Les trains

Répondre
Partager Rechercher
La nuit est moite, il fait trop chaud pour dormir. Allongé sur mon lit, cherchant le sommeil, j'entends soudain par la fenêtre ouverte, le bruit d'un train qui passe, de l'autre côté des immeubles.

Comme un tonnerre lointain, comme le chant des vagues sur la plage, comme la course des chevaux sur la route, c'est un long bruit sourd qui me sort de ma torpeur.

C'est un des rares bruits que je préfère au silence, ce martèlement rythmé des roues sur les rails. C'est un bruit qui porte des souvenirs, comme un messager porte une lettre.

Je revois ces gares immenses où sont alignées ces fauves d'acier, ronronnant de puissance électrique. Je me souviens avoir ressenti leur force, alors que les adultes autour de moi y semblaient aveugles et sourds.

Je repense à ces trains qui me ramenaient chez moi, ces trains synonyme de liberté retrouvée le temps d'un week end, et qui me faisaient traverser la France en quelques heures de reposante solitude.

Je me souviens de ces compartiments où on espère toujours faire une rencontre, de ces regards échangés, de ces mots simples, de cette complicité de voyageurs qui naît soudain.

Je revis enfin ces nuits de rêves, lorsque, allongé sur la couchette du haut, bercé par ce bruit si doux, je voyais par un coin de fenêtre défiler ces villes baignées de lumières, ces paysages endormis sous la lune, ne s'arrêtant que le temps d'une nouvelle gare, jusqu'au coup de sifflet annonçant à nouveau le départ.
désolé, je croyais que l'on parlait de la grève de la SNCB, ce qui m'a obligé à prendre ma voiture pour aller à Bruxelles, ce qui m'a pris 3H45 parce que des travaux sont en courent au carrefour Art-Loi qui est fermé.

On circule sur deux bandes au lieu de 4 rue de la Loi.

J'arrête là mon HS.
Joli texte Aloïsius.

J'adore prendre le train, ces longues heures à contempler le paysage défiler sont propices à l'envolée des idées.
Parfois quelques paroles échangées avec une personne qui comme vous se prend à rêvasser. On parle de choses et d'autres, sans importances avec quelqu'un que, la plupart du temps, on ne verra jamais plus, juste pour le plaisir d'un échange simple avec un(e) inconnu(e).
J'ai remarqué que c'est un des rares moment où les gens se libèrent, ils deviennent plus disponible, le temps semble se figer pour la durée du voyage et le tourbillon de la vie semble un instant arrêter d'entraîner les gens dans son sillage.
Il y a aussi ce qui nous attend à l'arrivée: du bonheur, du malheur, du travail, du stress, des vacances, des amis, etc. Toutes ces choses qui mettront fin à la pause, le paysage cesse de défiler, la vie continue.
à tous

J'aime beaucoup les trains, et le bruit qu'ils font (quand il n'est pas trop fort).


Citation :
Provient du message de SaAt
Si c'est de toi je te dis bravo et continu sinon
Mais euhh ! Je suis pas Rezoland moi ! Je fais mes textes moi même, à l'ancienne, avec des insomnies (et parfois un peu d'alcool, mais c'est rare) et des trucs bêtes de tout les jours.

@Dream : Triste ? un peu nostalgique, mais pas triste... Si ?
Il y avait un truc marrant que j'ai remarqué dans les trains, fixez le sol à côté des rails le plus proche de vous, et portez votre regard un peu plus loin, dans le sens de la marche, toujours sur le sol à côté des rails, vous aurez une image fixe pendant 0,2 secondes... amusant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés