L'argent de Ryzom

Répondre
Partager Rechercher
Vu sur Advogato, un essai d'un économiste (en 1933 !) sur une forme de billet appelée "stamp scrip" :
http://userpage.fu-berlin.de/~roehrigw/fisher/ (en anglais)

Le principe en français : un billet est émis par une municipalité. Tout les mercredis, il faut y coller au dos un timbre, acheté 2 cents et daté, sinon il perd la totalité de sa valeur. Au bout d'un an, il est échangeable contre 1 dollar (valeur garantie par un prêt d'une banque à la municipalité).
L'intérêt c'est que ça incite à la consommation (le billet devient une "patate chaude" au fur et à mesure qu'on se rapproche de mercredi) et quand le billet revient à la municipalité, 1,04$ de timbres a été vendu dans l'intervalle, payant les intérêts du prêt. Pour l'essentiel, les timbres seront probablement payés par les commerçants, mais ce sera en échange d'une augmentation notable de leur chiffre d'affaire global.
L'économiste propose ça pour favoriser la consommation pendant une dépression. Ce que je ne savais pas c'est qu'un système similaire avait existé en europe il y a longtemps : 2 ou 3 fois par an le roi décrétait l'invalidité des pièces de monnaie en circulation et les échangeait contre de nouvelles en prélevant 25% de taxe au passage, ce qui avait pour effet de booster pendant ces périodes le commerce et les arts.
Mais c'est super !!!!


Pense a mettre tout tes liens surtout il faut que j'aille lire ça

(...)

Plus sérieusement il y a tellement de modèle économique et monètaire possible, que même si ça approche fortement de celui de Ryzom, on ne peut jamais être sur
Très juste en effet, mais le stamp scrip est assez désuet de nos jours et n'était bien souvent utilisé qu'en dernier sort, comme les méthodes de rationnement en temps de guerre par exemple.

J'y vois un certain rapport avec le dépérissement des graines de Ryzom, mais il serait à mon avis impossible d'appliquer (pour les développeurs, comme pour les joueurs) et de justifier un tel système...
Si je fais le parallèle avec le système de graines périssables de Ryzom, une chose m'inquiète:

Pour l'instant, on n'a pas entendu parler pour Ryzom d'un quelconque système pour redonner de la valeur aux graines pourrissantes comme les timbres dans ton exemple.

L'astuce serait peut-être de faire quelques courses par les pnj, qui eux ont toujours des graines fraîches, mais je trouve ça peut compatible avec un système qui fait tout pour construire un système économique et social entièrement basé sur les joueurs, avec en particulier une carrière de marchand.

On sait que les marchands auront des pnj qui travailleront pour eux. Peut-être que ces pnj feront office de "renouvelleurs" de monnaie

Un autre problème est que dans ton exemple, la date de péremption est fixée et même pour tous les billets, dans Ryzom, elle est intrinsèque aux graines elles-mêmes, donc complètement variable d'une graine à l'autre. La conséquence est que ça met un double système de valeur sur les graines:
le système classique
un système indexé sur l'âge de la graine, difficile à évaluer.

La peur de se faire refiler des mauvaises graines quand on nous rend la monnaie va apparaître


Ou ptêt que je me complique pour rien, les graines ne vieillissent que dans le sac d'une même personne, et le compteur est remis à 0 à chaque transaction.
A ce moment, le système peut être contourné en faisant des échanges de monnaie avec un ami. Ce serait dommage.



Aëya, Trykette keynésienne
Comme Aëya, j'ai du mal à faire la parallèle avec le système des graines dans Ryzom.


Citation :
Un autre problème est que dans ton exemple, la date de péremption est fixée et même pour tous les billets, dans Ryzom, elle est intrinsèque aux graines elles-mêmes, donc complètement variable d'une graine à l'autre. La conséquence est que ça met un double système de valeur sur les graines:
le système classique
un système indexé sur l'âge de la graine, difficile à évaluer.
Cela implique qu'il y ait une entrée dans la base de données pour chaque graine existante... ce serait impressionnant, mais pas impossible.
Citation :
Provient du message de Aëya
On sait que les marchands auront des pnj qui travailleront pour eux. Peut-être que ces pnj feront office de "renouvelleurs" de monnaie
ah bon on sait ca d'où s'il te plait ? j'ai du louper un article

sinon a mon avis les graines que tu gardes sur toi perde de la valeur mais en disparaissant de ta bourse enfin c'est ce qui me semble le plus simple.
En gros une graine trop vieille plus personne en voudra donc tu la jette toi même mais c'est fait automatiquement.

Et dans ce cas pas besoin d'avoir une valeur pour chaque graine le nombre de graine et suffisant.

Par contre est ce que quand tu as bcp de graine elle sont toutes a mettre a la poubelle en même temps c'est a voir si c'est la cas je sens que je vais jamais avoir de sous moi. Chouette une bonne raison de ne pas économiser et d'être dépensier.

Yinga : " Alors je prendrais ce chapeau là et c'est chaussures là, là et là et aussi ces deux robes, merci"
Citation :
Provient du message de Leedle
ah bon on sait ca d'où s'il te plait ? j'ai du louper un article
C'est une information disponible sur le site officiel, dans la partie concernant les guildes si ma mémoire est bonne.
Une guilde aura également une milice composée de PNJ par exemple.
Merci Giltho

J'ai tout dans la tête, mais je ne suis pas une archiviste, j'oublie vite les sources...

Effectivement, sur le site officiel, pas dans la section guildes en revanches, mais dans la description des carrières:
http://www.ryzom.com/universe/jobs/

Citation :
- Distributing items among the various players via their NPC merchants. This enables rangers to sell their raw materials to these NPCs controlled by player merchants; the Crafters can then buy these raw materials and sell any objects they make that the other players can buy

Aëya, tête de linotte
je fonce sur le site des que j'ai un peu de temps merci c'est tres tres bien ca pas besoin d'attendre que son ami se connecte
Et vous croyez que les pnj de la milice se battront contre les autres guildes en cas d'attaque ?
Et pourquoi pas des graines mangeables ?
Les graines perdent petit à petit de leur valeur, et la dernière personne qui les a peut les manger.
Il a perdu son argent ? Non... la valeur des graines lui a payé un repas.
La définition d'une monnaie c'est un bien qui est reconnu par tous et qui peut être stocké indéfiniment, ou qui trouve sa légitimité dans le fait qu'on puisse l'échanger contre un autre bien garanti. Ex : le dollar qui avait autrefois sa valeur garantie en or...

Ces graines pourissables de Ryzom ne sont donc pas une monnaie, à moins qu'à leur stade de maturité on ne puisse en faire autre chose au lieu de les jeter : les planter par exemple, et obtenir ainsi d'autres graines fraîches

Pour moi ça serait plutôt un bon moyen de détecter les radins : les fleurs qui sortent des poches

Pour l'histoire certains pensent que les monnaies sont apparues grâce à la religion : au début simples biens de consommation, les biens qui se sont transformés en monnaie étaient des offrandes aux dieux car ainsi le peuple entier y trouvait la même utilité, chacun était sûr que ce bien serait toujours valable.
Exemple : si les peuples d'Atis offraient des graines à leurs dieux elles pourraient devenir une monnaie car quand elles commenceraient à vieillir tout le monde saurait quoi en faire : une offrande. On peut remplacer les dieux par la possibilité de replanter la graine...
Ca peut paraître un peu tordu, mais moi je vous répète ce qu'on m'a appris

Edit : Je viens de voir que juste au dessus de moi Noth vient de formuler la même idée en trois fois plus simple!
On est d'accord de dire que si la graine ne sert plus à rien quand elle est pourrie, ça ne marchera jamais
Je pense que, assez rapidement, il y aura une monnaie générique et non périssable sur Ryzom, même par les gens qui jouent RP. Ça me paraît normal...








Joy
je suppose que les graines auront un poidss nul, donc si il existe des objets courants impérissables de poid insignifiant ils devraient supplanter les graines comme mode d'échange. Mais rien ne permet d'affirmer que de tels objets existent. En outre il est évident que le système des graines favorisera le troc comme mode d'échange privilégié en particulier pour les objets de grande valeur.

Une question: les graines pourrissent ou germent?
supposition : Si elles germent peut être qu'elles ne perdront pas de leur valeur mais prendront de la place dans l'inventaire ...^^
Etant donne que la matière minérale n'existe pas sur Atys tout objets issu du craft sera périssables.

La seule matières aux qualités bizarre existant sur Atys est le Kamybast. Mais vu sa rareté et le fait qu'elle va servir a fabriquer moult objets je ne pense pas qu'elle finisse comme pièce de monnaie

Certain me diront que la Karavan possède la technologie du métal et que nombres de leurs items et véhicules sont fabriqués dans la dite matière, mais à ceux là je me doit de leur répondre (sans trop m'avancer) qu'ils ne transformeront pas leurs items pour en faire des pièces de monnaies

Je présume donc que les graines resteront longtemps les seules vecteurs d'échange in game

Bhalou, banquier cultivateur
D'abord skeggjold, l'impérissabilité n'est pas caractéristique d'une monnaie, justement. C'est simplement une propriété désirée par ceux qui en ont beaucoup (c'est l'impérissabilité qui permet le capitalisme).
Ensuite le système des timbres à coller derrière est simplement une mesure de sa dépréciation. Ce serait identique si au lieu d'ajouter un timbre à 2 cents, le billet perdait 2 cents de valeur, simplement c'est techniquement pas vraiment possible en réalité. Quant au fait que le billet n'est pas échangeable dans une banque avant un an, c'est juste dû au fait qu'il doit cotoyer des billets normaux ayant une valeur fixe.
En l'occurrence, l'exemple réel était juste pour essayer d'avoir une idée de ce que deviendra la future économie atysienne. Comme plusieurs l'ont fait remarquer, je pense aussi que les joueurs essaieront de trouver très vite une monnaie alternative, quelque chose qui sera empilable dans l'inventaire, disponible en plusieurs prix et dont le prix sera à peu près fixé (dans les autres MMORPGs, j'ai put voir les joueurs utiliser des gemmes, des composants de sorts, voir des sorts eux-même, des composants de craft, des objets magiques courants, etc...). Si Nevrax se débrouille pour que ceci n'arrive pas, l'économie de Ryzom risque d'être intéressante ...
A mon avis, le choix de graines plutôt qu'une monnaie sonnante et trébuchante est tout simplement justifié en fonction du background : pas de métal sur Atys, donc pas de possibilité de créer de pièces ( rajoutez à cela qu'il faut les fabriquer et que seuls les Fyros sont maîtres du Feu).

L'idée des graines, dans un monde où l'accent est bien mis sur le côté organique est donc plutôt bien choisi. Et comme tout ce qui organique, ces graines "vivent" et dépérissent au fil du temps. Je ne vois personnellement rien de plus qu'une volonté de cohérence et de logique dans tout cela.

Il ne faut pas oublier que dans un mmorpg, les échanges/ventes ne doivent pas être trop compliqués, ce qui risquerait d'être le cas avec un système monétaire assez ambigu excluant tout autre type de biens de référence.

Je ne m'attends donc pas à tout une stratégie de Nevrax à ce sujet et je ne vois en ces graines qu'un peu d'originalité et beaucoup de cohérence et de logique.
Le troc n'est valable qu'entre joueurs, mais dès qu'on veut interagir avec les jeu (par les pnj), il faut revenir aux valeurs du jeu, c'est à dire les graines.

De plus, les joueurs marchands seront un axe principal pour les échanges, et ils auront pour cela une horde de pnj à leur commande. Ces pnj n'accepteront que les graines.

Donc le troc peut éventuellement apparaître ça et là, mais pas percer.

De plus, les échanges dans ryzom sont assez complexes, des matières récoltées en un endroit, aux produits finis utilisés à l'opposé d'Atys... je ne pense pas que le troc soit une solution si séduisante.



Aëya, valeur sûre
Le facteur qui nous manque le plus je croit que c'est le temps que les graines mettent avant de périr.

Parce que si une graine péri en 1 semaines ou moins (ça m'étonnerais ) ou en 1 mois voir plus (ce que je pense) il y aura quand même une grande différence !

Dans le premier cas une monnaie de remplacement risque fortement d'être mise en place très rapidement !

Tandis que dans le second cas comme la durée est suffisamment longue il n'y aura pas besoin d'une monnaie de remplacement.

Mais il y a aussi un autre facteur qui nous manque :
Les graines passent-elles par différentes valeur ou passent-elles de leur valeur max à une valeur nulle directement (préfère la première solution )?

Dans le premier cas je verrais ça comme ça :
Les graines sont vertes quand elles sont au max de leur valeur(2 Euros ? ), au bout d'une semaine elles deviennent jaunis(1 Euros ?), puis la semaines suivantes, marrons(0.50 Euros ?), puis la semaine d'après complètement flétries et pourries(0 Euros donc inutilisable). Soit à peu prêt 1 mois au total par graine.

Pour le 2eme cas :
Graines normales (2 Euros) puis au bout d'un mois graines pourries (valeur nulle)


Les 2 systèmes me semblent viables mais le 1er me semble beaucoup plus intéressant car permet plus de possibilité.

PS: Je précise que les valeurs temps et en Euros ne sont qu'a titres d'exemples, et servent donc à mieux me faire comprendre enfin j'espère
Je me demande si les graines seront suivis indépendamment par le serveur... C'est-à-dire si chaque graine aura une valeur indépendante des autres, ça risque d'être dur à gérer et côté joueur et côté serveur, je pense.



Aussi, peut-être qu'une des fonctions possible des récolteurs serait la récolte de graines... ?









Joy
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés