[Jeux de Rôle] PLus d'hommes que de femmes ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
J'ai souvent migré de ville en ville et de club en club.

1ere ville : Club de 10, 1 fille
2me ville : Club de 7, 1 fille
3me ville (l'actuelle) : Club de 5, 1 fille
Finalement y'en a quand même
En fait il y avait toi dans le club comme nana quoi.
Pour être une fille ki a essayer de jouer, dont le mari joue 1 a 2 fois par semaine..
Il y a encore trop de mecs par rapport a nous.
Le pourquoi? je ne sais pas.
Sans tomber dans la caricature, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts ke vous.
Et il vient a l'esprit de peu de mecs d'amener sa copine ou d'essayer de faire jouer sa compagne.
Bcp de mecs pensent aussi, ke c un domaine entre potes, réservés.
Pour ma part g essaye... heu.. un peu hard kan même. Surtout lorsque l'on ne connait pas du tout. J'avais la chance de ne pas être la seule fille ce soir la. (nous étions 2 et 3 mecs + le master).
Ce fut dif de prendre la parôle, de savoir ce kil fallait lancer comme des, et kan etc..
Mais g appris une chose assez rigolote... Je ne suis pas patiente pour les énigmes, et je préfère faire sauter une porte, plutôt ke de réfléchir 1 h a savoir comment l'ouvrir...
Mon cote bourrine en fait. et j'ai été frustrée lorsque notre camp a été attaque, portant armure, le tps ke je la mette etc le combat été déjà fini.. frustrée g ete...
Je ferai un nouvel essai je pense, mais bon.....
Je me verrai plutôt le faire, dans le role d'une dragonne.
A suivre pour moi.
Et messieurs? faites connaitre a votre moitie. ca peut être drôle. surtout si la situation fait ke elle doive flirte ou autre avec un compagnon de jeu pour le jdr hihihihi....
non mauvais exemple vous allez être jaloux.
Citation :
Provient du message de Elle

Et messieurs? faites connaitre a votre moitie. ca peut être drôle. surtout si la situation fait ke elle doive flirte ou autre avec un compagnon de jeu pour le jdr hihihihi....
non mauvais exemple vous allez être jaloux.
TRES mauvais exemple,a moins que tu veuille que ca se termine en Massacre a la Tronconneuse
Faut toujours dormir en plaque à ADD, même si c'est pas confortable tu t'en fous
Sinon, une fois que tu es habituée à manier les dés selon les circonstances, ça devient très facile, parce que c'est un problème de moins à gérer, et les mecs sont contents de pas avoir à te répéter : lance ton D20 ... ton D8 ... etc

Sinon domaine réservé ... moi j'ai toujours vu les mecs crier victoire quand leurs nanas s'intéressaient aux JdR, donc je ne crois pas que cela soit forcément vrai
En tant que débutant (j'ai fait ma première partie ce lundi), et j'ai assisté à quelques parties, je n'ai vu que des mecs jouer.
Mais pour l'instant (sur AD&D) ça me dérange pas, peut-être que si je voyais des femmes jouer, ça changerait ma vision mais pour l'instant le groupe de mec avec qui je suis me convient
Citation :
Provient du message de Ariendell
Sinon domaine réservé ... moi j'ai toujours vu les mecs crier victoire quand leurs nanas s'intéressaient aux JdR, donc je ne crois pas que cela soit forcément vrai
Pas faux ça. D'ailleurs, les quelques filles que j'ai réussi à trainer devant une table de jdr ont souvent trouvé ça intéressant. En revanche, avant qu'elles ne s'y impliquent plus, il peut se passer quelques siècles je pense.

Mais j'en connais certaines, pleines d'imagination et assez dynamiques, qui ne rechignent pas à masteriser quand il faut. Mais ce sont de sacrées personnalités et qui baignent dedans depuis longtemps. Il n'y a pas de formule magique passée un certain âge j'imagine. La plupart voudront bien de temps à autres jouer, parce que c'est convivial et que ça les sort de leur vie commune, mais ce sera tout, parce qu'elles ont d'autres occupations qui leur prennent déjà beaucoup de temps. Et c'est bien dommage.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Le jet de dé, l'art de la méthode:

Le but du jet de dé est de déterminer de manière aléatoire un score quelconque qui permettra par la suite de déterminer le déroulement de l'aventure (jet de chance) ou bien plus généralement un combat (jet de sauvegarde, dégats occasionnés).

Premier cas de figure: en combat, là où les dés sont les plus sollicités, il s'agit de déterminer un nombre de facteurs, exemple:

Joueur: Je lance un sort de petrification sur le gobelin sauvage des marais a crinière rousse
maitre du jeu: D'accord, fait un jet de dé "ébriété" si l'alcool que tu as consommé te permets de lancer correctement le sort.

(Ici donc, le jet détermine la capacité d'un personnage a effectuer une action)

Joueur: 18 (sur un dé a 20 faces)
maitre du jeu: Parfait, tu as fait au dessus de 8, le sort est lancé avec succès, je fais un jet de sauvegarde contre la petrification du gobelin sauvage des marais à crinière rousse.

(Ici, le jet de dé permet d'utiliser, en combat principalement mais plus généralement dans le jeu aussi, lorsqu'on se prend un piège dans la tronche par exemple, le jet de sauvegarde permet de réduire ou d'annuler les effets négatifs sur notre personnage).

maitre du jeu: 7/20, bon il est pétrifié, lance un dé pour voir si tu as parfaitement effectué ton sort

[...]

Voila, je ne suis pas certain que c'est exactement ce que tu recherches, mais il y a différentes situations où les jets de dés sont employés, avec quelques bonus, et le pourquoi de leur utilisation... Les puristes pourront me corriger.




Merci à toi Adrien pour tes explications, je suis un peu plus éclairée, malgré tout j'ai encore quelques questions ...


***Qu'est-ce qui détermine la valeur minimale à effectuer pour réussir ou non son jet de dé ?

***Comment savoir quel dé utiliser ? ONt-ils chacun une utilisation bien spécifique?



SanDra,
Parfois très longue à la détente...



Citation :
Provient du message de SanDra De Kel

***Comment savoir quel dé utiliser ? ONt-ils chacun une utilisation bien spécifique?
Conseil de fille quand tu sais pas quel dé utiliser :
Quand le MeuJeu te demande un jet, tu fais en sorte de ne pas avoir de dés près de toi, tu tends la main à un joueur en lui disant avec un sourire enjôleur :
"tu me passes le dé s'il te plait? " *battement de cils*

Ca marche à tout coup
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Conseil de fille quand tu sais pas quel dé utiliser :
Quand le MeuJeu te demande un jet, tu fais en sorte de ne pas avoir de dés près de toi, tu tends la main à un joueur en lui disant avec un sourire enjôleur :
"tu me passes le dé s'il te plait? " *battement de cils*

Ca marche à tout coup




Oui ça je sais faire, aucun soucis je me doute que ça marcherait, seulement mon problème c'est que j'ai réellement envie de comprendre...


SanDra,
Mais non je suis pas chiante
Pour ca, ben il faut lire les règles ... un bon maitre du jeu dire "lance un dé a X faces", un mauvais maitre du jeu dira "fais ton jet de sauvegarde" et un MJ chiant "bon t'accouches ?"

Pour savoir quand c'est réussi/raté, c'est TOUJOURS au maitre du jeu de faire un bilan après le lancé de dé "t'as fait tant et tant, ton jet est réussi/raté/critique/parfait, ca donne donc ca"

Mais ca, c'est les bons maitres du jeu, et parfois faut les trouver.

[Edit additionnel] Dans l'absolu, un joueur est là pour jouer, avec une stratégie de jeu, c'est toujours au maitre du jeu de savoir comment proceder et de connaitre les regles du jeu, de les expliquer, etc. (mais bon, un joueur avec un minimum de connaissances c'est mieux).
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Pour ca, ben il faut lire les règles ...
Au pire, tu prends le bouquin de règle pour un soir, tu potasses deux trois heures maximum (pour les jeux complexes) et le problème est résolu.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Pour ca, ben il faut lire les règles ... un bon maitre du jeu dire "lance un dé a X faces", un mauvais maitre du jeu dira "fais ton jet de sauvegarde" et un MJ chiant "bon t'accouches ?"

Pour savoir quand c'est réussi/raté, c'est TOUJOURS au maitre du jeu de faire un bilan après le lancé de dé "t'as fait tant et tant, ton jet est réussi/raté/critique/parfait, ca donne donc ca"

Mais ca, c'est les bons maitres du jeu, et parfois faut les trouver.

[Edit additionnel] Dans l'absolu, un joueur est là pour jouer, avec une stratégie de jeu, c'est toujours au maitre du jeu de savoir comment proceder et de connaitre les regles du jeu, de les expliquer, etc. (mais bon, un joueur avec un minimum de connaissances c'est mieux).


Donc je dois effectivement bien utilisé la technique du battement de cils ...


Et si un jour je veux masterisé, il faudra que je sorte la panoplie de starlette au complet afin que quelqu'un m'explique comment je dois faire...



Bon ok, j'en suis loin, il ne faut pas faire de plan sur la comète


SanDra,
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
***Qu'est-ce qui détermine la valeur minimale à effectuer pour réussir ou non son jet de dé ?
Chaque jdr a son sytème de règles. Concernant ADD que tu as testé, cette valeur est déterminée par le niveau du personnage auquel sont rattachées les aptitudes qui s'expriment généralement sur 20 ou 100.
Plus le niveau monte, plus les score d'aptitudes progressent, ou bien on gagne des points à répartir à chaque niveau dans les compétences et autres talents de classe. Ainsi, le jet de dé s'améliore par une meilleure valeur minimale qui tend parfois vers le bas (Taco, jets de sauvegarde), parfois vers le haut (Talents de voleur, chocs métaboliques).


Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
***Comment savoir quel dé utiliser ? ONt-ils chacun une utilisation bien spécifique?
Oui, tout est déterminé par les règles techniques de jeu, notées noir sur blanc dans les manuels de référence (Pour ADD : Manuel du Joueur, Guide du Maître).

Mais le système de règles n'est qu'accessoire, l'important est d'évoluer dans une cosmologie, une historique tangible de mythes et légendes, bref un large background sur de multiples mondes tel que nous le livre la gamme exhaustive de Donjons et Dragons.

[Edition : Moi faire de la promo ? ]
D'ailleurs, certains jeux se jouent très bien avec un minimum de jets de dés. Tout dépend aussi de comment on souhaite le jouer et des scénarios mais souvent, dès qu'on enlève les parties baston (par l'emploi de la diplomatie ou simplement par choix de ne pas leur donner trop d'importances), les jets de dés se font naturellement plus rares.
Au mj de voir s'il préfère mettre en avant le RP ou non.

Sinon, c'est vrai que potasser un livret de règles est nécessaire. Mais les jeux sont souvent très bien fait et rarement complexes dans la résolution des actions par dés. Je veux dire par là qu'il n'y a jamais de grosses formules très compliquée, bien souvent, c'est un jet en rapport avec l'une des caractéristique du perso ou l'une de ses capacités et ça se réduit bien souvent à faire en dessous ou au dessus d'un nombre écrit sur la feuille de perso.
Après, si on tombe sur un mj très fort, il s'est débrouillé pour avoir tout sous les yeux, jusqu'à la plus petite particularité des persos qui sont joués, et il peut tout calculer lui même. Il n'y a plus qu'à jeter le dé.

Mais c'est rare.
D'après ce que vous dîtes, on est forcément obliger de potasser comme si on allait passer un examen ...


Ben voilà, autre raison qui pousse, peut-être les filles à ne pas se lancer dans les JDR...


Ceci dit merci à tout ceux qui ont fait l'effort de m'éclairer...
Espérons que je puisse de nouveau y jouer afin de passer à une pratique plus "concrète" puisque j'ai compris des points qui n'étaient que charabia auparavant...



Evidemment, il va falloir trouver un groupe susceptible de m'apprendre avec patience, sans que je sois le boulet de service qui ralentit la partie... ( parce que ça aussi, c'est pas drôle, d'avoir la sensation de s'incruster ).



SanDra.
Je pense qu'il y a bien plus d'hommes que de femmes dans les jeux de rôle, et c'est bien dommage.

Pour les jeux de rôle sur internet, je ne sais pas vraiment pourquoi, on pourrait dire qu'en général les hommes sont plus attirés par les jeux vidéo (assez tôt même), alors que les femmes un peu moins (voire plus tard). Enfin ce serait un peu léger comme explication, surtout que l'on peut remarquer (enfin c'est ce que je remarque) que les femmes sont plus intéressées dans les jeux de rôle que dans les autres jeux vidéo.

Donc c'est discutable. Pour ce qui sont des jeux de rôle classiques, je ne sais pas du tout pourquoi, étant donné que je ne me suis pas encore penché sur le sujet.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Conseil de fille quand tu sais pas quel dé utiliser :
Quand le MeuJeu te demande un jet, tu fais en sorte de ne pas avoir de dés près de toi, tu tends la main à un joueur en lui disant avec un sourire enjôleur :
"tu me passes le dé s'il te plait? " *battement de cils*

Ca marche à tout coup
Fille ou garçon, si tu viens sans tes dés, je te regarde de travers ...... Je hais passer mes dés toutes les 2 minutes au joueur qui a oublié d'amener les siens. Un truc qui énerve particulièrement les MJs et les joueurs.

Mais bon, venant d'une fille ça change peut-être la donne, pour ma part, c'est déjà une raison de plus pour faire mourir un perso .....
Il y a différents syndromes typiquement féminins:

Syndrome "poupée barbie": Je veux que mon perso soit magnifique et parfait et resplendisse devant vos yeux hébais.

Syndrome "Sims": Je veux que mon personnage ait une vie sociale identique a celle que je fais vivre à mes petits sims (l'horreur).

Il y en a d'autres, mais généralement ils sont assèz portés sur des réactions mère/enfants, ou bien du temps où les gentilles petites filles jouaient à "papa maman" (leur premier JdR, incontéstablement).

Ce n'est pas macho, c'est psychologique.

http://www.alibris.com/images/subjects/features/authors/freud.jpg
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Fille ou garçon, si tu viens sans tes dés, je te regarde de travers ...... Je hais passer mes dés toutes les 2 minutes au joueur qui a oublié d'amener les siens. Un truc qui énerve particulièrement les MJs et les joueurs.

Mais bon, venant d'une fille ça change peut-être la donne, pour ma part, c'est déjà une raison de plus pour faire mourir un perso .....

Tu serais pas un poil égoïste et matcho toi ?!
Serais-tu un des velus et huilés que cite plus haut Adrien ?




SanDra.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Fille ou garçon, si tu viens sans tes dés, je te regarde de travers ...... Je hais passer mes dés toutes les 2 minutes au joueur qui a oublié d'amener les siens. Un truc qui énerve particulièrement les MJs et les joueurs.

Mais bon, venant d'une fille ça change peut-être la donne, pour ma part, c'est déjà une raison de plus pour faire mourir un perso .....
nan j'ai mes dés moua

Par contre, j'avoue toujours avoir un probleme entre les D8 et les D10

Citation :
Il y a différents syndromes typiquement féminins:

Syndrome "poupée barbie": Je veux que mon perso soit magnifique et parfait et resplendisse devant vos yeux hébais.

Syndrome "Sims": Je veux que mon personnage ait une vie sociale identique a celle que je fais vivre à mes petits sims (l'horreur).

Il y en a d'autres, mais généralement ils sont assèz portés sur des réactions mère/enfants, ou bien du temps où les gentilles petites filles jouaient à "papa maman" (leur premier JdR, incontéstablement).
Houla vraiment pas non !

Poupée barbie ? Ma Barbare, a ,je crois, 8 en beauté ? 7 ? je sais plus. Elle parle comme un charretier (c'est pas un role de composition non non ), est bourrue, et aime taper
Syndrome Sims ? Ma barbare n'a pas de vie sociale. Par contre elle suit fidèlement un charmant petit hobbit et le protege, ca se résume à ca. Une vieille histoire

Réaction mere enfant ? euh non.

Tu as d'autres hypothèses, stp, histoire que je m'y reconnnaisse?
Citation :
Provient du message de SanDra De Kel
Tu serais pas un poil égoïste et matcho toi ?!
Serais-tu un des velus et huilés que cite plus haut Adrien ?
SanDra.
*RP à 1 euro trouvé en 30 secondes on*
Hey la pépé, si tu ne veux pas goûter au goudron et aux plumes, va falloir penser à augmenter ta consommation d'gnole, des fois qu'ça pourrait t'calmer.
*RP à 1 euro off*

Du tout, c'est juste que ce genre de détails irritent particulièrement les MJ. Je déteste passer le bras au-dessus de l'écran, faire tomber des trucs, interrompre un combat, ainsi que le fil de mes pensées, pour filer mes dés à quelqu'un. Ca m'agace, que ce soit fille ou garçon.
Mes persos qui resplendissent? mes plus mauvaises caracs vont systématiquement en charisme, je vous laisse deviner le résultat (jamais en-dessous de 10 par contre, je tire pas trop mal les caracs)
Quand syndrome Sims, ils savent pas ce que c'est d'avoir une vie normale d'ailleurs aucun de mes persos papier ne s'est jamais marié ... mes magottes aiment bourriner, et étudier la magie

Pour le coup de prêter ses dés, je trouve ça normal, je le fais tout le temps d'ailleurs ... en particulier à des nouveaux joueurs, qui n'ont pas forcément envie d'acheter un set de dés pour un jeu auquel ils ne rejoueront peut-être pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés