Remplacer Win 2k par win 98

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai sur mon PC windows 2000 et j'aimerais remettre windows 98 à la place, le problème c'est que j'y connais pas grand chose (voire rien du tout).
J'ai un CD win 98 et une disquette.
Comment dois-je faire?

Merci par avance,
Avi.
humm il y a un autre soucis ... (enfin ça depends )

normalement, win2k est fait pour utiliser des partitions NTFS, mais je croit qu'on peut avoir des fat aussi... alors que win 98 et plutot pour les FAT 32
je croit que la fat 16 permet de faire des partition commune (j'ai comme un doute mais bon) alors pour redescendre a win98, le mieux c le format
et si tu as acces a ftp et pas trop de fichier, met l'ai sur le web le temps de la manip, sinon trouve un graveur ou bien mais c plus chiant, un autre disque dur, que tu format en fat16, tu met tes fichier perso dessus a partir de win2k, tu enleve ce disque, tu format win2k en fatr32, tu install win98, tu rebranche ton petit disque en fat 16 et tu recup des données un peu chiant cette methode mais ça marche ...

bon courage ...
(ps pourquoi redescendre de version...??? ça marche aussi mal normalement )
A supposé que ce soit possible, je te déconseille d'essayer de passer un Win sur un autre Win aussi différents que 98 et 2000. Formater ne dois pas être un tabou, surtout dans ce cas là.
Citation :
Provient du message de Elrick de Marly
humm il y a un autre soucis ... (enfin ça depends )

normalement, win2k est fait pour utiliser des partitions NTFS, mais je croit qu'on peut avoir des fat aussi... alors que win 98 et plutot pour les FAT 32
je croit que la fat 16 permet de faire des partition commune (j'ai comme un doute mais bon) alors pour redescendre a win98, le mieux c le format
et si tu as acces a ftp et pas trop de fichier, met l'ai sur le web le temps de la manip, sinon trouve un graveur ou bien mais c plus chiant, un autre disque dur, que tu format en fat16, tu met tes fichier perso dessus a partir de win2k, tu enleve ce disque, tu format win2k en fatr32, tu install win98, tu rebranche ton petit disque en fat 16 et tu recup des données un peu chiant cette methode mais ça marche ...

bon courage ...
(ps pourquoi redescendre de version...??? ça marche aussi mal normalement )

J'ai rien compris.
Sinon je trouve que win 98 marchait mieux, la j'ai plein de problèmes on m'a conseillé de revenir à win 98 mais on m'a pas dit comment faire. :/

Donc apparemment je peux pas repasser à win 98 sans formater? :x
Citation :
Provient du message de Avi

J'ai rien compris.
Sinon je trouve que win 98 marchait mieux, la j'ai plein de problèmes on m'a conseillé de revenir à win 98 mais on m'a pas dit comment faire. :/

Donc apparemment je peux pas repasser à win 98 sans formater? :x
arg, excuse je me suis un peu embalé technique
bon en gros, oui il vaut mieux formater
Citation :
Provient du message de Elrick de Marly
humm il y a un autre soucis ... (enfin ça depends )

normalement, win2k est fait pour utiliser des partitions NTFS, mais je croit qu'on peut avoir des fat aussi... alors que win 98 et plutot pour les FAT 32
je croit que la fat 16 permet de faire des partition commune (j'ai comme un doute mais bon) alors pour redescendre a win98, le mieux c le format
La Fat32 convient à tous les Windows, jusqu'à XP, à l'exception de Win95 1ère édition.

A part ça, rien à ajouter aux posts précédents : formatage obligatoire.
windows n'est pas mieux et est beaucoup moins stable que la technologie NT mais c'est parce que ton pc est trop vieux et tu na surement pas assez de Ram car moi aussi j'avais regretté le passage de win98 a 2K, finalement j'ai mis win Xp au lieu de win98 et c est bcp mieux, on peut remettre la compatibilité qu on avé sur win 98, mais evidemment pour ces version faut prévoir 256mo de Ram car ça bouffe en ressource mais ça vaux le coup rare ceux qui sont déçu.
Citation :
Provient du message de Avi

J'ai rien compris.
Sinon je trouve que win 98 marchait mieux, la j'ai plein de problèmes on m'a conseillé de revenir à win 98 mais on m'a pas dit comment faire. :/

Donc apparemment je peux pas repasser à win 98 sans formater? :x
Oui, fais une disquette BOOT puis boot dessus, puis après tu fais "Fdisk" pour pouvoir te crée une autre partition.
ensuite tu format et hop, un disc dur en deux pour pouvoir formater sans perdre de donné.
Citation :
Provient du message de Romuald
Oui, fais une disquette BOOT puis boot dessus, puis après tu fais "Fdisk" pour pouvoir te crée une autre partition.
ensuite tu format et hop, un disc dur en deux pour pouvoir formater sans perdre de donné.
Une fois le dur partitionné avec fdisk, il n'y a plus aucune donnée. Donc effectivement, le formatage qui s'ensuit ne peut pas en faire perdre.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Une fois le dur partitionné avec fdisk, il n'y a plus aucune donnée. Donc effectivement, le formatage qui s'ensuit ne peut pas en faire perdre.
Bah en faite j'ai commencé par dire de formater puis ensuite de faire un fdisk.. alors j'ai inversé mais j'ai pas tout corrigé.

Le coup du format puis fdisk.. dors, je le veux..
Citation :
Provient du message de FautVoir
Une fois le dur partitionné avec fdisk, il n'y a plus aucune donnée. Donc effectivement, le formatage qui s'ensuit ne peut pas en faire perdre.

c clair ...

par contre sous win2K tu peut redecoupe le disque sans perte de donnée...
(panneaudeconfig, gestion de l'ordinateur, gestion des disque si ma memoire est bonne (pas de windaube sous la main pour verif ) donc sans partition sans perte de donnée... mais bon.
C'est une manip que je fais regulierement en effet.

Le gros du probleme a ete evoqué. Le type de partition pour Win2K c'est la ntfs qui n'est pas reconnue par Win98.
Cla implique donc un formatage obligatoire.

Si par chance ton Win2K a ete installé en Fat16 alors tu as peut être ela chance d'y echapper, verifie mais il y a peu de chances que cela fonctionne.

Il va donc te falloire sauvegarder tout ce que tu veux conserver.

Verifier que tuas bien toutes les sources de tout les logiciels que tu souhaites reconduire (sur des cd a part)

Et tout les drivers de chaques materiels, car Win98 detecte nettement moins bien les materiels que Win2K.

C'est une manip qui a peu d'interret a part pour liberer des ressources sur une machine, car Win2k SP3 est nettement plus stable que Win98SE.

Si tu as besoins d'un coup de main tu peux me mp.
Si t'es en FAT32 sous win2K, y a p'têt un moyen, style installer win98 en multiboot (sur une autre partition, c'est conseiller), faire pêter le boot.ini et/ou faire un fdisk /mbr (histoire de virer le multiboot, quoi), et après virer tout bêtement le win2K à la main
Le mieux étant de formater la partition contenant win2K après avoir copier ce que tu voulais garder sur la partition win98.

Bon c'est p'têt pas la méthode la plus propre, mais ça marche
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
C'est une manip que je fais regulierement en effet.

Le gros du probleme a ete evoqué. Le type de partition pour Win2K c'est la ntfs qui n'est pas reconnue par Win98.
Cla implique donc un formatage obligatoire.

Si par chance ton Win2K a ete installé en Fat16 alors tu as peut être ela chance d'y echapper, verifie mais il y a peu de chances que cela fonctionne.

Désolé mais NTFS n'est pas le système de fichiers par défaut de Win2k : lors de son installation, tu as le choix entre ça et FAT32.

Donc si son PC a été installé en FAT32, il peut refaire une installation de Win98 sans formatter :
- booter avec une disquette de dépannage Win98
- virer le répertoire c:\windows
- faire un "sys a: c:"
- booter avec la disquette d'installation de win98 et suivre les instructions sans reformatter.

Maintenant, j'ai fait ça il y a longtemps et il se peut que j'oublie quelques manips en cours de route, mais les grandes lignes sont là. Toutefois, je ne conseille absolument pas cette manip à un profane. Le mieux est donc de sauvegarder ses fichiers importants et de repartir de zéro (reformatter).
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan
Avant de formater, met tes données sur une autre partition, ça t'éviteras de tout graver
Chui une bite en info, mais j'avais cru comprendre que justement les partitions n'etaient pas compatibles entre elles (que tu ne pouvais pas lire une partition crée avec win XP sous win 98).

Hesitez pas a rectifiez, les pros.
Citation :
Provient du message de Ask
Chui une bite en info, mais j'avais cru comprendre que justement les partitions n'etaient pas compatibles entre elles (que tu ne pouvais pas lire une partition créer avec win XP sous win 98).

Hesitez pas a rectifiez, les pros.

Sauf si tu crée la partition en FAT32, elle pourra être lu aussi bien avec 98 que 2000/XP.

Win98 ne peut pas lire en NTFS et pour formater si 2000 est installé en NTFS il faut reconvertir en FAT32 avec un logiciel (Partition magic par exemple) et ensuite formater pour mettre 98
Citation :
Provient du message de Surfoo Elsan

il faut reconvertir en FAT32 avec un logiciel (Partition magic par exemple)
Ah bha voila la phrase magique qu'il me fallait.

Citation :
Provient du message de Rollback
Désolé mais NTFS n'est pas le système de fichiers par défaut de Win2k : lors de son installation, tu as le choix entre ça et FAT32.

Donc si son PC a été installé en FAT32, il peut refaire une installation de Win98 sans formatter :
- booter avec une disquette de dépannage Win98
- virer le répertoire c:\windows
- faire un "sys a: c:"
- booter avec la disquette d'installation de win98 et suivre les instructions sans reformatter.

Maintenant, j'ai fait ça il y a longtemps et il se peut que j'oublie quelques manips en cours de route, mais les grandes lignes sont là. Toutefois, je ne conseille absolument pas cette manip à un profane. Le mieux est donc de sauvegarder ses fichiers importants et de repartir de zéro (reformatter).
Apparement le monsieur n'a pas fait l'install de so system lui meme... sinon il ne poserait pas toutes ces questions. Cela veut surement dire que sa machine a ete installée par un master constructeur.
Les masters constructeurs sont a 95% montés en utilisant la NTFS pour pouvoir beneficier du fonctionnement Win2k en particulier aupres de sa securité si decriée.

Alors effectivement il peut avoir la chance d'etre en Fat et dans ce cas il peut faire la manip citée, a savoir installer 98 et desinstaller 2k a la main. c'est pas tres tres propre mais ça a l'avantage de marcher et de ne pas formatter le disque.

Citation :
Chui une bite en info, mais j'avais cru comprendre que justement les partitions n'etaient pas compatibles entre elles (que tu ne pouvais pas lire une partition crée avec win XP sous win 98).

Hesitez pas a rectifiez, les pros.
Il existe historiquement plusieurs types de fat :

HPFS <- Tout et n'importe quoi, non reconnu par windows.
Fat 16 <- le type de fat du bon vieux Dos. ce type de fat ne geres pas plus de 2Go de partition. Elle est reconnue par tout le monde.
Fat32 <- La fat de Win95. Elle reconnais les partitions larges et permet la compression de donnée. Malheureusement elle n'est pas visible par Windows NT. Par contre les version au dessus de nt (2k et Xp) la reconnaissent.
NTFS (tn fat system) <- Visible par NT(heureusement), 2K et XP. Malheureusement pas 98 ni Dos (sauf avec utilitaires) Elle supporte les gros disques et les fonctionnalités Windows (compression de données, securité, support de données pour systemes Mac ou unix).

Le problemes se situes toujours entre 98/95 et les autres.

Il faut toujours se battre. Sur mon portable la, j'ai 98 et NT d'installé. J'ai une fat 16 pour c:, pour pouvoir installer NT et 98 conjointement.
J'ai une fat 16 de données communes aux 2 systems (2Go bien entendue) et le reste en NTFS visible seulement par le system NT.
Citation :
Provient du message de Avi

J'ai rien compris.
Sinon je trouve que win 98 marchait mieux, la j'ai plein de problèmes on m'a conseillé de revenir à win 98 mais on m'a pas dit comment faire. :/

Donc apparemment je peux pas repasser à win 98 sans formater? :x
jsuis bien repassé de Win XP a Win98SE hein ... ca tourne mieux sur mon PC niveau ressources ... bah vi jai un duron 900 256mo de ram ...

Sinon pour le sujet en lui meme ... ah ben la c'est formatage ou, partition magik et tu transforme la partition en FAT32, il me semble que la derniere version le fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés