[Justice?] 15 ans de prison par erreur = 1 million d'euros

Répondre
Partager Rechercher
http://up.tf1.fr/mmdia/100/101/48/Imagette_204748-50.JPG
Un million d'euros: c’est l’indemnisation que vient d’obtenir Patrick Dils de la justice pour ses quinze années passées en prison avant d'être acquitté en avril 2002.
Citation :
C’était le dernier combat que Dils avait à mener avec la justice. Le Républicain Lorrain révèle dans son édition de ce matin que l'ancien condamné à perpétuité vient d’obtenir réparation de la justice. L’Etat va lui verser 700.000 euros, ainsi que 80 000 euros ) chacun de ses deux parents, 40 000 euros pour son petit frère Alain et 100.000 euros ont été alloués au titre des frais de justice.

.../...

La famille se dit satisfaite. "Nous sommes très contents des sommes allouées, mais cela ne compensera jamais les quinze années de galère que nous avons passées ensemble" (Patrick Dils, son frère et ses parents, ndlr), a déclaré Jacqueline Dils, la mère de Patrick. Pour elle, l'indemnisation marque "un point final (à partir duquel) nous allons pouvoir reprendre une vie normale". "Maintenant, les journalistes vont cesser d'embêter mon fils, car pour nous l'affaire est finie", a-t-elle ajouté. Enfin, Mme Dils a indiqué que la famille "aimerait bien savoir ce qui s'est passé en 1986". "Nous allons suivre cette affaire, car cela nous intéresse, mais de loin cette fois-ci", a-t-elle conclu.

Rappel des faits

Condamné à perpétuité à Metz en 1989 pour les meurtres de deux enfants à Montigny-lès-Metz, Patrick Dils, 32 ans, a obtenu en avril 2001 la révision de ce procès. Rejugé par la cour d'assises de la Marne, il a alors été à nouveau déclaré coupable de ce double meurtre et condamné à 25 ans de réclusion criminelle le 29 juin 2001. La loi du 15 juin 2000, a créé les cours d'assises d'appel à partir du 16 juin 2000 et Dils en a bénéficié. La cour d'assises d'appel du Rhône, désignée par la Cour de cassation pour le rejuger, a prononcé le 24 avril 2002 son acquittement.
source

Je me demande comment l'on peut chiffrer une chose pareil. 15 années de prison, et tout ce qui va avec...
15 ans de prison injustement et le mec il a 6 malheureux millions de francs... ca tue quand même

J'en demanderai 15 millions d'euros moi, 1 pour chaques années passées
Et encore ...
Re: [Justice?] 15 ans de prison par erreur = 1 million d'euros
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~

Je me demande comment l'on peut chiffrer une chose pareil. 15 années de prison, et tout ce qui va avec...
En même temps je me demande pourquoi, à chaque décision de justice, des cohortes de gens (et donc, de JOLiens) viennent, dans leur grande sagacité et leur longue pratique du système pénal, remettre en question la peine. (je ne dis pas spécialement ça pour toi Petite Marine aux yeux si bleus, mais plutôt profite de ce qu'un ange passe pour pouvoir cracher un peu de venin avant que les premiers "chiffreurs" déboulent)

10 ans pour double meurtre seront soit trop soit pas assez. On devrait violer les violeurs, rouler sur les chauffards avec une Clodbuster, l'homicide fortuit devrait pouvoir être excusé avec un mot des parents, bref: pitié, tant qu'à vouloir exprimer son avis sur la durée d'une peine ou dans ce cas de figure, la réparation d'un préjudice moral, un peu de décence et de nuances.

Maintenant que j'en ai fini avec la polémique ( ), un million d'euros ça peut sembler peu parce qu'on a qu'une vie, mais ce n'est pas honteux (ça fait a peu près 400kf de salaire annuel sur 15 ans), et surtout, l'Etat français est une entité souvent de très mauvaise foi lorsqu'il s'agit de reconnaitre ses erreurs. La famille de Dils est contente, que demande le peuple ?

La conclusion: la justice a sans doute des défauts, mais surement pas celui de juger de la pertinence d'une peine d'après 3 reportages télé et un post.

Khro
C'est le propres de l'humain de poser des questions sur tout et toute chose. Je suis d'une curiosité tout à fait insatiable.

Sinon, il est clair que Dils revient de loin. Dix ans plus to il aurait pu être condamné à mort, et je crois pas qu'on aurait pu réparer ça...
Re: [Justice?] 15 ans de prison par erreur = 1 million d'euros
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Je me demande comment l'on peut chiffrer une chose pareil. 15 années de prison, et tout ce qui va avec...
c vrai que c inchiffrable... il n aurait du ne rien avoir puisque c inchiffrable.

la famille le dit bien: "ca ne compensera pas ces 15 annees" mais elle dit aussi: "nous sommes satisfait".
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Sinon, il est clair que Dils revient de loin. Dix ans plus to il aurait pu être condamné à mort, et je crois pas qu'on aurait pu réparer ça...

Mais c'est un argument contre la peine de mort ça !
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
C'est le propres de l'humain de poser des questions sur tout et toute chose. Je suis d'une curiosité tout à fait insatiable.

Sinon, il est clair que Dils revient de loin. Dix ans plus to il aurait pu être condamné à mort, et je crois pas qu'on aurait pu réparer ça...
certainement pas, il etait mineur au moment des faits et je pense pas que la peine de mort s'appliquait aux mineurs avant 1981 ... des confirmations ?
Ajoutons qu'en reversant une telle somme cela va en convaincre plus d'un qu'il est effectivement innocent et qu'il n'a pas été relâché pour rien. En somme c'est un effacement presque total du passé.

Sinon la vie ne peut se chiffrer en argent, mais c'est comment dire : le strict minimum qu'on puisse faire (il a d'ailleurs suffisamment pour finir sa vie, et ça c'est pas négligeable), avec des excuses sincères bien sur.

Je pense que la somme est bonne. De toute façon elle ne sera jamais assez élevée pour 15 ans de prison, mais elle l'est suffisamment.

Merci d'avoir enfin fait une presentation pas trop subjective.
N'empeche 1 million c'est pas si mal, en general les victimes d'injustice ils touchent pratiquement rien meme quand ils sont reconnu innocent, d'ailleurs je crois que c'est lui qui a eu la plus forte indemnité de tous, c'est sur que ça compense pas les 15 années de prison qu'il a du passer en tant que tueur d'enfants (on doit etre bien vue par les autres avec une telle reputation tiens) les viols et tout ça, mais bon c'est mieux que rien.
Re: Re: [Justice?] 15 ans de prison par erreur = 1 million d'euros
Citation :
Provient du message de Khronos
On devrait violer les violeurs, rouler sur les chauffards avec une Clodbuster, l'homicide fortuit devrait pouvoir être excusé avec un mot des parents, bref: pitié, tant qu'à vouloir exprimer son avis sur la durée d'une peine ou dans ce cas de figure, la réparation d'un préjudice moral, un peu de décence et de nuances.
On devrait leur faire avoir des remords, c'est bien pire

Pour le sujet initial, si la famille est satisfaite, la décision de justice est bonne.
Citation :
Le montant est calculé par rapport à ce que gagnait la personne avant d'être incarcérée. Bref, suivant ta situation professionnelle, le montant du dédommagement ne sera pas le même suivant l'individu.
Le petit Patrick touchant 20 euro par mois d'argent de poche, il aurra donc 3000 euro d'indemnité!

Sinon bah 1m d'euro pour 15 ans, c'est sure que 15 ans de vie en moins, ca n'a pas de prix, mais après, si je me souvien bien des commentaires de Dils après sa libération,(et si j'ai bien compris surtout) il voulait tout oublier, donc peut etre qu'il se moque de cette indemnité, et qu'il considère ca comme une aide pour démarrer sa vie.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Le petit Patrick touchant 20 euro par mois d'argent de poche, il aurra donc 3000 euro d'indemnité!


Sont radin les parents!!

Citation :
il considère ca comme une aide pour démarrer sa vie.
Démarrer? ou plutôt terminer sa vie tranquillement sous les cocotiers loin de tous regards
Un million d'Euro pour quinze ans, ça fait en gros 65000 euros par an, dix fois le smig... C'est pas trop mal quand on y pense... Bon évidement, il faut aimer la prison, les violences, les humiliations, les brutalités, viols, insalubrités, privation de liberté, etc...
Au final, ça parait bien moins cher payé...

Je me demande néanmoins, si tous ceux qui ont été innocenté ont été logés à la même enseigne... l'effet télé, sans doute...
L'état est très radin sur ce coup oui car 15 années on voit bien qu'ils ne se rendent pas compte de ce que c'est... il ne pourra plus vivre comme avant après cela.

La juste récompense aurait été peut être d'ajouter un zéro à son indemnisation pour lui permettre de vivre aux frais de l'état jusqu'à sa mort.
Aux frais de l'état ???

Mais juste une question, c'est qui l'état? qui rempli les caisses de l'état?

Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait si les contribuables devaient assumer avec des rentes de ministre à vie toutes les conneries de la justice.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Je n'ose même pas imaginer ce que ce serait si les contribuables devaient assumer avec des rentes de ministre à vie toutes les conneries de la justice.
D'où l'utilité d'avoir une justice de qualité avec une peu moins de corruption et de pressions ça serait déjà un grand pas.

Mais bon le monde ne sera jamais parfait (^_^)
Eh oui...

Citation :
Le 16 mai 2003

Près de 60 internautes pédophiles qui s'échangeaient des photos sur un forum ont été interpellés hier dans 38 départements. Parmi eux, un haut magistrat, adjoint au procureur général de la cour d'appel de Versailles et ancien président de l'Union syndicale des magistrats.

Source

On s'étonne de la justice ?
Citation :
Provient du message de jolly.roger
Faut quand meme dire que s'il avait pas avoué les meurtres dont on l'accusait dans un premier temps, son proces se serait peut-etre conclu autrement.
Faut quand meme dire aussi que si le gendarme qui l'avait interrogé avait été un peu competent et ne lui avait pas arraché ses aveux de force, alors que la quasi totalité des faits l'innocentait, son proces se serait peut etre conclu autrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés