Mort de Marc Vivien Foé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ca serait pas mal d'eviter ce genre de reactions systematiquement dès que quelqu'un de connu decede et qu'un post est ouvert . Et je ne parle pas specialement pour Marc Vivien Foé, pour qui je n'avais pas d'affection particulière .

Ce sont des gens mediatiques, donc fatalement tout le monde en parle, le systeme est comme ça, par contre pour un parfait inconnu, toi ou moi, lorsque l'on y passera, ça ne fera pas la une des journaux, c'est sur . A moins que tu ne veuilles ouvrir un post pour chaque homme qui meurt toutes les deux ou trois secondes .

On est bien d'accord que beaucoup de gens meurrent de famine, de guerres, de maladies, et j'en passe, et que c'est aussi triste que le deces d'une personne connue, mais le fait est que le systeme se moque des anonymes, donc je ne vois pas l'interet de ressortir cette phrase a chaque fois que quelqu'un de connu decede
/agree , ca commence à être plutot ce genre de remarques assez hypocrites surtout quand on sait que 99,999% des gens qui braille ce genre de chose sont indifférents à la misère du monde.


[HS]


Pour rester dans le sujet et bien je souhaite que Marc-Vivient Foé repose en paix. La mort d'un joueur sur un terrain de foot c'est un cas unique je crois en compétition internationale et il faut voir l'effet que ca a fait sur ceux qui l'on cotoyait dans le championnat de France pour voir qu'il était aimé...

RIP donc...
Citation :
Provient du message de Caderann / Gwen
[HS]
Au passage ce "type" etait en train de faire construire un centre pour les jeunes dans son pays natal en utilisant "les sommes aberantes" qu'il gagne...alors ce genre de commentaires vu et revu on se les garde pour soit quand on sait pas et on la ferme par respect. Que ca ne t'affecte pas je le concoit mais moi etant suporter de foot et ayant suivi l'evolution de ce joueur que j'appreciait beaucoup j'ai été triste en apprenant la nouvelle et j'avais de la peine pour lui et ses proches..

A propos chapeau bas pour l'hommage rendu par les joueurs et le selectionneur français qui ont trouvés la force de jouer dans ces circonstances dramatiques

Sinon loosha je comprend pas trop ton quote je ne faisait que m'appuyer sur de nombreuses declarations de personnes connaissant bien le football ( Arsene Wenger, guy roux , le medecin de l'equipe de france) qui denoncaient encore il y a quelques jours les aberations du calendrier et de cette coupe qui n'avait de raison d'etre que pour les sponsors au depend de la recuperation des joueurs eprouvés par une saison de folie..
Puisque le sujet de ce post est la mort de MV Foé, puisque je viens sur ce forum pour donner mon avis ou alimenter un débat, j'en profite pour dire que le battage et l'avalanche de louanges que l'on voit sur ces forums à la suite de la mort d'un footballeur me fait de la peine. Je lancerais un post sur la mort de ma tante, tout le monde s'en foutrait et je serais limite déclaré hors sujet.

Face à la mort, on est tous égaux, on va tous y passer. Souligner le fait qu'un footballeur est le premier à mourir sur le terrain pendant un match officiel et d'une telle futilité, lorsque l'on voit que des civils se font tuer à Monvovia et que tout le monde s'en moque parce qu'ils ne jouent pas au foot en Europe.

MV Foé aura au moins la consolation là ou il est de ne pas avoir à lire un thread aussi insultant que celui-ci, au regard de toute la misère qu'il ignore, pour ne souligner celle qui n'apparaît que dans la lumière des projecteurs.

Bien à vous.
Ah je n'avais pas vu ce post...
Aurevoir à lui, et paix à son âme, et mes condoléances à sa famille pour qui ça doit être une rude épreuve.
Un homme bien s'est éteint
Ce topic a été ouvert dans le but de rendre un dernier hommage à un joueur que tous les fans de football appréciaient.

Ne vous sentez pas obliger de venir nous faire part de votre grande sagesse vis à vis de la mort tragique de cet homme si cela ne vous intéresse pas.

Un homme qui, comme il l'a été dit plus haut, était l'instigateur d'un projet de centre d'éducation sportif en Afrique, en association avec Bernad Lama et d'autres, avec l'argent qu'il gagnait si honteusement d'après certain...

Alors vous nous faites bien rigoler messieurs les saints. Vous qui venez déverser votre vomi dans ce topic et qui n'avez certainement jamais dépensé le moindre centime d'euro pour une quelconque oeuvre caritative...
Citation :
Provient du message de pifou2003
Puisque le sujet de ce post est la mort de MV Foé, puisque je viens sur ce forum pour donner mon avis ou alimenter un débat, j'en profite pour dire que le battage et l'avalanche de louanges que l'on voit sur ces forums à la suite de la mort d'un footballeur me fait de la peine. Je lancerais un post sur la mort de ma tante, tout le monde s'en foutrait et je serais limite déclaré hors sujet.
Annoncer la mort d'une personne internationalement connue sur un forum accueillant une communauté internationale touchera forcément quelques concernés.

Annoncer la mort d'un joueur d'un serveur de jeu (disons T4C, serveur Caern) sur un "forum-serveur" (disons le forum JoL T4C-Caern) touchera forcement quelques concernés.

Annoncer la mort de ta tante à sa famille et son entourage touchera forcément quelques concernés.

Mais :

Annoncer la mort d'un joueur de T4C-Caern sur un forum général de jol touchera certes quelques concernés, mais assez peu, et le choix du support utilisé pour l'annonce ne paraitra pas judicieux sachant qu'il existe un forum plus approprié.

Annoncer la mort de ta tante sur un forum général de jol touchera peut-être 1 ou 2 concernés mais le choix du support utilisé pour l'annonce ne paraitra pas judicieux, au point d'être perçu comme du hors-sujet flagrant, du 3615 MAVIE, comme tu veux. Je doute néanmoins que les modérateurs interviendraient.

En tout subjectivité, en l'absence d'un forum Jol consacré au foot, je juge la présence de ce sujet sur ce forum parfaitement légitime, tout comme je juge tout essai de prouver le contraire sur ce thread parfaitement déplacé. Ces mêmes essais sur un nouveau threads seraient par contre parfaitement justifiés.

Libre à toi de lancer un nouveau thread "débat/coup-de-gueule".
[HS]
Jusqu'à preuve du contraire, mes propos respectent les limites fixées par la charte. J'ai donc le droit d'exprimer mon point de vue sur ce thread, que ça vous plaise ou non.


Pas vraiment. Si, sur un sujet où tout le monde s'attriste de la mort d'une personne, tu viens dire "on s'en tape", c'est du troll.

Je précise pour les dires de Phemios que vous devriez relire le message au dessus du sien...
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
C'est marrant, cet homme meurt on en fait tout un fromage, alors que 1 personne toutes les 2 ou 3 secondes meurt sur terre de faim/maladie/guerrila on s'en bats les steaks.

Jamais compris ça mais bon ..
Bravo.

Clair pour mi que Foé meurt ou n'importe quelle autre personne sauf de proches c'est pareil.

Si certains en font un foin c'est parce qu'il était connu.

J'adore remarquer comme Khronos pense détenir la vérité ultime, la seule, la vraie la sienne. On s'accroupit tous devant notre Dieu Khronos.
Citation :
Provient du message de Dalou
On s'accroupit tous devant notre Dieu Khronos.
Ce fil n'est pas le lieu où parler de tes pratiques sexuelles.
Merci de respecter la tristesse des participants et de te retenir un peu.
repose en paix, Marc-Vivien Foe.

je viens de tomber sur un texte bien écrit sur un newsgroup... si ça en interesse certains, le voici :

Citation :
----- Original Message -----
From: "Arthur Thacker" <genius@large.com>
Newsgroups: uk.sport.football.clubs.liverpool,alt.sports.soccer.manchester.united.scum-haters,alt.sports.soccer.arsenal,uk.sport.football.clubs.leeds-united,alt.sports.soccer.everton,uk.sport.football,alt.sports.soccer.manchester.united,alt.sports.spurs,alt.sports.so
Sent: Friday, June 27, 2003 11:36 AM
Subject: A Tale Of Two Footballers

Take two footballers: both are 28-years-old; both are married with a couple
of young children; both ply their trade in the English Premiership and earn
a decent living, thank you very much. Both have played in the city of
Manchester; both are representatives of their respective nations,
accomplished performers on the stage of world football. One of them,
however, enjoys a lifestyle light years ahead of the other. He is extremely
wealthy, he is white, English, a Cockney lad done well for himself. He is
married to a superstar performer in her own right and is feted worldwide,
regarded as something of an icon, a fashion guru, a champion of causes and
an idol of the young in the pop star category. He meets with royalty,
presidents, showbiz stars and the high and mighty of society. His every move
is scrutinised by a watching press and general public alike. He meets Nelson
Mandela, and it makes the national daily news. The top of the national daily
news, right there on News At Ten - first gong, ahead of the ravaging of
Iraq, murder, global mayhem and the impending famine in countless small
African nations. He changes his hairstyle and, again, there it is, on the
news - second gong. SECOND...just behind the aftermath of Iraqi slaughter
and ahead of a young girl being cruelly slain on the South Coast. He signs a
multi-million pound deal with a soft drinks company, and his face is
everywhere. He is banned from an important European qualifyiung game for his
country, and instead of travelling with the players he heads off to America
to boost his publicity even further. He doesn't even offer moral support to
those he is purported to lead from the front.

The other footballer is an ordinary lad. He is black, he makes an honest
living as a journeyman player with a top English side, supports his wife and
kids and even sends some money back home to the folks on the dark continent.
His wife is an ordinary woman, as are his children. No-one takes their
photographs wherever they go, because no-one is even remotely interested. He
wears ordinary clothes, keeps himself to himself and rarely gets the chance
to mix in such lofty circles as the other. Does he ever make the national
daily news? Not really. He might score the odd vital goal and be included in
a ten-second piece on the local reports, and that's his lot. He changes his
hairstyle and...well, no-one even hears about it. Why should we? Then, one
night, when he is playing in some meaningless international game for his
country (a game from which he hasn't been banned and really need not be
playing in), he suffers a heart attack and dies on the pitch, in front of
watching millions and, no doubt, his wife and young family. Does he make the
national news? No, he doesn't. Not even a word about his untimely and tragic
death because, let's face it, in the incongruous world of modern football -
to say nothing of modern-day journalism - a death is nowhere near as vital,
newsworthy, important or sad as a new hairstyle, a presidential meeting, a
multi-million sponsorship deal, a new car, a court appearance for speeding,
the naming of a new baby or a bunch of screaming Japanese fans.

Why would one footballer's change of hairstyle make the national daily news,
gathering column- and air-space by the truckload, when the tragic death of
another would not even garner so much as an add-on after the bit about a
toddler dialling 999 to save his mother's life, or the humorous piece about
a minor member of the Royal Family being barracked at an animal rights
protest? Why? Well, maybe the dead player wasn't a fashion icon, didn't wear
the right Versace pants or Gucci shoes. Maybe his wife wasn't famous enough.
Maybe millions of blindly loyal fans didn't hang onto his every word and
deed, copy his every move. Maybe it's because he didn't get to meet with
presidents, royalty, celebrity. Maybe it's because his skin was the wrong
colour. Maybe it's because he wasn't English. Maybe it's because he wasn't a
Londoner. Maybe it's because he hadn't just signed a lucrative, and
ludicrous, contract to play for one of the biggest clubs in Europe. Maybe
it's because he played for the wrong club in Manchester. Maybe it's just
because it wasn't important enough - his sudden tragic death on the field of
play, especially when certain other players can't even be bothered
travelling with the party because they've been banned.

Lots of "maybes", eh? But here's the biggest maybe of all: maybe we've lost
sight of what matters in football, what's important. Maybe no-one gives a
shit any more about some black African player snuffing it in front of
millions when we can always pick up a copy of 'Hello' and see a few colour
pictures of someone's brand new living room.

If it makes you fucking sick, then good, because it fucking well should do.
PARIS (AP) - Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a exprimé vendredi ses "sincères condoléances" après le décès jeudi du milieu de terrain camerounais Marc-Vivien Foé en demi-finale de la Coupe des Confédérations contre la Colombie.

A tous ceux qui pensent qu'un hommage n'a pas lieu d'etre, ecrivez aussi au 1er ministre pour lui dire que c'est mal venu...
Je peux comprendre les réactions de ceux qui dédramatisent l'événement, tout comme je comprend l'émotion de ceux, auxquels je me joins, qui se sentent affectés par cette mort et souhaitent rendre un dernier hommage à Foe.

Evidement, des gens meurent à chaque seconde et la mort d'un joueur de foot n'est pas plus dramatique que celle d'un comptable ou, encore moins à mon sens, que celle d'un enfant.

Pour l'un la médiatisation est plus importante que pour l'autre, souvent de façon démesurée. Jusque là je suis toujours d'accord.

Par contre, à partir du moment où il y a médiatisation de l'un et pas de l'autre, il est logique que le cas médiatisé affecte plus de monde -surtout dans le cas d'un sportif célèbre auquel de nombreux sportifs amateurs s'identifient-.

Alors oui, vous pouvez vous offusquer du choix des médias d'accorder plus d'attention à un sportif qu'à un enfant, voire même pousser une gueulante contre le manque de sens critique des gens face à la médiatisation à outrance. Deux beaux sujets de société qui méritent d'être débattus...ailleurs.

Pourquoi ailleurs? Tout simplement parce que ce sujet est consacré à un cas particulier : le Camerounais Foe, pas aux débats de société évoqués au paragraphe précédent.

Pour entrer, enfin, dans le sujet réel du thread, je ne connaissais que peu Foe en tant que joueur, et encore moins en tant qu' homme. Il n'empêche qu'en tant qu' être humain et qui-plus-est footballeur, je ne peux qu'être affecté par cette mort et regretter cette perte pour le football et pour ses proches.

Repose en paix-Rest in peace- Marc-Vivien Foe.
Re: Re: Mort de Marc Vivien Foé
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo [ZT]



Diffamation


Rien n'a ete encore prouver alors avant de faire de l'humour noir respect un peu sa mémoire ...
Il s'appelait Marc-Vivien Foé.
Aurevoir, frère très estimé.

Lille, le 27 juin 2003 : Il est des articles qui vous coûtent, qui vous coûtent tellement qu'il en est indécent de dire plus. Talleyrand avait le sens de la formule. Il aurait dit peut-être: " Aurevoir, frère très estimé." Aucune formule ne sera vraiment juste pour exprimer le sentiment extrême qui en ce moment guide ma démarche. S'il fallait commettre un article, voici le dernier qu'il me serait donné d'avoir rêvé.
C'est donc bien vrai. Le milieu de terrain international Foé est parti, vaincu par le sort, vaincu par son métier, terrassé par sa passion, la même passion qui brûle l'Afrique entière, le Cameroun entier.
Marc-Vivien Foé a quitté ses amis, nous, ses nombreux compatriotes, de la manière la plus insolente qui soit donnée à ceux qui restent. Faudra-t-il évoquer la lenteur des secours lorsque le géant de Nkoabang s'est offert aux regards des téléspectateurs, les yeux révulsés, inerte, déjà livré à des dieux que nul ne rencontre que lors de son dernier périple?

Foé, il me faut cette témérité, cette insolence pareille au sort qui t'arrache à l'amour de tout un pays, de tous ceux qui t'aimaient, pour vouloir que tu ne t'en ailles pas sans te dire combien de vide, d'amertume, de colère ton départ créée parmi nous qui restons.
Là-bas, à Nkoabang, chez les Mvog Manga, tes pères, la douleur sera pire, j'en suis sûr, Foé. Pire que toute cette souffrance que nous mesurerons mieux dans un mois, dans un an, pour le reste de notre vie.
Huit ans déjà que tu régalais les Camerounais de ta fausse nonchalance, de ton jeu aérien exceptionnel, de ta personnalité si affable. Au moment où j'écris ces mots, Foé, les larmes intarissables, ton ami d'enfance est à mes côtés. Nous nous réjouissions tellement de l'entendre nous narrer tes qualités avec la fierté des vrais amis, ceux qui ne sont pas les amis de circonstance, car ton statut de star incontestée des stades t'avait apporté la méfiance compréhensible envers les fausses sollicitudes. Il t'arrivait toujours de t'échapper de cette gangue pour préserver ce que tes parents avaient fait de toi, un homme attentif aux chants des âmes. Alors tu étais invité d'un inconnu, que tu allais encourager à continuer sa voie de peintre. Tu n'oubliais pas que tes amis aimaient autant que toi leur passion, ils l'ont souvent assouvie ces derniers temps grâce à ton concours toujours discret. Racine Sagath, inutile de le deviner, est inconsolable ce soir, pour très longtemps encore.

Foé, le nom porte aussi chez nous l'indication du caractère de l'être qui le porte. On t'appelait Marc-Vivien, ce qui indiquait la vie à laquelle tu étais dédié, nous t'appelions aussi simplement Foé, alors tu t'arrêtais à ce nom, tu te retournais, où que tu fusses, et tu nous donnais ton sourire, parfois, il nous fallait arrêter le mouvement de tes mains, pour que tu n'en sortes pas des billets dont la valeur nous pétrifiait toujours.
Je ne sais quoi penser de ce que tu t'en sois allé avec cette médiatisation. Vraiment, Marc-Vivien, je me plais à penser que c'est là le sort de ce message que tu étais venu livrer à nous autres, tes admirateurs, tes amis, tes frères. Le message d'un jeune homme sorti de l'anonymat le plus complet pour s'illustrer avec la classe des êtres hors hiérarchie. Sans jamais en perdre l'humilité propre à ces danseurs funambules qui apprennent chaque jour la tension entre le haut et le bas du pavé. Une distance très tenue que tu as aujourd'hui franchie.

Il m'est intolérable d'entendre encore cet ami, Marc comme toi, ton ami de tous les instants, qui brûlait de te revoir enfin, inconsolable à mes côtés. La dignité d'une vie tient à si peu, de l'avis de tous tu auras passé ta vie à te dépenser sans compter pour les tiens. Foé, retenons ton message, celui que ton nom t'a amené à donner au monde. Celui d'un jeune homme qui en 1992 jure à son ami qu'il sera de l'équipée américaine, tout joueur anonyme de deuxième division qu'il est encore. Et le monde retiendra de toi le talent éclaboussant d'un géant qui aura inscrit la marque du travail et de l'enthousiasme à tous ses gestes.
Les mots devraient être des miracles, Marc-Vivien, il est si vain d'user d'eux sans que jamais ils ne paraissent nous démentir, nous apprendre par une dépêche que les médecins se seront trompés, que tu es bien avec nous encore, pour très longtemps. Il nous manque le miraculeux des mots pour que le pays tout entier s'en empare pour conjurer cette terreur qui nous encercle: ton départ tellement violent, tellement impressionnant, tellement lourd de stupeur.

Marc-Vivien Foé, il est certain que les suites données à ton départ ignoreront sans doute le sens colossal de la discrétion que tu as mis à vivre, à répondre à toutes les sollicitations, dont celle-ci qui te permet de tirer ta révérence avec cette singularité soudaine.
Alors, permets-moi, permets-nous, à nous tes frères, tes amis, tes admirateurs, de te dire que tu auras redoré le blason de ta passion d'enfant de la balle. Nous ne pleurerons pas le match prochain, pour ma part, Foé, je serai à chanter l'esani, le rythme cher aux beti, afin que mon ami, mon frère, toi Marc-Vivien, toi Foé de Nkoabang, de Yaoundé, d'Afrique, l'homme simplement ait la terre légère, très légère.

Ada Bessomo.

Source : cameroon-info

RIP.

Ps : Que certains n'aiment pas le foot, bien leur en fasse, mais qu'ils ne viennent pas pourrir un post uniquement parce que c'est un joueur qui est mort et qu'ils pourront y déverser leur fiel.
Garder ce qui vous reste de respect et stopper un peu ce débat stupide svp...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés