Luc Ferry se moque-t-il des profs ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir Questions ouvertes sur France 2 avec Luc Ferry, mais le résultat était édifiant.

Ferry ne s'est pas trop mal débrouillé sur un certain nombre de sujets; mais lorsqu'on l'a interrogé sur la raison pour laquelle les profs ont manifesté, sa réponse valait son pesant de cacahuètes.

De mémoire (n'hésitez pas à me corriger), il expliquait qu'il était normal qu'ils manifestent puisque tous les profs, vu la pénibilité de leur métier, n'aspiraient qu'à la retraite, et donc souffraient de la voir repoussée.

En décodé, les profs sont des branleurs qui passent leur journée à attendre la retraite

Le pire, c'est que je suis convaincu qu'il est bourré de bonnes intentions. Mais je comprends mieux la grogne enseignante devant un tel problème de communication.
Professeur c'est la profession ou tu as le plus de vacances et encore ils voudraient avoir le retraite plus tôt que tout le monde ?

Je savais que la plupart des miens étaient des "gros branleurs" ( vu qu'ils mettent parfois jusqu'à 4 semaines pour corriger des copies) alors qu'ils ont un maximum de vacances et encore ils osent se plaindre genre ils sont exténués.

Ils me font bien rire.
Je n'apprecie pas trop les gens qui disent que les fonctionnairent,y compris les profs,sont des gros branleurs. .

Il a des bonne intention, il nous a envoyer un livre qui dit"Je fais ce qu'il faut faire et je suis le meilleur et pa vous"


au genie au dessus:critique pa les prof, tu sais pas ce que c'est de corriger plus de 40 copies par soir.et au niveaux des vacance, le ministere nous trouves toujours du travail a nous foutres genres corriger des exam.

Edité par Corwin : restons polis, voulez-vous ?
Re: Luc Ferry se moque-t-il des profs ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Le pire, c'est que je suis convaincu qu'il est bourré de bonnes intentions. Mais je comprends mieux la grogne enseignante devant un tel problème de communication.
Ha, enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Je vous offre le champagne ?
Il avait déjà affirmé que les profs manifestant essayaient d'avoir dans la rue ce qu'ils n'avaient pu obtenir par les urnes, sous-entendant que les profs étaient des gauchistes revanchards.

Bonnes intentions ou pas il adore polémiquer, son bouquin est truffé de petites phrases et c'est Darcos qui fait le plus preuve de mesure (ceci est un avis personnel suite à ma lecture de l'ouvrage ). En fait c'est surprenant de quelqu'un venant de la société civile et dont on aurait pu attendre une autre attitude.

Après les dérapages de Allegre, voilà Ferry. Cela pourrait presque être comique.

Citation :
Provient du message de Wakan Kurt Wagner
Professeur c'est la profession ou tu as le plus de vacances et encore ils voudraient avoir le retraite plus tôt que tout le monde ?
Visiblement tu n'as rien suivi aux revendications du monde enseignant. A part déverser ta colère, ton message ne sert à rien.
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Je ne suis pas prof de francais mais je suis prof remplacant( en attendant detre fixe)
Prof ² quoi ?
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Je ne suis pas prof de francais mais je suis prof remplacant( en attendant detre fixe)
Je suis désolé de partir sur un hors-sujet sur mon propre post, et en plus pour me permettre de critiquer.

Je ne te connais pas, et tu es sans aucun doute un professeur hors-pair qui connaît très bien ton sujet, quel qu'il soit (biologie, maths, philosophie...), mais je suis tout de même assez choqué par la quantité de fautes semées dans tes messages.

Comment espérer que les élèves finissent par acquérir une orthographe correcte lorsque leurs professeurs et éducateurs la considèrent comme négligeable ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Comment espérer que les élèves finissent par acquérir une orthographe correcte lorsque leurs professeurs et éducateurs la considèrent comme négligeable ?
J'aimerais surtout qu'il nous en dise plus sur son statut de "prof remplaçant en attente d'être fixe". Je suis sûr que cela sera édifiant.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je suis désolé de partir sur un hors-sujet sur mon propre post, et en plus pour me permettre de critiquer.

Je ne te connais pas, et tu es sans aucun doute un professeur hors-pair qui connaît très bien ton sujet, quel qu'il soit (biologie, maths, philosophie...), mais je suis tout de même assez choqué par la quantité de fautes semées dans tes messages.

Comment espérer que les élèves finissent par acquérir une orthographe correcte lorsque leurs professeurs et éducateurs la considèrent comme négligeable ?
Je suis professeur d'E.P.S.Pas besoin de trop ecrire au tableau.Je ne suis que au niveau college.
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Je ne suis pas prof de francais mais je suis prof remplacant( en attendant detre fixe)
Je suis désolé mais en tant qu'enseignant tu te dois de faire le minimum de fautes d'orthographes et de grammaire, même en étant énervé.
Après il ne faudra pas te plaindre que les élèves sont incapables d'écrire deux mots sans faire de fautes.
Citation :
Provient du message de EtAprès
Il avait déjà affirmé que les profs manifestant essayaient d'avoir dans la rue ce qu'ils n'avaient pu obtenir par les urnes, sous-entendant que les profs étaient des gauchistes revanchards.

Bonnes intentions ou pas il adore polémiquer, son bouquin est truffé de petites phrases et c'est Darcos qui fait le plus preuve de mesure (ceci est un avis personnel suite à ma lecture de l'ouvrage ). En fait c'est surprenant de quelqu'un venant de la société civile et dont on aurait pu attendre une autre attitude.

Après les dérapages de Allegre, voilà Ferry. Cela pourrait presque être comique.


Visiblement tu n'as rien suivi aux revendications du monde enseignant. A part déverser ta colère, ton message ne sert à rien.
J'ai la chance de vivre dans ce monde presque sectaire qu'est celui des profs et j'avoue que de voir quelqu'un ouvrir sa grande goule comme Ferry au sujet de choses vraies....Cà me fait plaisir...Et oui,lesprofs du public ne sont pas tous contre ce qu'il dit (je n'en suis pas un mais dans mon entourage j'ai le plaisir d'en connaitre)...

PS:j'avoue d'être de l'avis de Grenouille quand à sa critique...C'est assez choquant
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
Je n'apprecie pas trop les gens qui disent que les fonctionnairent,y compris les profs,sont des gros branleurs. .

Il a des bonne intention, il nous a envoyer un livre qui dit"Je fais ce qu'il faut faire et je suis le meilleur et pa vous"


au genie au dessus:critique pa les prof, tu sais pas ce que c'est de corriger plus de 40 copies par soir.et au niveaux des vacance, le ministere nous trouves toujours du travail a nous foutres genres corriger des exam.

Edité par Corwin.

Ca c'est sur, tu es loin d'être un prof de français

[edit] et un prof d'EPS du collège il sait ce que c'est de corriger 40 copies par soir?
Citation :
Provient du message de Diabolic_Canard
au genie au dessus:critique pa les prof, tu sais pas ce que c'est de corriger plus de 40 copies par soir.et au niveaux des vacance, le ministere nous trouves toujours du travail a nous foutres genres corriger des exam.
Je me permet juste de corriger la "légère" imprécision que contient cette affirmation : un professeur qui corrige 40 copies par soir, ça n'existe pas, à moins qu'il serve de nègre à tous les professeur d'une même matière au sein d'un lycée.

Ensuite le petit couplet sur les vacances est tout à fait juste, les profs ont droit à des empiettements de 15 jours sur leurs vacances estivales ( ils finissent souvent vers le 15 juillet, en moyenne, il peut y avoir des exceptions ... ); ce qui ne leur laisse que 1 mois et demi soit environ 6 semaines seulement.

Enfin la gueguerre sur le travail effectif des profs par rapport à celui des autres professions est éculé, faut pas qu'on s'embourbe là dedans.
Toutes façons l'herbe est toujours plus verte ... Quand j'étais en 6ème je croyais que je bossais trop par exemple :bouffon:


Citation :
Il a des bonne intention, il nous a envoyer un livre qui dit"Je fais ce qu'il faut faire et je suis le meilleur et pa vous"
Je n'ose pas faire une remarque du genre " ce monsieur s'il est prof n'est pas prof de français au vue de ses capacités de lecture et de compréhension" ...
Je me contenterai de dire que ce livre ne contient apparement pas un tel message ... je dis apparement, car je ne l'ai pas lu, mais j'en ai eus de bons échos de la part de certains professeurs qui me sont profs et qui ne sont pourtant pas caractérisés par un parti pris quelconque envers le gouvernement ou le ministère Ferry.

Je crois que ce monsieur Ferry est quelqu'un de très intéressant, de très cultivé et certainement possédant un "bagage de pensée" dû à sa formation de philosope bien supérieur à la moyenne de ses lecteurs.
Après, normal qu'il soit incompris ...
Loin de moi, l'idée de critiquer le corps enseignant mais lorsque j'étais au lycée, j'ai vu pas mal de profs qui se mettaient vite en arrêt, dont les méthodes étaient très simplifiantes pour eux.

N'oublions pas qu'ils ont pas mal d'avantages: la sécurité de l'emploi, pas mal de vacances.

D'un autre côté, il ne faut pas leur enlever un certain nombre de contraintes (gérer une trentaine d'ados boutonneux woaw! ).

Par ailleurs, je pense qu'il faut faire quelque chose pour les retraites et les solutions proposées me conviennent assez dans la mesure où je ne pense pas qu'à mon petit confort.

Les justifications pseudo-humaniste que l'on entend dans les manifestations me font marrer surtout lorsque je voit que certains grévistes menacent de faire grève pour obtenir la rémunération de leurs jours de grève...

Bref je ne jète la pierre sur personne mais je pense qu'il y a pas mal d'efforts à faire des deux côtés...
Citation :
Provient du message de bowakawa
Je suis désolé mais en tant qu'enseignant tu te dois de faire le minimum de fautes d'orthographes et de grammaire, même en étant énervé.
Après il ne faudra pas te plaindre que les élèves sont incapables d'écrire deux mots sans faire de fautes.
Si je peux vous faire jouir d'un bon vocabulaire et d'une bonne orthographe, ce sera fait .


Et je ne vois pas ce qu'il y a de si drole a etre professeur d'e.p.s.Et qu'a tu contre les professeur de math.


Quant a corriger des copies, je corrige celles du brevet(enfin bientot)
et je suis soliciter a corriger celles du bac.Ce qui me fait un total de 125 copies de plusieurs feuilles chacunes.
Et bien si ton fil avait pour but de revenir sur le débat des retraites, cela semble bien réussi.

Pour le reste Ferry polémique et que Canard_wc sous-entende que ces lecteurs ne peuvent pas le comprendre, c'est du grand guignol : Lis le livre, il est à la portée de n'importe qui, cela t'évitera de prendre les profs pour des imbéciles incapables de comprendre un ouvrage aussi accessible.
J'ai quatre amis de mon proche entourage qui sont profs et je dois avouer que cette phrase leur convient très bien du moins pour 3 d'entre eux, j'épargnerai de décrire les soirées à les entendre se lamenter sur leur sort et où je me demandai pourquoi ils avaient choisi ce métier.

Suis-je tombée sur trois exceptions nationales ? Je ne pense pas.

Certes, je n'en fais pas non plus une généralité mais bon, peut-être est-ce la manière non-diplomate qui vous choque ...
Citation :
Provient du message de Canard_wc
Ensuite le petit couplet sur les vacances est tout à fait juste, les profs ont droit à des empiettements de 15 jours sur leurs vacances estivales ( ils finissent souvent vers le 15 juillet, en moyenne, il peut y avoir des exceptions ... ); ce qui ne leur laisse que 1 mois et demi soit environ 6 semaines seulement.
Je me permet juste de préciser que ce n'est pas valable pour les profs de fac (bien que comme partout il y a des exceptions )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés