Luc Ferry se moque-t-il des profs ?

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le livre de Ferry, je te conseille de le lire Canard WC. On est très très loin d'un exposé philosophique de haute volée, même BHL est plus philosophe que lui.

Sa "réflexion" n'est jamais argumentée par le moindre élément, le moindre auteur, le moindre signe qu'il ait été confronté à une classe depuis moins de 20 ans.

Son "livre" est un long ramassis de lieux communs, de considérations évidentes quand elles ne sont pas stupides. Il balaye un bon siècle de recherche pédagogique au nom d'un vague bon sens jamais étayé.
Tout ceci émaillé de "j'ai fait ceci", "j'ai fait celà", "je vais faire ça."

Ce gouvernement est le champion toute catégorie de la communication, mais là c'est franchement du foutage de gueule de tout premier ordre.

Concernant la polémique (victor) sur le métier de prof, je procéderais par un raisonnement par l'absurde : à vous tous qui trouvez que vos profs sont des branlos toujours fatigués bons à riens, imaginez ce que ce serait si ils devaient bosser plus en étant payés moins...
Re: Luc Ferry se moque-t-il des profs ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
De mémoire (n'hésitez pas à me corriger), il expliquait qu'il était normal qu'ils manifestent puisque tous les profs, vu la pénibilité de leur métier, n'aspiraient qu'à la retraite, et donc souffraient de la voir repoussée.

En décodé, les profs sont des branleurs qui passent leur journée à attendre la retraite
Je pense que ton décodage n'abonde pas dans le sens de l'originale.
Admettre que l'on ait ici un métier difficile pour une certaine frange (lycée difficile, classe difficile, matières faibles enfin ca dépend du reste) et qu'alors ils ont hâte d'arriver à la fin ayant perdu le feu sacrée, n'est pas admettre que ceux sont des branleurs.


__________________

Pour la discussion sur le fil:


Le métier peut être difficile, mais le salaire est bon sans oublier la sécurité de l'emploi, les faibles horaires, les vacances.
C'est marrant les gens qui me parlent de préparation de cours, j'ai rarement vu un prof refaire des cours différents d'une année sur l'autre; quant à la correction de copie qui reste marginale, elle est loin de remettre avec la soit disante préparation un horaire de 35 h.
Ca n'est pas que parce que j'aime enseigner que je me dirige vers cette voie.
Faut savoir qu'être Prof ca n'a rien de facile ni d'évident : Il faut faire cours à ses élèves et être en forme , leur transmettre votre passion et votre savoir avec toujours la même notion pédagogique. Quand tu fais cours devant 30 éleves , t'as pas le droit d'avoir un blanc , être fatigué , d'avoir envie de te reposer : Tu as un certain engagement envers les éleves.
Il faut savoir que les profs ont le double de travail chez eux pour préparer les cours et les corrections de copies .. et c'est vraiment pas payé une grande fortune.

Alors ca m'exaspère les gens qui insultent les Profs de tous les noms , qui se fichent de leur poire ainsi que de leur metier.. surtout quand l'on est à l'aube du Papy Boom.

Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Vous ne voudriez pas que le métier de professeur soit considéré comme métier "pénible" non plus ? (comme égoutier ?)
Biensur que dans certains Lycées / Colleges , etre prof est un metier pénible , dur et tres éprouvant. C'est pas toujours rose non plus hein , surtout que la mutation n'est pas toujours accordée facilement.

Citation :
Provient du message de Une Fleur
Le métier peut être difficile, mais le salaire est bon sans oublier la sécurité de l'emploi, les faibles horaires, les vacances.
C'est marrant les gens qui me parlent de préparation de cours, j'ai rarement vu un prof refaire des cours différents d'une année sur l'autre;
Avec les programmes qui changent de plus en plus souvent , les nombreux stages pour être toujours d'actualité et toutes les nouveautés qu'apporte le temps changent énormément les cours d'un prof.
C'est plein de petits truc qu'un éleve ne voit pas forcément mais qui est préparé avec soins et avec du temps. Quand on façonne l'avenir des jeunes , on ne le fait pas à la légère au cas ou certains ne le pensent ..
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Vous ne voudriez pas que le métier de professeur soit considéré comme métier "pénible" non plus ? (comme égoutier ?)
C'est pourtant ce qu'a confirmé Ferry à mots couverts.

A mon avis, il y aura probablement des accords valorisant de manière supérieure les années passées en ZEP, par exemple.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
C'est marrant les gens qui me parlent de préparation de cours, j'ai rarement vu un prof refaire des cours différents d'une année sur l'autre; quant à la correction de copie qui reste marginale, elle est loin de remettre avec la soit disante préparation un horaire de 35 h.
Mais bien sûr.
En tout cas les personnes que je connais et qui font ce boulot de feignants bossent nettement plus de 35 heures par semaine. Et elles reprennent leurs cours d'une année sur l'autre. Mais ce sont des gens de qualité, toi tu ne dois connaître que des branleurs. On peut aller loin avec ce genre d'expériences personnelles. En tout cas pour avoir vu bosser tous les soirs et les week-ends quelqu'un qui était prof dans l'Educ Nat, mon idée a vite été faite : c'est un boulot à la con (en terme d'image notamment), d'une grande ingratitude, et qui n'en finit jamais.

Ce débat ne sert à rien, de toute façon, c'est comme si l'on devait débattre de la pénibilité d'un quelconque travail de fonctionnaire : du moment que l'on dit "fonctionnaire", il est de bon ton de sortir son "bande de feignants" et d'avoir une ou deux anecdotes, fussent-elles inventées pour l'occasion, à balancer d'un air de dire : Moi, par contre, je sais ce que c'est que le travail, je suis un vrai, un dur, un qui bosse, pas un petit.



J'imagine donc que si tant de profs se plaignent c'est parce que c'est une profession qui doit recruter exclusivement des feignants geignards, bref la lie de la société.


D'ailleurs il ne s'agit pas de geindre avec les geignards, dans tout métier, il y a des geignards. Juste d'en appeler à un peu plus de mesure et moins de mépris de la part des tenants de l'équation "prof = feignant privilégié".
Mais c'est sûrement un voeu pieu : cela fait tellement du bien de cracher sur une catégorie professionnelle, cela permet de se rehausser un peu et, rien que pour ça, c'est pas demain que cela s'arrêtera.
Un prof :

-c'est deconsidere par l'opinion publique (les joliens osnt bien representatifs je crois)
-ca ne choisit pas ses jours de vacances ! un pti coup de pompe, un pti coup de blues .... bah nan tu bosses, les vacances c'est dans 3 semaines !
-un prof, ca ne choisit pas son lieu d'enseignement ! concretement les mutations/affectations se font a l'anciennete ... vous voyez tout de suite ou je veux en venir pour les nouveaux ou il faut un dessin ?
-un prof ca supporte et ca doit enseigner, quelles que soient les personnes en face. et srieusement quand je lis des trucs postes sur ce forum, je me dis qu'il y en a pas mal qui meriterais des baffes

*futur prof qui va aimer son metier mais qui aime pas etre pris pour un con*

Ah oui juste comme ca, le CAPES, c'est officiellement une licence + an, en realite disons que c'est bac+5 (licence+un an de prepa+ un an de stage) le taux de reussite au capes c'est 25%.
Pour comparaison, un ingenieur bac+5 a fait une prepa, a eu 80% de chances de rentrer dans une ecole a la fin de sa prepa, et gagne un salaire qui est nettement superieur (experience perso sur une dizaine de personnes)
voila voila

ps : ah oui pour ceux qui penseraient que je suis un faignant jaloux, je bosse comme un ingenieur pour le smic en ce moment, donc vous pouvez y aller si vous voulez m'incendier
Citation :
Provient du message de Serafel
Ah oui juste comme ca, le CAPES, c'est officiellement une licence + an, en realite disons que c'est bac+5 (licence+un an de prepa+ un an de stage) le taux de reussite au capes c'est 25%.

Pour comparaison, un ingenieur bac+5 a fait une prepa, a eu 80% de chances de rentrer dans une ecole a la fin de sa prepa, et gagne un salaire qui est nettement superieur (experience perso sur une dizaine de personnes)
voila voila
Je crois que c'est ce qui me choque le plus...

Cette semaine,lors d'un débat,l'un des responsables syndicaux de l'EN (celui de la FSU je crois) était tout fier d'annoncer que le nombre de bacheliers avait énormément progressé ces 20 dernières années,qu'il y avait de plus en plus de diplomés (licences,maitrises etc...)...
C'est justement l'un des problèmes majeurs de notre société actuelle...La survalorisation du diplome et la sous valorisation du travail....On parle des quelques 3 millions de chomeurs....Mais on ne parle jamais des quelques dixaines de milliers,voir centaines de milliers de postes à pourvoir...Mais le problème est qu'il s'agit de postes dévalorisés,voir dénigrés comme chaudronnier,soudeur,fraiseur etc...
On est dans une société basé sur le soit-disant "intellect"...Mais on oublie que le"manuel" a aussi son importance.
Alors quand je t'entend faire la super comparaison des diplomes,çà a tendance à m'exaspérer...
Oui tu as un bac +5,oui tu es super diplomé...Et alors....Celà ne fera jamais de toi quelqu'un de plus grande valeur qu'un détenteur de B.E.P...Lui il bosse depuis l'âge de 16/17 ans pour,généralement,ton bien-être.
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Je crois que c'est ce qui me choque le plus...

Cette semaine,lors d'un débat,l'un des responsables syndicaux de l'EN (celui de la FSU je crois) était tout fier d'annoncer que le nombre de bacheliers avait énormément progressé ces 20 dernières années,qu'il y avait de plus en plus de diplomés (licences,maitrises etc...)...
C'est justement l'un des problèmes majeurs de notre société actuelle...La survalorisation du diplome et la sous valorisation du travail....On parle des quelques 3 millions de chomeurs....Mais on ne parle jamais des quelques dixaines de milliers,voir centaines de milliers de postes à pourvoir...Mais le problème est qu'il s'agit de postes dévalorisés,voir dénigrés comme chaudronnier,soudeur,fraiseur etc...
On est dans une société basé sur le soit-disant "intellect"...Mais on oublie que le"manuel" a aussi son importance.
Alors quand je t'entend faire la super comparaison des diplomes,çà a tendance à m'exaspérer...
Oui tu as un bac +5,oui tu es super diplomé...Et alors....Celà ne fera jamais de toi quelqu'un de plus grande valeur qu'un détenteur de B.E.P...Lui il bosse depuis l'âge de 16/17 ans pour,généralement,ton bien-être.
Est ce que j'ai compare le bac+5 a qqun qui n'a pas le bac ? est ec que j'ai porte un jugement de valeur ? non, j'ai juste montre qu'a qualification egale un prof n'est pas un nanti qui vit au crochets de la societe.
Citation :
Provient du message de Serafel
Est ce que j'ai compare le bac+5 a qqun qui n'a pas le bac ? est ec que j'ai porte un jugement de valeur ? non, j'ai juste montre qu'a qualification egale un prof n'est pas un nanti qui vit au crochets de la societe.
Et bien justement,pour moi il n'y a pas que la qualification par les études qui doivent être prises en compte....Deux métiers au même nombre d'année peuvent ne pas avoir la même valeur...Il y a d'autres facteurs.
Ensuite,je suis désolé mais à partir du moment où tu fais le constat qu'à même nombre d'années d'études,les salaires sont différents,tu fais un jugement de valeur (celui du nombre d'années d'études).
Mais bon excuses-moi pour ce que j'ai dis,j'ai plutot utilisé ton post pour faire apparaitre cette mentalité qu'on a tous face aux années d'études...
Et je n'ai jamais dis qu'un prof était un nanti...Seulement je pense qu'il n'a pas le droit de se plaindre...Par contre que vous essayez d'améliorer votre travail,de trouver des solutions face à l'agressivité des élèves (et des parents),de modifier le mode de recrutement,de formation etc...Là oui et je suis avec vous.
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Et bien justement,pour moi il n'y a pas que la qualification par les études qui doivent être prises en compte....Deux métiers au même nombre d'année peuvent ne pas avoir la même valeur...Il y a d'autres facteurs.
Il faut bien trouver, au debut de la vie professionelle, un critere de differenciation qui n'a rien a voir avec la valeur du travail accompli. C'est le diplome.
Sinon crois moi, si un ingenieur gagne plus qu'un carreleur, c'est certainemtn qu'il cree plus de richesses pour son entreprise que le carreleur, sinon il gagnerait moins, puisque l'objectif de l'entreprise est de maximiser son profit. Evidement ceci est vrai en general, pas pour des cas particuliers.
Je suis assez ravi de voir que ce fil ne comporte que très peu d'interventions vraiment trollesques. Comme quoi, le bon sens reprend un peu le dessus, une fois les esprits un peu plus sereins après les évènements récents.
Ca me touche, d'une certaine façon.

J'interviens donc pour essayer de donner mon point de vue interne.

Et pour ceux qui ne voient que par le petit bout de la lorgnette, je rappelle que les grèves n'ont pas été motivées par de quelconques revendications "personnelles" (salaire ou autre...).
Je vous invite à relire les thread précédents pour vous en rendre compte.

I)
D'ailleurs concernant la paye : les profs n'ont jamais dit, je crois, qu'ils étaient mal payés (globalement en tout cas).
Le hic, à mon sens, c'est que tous les profs sont payés de la même façon, quel que soit leur lieu de travail, les difficultés rencontrées et leur motivation.
Je ne dis pas qu'il faut faire du cas par cas ni du flicage, mais cette disparité existe bel et bien. Et mes amis qui travaillent en banlieux rencontrent certainement des difficultés que je ne connais pas, moi qui suis dans un petit collège tranquille. Pourtant, on gagne à peu près la même chose (sauf qu'ils ont quelques primes, habitants sur Paris).
Personnellement, je serai pour des primes aux profs enseignants dans ces endroits là, pour essayer de faire venir des gens motivés...

II)
Les "branleurs" ne sont pas si nombreux que ce que les anti-fonctionnaires veulent bien faire croire. Il en existe, comme partout, mais personnellement dans ma carrière, des vrais branleurs, j'en ai rencontré qu'un (enfin, une, même. Elle était à gifler et à assommer à coup de batte..).
La grande majorité des profs sont sérieux, et d'autres sont plus que sérieux, pour eux c'est un sacerdoce.

Malheureusement, les médias et certains ministres (Allègre par exemple) ont véritablement stygmatisé l'opinion sur ces cas particuliers, ce qui a considérablement terni une image déjà écornée.
Faites le test, dites à un quidam dans la rue "je suis prof", il va vous dire "ah vous avez plein de vacances et vous faites rien alors !".
Personnellement, je ne démens même plus, je dis "oui oui" et c'est fini...
C'est rageant, vraiment, et je pense que la radicalisation des profs durant la grève vient de là : on veut bloquer les examens ; le grand public râle ? Franchement, rien à foutre du grand public, ils nous prennent déjà pour des cons..

Je suis assez violent, mais c'est l'idée. Si on continue dans ce sens, de plus en plus de profs se ficheront totalement de ce qu'on pourra dire d'eux ! Ils en ont ras la casquette de toute façon ! (c'est peut-être aussi ce que ressentent les cheminots d'ailleurs).

Evidemment certains ministres, qui voient que tout ça va un peu trop loin, reviennent carrément en arrière et sont démagos dans l'autre sens (Lang, Ferry) : les profs, faut les plaindre, ils sont tout cassés de partout, ils sont tous fatigués.. Pauvres hères...

On ne veut ni de l'un ni de l'autre, juste de la considération, comme tout le monde... Mais apparement, personne ne sait en faire avec ce métier.

III)
Au niveau horaire de travail, comme déjà dit, un prof du secondaire qui a le capes doit faire 18 heures de cours (celui qui a une aggrégation, c'est 15h).
En fait, ce chiffre qui peut paraitre très petit (certains tombent dans le piège, comme sur ce thread), cache beaucoup de chose.

Les horaires de travail varient déjà beaucoup avec la matière enseignée. Je vis avec une prof de français qui bosse énormément, plus que moi de part sa matière (je suis en maths moi), et je ne compte plus les soirs où elle vient se coucher à 2h30 du matin (alors que je suis couché depuis 1h..).

Il est difficile de faire une moyenne sur les heures travaillées comme dans un métier classique, car c'est très variable : une semaine je ferais mes 18h sans trop de choses à côté parce que j'aurais de l'avance dans mes cours, une autre je dépasserais les 50 heures parce que j'ai des tas de copies, j'ai des cours à préparer parce qu'on change de chapitre...
A cela il faut rajouter les stages, les réunions, les formations..

Sur l'année, même en ne comptant que 5 semaines de vacances, on doit facilement parvenir à 35 heures par semaine.

IV)
Quand à la pénébilité du travail, il est vrai que c'est assez éreintant, on ne l'imagine pas vraiment tant qu'on ne l'a pas fait au moins une fois. Imaginez un instant comme ça peut être fatiguant de gérer une classe de 25 élèves, dont 15 sont moyens, et 3 s'en foutent totalement (vous avez été élève, vous avez surement des anecdotes où votre classe a été pénible : ben imaginez ça, chaque jour)...
Je n'irai donc pas répondre à ceux qui compare ce métier à un travail physique : ça n'a rien à voir, et il faut essayer pour comprendre. C'est inutile donc de rabâcher ça.
Mais encore une fois, ça dépend vraiment des endroits où l'on enseigne...

V)
Enfin concernant le livre de Luc Ferry : je serai le dernier à prétendre qu'il est bien écrit. C'est simpliste à mon gout, et il se plante (encore à mon avis) sur pas mal de chose concernant sa vision de l'école.
Un exemple tout bête, dès la préface : pour lui les 3 missions de l'école sont (je ne me rappelle plus les termes exacts, mais ce sont les idées):
- éduquer
- enseigner un savoir
- préparer au monde du travail.
Ben non, la 3ème phrase est fausse, il n'a jamais été question de ça dans les missions de l'école (pour info, la 3eme, qui normalement est la première d'ailleurs, c'est "accueillir").
Ceci dit on voit, dès ce lapsus, la vision qu'à de l'école un homme de droite, à mon gout : la marchandisation de l'enseignement commence.
Mais bon, là il s'agit de vision politique de l'enseignement.

Et je conçois que des profs puissent avoir la même que lui (j'ai dit que je le concevais, pas que je comprenais !!!).

Voilà ce que je voulais rajouter / préciser
Citation :
Provient du message de MiaJong
Je suis assez ravi de voir que ce fil ne comporte que très peu d'interventions vraiment trollesques. Comme quoi, le bon sens reprend un peu le dessus, une fois les esprits un peu plus sereins après les évènements récents.
Ca me touche, d'une certaine façon.


J'avoue être surpris aussi

Citation :
J'interviens donc pour essayer de donner mon point de vue interne.

Et pour ceux qui ne voient que par le petit bout de la lorgnette, je rappelle que les grèves n'ont pas été motivées par de quelconques revendications "personnelles" (salaire ou autre...).
Je vous invite à relire les thread précédents pour vous en rendre compte.
Non mais dans les revendications ils y avait le fait que la décentralisation amènerait obligatoirement à la privatisation de l'éducation....Inadmissible de dire çà pour ralier la population
De plus je ne vois toujours pas en quoi cette décentralisation serait négative,aux vues de ce qu'elle a apporté dans le domaine des batiments
Et surtout,je ne comprendrai jamais comment on peut défendre cette organisation lourde et centrale,sans jugement humain (par exemple,2 écoles proches l'une de l'autre ne vont pas avoir les mêmes moyens car la haut,à Paris,ils ne sont pas fichus de voir que leur découpage n'est pas assez réaliste) alors que d'être géré par des politiques de terrain,qui ne souhaitent qu'une chose,être reconduits et savent que celà passe par la qualité du système éducatif...serait tellement mieux...

Citation :
I)
D'ailleurs concernant la paye : les profs n'ont jamais dit, je crois, qu'ils étaient mal payés (globalement en tout cas).
Le hic, à mon sens, c'est que tous les profs sont payés de la même façon, quel que soit leur lieu de travail, les difficultés rencontrées et leur motivation.
Je ne dis pas qu'il faut faire du cas par cas ni du flicage, mais cette disparité existe bel et bien. Et mes amis qui travaillent en banlieux rencontrent certainement des difficultés que je ne connais pas, moi qui suis dans un petit collège tranquille. Pourtant, on gagne à peu près la même chose (sauf qu'ils ont quelques primes, habitants sur Paris).
Personnellement, je serai pour des primes aux profs enseignants dans ces endroits là, pour essayer de faire venir des gens motivés...
Complètement d'accord,tout comme mon amie,prof d'allemand dans un établissement tranquille et qui a des collègues beaucoup moins bien lotis.
Sans parler de cette abhération:envoyer un jeune prof sans expérience et surtout sans formation pédagogique...quelle tristesse

Citation :
II)
Les "branleurs" ne sont pas si nombreux que ce que les anti-fonctionnaires veulent bien faire croire. Il en existe, comme partout, mais personnellement dans ma carrière, des vrais branleurs, j'en ai rencontré qu'un (enfin, une, même. Elle était à gifler et à assommer à coup de batte..).
La grande majorité des profs sont sérieux, et d'autres sont plus que sérieux, pour eux c'est un sacerdoce.

Malheureusement, les médias et certains ministres (Allègre par exemple) ont véritablement stygmatisé l'opinion sur ces cas particuliers, ce qui a considérablement terni une image déjà écornée.
Faites le test, dites à un quidam dans la rue "je suis prof", il va vous dire "ah vous avez plein de vacances et vous faites rien alors !".
Personnellement, je ne démens même plus, je dis "oui oui" et c'est fini...
C'est rageant, vraiment, et je pense que la radicalisation des profs durant la grève vient de là : on veut bloquer les examens ; le grand public râle ? Franchement, rien à foutre du grand public, ils nous prennent déjà pour des cons..

Je suis assez violent, mais c'est l'idée. Si on continue dans ce sens, de plus en plus de profs se ficheront totalement de ce qu'on pourra dire d'eux ! Ils en ont ras la casquette de toute façon ! (c'est peut-être aussi ce que ressentent les cheminots d'ailleurs).
D'une,le problème est que tous les ans on a droit à des grèves de certains corps de métier...A la longue les gens font des racourcis....Et je précise que certaines grèves,comme celle sur la décentralisation,sont pour moi ridicules,même si certains points devaient être abordés.
De deux,j'espérais voir en vous,profs,plus d'intelligence et de "niak" pour nous prouvez que nous avons tord (je mets "nous",même si je ne suis pas dans le lot en ce qui concerne les qualificatifs).Battez-vous,montrez-nous ce que vous vallez réellement.
Je tiens aussi à préciser qu'en tant qu'élève,j'ai eu pas mal de profs peu motivants,semblant prendre les choses un peu à la légère...

Citation :
Evidemment certains ministres, qui voient que tout ça va un peu trop loin, reviennent carrément en arrière et sont démagos dans l'autre sens (Lang, Ferry) : les profs, faut les plaindre, ils sont tout cassés de partout, ils sont tous fatigués.. Pauvres hères...
L'éxagération est certaine mais pas si loin de la réalité pour certaines zones sensibles....Il faut juste éviter de généraliser

Citation :
On ne veut ni de l'un ni de l'autre, juste de la considération, comme tout le monde... Mais apparement, personne ne sait en faire avec ce métier.
Ce qui se comprend et permettrait de mieux aprécier votre métier

Citation :
III)
Au niveau horaire de travail, comme déjà dit, un prof du secondaire qui a le capes doit faire 18 heures de cours (celui qui a une aggrégation, c'est 15h).
En fait, ce chiffre qui peut paraitre très petit (certains tombent dans le piège, comme sur ce thread), cache beaucoup de chose.

Les horaires de travail varient déjà beaucoup avec la matière enseignée. Je vis avec une prof de français qui bosse énormément, plus que moi de part sa matière (je suis en maths moi), et je ne compte plus les soirs où elle vient se coucher à 2h30 du matin (alors que je suis couché depuis 1h..).

Il est difficile de faire une moyenne sur les heures travaillées comme dans un métier classique, car c'est très variable : une semaine je ferais mes 18h sans trop de choses à côté parce que j'aurais de l'avance dans mes cours, une autre je dépasserais les 50 heures parce que j'ai des tas de copies, j'ai des cours à préparer parce qu'on change de chapitre...
A cela il faut rajouter les stages, les réunions, les formations..

Sur l'année, même en ne comptant que 5 semaines de vacances, on doit facilement parvenir à 35 heures par semaine.
Là je suis à 100% d'accord...Hélàs (une prof d'allemand consciencieuse travaille tard le soir).

Citation :
IV)
Quand à la pénébilité du travail, il est vrai que c'est assez éreintant, on ne l'imagine pas vraiment tant qu'on ne l'a pas fait au moins une fois. Imaginez un instant comme ça peut être fatiguant de gérer une classe de 25 élèves, dont 15 sont moyens, et 3 s'en foutent totalement (vous avez été élève, vous avez surement des anecdotes où votre classe a été pénible : ben imaginez ça, chaque jour)...
Je n'irai donc pas répondre à ceux qui compare ce métier à un travail physique : ça n'a rien à voir, et il faut essayer pour comprendre. C'est inutile donc de rabâcher ça.
Mais encore une fois, ça dépend vraiment des endroits où l'on enseigne...
Là il s'agit de définir ce qu'est la pénibilité et bon courage à ceux qui vont devoir se pencher dessus....Mais en effet,être prof n'est pas de tout repos.

Citation :
V)
Enfin concernant le livre de Luc Ferry : je serai le dernier à prétendre qu'il est bien écrit. C'est simpliste à mon gout, et il se plante (encore à mon avis) sur pas mal de chose concernant sa vision de l'école.
Un exemple tout bête, dès la préface : pour lui les 3 missions de l'école sont (je ne me rappelle plus les termes exacts, mais ce sont les idées):
- éduquer
- enseigner un savoir
- préparer au monde du travail.
Ben non, la 3ème phrase est fausse, il n'a jamais été question de ça dans les missions de l'école (pour info, la 3eme, qui normalement est la première d'ailleurs, c'est "accueillir").
Ceci dit on voit, dès ce lapsus, la vision qu'à de l'école un homme de droite, à mon gout : la marchandisation de l'enseignement commence.
Mais bon, là il s'agit de vision politique de l'enseignement.
Là désolé mais en complet désaccord avec toi au sujet du 3e point.Si l'éducation scolaire n'est pas là pour préparer les jeunes au monde du travail,qui va le faire????
C'est pour moi le gros problème actuel et ce qui nous apporte les plus de 3 millions de chômeurs.
Et je sais de quoi je parle,étant conseiller ANPE délégué dans une Mission locale (et oui,personne n'est parfait).
Le monde professionnel est peut-être le plus important dans notre société....que çà plaise ou non...Vous,profs,avez obligation de préparer les jeunes à ce monde car vous ête,dans leur entourage et pendant leur jeunesse,les plus aptes à celà...D'ailleurs pour travailler il faut généralement être formé,non?

Citation :
Et je conçois que des profs puissent avoir la même que lui (j'ai dit que je le concevais, pas que je comprenais !!!).
Oui et j'en connais

Citation :
Voilà ce que je voulais rajouter / préciser
Merci pour ton intervention constructive.
Citation :
Provient du message de Serafel
Un prof :

-c'est deconsidere par l'opinion publique (les joliens osnt bien representatifs je crois)
Qui sème le vent.... A prendre le publique ( élevés et parents d'élèves ) de haut, pour ne pas dire plus, il est certains que l'on ne risque pas de se mettre en valeur...

Citation :
Provient du message de Serafel
-ca ne choisit pas ses jours de vacances ! un pti coup de pompe, un pti coup de blues .... bah nan tu bosses, les vacances c'est dans 3 semaines !
Si tu crois qu'ailleurs on choisi... Paf, j'ai le blues, hop, je bosse pas ?!? Vi vi vi... Dans de nombreuses entreprises, ton planning de congés doit être fait un an à l'avance, et, tu cours tj le risque de te les faire annuler 3j avant pour un soucis de dernière minute...

Mieux encore, si j'ai un doc à préparer pour une réunion le lendemain, je pourrais pas dire que je le donnerai plus tard ( comme un prof qui a pas envie de corriger ses copies peut faire... )

Citation :
Provient du message de Serafel
-un prof, ca ne choisit pas son lieu d'enseignement ! concretement les mutations/affectations se font a l'anciennete ... vous voyez tout de suite ou je veux en venir pour les nouveaux ou il faut un dessin ?
Je ne reviendrait pas la dessus tellement il y aurait de chose à en dire...

Citation :
Provient du message de Serafel
-un prof ca supporte et ca doit enseigner, quelles que soient les personnes en face. et srieusement quand je lis des trucs postes sur ce forum, je me dis qu'il y en a pas mal qui meriterais des baffes
Je ne choisi pas mes clients, je ne choisi pas mes collègues de bureau, je ne choisi pas mes interlocuteurs dans mon travail, et pourtant, il faut que je le fasse mon boulot... Parfaitement d'accord sur les baffes, j'ai déjà un nom !


Citation :
Provient du message de Serafel
Ah oui juste comme ca, .... et gagne un salaire qui est nettement superieur (experience perso sur une dizaine de personnes)
Salaire... tu parles de salaire / horaire bien sur ?


On peut ajouter...

Un prof...

-A un travail à vie quoi qu'il fasse

-Une fois le poste de ses rêves atteint, il peut y rester jusqu'à ce que mort s'en suive...

-N'a besoin de rien pour avancer dans les échelons... Juste laisser passer les années

-N'a aucune contrainte de résultat, ni même de moyens pour obtenir ces résultats... aucun responsable jugeant régulièrement du travail réalisé ( ou non... )

Encore ?
Citation :
Provient du message de Larmes
Encore ?
Non c'est bon on a tous compris que ta petite vie te pèse et que tu dénigres celle des autres pour te rassurer en leur trouvant des défauts et des privilèges que toi tu n'as malheureusement pas malgré tes grandes qualités.

En tout cas j'espère que cela t'aura fait du bien de cracher sur ces gens qui ont dû beaucoup te faire souffrir en te prenant de si haut.
Hum, et après ? :baille:

Rassure toi, ma vie me pèse pas du tout, bien au contraire ! Je m'éclate comme un fou dans mon job ! Je n'ai pas besoin d'aller t'empêcher d'autres personnes de s'organiser et de vivre tranquille pour faire évoluer les choses...

Tu m'sembles un peu aigri toi nan ?
Citation :
Provient du message de Larmes
Je n'ai pas besoin d'aller t'empêcher d'autres personnes de s'organiser et de vivre tranquille pour faire évoluer les choses...
Pourrais-tu reformuler cette phrase ? Sans vouloir t'offenser, elle me semble inintelligible.

Citation :
Tu m'sembles un peu aigri toi nan ?
Juste lassé de lire tes inepties. C'est tout.
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
au genie au dessus:
Le plus genie des deux, c'est sans doute toi pour te calquer sur mes expressions.

Je suis désolé 35 copies c'est pas la mort. Surtout pour les copies genre maths ou phys.
Pour ce qui est des matieres litteraires, désolé mais 4 semaines pour avoir le meme commentaire que le voisin sans meme prendre le temps de comprendre ce que t'a mis. C'est du foutage de gueule.

Comme partout y'a des profs geniaux, et d'autres des pauvres sangsues qui ont trouvé la un bon moyen de passer leur vie.
Une remarque : les bons profs passent la majeure partie de leur temps ds leur job, car c leur raison de vivre si je puis dire. C'est ce qu'ils aiment. ZEP ou quartiers chics, ca existe partout des bons profs.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Ca me rappelle les exemples de mon prof de finance : il y avait toujours opposition entre "le vieil aigri" et "le jeune cadre dynamique"
Etant moi-même cadre et dynamique, je trouve que vous êtes un peu dur avec ce pauvre Larmes.
Citation :
Provient du message de Wakan Kurt Wagner
Professeur c'est la profession ou tu as le plus de vacances et encore ils voudraient avoir le retraite plus tôt que tout le monde ?

Je savais que la plupart des miens étaient des "gros branleurs" ( vu qu'ils mettent parfois jusqu'à 4 semaines pour corriger des copies) alors qu'ils ont un maximum de vacances et encore ils osent se plaindre genre ils sont exténués.

Ils me font bien rire.
Faut aussi savoir que il y à certaines classes, bien "turbulentes" (pour ne pas dire bien chiante), et ca épuise réellement. les profs sont vraiment épuisés parfois, et c'est pas de l'éxagération, essaye de gueuler pendant des heures par semaine sur une trentaine de personnes, tu verras après.
Citation :
Provient du message de Kaga
Pour ce qui est des matieres litteraires, désolé mais 4 semaines pour avoir le meme commentaire que le voisin sans meme prendre le temps de comprendre ce que t'a mis. C'est du foutage de gueule.
.
Une copie d'histoire de terminale Literraire , faut compter environ 30 minutes par copies pour une correction correcte et réflechie. Apres tu comptes sur environ 20-30 eleves.
Citation :
Provient du message de Oshyn Adams
Une copie d'histoire de terminale Literraire , faut compter environ 30 minutes par copies pour une correction correcte et réflechie. Apres tu comptes sur environ 20-30 eleves.
C'est vrai que t'es prof . :baille:
Bon prenons ton argument.
30 eleves. Donc 30*30= 900 minutes pour le paquet de copie.
900/60 = 15heures.
Disons que pdant le Week on peut bosser 3-4h / jour il nous reste 7 heures pour le reste de la semaine. un peu plus de 1h par jour ouvrable pour corriger tout le paquet en 1 semaine.

Tu vas me repondre par un argument que je barre des a present: "Les profs n'ont pas que ca a faire etc etc" Vu leurs emplois du temps je pense qu'il peuvent allouer 2heures par jour a la correction des exos. Je pense aussi qu'un bon prof sait s'organiser et fait pas 5 controles a 5 classes differentes en meme temps.
Donc c'est foutage de gueule.

Si tu avais mieux lu j'ai ecrit ca :
Citation :
Pour ce qui est des matieres litteraires, désolé mais 4 semaines pour avoir le meme commentaire que le voisin sans meme prendre le temps de comprendre ce que t'a mis
30 min je vx bien, mais alors faudrait peut etre prendre soin de faire attention a ce que l'élève a ecrit. ce qui n'est trop souvent pas le cas.

Pour terminer je te raconterai l'histoire de ma prof d'anglais. Un test fini a Lundi 17h est corrigé le lendemain a 8h3o.
La chose comprenait traduction, dissert de 2 ou 3 pages et cie.
Pour 4o eleves. La prof se souvenait des fautes de chacun sans petite fiche et faisait un commentaire oral personalisé.

Si c'est pas du foutage de gueule de rendre ca 4 semaines apres, je me fais pape.
Nan mais tu as raison Kaga, tu es tomber sur une merde, mais si on part dans cette idée la, alors les pompiers sont tous des gros branleur payer a rien a faire, les médecins d'urgence passent leur temps a dormir en salle de repos, les informations sont tous des obséder sexuelle prêt a violer n'importe qui.

C'est pas parce que tu es tomber sur un prof glandeur que tous sont comme ca!

Cette année, on a rien fait en Allemand, mais vraiment rien, on a du voir 4 textes plus un filme, les cours comencait au quart, entre coupé d'annedcotes de tout genre (on a passer dix minutes a lui expliquer comment reparer son ordinateur).
Mais a coté, ya la prof de phyiques qui prepare de vrai DS, qui prepare des experiance, qui prepare des TD, qui s'investient a fond dans son boulot.

Donc c'est sur, ya de gros gros glandeur, ou de très mauvais prof, mais dans tout les corps de metiers, il y'en a, ca n'enleve rien a la difficulté d'un metier, et a l'investissement que ca demande.
Citation :
Provient du message de Kaga
Pour terminer je te raconterai l'histoire de ma prof d'anglais. Un test fini a Lundi 17h est corrigé le lendemain a 8h3o.
La chose comprenait traduction, dissert de 2 ou 3 pages et cie.
Pour 4o eleves. La prof se souvenait des fautes de chacun sans petite fiche et faisait un commentaire oral personalisé.
Si c'est pas du foutage de gueule de rendre ca 4 semaines apres, je me fais pape.
C'est en quelle classe?
Parceque 40 élèves...hmmm
Et puis même,passer 10 min par copie (le temps de lire et d'annoter sur les fiches...franchement je prends très léger) * 40 = 400 mins soit 6H40
Admettons qu'elle rentre à 17H15 (allez on dit qu'elle habite juste à côté et qu'elle n'a rien d'autre à faire) et qu'elle n'est strictement rien d'autre a faire...Elle fini à 3H55 du matin...
D'une...Je n'aimerai pas être son compagnon
De deux...Même si c'est une fois de temps en temps,j'en connais pas beaucoup qui aimerait faire çà...




Bref,je ne suis pas vraiment tendre avec les profs mais faut pas affabuler là...

Citation :
(on a passer dix minutes a lui expliquer comment reparer son ordinateur).
Arf çà c'est bien une tare de prof d'allemand

[éditage pour oubli d'un élément ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés