Un ptit message en passant!
J ai vu que vous parliez de RAMER et LAGUER
Ce qui m a le plus etonné c est de voir personne parler de la carte graphique pour les raison du RAMER!
Ok la RAM a sont importance! quand y a vraiment beaucoup de monde au meme endroit, y peut y avoir des freezes de quelques ms a plusieurs secondes selon la quantité de RAM (memoire) sur le PC! Mais la on parle de freeze pas de lenteur ou d image saccadée quand on bouge!
La c est la carte video qui rentre en compte, si on a une vielle carte graphique (comme moi une vieille GF3 Ti 200) et bien le jeu il rame quand on est en exterieur et/ou quand il y a du monde! Et je peux vous dire que ca devient tres difficile de tuer un ennemi lorsque celui ci bouge comme un dingue et qu on a 20 a 25 fps (frame per seconds = image par seconde) meme avec 1Go de RAM (mon cas)! Je suis quasi obligé de jouer avec les details au minimum, le plus amusant en fait c est quand je passe de l exterieur a l interieur, d un coup je passse d une vingtaine de FPS a au moins une quarantaine et ca fait vraiment bizarre! et c est souvent la que j arrive le mieux a jouer lol (dans une base)
Donc une bonne carte graphique compte beaucoup ainsi qu un bon CPU si on a la dernier RADEON 9800 PRO (GF FX 5800 pour les nvidianien(ne) LOL) et qu on a un pauvre cpu de 1GHz le jeu ramera aussi! le proc n arrivera pas a fournir suffisamment d info a la CV pour qu elle affiche rapidement et les images et donc de rendre le jeu fluide!
On peut resumer comme ca
CPU 1 GHz* + RADEON ou GF derniere generation* = le CV attend les infos du CPU ==> le jeu rame
CPU 2GHz* + GF3 ou <* = le CPU attend que la CV affiche les infos qu il lui a deja envoyé pour lui en envoyer de nouvelle ==> le jeu rame
CPU 2GHz + RADEON ou GF derniere generation = CPU et CV marche de concert ==> le jeu est fluide mais peu y avoir des freezes si manque de RAM
*Ce sont des exemples ca veut pas dire qu avec un cpu de 1.5GHz et un GF4 le jeu va ramer, en fait je sais pas exactement a partir de quelle vitesse de CPU le jeu devient fluide avec une GF4 (ou equivalent ATI)
Et pour finir le LAG
Donc il n evolue pas en fonction de la RAM mais plutot de la quantité de joueur sur un meme serveur!
Plus y a de monde sur le serveur, plus la BP (Bande Passante) du serveur sature et plus le lag augmente, plus le serveur travaille et plus il a d info a envoyer a tout les joueurs donc si le serveur est trop juste en puissance de calcule, on se retrouve avec la situation qu il y avait sous DAoC (pour ceux qui en viennent) ou, avant qu il change la plateforme serveur, y avait de maxi lag en soirée du a trop de monde et a la manque de puissance du serveur qui n arrivait pas a gerer tout ca!
Et bien-sur la connexion compte aussi, un RTS aura tjrs plus de lag d un ADSL/CABLE, pour ca que l ADSL 128 pour jouer a des FPS sur internet, c est vraiment trop juste!
Voila voila j ai fini lol!
Je m impressionne pour mo premier poste ici LOL (enfin je crois
)