Faut-il changer les règles du forum RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Ceci est un post à propos des règles du forum RP et NON sur la légitimité du forum RP.
Si vous voulez vous exprimer sur le fait que le forum RP a sa place ou non, ne le faite pas ici, allez plutôt sur ce fil :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=207147

Si vous voulez manifeste votre accord ou désaccord avec les règles particulières du forum RP, ce fil est là pour cela.

Je commence par une citation d’Anglagard. J’ai laissé de côté son argumentation contre l’existence du forum RP, qui a sa place dans l’autre fil, pour ne garder que ce qui concerne les règles.

Citation :
Provient du message de Anglagard

Quant aux règles de ce forum... je dois avouer qu'elles m'interpellent.

Pas de signatures ?
Alors que les signatures sont bien souvent des trésors de roleplay (et de technique, certaines sont de véritables chefs-d'oeuvre qui ont demandé beaucoup de temps à leur créateur), "définissant" d'une certaine manière l'identité du personnage... c'est étrange, et plutôt dommage.

Faire tout spécialement attention à son orthographe et sa grammaire sur ce forum ?
Mmm en d'autres termes, ceux qui n'ont pas une orthographe brillante, ceux qui ne manient pas le français parfaitement, ceux qui ont l'habitude de s'exprimer par écrit en utilisant toutes sortes d'abréviations, que sais-je encore, tous ceux là sont priés de s'abstenir...
Voilà qui devrait faire réfléchir à deux fois le pauvre joueur mal assuré dans son expression écrite avant de venir soumettre son texte...

Les interdictions sur certains mots ou smileys et le non-roleplay...
Donc, ceux qui ne pratiquent pas le roleplay mais le lisent et qui voudraient poster leurs félicitations, encouragements ou critiques... ne sont pas les bienvenus ?
Ah oui... ce n'est pas "esthétique"... Il ne faut surtout pas entacher la pureté du roleplay par d'immondes gargouillis argotiques absolument pas roleplay... (C'est l'effet que ça me fait)

Un commentaire rp en réponse par contre est autorisé ?
Vaut-il vraiment mieux que tout le monde réponde par des "Félicitations Messire pour votre mariage et bravo (ndla : oups, mot interdit ;p) pour ce fabuleux récit que vous nous narrâtes, ce fut une véritable délectation que de vous lire, vraiment ce dut être extraordinaire !", plutôt que des "gratz pour ton mariage et bravo pour ton texte" ?)
Je ne vois pas en quoi les signatures gênent la lisibilité, j’ai lu d’excellents messages RP avec signature, je n’ai pas été gêné, et, effectivement, la signature RP amène parfois un éclairage RP.

Je pense que des commentaires non RP devraient être autorisés.

D’abord, quelqu’un peut apprécier un texte RP et avoir envie de le dire simplement, ce n’est pas parce que l’on apprécie un tableau que l’on est obligé d’en peindre un autre pour dire ce que l’on en pense…

Ensuite, certains textes appellent une réponse RP, de par leur forme ouverte. D’autres non, il s’agit de textes avec un début et une fin, et une réponse RP n’a pas de sens.

Enfin, quand on écrit de longs textes, on a la légitime envie de savoir s’ils sont lus et appréciés. Je crois que personne n’aime l’idée de travailler des heures sur une histoire, et se demander s’il écrit dans le vide, que personne ne lit.

Et enfin, beaucoup de ces textes RP méritent une critique constructive, qui aidera l’auteur à s’améliorer et renforcera le plaisir des lecteurs pour les prochaines histoires. Comment faire cela dans un forum où les commentaires non RP ne sont pas autorisés ?

Personnellement, bien que pour l’existence du forum RP, avec des règles aussi arbitraires et restrictives, je me demande si je ne continuerai pas à poster les textes RP dans le forum général…
J'ai juste un rajout à faire, mais je voudrais tout d'abord préciser que les titres de forum ne sont pas du tout ma priorité voire m'indiffèrent.

Pourquoi les posts du forum role play ne sont pas pris en compte pour le compteur ? Pourquoi le posteur RP ne bénéficie pas du même traitement que le posteur de base ?
Citation :
Faire tout spécialement attention à son orthographe et sa grammaire sur ce forum ?
Mmm en d'autres termes, ceux qui n'ont pas une orthographe brillante, ceux qui ne manient pas le français parfaitement, ceux qui ont l'habitude de s'exprimer par écrit en utilisant toutes sortes d'abréviations, que sais-je encore, tous ceux là sont priés de s'abstenir...
Voilà qui devrait faire réfléchir à deux fois le pauvre joueur mal assuré dans son expression écrite avant de venir soumettre son texte...
Je vois ca plus comme une obligation de moyens, pas comme une obligation de resultats.
Que les posteurs relisent attentivement leur texte, histoire d'eviter les "c se ke je fais" qu'on retrouve dans les textes du forum general et qui rendent la lecture difficile ( et qu'on ne vienne pas me dire que les gens ne savent pas que ke, ca n'existe pas. A de tres rares exceptions pres comme les lecteurs dont la langue natale n'est pas le francais, ils savent que c'est que)

Citation :
Donc, ceux qui ne pratiquent pas le roleplay mais le lisent et qui voudraient poster leurs félicitations, encouragements ou critiques... ne sont pas les bienvenus ?
Les MP sont tes amis
Je pense également comme Drechuin. Lorsqu'on écrit une histoire présentée au public, je trouve que c'est un minimum de faire un tant soit peu attention à sa rédaction. La plupart des abréviations et autres barbarismes sont faits pour écrire vite, chose qui n'a réellement sa place que sur un dialogue en direct, là où la rapidité a une raison d'être.

Ce n'est pas le cas sur un forum.

Pour ce qui est des encouragements / félicitations, bien sûr que cela est toujours gratifiant lorsqu'on lit que cela a plu. Mais d'un autre côté, poster des "gratz" ou "/clap" à répétition sur un forum mène obligatoirement à un "upage" des textes par rapport aux autres. En cela, ça peut avoir le même effet néfaste qu'un flooding.

Je considère ce forum roleplay comme étant une sorte de bibliothèque d'histoires, pas un condensé de critiques et de félicitations. Pour ce genre de choses, si une personne est vraiment motivée pour te féliciter / te faire remarquer certaines choses, les messages privés sont tout à fait appropriés à mon sens.
Citation :
Provient du message de Diandra
Pourquoi les posts du forum role play ne sont pas pris en compte pour le compteur ? Pourquoi le posteur RP ne bénéficie pas du même traitement que le posteur de base ?
Parce que le but d'un auteur de posts rp n'est pas d'être récompensé par un grade factice sur un forum.

Et aussi pour ne pas inciter certaines personnes à poster des textes soit-disant rp pour faire progresser leur compte.

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient.
Citation :
Provient du message de Diandra
J'ai juste un rajout à faire, mais je voudrais tout d'abord préciser que les titres de forum ne sont pas du tout ma priorité voire m'indiffèrent.

Pourquoi les posts du forum role play ne sont pas pris en compte pour le compteur ? Pourquoi le posteur RP ne bénéficie pas du même traitement que le posteur de base ?
Je n'ai jamais compris l'interet d'un tel compteur, je suis donc bien content de ne pas le voir sur le forum rp, ca evitera du flood plus ou moins masque.

Quand aux regles, certaines m'ont bien surpris (les signatures par exemple), mais finalement pourquoi pas (dans le cas des signatures, ca evite je pense la liste interminable de persos, deleted compris , avec lvl et rangs de royaume en tout chiffre, template et vanne a 2 coppers fournis, qui pourrait effectivement contraster avec le texte eventuellement poste).

Pour les reponses hrp, peut etre en adoptant une des "conventions" communes (textes entre parentheses par exemple), mais j'ai de serieux doutes, il suffit de voir l'intervention pueril qui a deja ete faite sur ce forum par un posteur dans le seul but d'insulter les joueurs rp ...
En fait si, je trouve une des regles pas terrible.

Je n'aime pas le prefixe par le nom du serveur.
En effet les differents univers evoluent de maniere similaire puisque goa les fait evoluer de maniere identique (comment ca, pas du tout ? ) et que les joueurs n'ont pas d'influence dessus.

Les textes ne peuvent donc avoir une influence qu'au niveau des personnages, en aucun cas au niveau du royaume, et encore moins au niveau de l'univers.

Et puis c'est laid dans les titres ;D , et ca n'est pas utile (soit je connais le perso, soit je le connais pas, independamment du serveur)
Je vais essayer de répondre dans l'ordre

1) les signatures

Les signature ne sont pas tous en rapport avec les personnages / doac / ou autre, il y en a de beaucoup de sorte
du fait qu'une signature en identique pour tout les forum, nous ne pouvons pas demander au utilisateur du forum Rp de la changer a chaque fois si celle si n'est pas conforme

nous avons résolus le problème en interdisant les signatures, mais en vous laissant l'opportunité de mettre votre petit texte, tampon, image, a la fin du post

2) les messages du forum Rp ne compte pas, pourquoi

tout simplement pour éviter le flood

3 ) la syntaxe

Nous voulons juste éviter les écritures de type "chat" avec des abréviation partout etc...

4 ) les commentaires

Les règles on été modifié


nous avons instauré toute ces règle pour le moment, mais nous somme toujours ouvert a toute vos suggestion
on vous écoute, si vous avez des idée n'hésiter pas a nous en faire part



Aerith
Citation :
Provient du message de torgnoll
Pour les reponses hrp, peut etre en adoptant une des "conventions" communes (textes entre parentheses par exemple), mais j'ai de serieux doutes, il suffit de voir l'intervention pueril qui a deja ete faite sur ce forum par un posteur dans le seul but d'insulter les joueurs rp ...
Si c'est de ce passage que tu parles :

Citation :
Un commentaire rp en réponse par contre est autorisé ?
Vaut-il vraiment mieux que tout le monde réponde par des "Félicitations Messire pour votre mariage et bravo (ndla : oups, mot interdit ;p) pour ce fabuleux récit que vous nous narrâtes, ce fut une véritable délectation que de vous lire, vraiment ce dut être extraordinaire !", plutôt que des "gratz pour ton mariage et bravo pour ton texte" ?)
Alors sache que mon intention n'était pas du tout d'insulter qui que ce soit, mais bien de signaler de façon humoristique les dérives que peut engendrer l'interdiction sur le non-roleplay et certains mots, tandis que les commentaires rp sont autorisés.
Je pense que dans certains cas, trop de rp tue le rp.
Et je ne suis pas sûr qu'un auteur attende vraiment des commentaires sur son texte (car c'est bien de cela qu'il s'agit, et non pas de suites ou de participations au rp) tournés de cette façon.

C'est vrai qu'il y a les mp. Mais les mp s'adressent à une et une seule personne, tandis que les réponses à un post participent de la vie du forum, et peuvent inspirer d'autres réponses... ce qui n'est pas le cas des mp.
C'est pour ça que je serais étonné qu'un auteur reçoive pléthore de mp commentant son texte ; je pense plutôt que désormais les gens s'abstiendront bien de tout commentaire, ce qui finalement est dommage pour les auteurs et même pour la communauté.

Enfin, ce ne sont que des suppositions.


Citation :
Provient du message de Shinibiki
Citation :
Provient du message de Diandra
Pourquoi les posts du forum role play ne sont pas pris en compte pour le compteur ? Pourquoi le posteur RP ne bénéficie pas du même traitement que le posteur de base ?

Parce que le but d'un auteur de posts rp n'est pas d'être récompensé par un grade factice sur un forum.
Ah...
Le seul et unique but des autres posteurs, les non-rp, serait donc de grimper dans les grades du forum ? N'est-ce pas un peu réducteur ?


Citation :
Provient du message de Drechuin
Je vois ca plus comme une obligation de moyens, pas comme une obligation de resultats. Que les posteurs relisent attentivement leur texte, histoire d'eviter les "c se ke je fais" qu'on retrouve dans les textes du forum general et qui rendent la lecture difficile...
Peut-être, mais n'est-ce pas une évidence, quel que soit le forum sur lequel on post, qu'il faut se relire, faire attention à sa syntaxe et à son orthographe ?
Comme les règles du forum rp l'énoncent, ça donne à penser que la façon d'écrire n'a aucune espèce d'importance sur les autres fora, où tout est en quelque sorte "toléré"...
Par contre, garre au malheureux qui oublierait cela sur le forum rp :
Citation :
Tout manquement à ces règles devra (être) et sera sévèrement puni
Je ne sais plus qui parlait de "plèbe jolienne", mais le terme est très bien trouvé je trouve


Enfin bref... je n'avais pas l'intention de m'étendre autant sur ce sujet, qui me passionne en fait beaucoup moins qu'il n'en a l'air ; j'arrête donc ici de chercher la petite bête
Citation :
Provient du message de Anglagard
Ah...
Le seul et unique but des autres posteurs, les non-rp, serait donc de grimper dans les grades du forum ? N'est-ce pas un peu réducteur ?
Libre à toi d'interpréter mes propos de la manière qui te convient, mais je ne garantis pas alors qu'ils soient l'expression réelle de ma pensée tournés de cette manière.

Pour le reste, en lisant le règlement du forum rp, effectivement les termes utilisés sont particulièrement autoritaires. Ceci dit, personnellement, les règles ne me dérangent pas outre mesure. Il n'y a pas d'obligation à y écrire, après tout.
Je continue à penser que des réponses et des commentaires non RP devraient être autorisés dans un fil RP.

Il suffit de parcourir les posts RP ici, et l’on voit que plusieurs ont eu des réponses, encouragement et critiques non RP. Non seulement cela n’a pas empêché les posts RP de continuer, mais en fait cela les a nourris.

Envoyer des MP ? Déjà que beaucoup lisent un message RP, l’apprécient mais, entre la flemme et le manque de temps, ne le commentent pas, combien prendront la peine d’envoyer un MP ? Bien peu, c’est probable. Et oui, comme cela a déjà été dit, mettre l’accent sur les MP est contraire à la philosophie d’un forum.

Des commentaires dans un fil à part ? Hmm pardonnez-moi, mais je trouve que le remède est pire que le mal. J’ai commencé, avec plaisir, à lire le forum RP. Et il y a un texte ou deux pour lesquels j’ai eu envie de commenter. Je ne l’ai pas fait.

Il faut faire un nouveau post, reprendre le titre de l’autre en le modifiant, et si l’on veut que les lecteurs le retrouvent facilement, faire un lien vers le post RP. Et si l’auteur continue son histoire, on fait comment ? On ajoute un message au fil de commentaires, en disant « je comment ici ton épisode écrit le » ? Bonjour comme cela va être pratique de naviguer d’un fil à l’autre pour pouvoirs suivre les commentaires de quelqu’un….

Non, suivez le bon sens, laissez les lecteurs réagir dans le fil original, comme cela s’est fait sans problème jusqu’ici.
Citation :
Provient du message de Shinibiki
Parce que le but d'un auteur de posts rp n'est pas d'être récompensé par un grade factice sur un forum.

Et aussi pour ne pas inciter certaines personnes à poster des textes soit-disant rp pour faire progresser leur compte.

Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient.
Citation :
Provient du message de torgnoll
Je n'ai jamais compris l'interet d'un tel compteur, je suis donc bien content de ne pas le voir sur le forum rp, ca evitera du flood plus ou moins masque.
Quand je pose cette question ce n'est pas à l'utilité des grades que je fais allusion.

Les posteurs "généraux" bénéficient d'un grade qui dépend de leurs nombres de post. C'est un bonus qui est offert à tout le monde. Un peu comme quand on achète un produit et qu'il y a marqué que pour le prix de 10 on en a 2 gratuits.

Avec cette règle dans le forum RP, c'est comme si on disait au client : "ah ben non vous vous n'avez pas les 2 gratuits en plus". Alors j'ai l'impression que les posteurs ne sont plus égaux. Certains bénéficient d'un bonus qui est refusé à d'autres.


Sinon j'ai une autre question, d'après les règles il faut :

Citation :
apporter une certaine attention sur les majuscules, les minuscules, la ponctuation, bref, tout ce qui touche à l'orthographe et à la grammaire, dans un souci d'aisance de lecture
Soit. Quelqu'un a un dictionnaire et un précis grammatical du langage Kobold ? D'ailleurs un Kobold a-t-il le droit de s'exprimer dans le forum RP ? La lecture d'un post en langage Kobold pourrait être d'une aisance de lecture toute relative.
Autre reproche, cette fois ci directement pour Erigion, la signalétique : Broc, Orc, Alb, Hib, Mid. Merde, on est sur un forum roleplay et on demande aux gens d'écrire en abrégé, où elle est la logique ? N'était ce pas l'endroit rêvé pour proposer aux gens de parler d'Albion Broceliande plutôt que d'Hib / Orc ?



PS : Non, j'ai pas de smilies, ça veut pas pour autant dire que je suis énervé / grossier / sur la défensive ; pour changer, j'aimerai bien ne pas me réveiller pour voir qu'on a mal interprété mes propos.
Citation :
Provient du message de Elric
Le message qui suit est un copié/collé de mon message sur PQS.


A de rares exceptions prêt, les forums roleplay n'ont aucun succès :
-
J'aurais aimé que tu lises le premier post de ce fil, tu aurais vu que ton message n'y a pas sa place, il y a d'autres fils pour cela.
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
J'aurais aimé que tu lises le premier post de ce fil, tu aurais vu que ton message n'y a pas sa place, il y a d'autres fils pour cela.
Faut te plaindre à Aerith, c'est elle qui m'a dit de venir sur ce fil avant de changer d'avis et de me conseiller celui-ci bref, le déménagement du sujet est en cours.
La dernière partie de mon message n'est pas hors sujet remarque.
@ Anglagard : non, je ne parlais absolument pas de toi
Pour la petite histoire je parlais d'un gars qui a ouvert un thread dans le forum rp dans le seul but d'insulter les joueurs rp. Le thread a heureusement ete modere, mais ca montre bien le genre de personnes a qui les rolistes peuvent etre confrontes, sur forum ou ig ...

Pour les reponses dites "rp", je pense qu'il est possible d'en ecrire des moins mievres que ce que tu pastiches dans ton post (bon d'accord, tout le monde n'est pas troll sur midgard).
Et "bravo" qui n'est pas rp ..... il y a une difference entre dire "bravo" et parler de "lvl en fufu" ou "de biere dans le frigo" par exemple. Daoc est un monde imaginaire, inspire de periodes historiques; c'est pas des cours d'histoire ou d'entropologie en ligne ! Evidemment que le langage utiliser sera plus celui du monde "moderne" que celui des periodes historiques representees. Le tout c'est d'eviter les gros anachronismes, les trucs qui heurtent les yeux et font sortir de l'ambiance (n'est pas terry pratchett qui veut ).


@Diandra : je n'ai rien compris a cette histoire de bonus
Si j'ai gagne un baril de lessive en postant sur les forums classiques, faut me le dire: je vais a la laverie cet aprem'
Je ne vois toujours aucune perte a ce que les post ne soient pas comptabilises sur le forum roleplay.
La règle sur les commentaires a été modifié

Citation :
Commentaires Hors RolePlay


Pour commenter HRP un texte Role Play, vous devrez répondre au message et mettre ces commentaires entre ().


Ps : désolée Elric pour mon erreur de lien
Citation :
Provient du message de torgnoll
@Diandra : je n'ai rien compris a cette histoire de bonus
Si j'ai gagne un baril de lessive en postant sur les forums classiques, faut me le dire: je vais a la laverie cet aprem'
Je ne vois toujours aucune perte a ce que les post ne soient pas comptabilises sur le forum roleplay.
Je suis comme toi, je m'en fiche de ne pas voir mon titre augmenter, là n'est pas la question. C'est sur l'idée que certains posteurs ne sont pas traités comme les autres que ça me chatouille.

Reprenons ton exemple, la règle c'est tous les posts rapportent un baril de lessive à leurs auteurs. Et puis on rajoute un forum et on dit sur ce forum les auteurs ne gagneront pas de baril de lessive parce que c'est un forum RP. Tu trouves ça normal ? pourquoi sur le forum RP on n'a pas le droit de gagner un baril de lessive comme les autres ? Les posts RP ne méritent pas qu'on gagne un baril de lessive ? Ils ne sont pas aussi bien que les autres posts ?

Ce qui est gênant à mon sens, ce n'est pas de ne pas voir son compteur augmenter, c'est de voir qu'on refuse à une certaine catégorie la possibilité qui est offerte à toutes les autres catégories. Ca revient à dire qu'un post RP n'est pas comme tous les autres posts sur JoL.

Et au fait personne ne m'a répondu pour les posts en Kobold
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés