[Le brevet] C'est comment

Répondre
Partager Rechercher
Le brevet
Sur 360, il faut en avoir 160 pour le ramener.

Le contrôle continu est ta moyenne de 4ème et 3ème dans les dix matières, multiplié par 10.
Tu gagnes un point par point au dessus de la moyenne en grec et en latin.

Dans certaines régions, il est plus difficile que le brevet blanc, dans d'autres, plus facile.
Cela est assez facile à voir: si le brevet blanc était facile, le brevet sera difficile, s'il était difficile, le brevet sera facile.

Le niveau du brevet est bien inférieur au niveau de la seconde. Aussi, si on a du mal avec le brevet, il est vivement conseillé de travailler pendant les vacances pour rattraper le retard.

Pour les épreuves:
-Français: Questions qui peuvent être faciles ou difficiles (je vous avance hein ). Normalement, elles portent toutes sur le programme, contrairement au brevet blanc où l'on peut tomber sur des choses non étudiées. La rédaction n'a rien de compliqué, il suffit simplement d'éviter le hors sujet. La dictée et la réécriture dépendent simplement de ton niveau en orthographe.
-Math: Sur les trois épreuves, il y a généralement ou l'algèbre qui sera facile, et la géométrie difficile, ou l'algèbre sera difficile et la géométrie facile, ou alors les trois épreuves seront à peu près aussi difficiles. Mais le problème est toujours un peu plus dur, quelque soit la possibilité prise ci-dessus.
-Histoire-Géographie: Le thème en Histoire-Géographie est forcément un sujet travaillé pendant l'année (sauf la France, pour laquelle il faut également revoir ce qui a été fait en 4ème dessus). Le repérage n'est qu'une pure formalité de mémoire. Le sujet d'éducation civique, en revanche, peut être plus difficile. Selon les professeurs, le sujet peut ne pas avoir été abordé, ce qui arrive fréquemment. Lire le livre est d'une grande aide. Pour le paragraphe rédigé, il est conseillé de ne pas prendre parti, mais de garder un avis neutre et objectif.

J'ai également entendu dire que dans certaines régions, les meilleurs notes au brevet recevaient un joli petit chèque... De quoi donner envi de bosser.

P.S: On peut avoir son brevet et redoubler sa troisème, et inversement.
Ne pas aller à l'examen fait perdre le brevet (même si on était censé l'avoir d'office).
Le zéro à une épreuve est discalificatoire.
Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Tu gagnes un point par point au dessus de la moyenne en grec et en latin.


T'es sûre de ça ? J'en ai jamais entendu parler

Nan parce que j'ai 20 de moyenne en latin et en grec, donc je suis sûre de l'avoir
Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Ravendas


T'es sûre de ça ? J'en ai jamais entendu parler

Nan parce que j'ai 20 de moyenne en latin et en grec, donc je suis sûre de l'avoir
Ca te fait 10 (ou 20, je sais pas s'ils sont comptés chacun de leur côté ou si c'est la moyenne des deux ) points de plus.
le brevet ctrefacile.
Le brevet n'a qu'une seul utilité, voir un peu de l'ambiance des examains


Si tu as asser pour passer en seconde sans forcer, c'est vraiment bidon.
Remarquer, ils vont peut etre refaire le coup du bac de math aux brevet hein
Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Dans certaines régions, il est plus difficile que le brevet blanc, dans d'autres, plus facile.
Cela est assez facile à voir: si le brevet blanc était facile, le brevet sera difficile, s'il était difficile, le brevet sera facile.
Comment arrives-tu à cette conclusion, sachant que ce sont, à ma connaissance, les profs de ton établissement qui fabriquent le brevet blanc et qu'ils ne savent donc en principe rien de l'épreuve future ?
Je ne comprends pas le lien logique que tu fais entre le brevet blanc et le brevet. Pourrais-tu préciser ?
Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Ravendas


T'es sûre de ça ? J'en ai jamais entendu parler

Nan parce que j'ai 20 de moyenne en latin et en grec, donc je suis sûre de l'avoir
Oui j'ai pas trouvé d'autres utilitées à ces matières là en collège d'ailleurs.
En 3è y avait un gars de me classe pas très bon qui est arrivé complètement shooté à toutes les épreuves et qui a quand même eu son brevet.
Citation :
Sur 360, il faut en avoir 160 pour le ramener.

Le contrôle continu est ta moyenne de 4ème et 3ème dans les dix matières, multiplié par 10.
10 matières sauf l'Histoire Geo.
Il y a donc : Maths, Français, LV1, LV2, SVT, Physique, Techno, EPS, Art Plastique et Musique.
Voilà les 10 matières comptant pour le contrôle continue.

Citation :
Dans certaines régions, il est plus difficile que le brevet blanc, dans d'autres, plus facile.
Cela est assez facile à voir: si le brevet blanc était facile, le brevet sera difficile, s'il était difficile, le brevet sera facile.
Houla : les Brevets Blancs sont décidés par les collèges, ils ne sont en rien obligatoire, et ce sont les profs des collèges qui font les sujets (ils ne sont pas départementaux).
Donc le Brevet Blanc n'indique rien sur le Brevet lui même, attention !!!

Citation :
Le niveau du brevet est bien inférieur au niveau de la seconde. Aussi, si on a du mal avec le brevet, il est vivement conseillé de travailler pendant les vacances pour rattraper le retard.
Oui c'est assez exact. D'ailleurs si vous ratez votre brevet et que vous allez en seconde, il faut commencer à se poser des questions sur votre orientation (à mon avis).

Citation :
J'ai également entendu dire que dans certaines régions, les meilleurs notes au brevet recevaient un joli petit chèque... De quoi donner envi de bosser.
Houla Bis ! Certainement pas !
Peut-être que les parents récompensent leur enfants ensuite, mais ce n'est en rien officiel. Personne ne va recevoir un chèque de l'EN parce que le brevet a été obtenu !

Citation :
Ne pas aller à l'examen fait perdre le brevet (même si on était censé l'avoir d'office).
Le zéro à une épreuve est discalificatoire
Non le 0 n'est pas disqualificatoire, par contre l'absentéisme l'est.

Donc même si vous avez assez de points, il FAUT aller aux épreuves ! Et du coup vous n'aurez pas 0, puisque sur chaque épreuve il y a 4 points sur 40 réservés à la présentation / Notation (qu'on donne donc d'office même aux copies blanches).
Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de AmStramGram
Comment arrives-tu à cette conclusion, sachant que ce sont, à ma connaissance, les profs de ton établissement qui fabriquent le brevet blanc et qu'ils ne savent donc en principe rien de l'épreuve future ?
Je ne comprends pas le lien logique que tu fais entre le brevet blanc et le brevet. Pourrais-tu préciser ?
Puisque nous sommes par ici, comment peux tu m'expliquer que lorsque je passais mon brevet blanc, certaines choses n'avaient pas été abordées au cours de l'année (par aucun professeur je veux dire) et sont quand même tombées?

C'est pas une question de divination, c'est une question de probabilités.
Tout comme ce que j'ai dit sur les math et la difficulté des épreuves en découlant, se ne sont que des probabilités.
C'est, on vas dire, ce qui arrive le plus souvent.

Je vais employer une méthode simple (mais très grossière) pour te montrer en gros pourquoi cela a plus de chance de se passer ainsi:
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc difficile et brevet facile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc facile et brevet difficile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc et brevet difficile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc et brevet facile.
Là, ça te fait deux chances sur 4 d'avoir une épreuve facile et une difficile.
Dans la réalité bien sûr ce n'est pas aussi simple, mais ça te laisse voir en gros le raisonnement, et le pourquoi de c'est ainsi.

Citation :
Provient du message de Mia Jong

Houla : les Brevets Blancs sont décidés par les collèges, ils ne sont en rien obligatoire, et ce sont les profs des collèges qui font les sujets (ils ne sont pas départementaux).
Donc le Brevet Blanc n'indique rien sur le Brevet lui même, attention !!!

Idem qu'au dessus.


Citation :

Houla Bis ! Certainement pas !
Peut-être que les parents récompensent leur enfants ensuite, mais ce n'est en rien officiel. Personne ne va recevoir un chèque de l'EN parce que le brevet a été obtenu !
J'ai dit "j'ai entendu dire".

Citation :

Non le 0 n'est pas disqualificatoire, par contre l'absentéisme l'est.

Si.
Re: Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Puisque nous sommes par ici, comment peux tu m'expliquer que lorsque je passais mon brevet blanc, certaines choses n'avaient pas été abordées au cours de l'année (par aucun professeur je veux dire) et sont quand même tombées?
Demande-le à tes professeurs, je ne vois pas le rapport avec la question.

Citation :
C'est pas une question de divination, c'est une question de probabilités.
Tout comme ce que j'ai dit sur les math et la difficulté des épreuves en découlant, se ne sont que des probabilités.
C'est, on vas dire, ce qui arrive le plus souvent.

Je vais employer une méthode simple (mais très grossière) pour te montrer en gros pourquoi cela a plus de chance de se passer ainsi:
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc difficile et brevet facile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc facile et brevet difficile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc et brevet difficile
-Une chance sur quatre d'avoir brevet blanc et brevet facile.
Là, ça te fait deux chances sur 4 d'avoir une épreuve facile et une difficile.
Dans la réalité bien sûr ce n'est pas aussi simple, mais ça te laisse voir en gros le raisonnement, et le pourquoi de c'est ainsi.
Le problème de tes probas c'est qu'elles ne veulent rien dire, d'ailleurs tu le dis toi-même. En fait ton explication n'est pas simple, elle est tout bonnement fausse. Il faudrait, à la rigueur, introduire une probabilité conditionnelle : "Sachant que le brevet blanc était facile blablabla" mais alors se poserait le vrai problème : l'indépendance des évènements. Fais attention quand tu utilises des outils mathématiques, ce n'est pas toujours aussi simple que cela en a l'air.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines alors que Mia Jong a expliqué clairement en quoi tu t'étais trompé (ça arrive à tout le monde, il ne s'agit pas de s'offusquer ou de se moquer).
Re: Re: Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de AmStramGram
Demande-le à tes professeurs, je ne vois pas le rapport avec la question.
Simple comparaison.
Mais je pense que j'aurais un peu de mal à le demander à mes professeurs...


Citation :

Le problème de tes probas c'est qu'elles ne veulent rien dire, d'ailleurs tu le dis toi-même. En fait ton explication n'est pas simple, elle est tout bonnement fausse. Il faudrait, à la rigueur, introduire une probabilité conditionnelle : "Sachant que le brevet blanc était facile blablabla" mais alors se poserait le vrai problème : l'indépendance des évènements. Fais attention quand tu utilises des outils mathématiques, ce n'est pas toujours aussi simple que cela en a l'air.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines alors que Mia Jong a expliqué clairement en quoi tu t'étais trompé ( ça arrive à tout le monde, il ne s'agit pas de s'offusquer ou de se moquer).
Je ne me moque pas , et je sais parfaitement par qui sont décidé les brevet et les brevets blancs (encore heureux d'ailleurs ).
Ma méthode était certes, grossière, mais dans l'absolu, peut fonctionner.

Enfin bon, de toute façon, même quand il est censé être difficile c'est facile, donc...

Citation :
Provient du message de Corouine
Je ne vois surtout pas pourquoi ces quatre événements seraient équiprobables.
Simple raisonnement basé sur pas grand chose, voire rien, mais qui, comme je viens de le dire, peut fonctionner si l'on raisonne dans l'absolu.


P.S: Par contre, si quelqu'un a des graphiques montrant la difficulté du brevet blanc et la difficulté du brevet par région par an, cela serait assez utile pour établir des probabilités plus "probables" et surtout fondées sur quelque chose de plus juste.
Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de AmStramGram
Non. Elle n'est pas grossière, elle est fausse.
Quand je n'ai pas de chiffres, je raisonne comme je peux.
Je n'ai pas de chiffres, je fais des "en considérant que...".
Ce qui est, je l'accorde bien, loin d'être juste, mais il m'est impossible de faire quelque chose de réellement juste sans chiffres.
Je fais avec ce qu'on me donne en fait.
Re: Re: Re: Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Simple raisonnement basé sur pas grand chose, voire rien, mais qui, comme je viens de le dire, peut fonctionner si l'on raisonne dans l'absolu.
C'est bien joli ce flou artistique, mais ça a beau être de "l'absolu", il n'en faut pas moins que ça ait du sens
Citation :
Puisque nous sommes par ici, comment peux tu m'expliquer que lorsque je passais mon brevet blanc, certaines choses n'avaient pas été abordées au cours de l'année (par aucun professeur je veux dire) et sont quand même tombées?
Il arrive que les brevets blancs soient décidés sur plusieurs collèges en même temps. Les professeurs de ces collèges se mettent alors d'accord sur le contenu du brevet blanc, suivant ce qu'ils ont fait ou pas dans leur classe.
Mais en général dans ce cas les profs essaient de suivre la même progression, et il est vraiment étonnant que tu ais eu des sujets que vous n'aviez pas encore vu.

Ceci dit je le répète : les brevets Blanc n'ont RIEN à voir avec le Brevet lui même.

Et le 0 n'est pas éliminatoire :
Règlement du Brevet, Article 13 et 14

Voilà
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
@Khro : Cocaine dans l'oeil ? Moi c'était gros joints et litres de Whisky donc à part çà et l'école d'ingénieur , on a le même cursus

Erf j'ai fait la même à la bière. Vive "l'élite" des étudiants

Ah et le brevet : si tu arrives à avoir la moyenne en 4ème et 3ème, en principe le brevet est dans la poche.

Pour ceux qui galèrent vraiment à la fin du collège, en effet ce sera peut-être difficile.

Moi j'avais 10 points d'avance, et j'ai encore réussi à ne pas avoir une note inférieure à 37/40 (les math, je croyais que ça serait dur, et je me suis dépêché. M'ont viré 3 points pour le soin chuis sûr )
Ben justement il n'y a pas d'article disant "le 0 est éliminatoire".

Dans les articles 13 et 14, il est marqué :
"les Notes sont comprises entre 0 et 20".
"Celui qui a une moyenne entre 10 et 20 a le brevet".

Point.
Donc le 0 n'est pas éliminatoire, il y aurait un article dessus sinon.

PS Alleria : que tu clames l'innocence ok, mais plutôt que de réaffirmer quelque chose quand on te contredit, cherche des preuves
Re: Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
Quand je n'ai pas de chiffres, je raisonne comme je peux.
Je n'ai pas de chiffres, je fais des "en considérant que...".
Ce qui est, je l'accorde bien, loin d'être juste, mais il m'est impossible de faire quelque chose de réellement juste sans chiffres.
Je fais avec ce qu'on me donne en fait.
Bon j'abandonne.
La moindre des choses lorsque l'on est mal informé est, me semble-t-il de prendre un minimum de précautions et de reconnaître, cas échéant, franchement ses erreurs.
Je fais, pour ma part, confiance à Mia Jong qui, si je me souviens bien, est prof de Maths et en qui je serais donc tenté d'avoir plus confiance surtout que tes posts sur le brevet sont truffés d'erreurs et d'approximations. Ce n'est pas parce que l'on passe le brevet que l'on est, ex nihilo, mieux informé que ceux qui le font passer.
Re: Re: Re: Re: Le brevet
Citation :
Provient du message de AmStramGram
de reconnaître, cas échéant, franchement ses erreurs.
Hélas, hélas.

C'est pas aussi facile que le brevet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés