Le titre du posteur est-il influent sur l'attention du lecteur ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me posais cette question, tout simplement en observant le comportement de chacun dans la multitude de postes que je lis tous les jours.

Le fait qu'un posteur soit Dieu suprême ou Chevalier, cela change-t-il votre façon d'appréhender son message ?

Personnellement, et sans mentir, je pense que oui. Il est clair et net que l'ancienneté est un facteur très important, au risque parfois d'être tout simplement ignoré !

Parfois, je me force à bien lire tout les postes attentivement, à ne pas tenir compte que des postes écrit par des gens à l'avatar famillier, ou au nom reconnu. Mais, au vu des observations que j'ai pu effectuer à titre purement personnel, je pense que chacun de nous fait un peu la même chose... non ?
en fait, ya plusieurs niveau.

Déjà, les avatars/noms familiers, c'est quelque chose. J'aurais plus tendance à lire les posts de telle ou telle personnes, ou me dire : attention, là va y avoir du troll, be careful!

Ensuite le titre... Les roturiers/ecuyers/palefreniers sont souvent a prendre avec des pincettes. Ca dépend, parfois ils sortent des trucs vachement bons et tt, mais qd je vois mon comportement sur JOL qd j'etais un noob de forum (cté mon premier), bah ca faisait peur. Les très vieux (genre Dieu superieur ou supreme) change aussi quelques chose dans certains contextes... mais bon... Sinon, j'ai plus tendance à me meler aux anges et autres divinités supérieurs depuis que mon entrée dans cette caste a été validée... mais bon...
*Debarque sur le thread*

Inclinez vous, humbles mortels

.......... mouais, franchement vous y croyez vous a ce truc ??

__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Si je lis un message sans me préoccuper du titre, il en est moins vrai pour ma manière d'appréhender ce message.

Selon le contexte, j'interprète le titre différemment.

Malgré tout, lorsque je réponds, si un jugement objectif est appelé, je fais abstraction du titre (qui était pourtant dans mon raisonnement, ce qui m'oblige à procéder autrement), pour faire un post objectif et au mieux de mes capacités.
Si un jugement objectif n'est pas appelé (genre pour le communautarisme forumesque), alors j'y vais franco.
Non, je ne fais pas attention à ça.
C'est le contenu du message qui importe.
Puis tu peux avoir de l'ancienneté et être con.
Oui oui ça existe.
Que personne ne se sente visé. C'était une image.

Je dis ça au cas ou un de ses lobotomisés de modos me collerait un averto! (Ca aussi c'est une blague^^)

Pour en revenir au sujet.
Y'a des noobs qui postent des sujets intéressants et vice versa.
Des anciens qui postent des conneries et vice versa.
Voila voila.
Pour moi, les titres ne servent qu'à se renseigner sur l'ancienneté du posteur.
Je ne prête aucune attention au titre (c'est pas un réflexe chez moi, il n'y a pas de titre sur les autres forums que je fréquente). En revanche, il m'arrive, lorsque le topic ne me dit pas grand chose, de zapper la plupart des posts pour ne lire que ceux des personnes qui ont déjà attiré mon attention. De même, si une de ces personnes poste un sujet, j'irai le lire, même si le sujet en question ne me dit rien.
Moi j'ouvre le classement, et je ne lis que si la personne est devant moi. Ce qui se résume a une vingtaine de personnes, donc je ne lis pas beaucoup de post.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai lu ce post moi.
Pour ma part peu importe qui écris, si le sujet est intéressant je vais m'y arrêter, j'ai vu de *grands titres * avec des post peu intéressant, j'ai vu des noms inconnus avec de très bons sujets.








Lady
Bof, inconsciemment, peut être que ça m'influe peut etre... Mais pas trop...
De toute façon, je lis tout les messages d'un fil qui m'intéresse (sauf si il dépasse les 9856753785 réponses non lues)

Il y a un autre facteur qui, selon moi, pourrait influencer la lecture, ou plutôt les réponses:
Les réponses des premiers a répondre.
j'ai remarquer que sur un même sujet, si les premiers étaient "contre", beaucoup plus de réponses seront "contre" et si il partait en "pour" meme chose: beaucoup plus de pour...

Et cela est encore plus flagrant pour les poèmes/écrits etc...
Si les premiers disent "c'est beau" "genialllll" "magnifique"; le reste des réponses sera pareil; par contre si ca commence par des critiques négatives, le type se fera littéralement atomisé par la gente forumesque...
Franchement vous me voyez moi en gros bébé jouflu et un petit arc ridicule ?
en plus les anges, ça n'a pas de sexe, ça ne m'arrange pas du tout.
La titre n'a aucune importance, je ne connais que des personnes et j'apprécie ou pas ce qu'elles disent, c'est tout.
Ya des Ecuyers qui disent des choses sensées et des Dieux Sup' qui disent des conneries.Moi personnellement je ne m'arrête pas au titre. Par contre si je lis quelqu'un et que c'est bourrer de fautes d'orthographes c'est plutôt ça et non son titre qui fait que j'arrête de lire ( Quoi que moi je suis pas toujours mieux dans ma façon d'écrire ) .
Pas bête comme réflexion mais je pense pas que bcp de gens s'abstienne de lire un post juste parce que c'est un nouveau.

Par contre j'ai appris en lisant ce post qu'il faut que j'améliore mon écris et que j'arrete d'abréger... Aie aie aie ca va etre dur

Citation :
MAMAN REGARDE ON PARLE DE MOI

MDR
Je ne fais pas trop attention au titre en fait. Le tout étant que ce qui est dit soit dit en français (et non langage SMS), et de façon sensée (j'essaye d'éviter de répondre aux trolls, même si parfois c'est dur ). Après les titres ... mouais, c'est marrant de voir sa progression, hormis ça, je vois pas

Sinon, comme Aloisïus, j'ai tendance à faire naturellement plus attention aux posts des gens que je connais sur un fil qui ne me plait pas plus que ça. Voire même à ouvrir un fil d'eux. Mais il n'est pas difficile, si on n'est pas un troll et qu'on écrit convenablement, d'attirer mon attention
Mon oeil se porte sur le nom/avatar une fois que j'ai lu le texte s'il me plaît/m'énerve. J'avoue que les titres je m'en tape je ne sais même pas le mien


[Edit]Whaou je suis archange !!! [/Edit]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés