[Code de la route] Sanctions abusives ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux gens qui roulent à 130, la vitesse maximum. Les autres sont pour les gens qui vont à des vitesses plus tranquilles, en dessous.

Sur l'autoroute, la voie de gauche est réservée aux gens qui doublent, un point c'est tout.
Et une fois qu'on a fini de doubler (une ou 10 voitures, c'est pareil), on revient le plus à droite possible.

Parce que si tout le monde roule à 110 sur les 2 voies de droite, j'ai le droit de les doubler à 111 à gauche hein !

Je crois surtout qu'un bon nombre de personnes devraient revoir leur code.
Les sanctions actuelles sont complètement adaptées au comportement des automobilistes : à comportement irresponsable, sanctions lourdes.
Bon parlons maths puisque c'est mon domaine.

Vous êtes à 110 km/h sur l'autoroute, temps sec. Pourquoi Y a t'il danger ? Réponse.

Supposons un automobiliste à 160 km/h (donc un tout petit peu au-dessus de la moyenne de la vitesse des automobilistes sur autoroute qui est de 150 km/h) qui est dans une courbe légère et qui vous voit apparaître à 40 m, ce qui est fréquent.

Après vérification dans le rétroviseur gauche (dont le temps est négligé...), la circulation sur la voie de gauche l'empêche de doubler.

Il a exactement 2.88 secondes pour réagir avant de vous percuter.

On soustrait le temps de réaction moyen qui est de 1.08 secondes et qui fait qu'il n'y a plus que 27 mètres entre vous et lui. Ce qui nous donne 1.8 secondes pour passer de 160 km/h à 110 km/h. Or, par temps sec, en considérant les freins au mieux de leur forme, la constante moyenne de freinage d'urgence d'un véhicule est de 0.0648 secondes/mètres . Ce qui nous donne... 1.743 seconde en freinant radicalement (freinage d'urgence).

Autrement dit....







Vous le voyez très prés dans votre rétroviseur !
Et voilà comment j'ai perdu un pare-choc arrière....
Le bonheur de la conduite, cela faisait assez longtemps que je n'y avait pas goûté à cause de ma volonté farouche de ne prendre que les transports en commun. Mais là, durant deux semaines, j'ai pu regoûter un peu aux joies de la route. Insultes, agressivité, machisme, violence routière, etc... J'avais oublié combien les gens sont incroyablement bêtes en voiture. Evidement, quand on est comme moi, vissé à son code de la route, à la limité de la paranoïa routière, on se fait houspiller quelque peu. J'ai encore le souvenir de cet ahuri dont j'ai pu lire dans les yeux la haine homicide parce que je me suis arrétée à un feu rouge alors que lui voulait passer en trombe....
J'ai donc rendu ma voiture et conservé ma conviction première. Le moteur à explosion est l'invention du malin et nous n'aurons la paix qu'à sa totale interdiction. Quant aux automobilistes eux même, puisqu'il y a une enquête policière et de santé mentale pour le droit à la possession d'une arme à feu, on ferait bien d'étendre ces mesure à cette bande de psychopathes en puissance...
... Alaman a raison, le système Suédois me parait bon. Vous êtes amendé selon vos revenus. Plus vous gagnez (et souvent plus grosse est votre voiture), plus vous casquez...
J'aurais bien voulu voir combien Sarkozi aurait payé quand il a été surpris à 200 km/h sur l'autoroute par deux journalistes...
ca parle d'autoroute et de securité routiere Allemande je vais donc intervenir.
Je Vis en Allemagne et je roule tous les jours sur les autoroutes allemandes.
Tout d'abord il faut vous enlever le mythe de la vitesse illimitée de la tete, il n'y a presque plus de portion libre sur les autorutes allemandes, la plupart du temps c'est une limitation a 120km/h (eh oui moins qu'en France). Il faut aussi savoir que les autoroutes allemandes sont en tres mauvais etat dans leur grande majorité, c'est en train de s'ameliorer mais c'est encore loin, tres tres loin de valoir la qualité du bitume des autoroutes francaises. Dernier point, les autoroutes allemandes sur constamment surchargées, si vous n'etes jamais venu en allemagne alors vous ne savez pas ce qu'est une route chargée, meme nos amis parisiens.
quelqu'un parlait de la difference de mentalité entre Francais et Allemands... eh bien oui elle est FLAGRANTE, les allemand sont dans l'ensemble BEAUCOUP plus disciplinés que ce soit au volant ou ailleurs (genre les pietons ils traversent pas la rue quand le feu est rouge, alors qu'en France c'est l'anarchie aux feux).
Concernant la repression, deja les allemand on la chance (oui oui c'est une chance) d'avoir une police routiere qui ne fais QUE ca. Ces gens la savent ce qu'ils font et le font bien. L'Allemagne est depuis tres longtemps truffée de radars fixes, aux carrefours dangeureux, apres feux rouges en ville,....
Quand la police allemande fait un controle de vitesse le radar n'est pas planqué derriere un arbre, les controles ne sont pas fait dans les zones toutes droites ou le risque semble le moins present, mais plutot dans un passage proche de village ou la vitesse est limitée a 70 ou a l'approche d'un carrefour.

Pour resumé la difference avec un exemple:
France: autoroute A4 Strasbourg-Paris, revetement parfait, 1 voiture de croisé tous les 10km.
Allemagne: Autobahn A5 Basel-Frankfurt (il y a des sections illimitées sur celle la) revement a chier, surchargée de camions et de voitures 24/24 et ce n'est pas la pire.
Citation :
Provient du message de LoL0
Bon parlons maths puisque c'est mon domaine.

Vous êtes à 110 km/h sur l'autoroute, temps sec. Pourquoi Y a t'il danger ? Réponse.

Supposons un automobiliste à 160 km/h (donc un tout petit peu au-dessus de la moyenne de la vitesse des automobilistes sur autoroute qui est de 150 km/h) qui est dans une courbe légère et qui vous voit apparaître à 40 m, ce qui est fréquent.

Après vérification dans le rétroviseur gauche (dont le temps est négligé...), la circulation sur la voie de gauche l'empêche de doubler.

Il a exactement 2.88 secondes pour réagir avant de vous percuter.

On soustrait le temps de réaction moyen qui est de 1.08 secondes et qui fait qu'il n'y a plus que 27 mètres entre vous et lui. Ce qui nous donne 1.8 secondes pour passer de 160 km/h à 110 km/h. Or, par temps sec, en considérant les freins au mieux de leur forme, la constante moyenne de freinage d'urgence d'un véhicule est de 0.0648 secondes/mètres . Ce qui nous donne... 1.743 seconde en freinant radicalement (freinage d'urgence).

Autrement dit....







Vous le voyez très prés dans votre rétroviseur !
Et voilà comment j'ai perdu un pare-choc arrière....

Sur une autoroute ou tu n'as que 40m de visibilté tu ne roules pas a 160.
Les autoroutes avec que 40m de visibilité ca n'existe pas sauf en cas de gros brouillard.
revois ton calcul avec 150 ou 200m ca sera deja plus realiste.
Citation :
Provient du message de Myriald
Sur une autoroute ou tu n'as que 40m de visibilté tu ne roules pas a 160.
Les autoroutes avec que 40m de visibilité ca n'existe pas sauf en cas de gros brouillard.
revois ton calcul avec 150 ou 200m ca sera deja plus realiste.
Bon hum...
J'en finis :

Les autoroutes ne sont pas toujours des lignes bien droites bien tracées avec une bonne règle. Il y a, et tu aurais dû mieux lire ce que j'ai écris, des courbes qui font que, très souvent, la voiture qui te précède ne peut être vue qu'à mi-distance et non à longue distance.

Pour ce qui est des voitures à 160 km/h, c'est archi-fréquent en France.
Je ne dis pas que ce ne sont pas EUX qui sont en tort, mais c'est juste une exemple avec des valeurs tout à fait réelles pour montrer que LE danger existe bien.
moi qui suit en conduite et qui vais être en conduite accompagnée ça promet

mon moniteur aussi me pousse à rouler à la vitesse pas forcément maximale mais à la vitesse adaptée (en restant dans le cadre de la réglementation bien sûr)

par contre en voie d'insertion (=d'accélération) sur autoroute, j'étais à 120 km/h (illégal...) et pourtant 2 bus et un camion m'ont doublé et encore c'était une côte assez belle...

bravo je dis

remarque ça doit être le compteur de cette vieille clio de merde qui est cassé c'est sûr
plus sérieusement le code ça sert à être respecté et je pense que les gens qui font les règles sont loins d'être bêtes (il y a des exceptions mais bon)
Citation :
Provient du message de LoL0
Bon hum...
J'en finis :

Les autoroutes ne sont pas toujours des lignes bien droites bien tracées avec une bonne règle. Il y a, et tu aurais dû mieux lire ce que j'ai écris, des courbes qui font que, très souvent, la voiture qui te précède ne peut être vue qu'à mi-distance et non à longue distance.

Pour ce qui est des voitures à 160 km/h, c'est archi-fréquent en France.
Je ne dis pas que ce ne sont pas EUX qui sont en tort, mais c'est juste une exemple avec des valeurs tout à fait réelles pour montrer que LE danger existe bien.
Si tu prends un virage à 160 alors que tu n'as pas une bonne visibilité, c'est le crash assuré
La vie n'est pas Gran Tourismo, certains devraient se faire fracasser le crâne à coup de manette de console et de code civil pour leur apprendre le sens de la réalité.
Citation :
Provient du message de Davesweb
plus sérieusement le code ça sert à être respecté et je pense que les gens qui font les règles sont loins d'être bêtes (il y a des exceptions mais bon)
D'autant que le code est sensiblement le même dans la plupart des pays occidentaux et cela depuis plus de 30 ans, preuve que les limitations sont faites sur des principes réfléchis et apropriés.

PS : Charlotte, on la monte ensemble notre Inquisition contre "l'expression du Malin" et les gros boeufs au volant?
Citation :
Provient du message de Wiseman
Je tenais juste à préciser que les panneaux de limitation de vitesse donnent la vitesse maximum, et pas minimum, contrairement à ce que beaucoup de gens on l'air de penser.
Mais,par exemple, lors du permis, on t'apprend que ce aussi la vitesse a laquelle tu DOIS rouler.

Sauf en cas de problemes (bouchon, danger quelques part, etc..) rouler a 60 quand c'est limiter a 90, tu te feras vite fait recaller, car t'es aussi dangereux que celui roulant a 120 sur la meme route.
Citation :
Provient du message de LoL0
Bon parlons maths puisque c'est mon domaine.

Vous êtes à 110 km/h sur l'autoroute, temps sec. Pourquoi Y a t'il danger ? Réponse.

Supposons un automobiliste à 160 km/h (donc un tout petit peu au-dessus de la moyenne de la vitesse des automobilistes sur autoroute qui est de 150 km/h) qui est dans une courbe légère et qui vous voit apparaître à 40 m, ce qui est fréquent.

Après vérification dans le rétroviseur gauche (dont le temps est négligé...), la circulation sur la voie de gauche l'empêche de doubler.

Il a exactement 2.88 secondes pour réagir avant de vous percuter.

On soustrait le temps de réaction moyen qui est de 1.08 secondes et qui fait qu'il n'y a plus que 27 mètres entre vous et lui. Ce qui nous donne 1.8 secondes pour passer de 160 km/h à 110 km/h. Or, par temps sec, en considérant les freins au mieux de leur forme, la constante moyenne de freinage d'urgence d'un véhicule est de 0.0648 secondes/mètres . Ce qui nous donne... 1.743 seconde en freinant radicalement (freinage d'urgence).

Autrement dit....







Vous le voyez très prés dans votre rétroviseur !
Et voilà comment j'ai perdu un pare-choc arrière....
Et donc, tu en déduit que c'est le gars qui roule à 110 qui est fautif? Ca ne t'est pas venu à l'idée que justement, si tout le monde respectait les limitations de vitesse, il n'y aurait pas ce genre de problème?
Comme il a ete deja dit :

La non limitation de vitesse sur les autoroutes allemande est presque une legende.
Elle represente une infime partie des autoroutes de ce pays et pour ce qui reste c'est tres tres tres limité et surveillé.

Pour ce qui est de la france, depuis un an je constate que ça roule moins comme des tarés sur la route et dieu sais si je fais des bornes.

donc pour moi c'est positif.

Durcissement des infractions ... bof ... ça risque de rendre les personnes en infraction paranos et leur faire commetre des crimes supplementaires non. Par contre ne pas baisser non plus et utiliser des systemes pour eviter d'entrer en infraction.

Les radars fix et pourquoi pas un limiteur de vitesse sur les vehicules.
Apres tout ... a quoi sert un vehicule qui roule a plus de 130 hein ?

Quand ma societé avait revue ses baremes sur les frais de deplacement, j'avais ete un des rares a faire le calcul des distances/kilometres qu'ils prenaient en compte. j'avais ouvert ma gueule pour signaler que cela signifiais que les vehicules de la societe devaient rouler a 175 km/h de moyenne en comptant les passages en ville et sur nationnale.
Suite a mon ouvrage de geule, les baremes ont ete modifiés. et ma carriere stoppée du meme coup.
Mais on constate facilement que les entreprises seraient pretes et voir meme le font de maniere tacite, a encourrager les infraction aux limitations de vitesse.

Donc la repression je dis oui ... mais pour ceux qui sont responsables.
Les français sont en train d'être éduqués à conduire grâce à ses lois et il y en avait grand besoin. Par contre je trouve le système d'amende fixe totalement injuste et je serais pour un système à la suédoise ou l'amende est fonction du revenu mais bon ce n'est pas une politique de droite donc aucune chance que cela soit mis en place.

Petite anecdote illustrant le besoin d'éducation des Français au volant:
Une amie lors de son premier jour de conduite à Bordeux s'est fait engueuler par le conducteur qui la suivait car elle s'était arrêtée à l'orange. Le gars est carrément descendu de sa voiture pour la sermonner. Je sais pas comment ça se passe dans les autres villes mais Bordeaux c'est 1 à 2 voitures minimum qui passent aux rouges à chaque feu si bien que le temps où les deux feus sont rouges me semble plus grand que dans les autres villes que j'ai visité.

@Le Paragon. Méfie toi la lois a été modifier récemment et ce n'est plus +30Km/h qui est fatal et coûteux maintenant mais +20Km/h.

@St SebDead [IN]. Je sais pas si les camions n'ont pas le droit de rouler à gauche mais dans les faits ils y roulent et ça ne dérange pas le moins du monde la police. Je fais régulièrement la route Bordeaux => Dax (Landes) et c'est une horreur cette route est le domaine réservé des routiers, ils n'hésites pas à déboiter pour doubler alors que tu es toi même en train de les doubler et certains camions mettent très souvent 10min à doubler sur une route à seulement 2 voies ce qui inévitablement échauffe les esprits de tous ceux qui sont bloqués derrière et entraine des comportement à très haut risque (depassement par la droite, voiture qui se suivent avec 1m de distances à plus de 150Km/h...).
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff


Je suis pour la tolérance zéro sur l'alcool, je suis pour le bridage des voitures (qu'elles ne puissent pas dépasser 130), et pour un renforcement des contrôles en ville. A Montpellier, rouler à 50 km/h, c'est se faire très mal voir. L'autre jour, on prenait la voiture avec Charlotte, et elle a une conduite que j'adore : à la cool, sans jamais dépasser 50, plutôt autour de 40. Qu'est-ce que ça peut agacer les gens... et qu'est-ce que c'est relaxant...

.
allez encore un effort et au lieu de descendre sous 40 tu pourra marcher ca ira plus vite et qu'est ce que ca sera bien de ne plus avoir de personnes comme toi faire chier les autres a rouler sous la vitesse limite (au fait ca aussi c'est reprehensible ! ) rien que pour emmerder les autres !

en plus c'est souvent a cause de gens comme toi que les conducteurs enervés par ton comportement incivique vont prendre des risques pour te depasser et dans un minimum de cas creront un accident ou toi bien content de repasser devnt eux a 40 tu pourra admirer en toute jovialité ta part de responsabilité ...
Citation :
Provient du message de Le Paragon
allez encore un effort et au lieu de descendre sous 40 tu pourra marcher ca ira plus vite et qu'est ce que ca sera bien de ne plus avoir de personnes comme toi faire chier les autres a rouler sous la vitesse limite (au fait ca aussi c'est reprehensible ! ) rien que pour emmerder les autres !
Avant de se ridiculiser, on révise son code de la route. La limitation de vitesse en agglomération est de 50km/h. Elle peut même être encore moins élevée dans certains secteurs.

Même moi qui n'ai jamais passé mon permis connais ces limitations de vitesse
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
PS : Charlotte, on la monte ensemble notre Inquisition contre "l'expression du Malin" et les gros boeufs au volant?
Copains !
Citation :
Provient du message de Le Paragon
allez encore un effort et au lieu de descendre sous 40 tu pourra marcher ca ira plus vite et qu'est ce que ca sera bien de ne plus avoir de personnes comme toi faire chier les autres a rouler sous la vitesse limite (au fait ca aussi c'est reprehensible ! ) rien que pour emmerder les autres !

en plus c'est souvent a cause de gens comme toi que les conducteurs enervés par ton comportement incivique vont prendre des risques pour te depasser et dans un minimum de cas creront un accident ou toi bien content de repasser devnt eux a 40 tu pourra admirer en toute jovialité ta part de responsabilité ...
Ou comment résumer un pavé sur lequel on peut lire Code de la Route en une seule règle : Il ne peut en rester qu'un.

Sincérement, j'applaudis à quatre mains ce genre de comportement routier...
Pour cette répression accrue bien évidemment.
Je ne vois pas comment on pourrait être contre des réformes qui diminuent autant le nombre de morts sur les routes.

Une truc que je trouverais bien, c'est que dès que quelqu'un est dans un accident (et qu'il ne soit pas 0% en tord), il soit obligé pendant un certain délai de remettre un "A" et de respecter les limitations plus basses donc. Ceci en plus des éventuelles sanctions actuelles
Vous en pensez quoi ? (je précise que c'est une idée à moi, et pas un texte qui pourrait être voté )
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Citation :
Provient du message de Lisèn
Ou comment résumer un pavé sur lequel on peut lire Code de la Route en une seule règle : Il ne peut en rester qu'un.

Sincérement, j'applaudis à quatre mains ce genre de comportement routier...
beh tant mieux pour toi si tu trouve que rouler (regarde bien sont post c'est de ca qu'il est question et nullement d'une quelconque limitaiton de vitesse) ) en dessous de la moyenne juste pour emmerder les autres , mais je te rappel que dans le pavé que tu cite la courtoisie et le civisme sont les premieres regles...
donc moi desoler de te deplaire mais si en ville c'est 50 dans la voie ou je circule je ne vais pas rouler a 40 voir moins juste pour faire ch... les autres ! mais c'est vrai je doit etre un peut con de vouloir respecter les autres .....
Citation :
Provient du message de Le Paragon
...donc moi desoler de te deplaire mais si en ville c'est 50 dans la voie ou je circule je ne vais pas rouler a 40 voir moins juste pour faire ch... les autres ! mais c'est vrai je doit etre un peut con de vouloir respecter les autres .....
Euh... Tout le monde n'est pas animé de l'envie d'ennuyer les autres
Certains n'aiment pas rouler vite, c'est leur droit. Je trouve que c'est à celui qui s'énerve derrière de se calmer (jusqu'une certaine limite bien sur, je ne parle pas de rouler à 50 sur une nationale).
On ne doit certainement pas lire la même chose.
Le monsieur dit que rouler à 40 en ville est relaxant et que le fait d'avoir une personne devant soi qui roule à 40 est énervant pour l'automobiliste moyen.
Il est certain que rouler à 40km/h en ville pour se relaxer est l'expression même de l'irrespect le plus profond étant donné l'énorme temps que l'on fait perdre aux autres conducteurs.
Les sanctions ne sont pas abusives, elles sont nécessaires. Les limites de vitesse sont justifiées.
De même, j'aimerais bien que le code de la route soit appliqué dans les villes, avec férocité. Quelqu'un a t-il vu COMMENT conduisent les gens à Marseilles ? J'ai rien contre les marseillais, mais l'ensemble de la population de cette ville devrait se faire retirer le permis.
Citation :
Provient du message de MaaX
on est le pays le plus visité au monde



A part ça, je suis de l'avis de beaucoup sur ce fil:

Tolérance zéro pour l'alcool et les dépassements de vitesse dans les zones dangereuses (pas sur les lignes droites à Trifouilly les Oies par exemple), durcissement des peines pour ceux qui ont fait des morts sur la route, etc etc.

Maintenant, oui le gouvernement se pavane au sujet de la sécurité routière et des résultats quant aux nombres de décès sur l'asphalte depuis le début de cette année qui, s'ils ne sont pas non plus satisfaisants, sont tout de même réellement encourageants.

Mais ne faisons pas l'amalgame entre la peur de la répression et la sensibilisation des conducteurs pour expliquer ces mêmes résultats.
Il est clair que les diffusions ininterrompues de reportages sur les morts sur la route (genre Zone Interdite, Envoyé Spécial & Co. ainsi que celles des différents JT) ont beaucoup aidé à en arriver là.

Sinon, en ce qui concerne Sarko et ses 200 km/h sur l'autoroute, j'aimerais bien en savoir plus car ça me paraît plutôt inconcevable que ça n'ait pas fait plus de bruits que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés