basé sur des études de marketting, de psychologie, sur les succès d'oeuvres précédentes, etc...

...........

Je trouve que des trucs pareils peuvent être qualifiés de daubique rien que par l'esprit dans lequel ils sont fabiriqués. C'est prendre le public pour des cons.

D'accord, sauf que le public aime être pris pour un con ....
Citation :
Provient du message de Loonna
Donc c'est au lecteur de faire l'effort de se faire traiter à demi-mot d'abruti et de mouton sans se facher ? Super mentalité dis-moi.
Loona si t'as un faible (musicalement parlant hein?) pour Lorie ya pas de honte, tu peux nous le dire... pis ça s'voit en plus


Plus sérieusement elle n'a pas tord, ou pardon, comme on dit ici /agree Loona.
Citation :
Provient du message de docteur benway
je me fait ma propre opinion sur le produit commercial selon mes intérets
Comme 100% de ceux qui achètent un produit.


Faudrait pas oublier que tout ce qu'on trouve en magasin est là pour faire de l'argent. Ca fonctionne ou non mais même le groupe estampillé "non-commercial" trouvera son public justement parce qu'il a visé un créneau en marge de ce qui se fait sur le moment. Le principe est identique, les moyens pour le faire sont peut-être différent mais c'est tout aussi stéréotypé, c'est le moule du non-commercial, et le résultat est le même: il trouve un certain public et du coup c'est commercial car ça se vend.
Bon , déja salut !

Je voudrais dire que pour moi le commercial , ce n'est pas un groupe qui arrive pour gagner de la thune (si il n'y avait pas de thune à gagner , on aurais beaucoup moins de groupe ) Tout les groupes joues en partie pour la thune...

Mais pour moi , un groupe commercial , c'est un groupe (ou un artiste) qui s's'adapte à son public...

Exemple , britney spear...
Elle nous sort 2/3 album lolita-non-non-jenecouchepas et en septembre elle va nous faire un album rock et se teindre les cheveux car ca marche mieux et les fan de la première heure ont maintenant 14 ans , bref des rebelles
Citation :
Provient du message de Myvain
Comme 100% de ceux qui achètent un produit.


Faudrait pas oublier que tout ce qu'on trouve en magasin est là pour faire de l'argent. Ca fonctionne ou non mais même le groupe estampillé "non-commercial" trouvera son public justement parce qu'il a visé un créneau en marge de ce qui se fait sur le moment. Le principe est identique, les moyens pour le faire sont peut-être différent mais c'est tout aussi stéréotypé, c'est le moule du non-commercial, et le résultat est le même: il trouve un certain public et du coup c'est commercial car ça se vend.
toi tu n'as pas compris ce que je voulait dire pas commerciale, c'est pas grave
Citation :
Provient du message de docteur benway
toi tu n'as pas compris ce que je voulait dire pas commerciale, c'est pas grave
Oui, c'est vrai, je suis idiot. J'ai tendance à l'oublier.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés