Luc Ferry se moque-t-il des profs ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Canard_wc
Ensuite le petit couplet sur les vacances est tout à fait juste, les profs ont droit à des empiettements de 15 jours sur leurs vacances estivales ( ils finissent souvent vers le 15 juillet, en moyenne, il peut y avoir des exceptions ... ); ce qui ne leur laisse que 1 mois et demi soit environ 6 semaines seulement.
Tiens un rappel : les profs sont payés pour 9 mois et demi de travail et leur salaire est annualisé. Alors inutile de faire de l'ironie.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Pour le reste Ferry polémique et que Canard_wc sous-entende que ces lecteurs ne peuvent pas le comprendre, c'est du grand guignol : Lis le livre, il est à la portée de n'importe qui, cela t'évitera de prendre les profs pour des imbéciles incapables de comprendre un ouvrage aussi accessible.
Je ne parlais pas en particulier de la forme du livre, ni de la forme de ses allocutions ... je parlais juste des motivations et du jugement qu'il peut porter sur ses actions.
J
e crois que quelqu'un qui a bouffé de la phlio pendant des années, qui connait des thèses sur l'Etat, des doctrines et des auteurs ignorés du " grand public " a un regard différent sur les décisions et le rôle qui incombent à l'Etat et à son Ministère.

D'où une communication difficile d'une personne qui base peut-être sa vision des choses sur une réflexion nuancée d'une façon différente.

Pour illustrer, c'est comme quand un français lis un livre japonais, même si celui ci est très simple et si le français connait la langue, il ne comprendra jamais réellement le livre car il n'a pas le même mode de pensée.
Enfin c'est extrème comme situation mais c'est pour donner un exemple.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Tiens un rappel : les profs sont payés pour 9 mois et demi de travail et leur salaire est annualisé. Alors inutile de faire de l'ironie.
Et tu les vois comment les 5 semaines de congés payés du secteur privé ? Un cadeau du Père Noël ?
Citation :
Provient du message de EtAprès
Tiens un rappel : les profs sont payés pour 9 mois et demi de travail et leur salaire est annualisé. Alors inutile de faire de l'ironie.
Oui et bien justement tu fais bien de préciser...
Pour presque 10 mois,les profs de mon entourage gagnent suffisament pour ne pas avoir à se plaindre de ce côté
Mon amie,lors de son année de stage,après le CAPES pour ceux qui ne savent pas,gagnait prêt de 1500 euros net par moi et ce pour 5 heures de cours et un suivi IUFM lamentable (quand elle me décrit ses journées...Elle en est désespérée)...Bref,surtout ne nous la racontez pas svp...
Citation :
Provient du message de EtAprès
Tiens un rappel : les profs sont payés pour 9 mois et demi de travail et leur salaire est annualisé. Alors inutile de faire de l'ironie.
Je suis bien au courant de ce détail, mais je constate pour autant que les revenus des professeurs ne sont pas si mauvais. Leures rémunérations sont loins d'être imméritées ( là c'est sans ironie ).

S'ils sont payés pour 9 mois et demi ils sont BIEN PAYES ... là ils ont un salaire correct si on le considère comme un salaire de 12 mois. Au final à l'année ça revient au même et prof c'est pas un métier pour devenir milliardaire, mais c'est pas non plus synonyme d'une vie de tracas financier.

Bref ce bouclier couramment dressé par les profs ... j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il apporte ><

PS : j'avoue que j'ai pas été très clair
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Quant a corriger des copies, je corrige celles du brevet(enfin bientot)
et je suis soliciter a corriger celles du bac.Ce qui me fait un total de 125 copies de plusieurs feuilles chacunes.

tu as des compétences pour corriger des copies de brevet ou de bac ?
vu ton orthographe... j'aimerais pas être à la place des élèves que tu vas corriger...
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Oui et bien justement tu fais bien de préciser...
Pour presque 10 mois,les profs de mon entourage gagnent suffisament pour ne pas avoir à se plaindre de ce côté
Mon amie,lors de son année de stage,après le CAPES pour ceux qui ne savent pas,gagnait prêt de 1500 euros net par moi et ce pour 5 heures de cours et un suivi IUFM lamentable (quand elle me décrit ses journées...Elle en est désespérée)...Bref,surtout ne nous la racontez pas svp...
Alors d'après mes infos l'IUFM ne dure qu'un an et le salaire est d'environ 1300 euros net (sauf bonif familiale). Le nombre d'heures devant élèves me semblait être de 6 heures par semaine mais peut-être que cela peut être moins. La formation à l'IUFM et là pour compléter, en durée, la durée normale de service d'un enseignant.
Mais justement c'est une situation qui dure une seule année (sauf redoublement à ma connaissance) et c'est la période où le prof est "stagiaire" et donc non titulaire.

Mais peut être un des enseignants qui hante ce forum pourra me rectifier.


Quant à "nous la raconter pas", je vois pas bien le rapport. Tu cherches le conflit peut être ?
Citation :
Provient du message de Lango Silma

tu as des compétences pour corriger des copies de brevet ou de bac ?
vu ton orthographe... j'aimerais pas être à la place des élèves que tu vas corriger...
J'dirais que cette remarque est déplacée, internet ne reflète absoluement rien quant aux capacités d'une personne, orthographique comme tout le reste.

Mais cette correction de copies succite chez moi une interrogation : un prof d'EPS peut corriger quel type de copies dans le cadre d'un brevet ( limité à maths, histoire et français ) et du bac ( il ya bien une épreuve d'EPS mais les "copies" sont traitées par le professeurs dEPS des élèves ) ?
Citation :
Provient du message de Canard_wc
J'dirais que cette remarque est déplacée, internet ne reflète absoluement rien quant aux capacités d'une personne, orthographique comme tout le reste.
Je pense au contraire qu'on peut dire que quelqu'un qui utilise le suffixe 'nt' pour mettre un nom au pluriel est mauvais en orthographe.
Même au collège, c'est une faute grave !
Citation :
Provient du message de Moia
Et tu les vois comment les 5 semaines de congés payés du secteur privé ? Un cadeau du Père Noël ?
Ah oui j'oubliais.

Comptons les semaines de vacances : Juillet-Août : 8, Pâques : 2, Févreir : 2, Noël : 2 et Toussaint : 1 soit en tout 15 semaines.

J'ote 5 semaines de congés payés : on arrive à 10 semaines.
Tu enlèves 10 semaines à 12 mois et hop 9 mois et demi.

Tu comprends que les congés payés sont les mêmes pour tout le monde et que le reste est supprimé du salaire des enseignants ?
Citation :
Provient du message de EtAprès
Alors d'après mes infos l'IUFM ne dure qu'un an et le salaire est d'environ 1300 euros net (sauf bonif familiale). Le nombre d'heures devant élèves me semblait être de 6 heures par semaine mais peut-être que cela peut être moins. La formation à l'IUFM et là pour compléter, en durée, la durée normale de service d'un enseignant.
Mais justement c'est une situation qui dure une seule année (sauf redoublement à ma connaissance) et c'est la période où le prof est "stagiaire" et donc non titulaire.

Mais peut être un des enseignants qui hante ce forum pourra me rectifier.


Quant à "nous la raconter pas", je vois pas bien le rapport. Tu cherches le conflit peut être ?
Déjà pour le "nous la racontez pas" c'est juste au sujet de ce fameux "payé sur 9 moi et demi"....Moi je ne vois que les faits....C'est à dire le salaire à l'année..
Pour le stage,si tu lis bien mon post,je parle bien d'une année...
Pour les bonifs il y a la prise en compte des cours donnés pendant la période de CAPES et surtout une évolution dès les premiers mois.
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Pour les bonifs il y a la prise en compte des cours donnés pendant la période de CAPES
ça je ne vois pas de quoi tu parles, tu pourrais m'en dire plus ?
1300 euros pour 6 heures ?????

Donc un travailleur moyen qui fait ces 35 heures devrait toucher dans les .... (35/6)*1300= 7583.33..

Sachant que j'en fait en moyenne 45 et que j'ai 4 ans post bac de plus qu'un prof (capes) YAHOUUU je suis millionnaire !!!

Mais je les comprend après tout, plus je flèmentége plus je me sent fatigué.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Tu comprends que les congés payés sont les mêmes pour tout le monde et que le reste est supprimé des salaires des enseignants ?
Les profs ont un salaire équivalent à quelqu'un qui travaille avec 5 semaines de congés payés à diplôme équivalent ( en gros >< ).

Alors on a le choix entre :
- les profs sont payés normalement pour 15 mois de congés payés.
- les profs sont payés grassement avec seulement 5 mois de congés payés.

Au final la polémique est pas là, ce que certains reprochent aux profs c'est d'être payés correctement pour un boulot que certains diront ' assez peu prenant ' ( 16 heures de cours pour un prof agrégé il me semble ) et incluant 15 semaines de congés ( peu importe qu'ils soient payés ).
Je n'adhère pas à cette opinion, je me contente de la rappeler ><
Citation :
Provient du message de Chabi Satch
1300 euros pour 6 heures ?????
N'importe quoi.
Y a la prise en compte du temps de préparation, correction et la durée de la formation. Pas de conclusion hâtive.

Remarque si ça t'incite à faire prof, il paraît qu'en ce moment ils manquent de vocation

Citation :
Provient du message de Canard_wc
Les profs ont un salaire équivalent à quelqu'un qui travaille avec 5 semaines de congés payés à diplôme équivalent ( en gros >< )
Ce n'est pas ma conclusion du tout. Mais je t'ai peut-être mal compris.
Citation :
Provient du message de EtAprès
N'importe quoi.
Y a la prise en compte du temps de préparation, correction et la durée de la formation. Pas de conclusion hâtive.

Remarque si ça t'incite à faire prof, il paraît qu'en ce moment ils manquent de vocation
Oui surtout de vocation

Bon pour les 5H (et non 6)....plus en gros 2 jours plein par semaine à l'IUFM (et encore,pas toutes les semaines)...Ils ont énormément de boulot....Et je peux affirmer que ceux qui se donnent à fond (comme dans tout métier) font largement leurs heures à l'année....
Mais pour moi,hormis le très mauvais fonctionnement des mutations du en partie à la centralisation,ils sont loin de faire le métier le plus pénible qui soit...Seulement un métier stressant et contraignant,lot de beaucoup de métiers en ces temps.
Citation :
Provient du message de Pelern Dhorm
Mais pour moi,hormis le très mauvais fonctionnement des mutations du en partie à la centralisation,ils sont loin de faire le métier le plus pénible qui soit...Seulement un métier stressant et contraignant,lot de beaucoup de métiers en ces temps.
Je rajouterai à mon sens un gros problème de gestion des indisciplines et incivilités qui, à mon avis, doivent pourrir pas mal le moral et l'activité.
Mais, à peu de choses près, on est d'accord
Citation :
Provient du message de EtAprès
Je rajouterai à mon sens un gros problème de gestion des indisciplines et incivilités qui, à mon avis, doivent pourrir pas mal le moral et l'activité.
Mais, à peu de choses près, on est d'accord
Et bien pour parfaire notre accord,j'ajouterai que ce problème d'agressivité (pour résumer l'incivilité et l'indiscipline) est pour moi du au changement de mentalité depuis la révolution des moeurs des années 70 qui provoque aujourd'hui de grands dégâts..
Ils ont pensés qu'il fallait laisser faire et abolir la punition (parfois à raison à cause de certains abus)....Ils ont anéanti le système social de l'"élevage" des enfants (ce mot n'est pas grossier...il vient d'élever hein) basé sur le principe des limites:si tu dépasses la limite,tu en subira les conséquences...
Certains peuvent être contre mon avis mais il n'en reste pas moins que la liberté de chacun doit s'arrêter avant de toucher à celle de l'autre....En gros personne n'est libre dans une communauté.
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Vous ne voudriez pas que le métier de professeur soit considéré comme métier "pénible" non plus ? (comme égoutier ?)
Le métier d'enseignant est un métier pénible, mais pas physiquement comme peut l'être celui d'un égoutier. C'est psychologique. A tel point que ceux qui sont un peu trop fragiles mentalement peuvent rapidement finir à l'hosto pour se reposer. Les classes difficiles sont très dures à gérer, même quand elles apprécient le prof (je le sais bien pour avoir fait partie d'une classe difficile, qui a réussi à faire craquer un prof qu'on adorait tous).
N'empêche, beaucoup de monde soutient que les profs sont sur-favorisés, mais c'est pas pour autant que les rangs de l'éduc' nat' sont largement renfloués, alors : mauvaise foi, ou traumatisme infantile qui empêche d'exercer le métier de prof ?

Edit, entre autre pour au-dessus : j'admets sans aucun problème que le métier de prof n'est pas un métier de glandeur ou de profiteur, mais de là à dire que les professeurs font un métier éprouvant...c'est simplement comparable en fatigue à la plupart des autres métiers je pense, ne passons pas d'un extrême à l'autre
Citation :
Provient du message de Ariendell
[i]C'est psychologique. A tel point que ceux qui sont un peu trop fragiles mentalement peuvent rapidement finir à l'hosto pour se reposer.
Pour moi la raison est tout autre:
C'est l'un des rares métiers où la force mentale est importante et il n'y a aucune restriction de ce côté dans le recrutement.
Je vois des profs trop faibles mentalement pour faire ce métier,qui disent en avoir marre alors qu'ils sont dans un établissement assez facile et en année de stage (je n'ose imaginer si ils se retrouvaient à faire 18H hebdo en ZEP ou autre)....Et aucun test au préalable,aucun cours sur les difficultés qu'ils rencontreront (ou tellement évasifs) lors du CAPES...Bref,c'est comme si on acceptait quelqu'un de trop juste physiquement parmis les pompiers de Paris...
Pour moi il y a énormément de changement à apporter dans le recrutement et la formation...
@Pelern : je ne le nie pas, mais le fait est là, c'est ce que je soulignais.
Pour notre ami félin, ne sous estimes pas la capacité d'une classe à être pénible. J'étais dans une classe fatigante, bien que sympathique. C'est-à-dire que nous ne cherchions pas la petite bête, nous n'emmerdions jamais véritablement les profs. Mais on faisait des conneries, ce qui, à la longue, était usant pour les profs. On a fait craquer quelques profs que l'on aimait bien, et des profs qui avaient de la bouteille, sûr d'eux, etc. Oh, ils n'ont jamais dû partir se reposer. Mais de façon générale, oui, j'ai vu des profs craquer, même si ce n'est pas totalement ... et garde à l'esprit que j'étais dans un bon lycée (tout du moins à l'époque), et que ma classe était assez soft ... je n'ose pas imaginer les ZEP
De plus, j'ajouterais que pour les profs consciencieux (certes, ce n'est pas le cas de tous ...), ils passent de nombreuses heures à bosser leurs cours, à corriger des copies ... si, certains sont capables de soutenir un rythme très élevé de correction *se souvient de sa moyenne de 13 notes sur le 3eme trimestre de 2nde ... trimestre qui finissait fin mai à cause du bac ..*
Moi la seule chose que je comprends pas c'est pourquoi le mouvement de grève a été déclenché puis prolonger volontairement durant le bac (non pas pour ennuyer le monde d'après eux mais demandons a ceux qui le passait plutôt) et hop les vacances arrivent et le mouvement cesse mais on parle d'une reprise en septembre. Les vacances sont donc bien plus importantes que les raisons de la grève et la grève bien plus importante que l'avenir des élèves?
Enseignant ca ne s'arrete pas au heures de cours, il ya a coté preparation du cours, des interro, leurs corrections, et si le profest motivé, il ya en plus des TD, sortie, etc...
Maintenan tc'est sur, il ya des profs qui reprenne les memes cours et meme DS tout les ans, qui donne leur cours point, mais je ne sais pas si jke suis suis chanceux, mais j'en ai eu peu.

(a noté que je parle des profs de lycée/college, les profs de FAC ayant encore bien plus de travail)

Ensuite, si le travail de prof peut etre TRES pénible, un prof dans une Zep, qui se font jusqu'à insulter par les eleves, voir menaces, ou la plus part des eleves n'en foutent pas une, bah c'est pas simple tout les jours.

(edit) Pour les greves qui se font pendant le bac, il s'avere que le projet de lois a été lance à ce moment, et que forcement, les profs étaient obliger de faire pression pendant les preparation aux bac, sinon le projet de lois passait pendant les vacance sans aucun probleme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés