L'image que l'on donne de soi

Répondre
Partager Rechercher
Suite à diverses conversations récurrentes sur certains forums, je viens donc m'enquérir de l'avis du peuple.

Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux autres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle? Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer? Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?

Les questions valent pour tous les milieux cités plus haut (famille, travail/études, internet, amis,...)
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux autres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle? Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer? Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?
Selon moi, le mieux a toujours été d'être naturel.. Pourtant, ceci n'est pas toujours aussi simple, très rapidement, on peut changer un petit peu son attitude pour donner une image de soi. Tu le dis toi-même, quand on pense à toi en te considérant d'une seule manière, on essaie de faire changer les choses..
Pour moi, par exemple, on m'a longtemps pris pour le déconneurs de base en soirée, avec la bouteille d'alcool dans la main en train de danser torse nu sur de la musique de merde...
Cela n'a pas forcément été simple de montrer que je n'étais pas ça..
L'image qu'une personne garde de quelqu'un se réfère le plus souvent à la première selon moi..

Et oui, pour répondre à ta dernière question, je trouve ça un poil frustrant qu'on se trompe sur moi..

Bonne journée à tous
Dans tous les milieux j'essaye d'être "moi" au possible. Et je ne pense pas, j'espère, véhiculer une fausse image de moi.

Après certains, comme moi, on une sorte de barrière sentimentale. Ca c'est autre chose. C'est une sorte de protection vis à vis de ses sentiments, mais je ne pense pas que ça veut dire que l'on fait véhiculer une fausse image de soi.

Si ?
Tout dépend du milieu, et de mon implication dans ce milieu. Il y a des endroits où je suis connu pour mon humour, d'autres pour mes compétences, et dans d'autres encore, les gens ont une vision plus complète de ma personnalité.

Je crois que l'on me renvoie généralement l'image que je veux bien montrer...

Ensuite, si cela ne me plaît pas, c'est normalement à moi de changer mon comportement pour qu'on me renvoie une image plus fidèle de moi.

Si l'on se trompe à mon sujet, en effet je trouve cela frustrant, car je ne pourrai pas apporter ma contribution de la meilleure façon possible si je ne suis pas reconnu à ma juste valeur...
Avant de donner mon avis hô combien intéressant, je dirais qu'on sait combien on peut apprécier une personne quand on lui a montré toutes nos facettes, un peu comme un diamants. Quand cela est réciproque, je pense que l'on peut affirmer combien cette personne est importante pour nous, et inversement.
Ensuite, oui il est assez frustrant je trouve que l'on ne puisse pas forcément connaître toutes les images de quelqu'un comme ça. De plus, les gens ont plus tendance à penser connaître quelqu'un en disant de lui qu'il est "tel quel", plutôt que s'avouer qu'en fait ils ne connaissent pas réellement bien cette personne, et tout ce qu'elle peut réellement enfouir, volontairement ou non.
Un gros pan de personnalité doit sûrement être découpée dans beaucoup de relations "simples" (travail, amis d'un soir, etc..), et le seul problème est de ne pas se fier à quelques images par-ci par-là pour tenir des conclusions sur quelqu'un.
Donc il suffit de Temps pour connaître et se faire connaître ; après il est sûr qu'on le fait peut-être plus facilement avec certaines personnes, et que d'autres ne vous donnent pas envie de le faire. Et il suffit parfois d'une petite partie de personnalité de quelqu'un qui ne vous plaise pas au premier abord pour que l'on généralise et qu'on ne s'intéresse pas vraiment à quelqu'un.

Chaque personne est une mine d'or qu'il faut creuser jusqu'au bout

Difficile sujet en conclusion . Sur moi ? Je ne sais pas, ce qui prennent le temps me connaissent, les autres non. Et je fais l'effort avec ceux qui le veulent, tout comme je prend le temps avec ceux qui veulent me montrer qui ils sont .
Finalement, c'est quoi être naturel..
Dans ma famille, on est tous naturel. On cherche pas à se trouver une image qui nous conviendrait.
Et pourquoi? Parce qu'on est en confiance, on sait à quoi s'attendre.

Dans le travail c'est différent, tu donne une image différente de la tienne par peur de ne pas être intégrer dans ce groupe.

Par exemple, si tu n'aime pas quelque chose que tout le monde apprécie au boulot. Tu vas faire en sorte de l'aimer d'avoir déjà pratiquer la chose. Question de relations...
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle?
Pas toujours. Mais qui me dit que l'image renvoyée que je perçois est bien celle qui m'est renvoyée ? De même, l'image que j'ai de moi est elle vraiment la plus juste ?

Citation :
Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer?
Oui très certainement (et dans les deux sens) parce que je crois que quelque soit le média, il déforme.

Citation :
Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?
Oui quand il s'agit d'un autrui qui compte.
Je ne m'occupe de l'image que les autres ont de moi que quand ils importent vraiment pour moi, ce qui reduit grandement le nombre de personnes avec lesquels j'en discute. Il peut, avec ces personnes, y avoir des images un peu differentes, mais en fait elles sont toutes assez proches, et finalement c'est normal puisqu'une attitude de ma part sera interpretee differement par 2 personnes differentes (et encore heureux).

*lol, ca veux pas trop dire grand chose *
Citation :
Provient du message de Kenshin Diken

Chaque personne est une mine d'or qu'il faut creuser jusqu'au bout
Même si dès fois il faut des bons coups de pioches pour trouver le filon

Mais quand on ne sait pas combien de temps nous est dévolu sur Terre on comprend qu'il soit plus utile de se concentrer sur les nervures dorées plus évidentes, toutes choses étant égales par ailleurs et étant entendu que la topologie de la mine dépend de chacun.

Pousse pousse petite métaphore
Citation :
Provient du message de Bezoar
Même si dès fois il faut des bons coups de pioches pour trouver le filon

Mais quand on ne sait pas combien de temps nous est dévolu sur Terre on comprend qu'il soit plus utile de se concentrer sur les nervures dorées plus évidentes, toutes choses étant égales par ailleurs et étant entendu que la topologie de la mine dépend de chacun.

Pousse pousse petite métaphore

C'est vrai c'est vrai, et pourtant parfois on trouve de belles pépites . Après oui, chaque personne est différente.. L'entrée n'est pas la même, on y trouve pas les même choses.. et ainsi de suite..
On ne donne que l'image qu'on veut bien donner selon le vecteur de communication...
Pour ma part sur ce forum, on me voit comme le gros con anarchiste de gauche passionné de musique et de trolls, ce qui n'est qu'un pan de mon moi
Les gens qui me connaissent Irl voient une autre partie de moi, celle du bouffon, toujours en train de faire ou dire des conneries, ne reculant devant rien...
Et une petite poignée de personne me connaissent vraiment tel que je suis.
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Suite à diverses conversations récurrentes sur certains forums, je viens donc m'enquérir de l'avis du peuple.

Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux autres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle? Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer? Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?

Les questions valent pour tous les milieux cités plus haut (famille, travail/études, internet, amis,...)
J'essaie d'être moi même au maximum... mais bon c'est comme toi Laya .. tu donnes une image de méchant mais en fait t'es un Bisounours

http://www.multimania.com/lilandrea/laya.jpg


Et puis il y a aura toujours ceux qui auront une image faussée, et n'auront pas envie d'aller plus loin ... tant pis pour eux
Citation :
Provient du message de Soroya

Et une petite poignée de personne me connaissent vraiment tel que je suis.
Laissez moi deviner...Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. A l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et reservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

J'ai bon ?

Citation :
Provient du message de Bezoar
Laissez moi deviner...Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. A l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Mais vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

J'ai bon ?

T'es des RG ? je viens de voir ma vie défilée en 15 lignes
tu as trouvé ca ou ?

Au fait, sur ce forum, on se tutoie entre gens normaux, le vouvoiement étant reservé aux gens atteints de Corwinite aiguë, maladie rare et peu contagieuse...
Arf : Bezoar a dit vrai, Soroya ?

Mince, c'est dingue quand même, ce que notre comportement peut vouloir dire.

...

Avouez que vous êtes de mèche !
Re: Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent



Et puis il y a aura toujours ceux qui auront une image faussée, et n'auront pas envie d'aller plus loin ... tant pis pour eux
C'est valable aussi pour moi ?
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Arf : Bezoar a dit vrai, Soroya ?

Mince, c'est dingue quand même, ce que notre comportement peut vouloir dire.

...

Avouez que vous êtes de mèche !
A peu de choses près il a tout juste, et non on est pas de mèche, c'est ça qui me troue le pouf
Re: L'image que l'on donne de soi
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Suite à diverses conversations récurrentes sur certains forums, je viens donc m'enquérir de l'avis du peuple.

Dans tous rapports humains, que ce soit sur internet, au travail, avec ses amis, des inconnus ou votre famille, on donne volontairement ou non une image de soi aux aaautres. Pensez-vous que l'image que l'on vous renvoie de vous-même dans ces différents milieux vous soit fidèle? Considérez-vous au contraire que l'on ignore tout un pan de votre personnalité ou bien que les gens ont tendance à trop vous valoriser/vous mésestimer? Si tel est le cas, trouvez vous cela frustrant/dommageable que l'on se trompe à votre sujet?

Les questions valent pour tous les milieux cités plus haut (famille, travail/études, internet, amis,...)

On renvoi une image aux autre oui, il faut cependant selon moi ne pas s'en préoccuper au risque bien sur de ne plus être naturel.

L'image que les autres auront de vous ne sera de toute façon jamais la vrai ou complète. Ils ne voient qu'une infime partie de votre personnalité. Pour vous connaitre et donc avoir de vous la "bonne" image (la "vrai" dirons nous) il faudrait qu'ils vous aient vu dans toutes les situations possible est imaginables ce qui est impossible, sauf pour dieu (pour les croyants) ou pour un être doué d'omniscience.

Est-il dommage que les gens ne nous voient pas entièrement?

Non, sans doute est-ce mieux ainsi, puisque même si c'était le cas, ils ne pourraient nous comprendre, donc nous voire entièrement ne leur serviraient à rien.

Les gens ne voient et ne verront de toute manière qu'un image de nous, comme tu le dis toi même (C'est le terme image que tu emplois), elle ne sera donc jamais juste, puisque qu'interpretée et jugée selon des valeurs personnelles pour chaque individus.

Pour conclure mon post décousu, je dirais qu'il ne sert à rien de ne pas apparaitre tel que l'on est, on y gagnera rien et on risquerai à force et dans la duré de s'oublier de perdre de vu son "MOI".


Amicalement, Chap'.
Je me doute que vous n'êtes pas de mèche. Je n'y connais rien mais je suppose qu'il est facile, avec ton premier message de faire une analyse.
Citation :
Provient du message de Soroya
A peu de choses près il a tout juste, et non on est pas de mèche, c'est ça qui me troue le pouf
D'un autre cote les second comptes ca existe
Citation :
Provient du message de Soroya
T'es des RG ? je viens de voir ma vie défilée en 15 lignes
tu as trouvé ca ou ?

Au fait, sur ce forum, on se tutoie entre gens normaux, le vouvoiement étant reservé aux gens atteints de Corwinite aiguë, maladie rare et peu contagieuse...
*click*
(lire l'article peut t'aider à comprendre certains trucs)
Mea culpa

Pour le vouvoiement, c'était pour éviter de me retaper le texte, mais je prends note, ça à l'air dangereux la corwinite aiguë.

Pour Serafel et les autres :

J'ai un médecin sur Lille, qui en te mettant des tubes homéopathiques dans la main, te faisant tendre le bras et en exerçant une pression dessus arrive à en déduire des traits de ta personnalité, des choses de ton passé.

Depuis que je suis allé voir ce type je peux te dire que tout ce qui est analyse etc., j'y crois.

Donc ce qui est dit sur Soraya est tout à fait possible.
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Pour Serafel et les autres :

J'ai un médecin sur Lille, qui en te mettant des tubes homéopathiques dans la main, te faisant tendre le bras et en exerçant une pression dessus arrive à en déduire des traits de ta personnalité, des choses de ton passé.

Depuis que je suis allé voir ce type je peux te dire que tout ce qui est analyse etc., j'y crois.

Donc ce qui est dit sur Soraya est tout à fait possible.
Va plutot sur le site de bezoar

Sinon on est completement HS la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés