BAC S, correction de l'epreuve de maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Pyrythoos
Ne vous trompez pas de sujet, ici, c'est le pourquoi les eleves de la france aurait pas droit au meme bareme qui serait differents selon les academies
Parce que la vie est injuste ? Un équilibrage des barèmes serait certainement plus juste, le but du jeu, c'est pas que chaque académie ait une moyenne similaire ( surtout que même avec des barèmes différentes ce ne sera pas le cas, cf Lyon ), m'enfin, il est toujours temps de prendre en otage le recteur
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Parce que la vie est injuste ? Un équilibrage des barèmes serait certainement plus juste, le but du jeu, c'est pas que chaque académie ait une moyenne similaire ( surtout que même avec des barèmes différentes ce ne sera pas le cas, cf Lyon ), m'enfin, il est toujours temps de prendre en otage le recteur
Je trouverais pas normal qu'a Marseille il ait une moyenne de 10 et a Lyon de 5
Le bac est une épreuve nationale. Il est impératif selon moi que tout le monde soit logé à la meme enseigne.

Cela dit, si l'élève n'a pas son bac à cause d'un "plomb anormal" en maths, il passe au rattrapage, et là il a son bac.
Citation :
un c'est ma mère, elle est aujourd'hui directeur général d'une grosse entreprise d'immobilier)

Ce que je veux dire par la c'est que la bac n'est pas et n'a jamais été un examen ou l'on est censé réfléchir mais un TEST DE CONNAISSANCES on y vérifie que nous avons des acquis, des bases, des connaissances, ce que vous voulez, mais certainement pas vérifier qu'on sait réfléchir même en philo, le prof de la classe d'a coté n'a enseigné qu'une chose au cours de l'année : MA methode pour avoir 10 et + au bac, les élèves n'ont pas apprit comment philosopher mais comment rédiger/organiser/peaufiner une copie de philosophie type bac
Je croie que au contraire, le bac est une épreuve de réflexion. Pour ce qui est de ES en tout cas, en histoire/GEO l'épreuve majeure j'ai prit l'étude de documents qui porte sur les USA et l'Amérique du sud, sur le long programme que l'on a, cette partie du cour concerne 1 page. Pourtant pour moi l'Histoire c'est coeff 5, et c'est uniquement de la réflexion. Ensuite l'éco, la synthèse de documents, l'inégalité hommes/femmes, cette notion n'a même pas était abordé dans le cours, mais on a des théories qui nous permettent de faire des liens et grace a des documents on arrive a faire une dissertation qui tiens la route sans jamais avoir entendu parler de ce sujet en cours. Donc encore une fois réflexion.L'eco compte pour moi coeff 9. La Philosophie, j'ai prit le commentaire de texte, je n'avais jamais entendu parler de ce texte avant ni de son auteur. Donc je vois mal comment cela peut etre une épreuve de connaissance,encore une fois uniquement de la réflexion.La philosophie compte pour moi coeff4. En Anglais, on tombe sur un texte inconnu, donc uniquement de la reflexion. En Math, je suis tombé sur le dernier chapitre des statistiques, j'avais fait l'impasse dessus et si l'on cumule les grèves c'était pour moi une épreuve de reflexion car je connaissais rien a ce cours.(La c'est de ma faute).
Qu'on ne vienne pas dire après que le bac c'est juste apprendre par coeur.
En physique et en maths, on peut remplir la calculette comme un sagouin.

Ps: je remercie encore mon ami Sam qui m'a prêté sa calculette et qui m'a permis de chopper un 9/20 en physique ^^
Citation :
Provient du message de Deirdre
En physique et en maths, on peut remplir la calculette comme un sagouin.

Ps: je remercie encore mon ami Sam qui m'a prêté sa calculette et qui m'a permis de chopper un 9/20 en physique ^^
C'est pas l'année dernière que la calculette a été interdite aux Bac S lors de l'épreuve?
Citation :
Provient du message de Arkiel
C'est pas l'année dernière que la calculette a été interdite aux Bac S lors de l'épreuve?
Arf, je ne sais pas du tout, comme quoi j'ai bien fait de passer le bac en 97 ^^
Citation :
Provient du message de Arkiel
C'est pas l'année dernière que la calculette a été interdite aux Bac S lors de l'épreuve?
Et 2 ans auparavant aussi, mais pour avoir vu les sujets, les formules à savoir étaient relativement importantes je crois, donc il fallait pas non plus apprendre la mini-formule qui sert une fois par siècle En mathématiques, elle a toujours été autorisée par contre
Citation :
Qu'on ne vienne pas dire après que le bac c'est juste apprendre par coeur
c'est pourtant que ça....ce que tu me décris tu l'as fait 30 ou 40 fois en cours cette année lors de DST ou d'interos....moi je n'appelle pas ça de la réflexion mais de la mise en pratique

J'ai moi aussi choisi l'étude de texte en philo et en histoire-géo franchement pour moi c'est pas de la vraie réflexion, ces sujets font peut etre 2 pages en philo mais ce qui tu écris c'est le fruit d'un an de rabachage en cours
Citation :
Provient du message de Moushi
Sans vouloir être méchant, les S qui font 1 BTS c'est pas les meilleurs en général et depuis qd ils étudie la géo et les equa diff?

En plus, les personnes qui n'ont pas réussi à avoir 1 bonne note à cette épreuve on toujours le rattrapage, mais je vous conseil 1 truc, si vous n'avez pas reussi à faire les Math en S et que vous vous destinez à 1 classe prépa ou 1 Deug MIAS, pensé à changer de voie car ce qui vous attend est bien pire. (En plus qd 1 exam de Deug est dure 1 année ds 1 Fac, les parents ou les éléves ont beau pleurer, ça changera rien ).

Donc les personnes qui pense passer à la pêche, arrêtez de pleurer et pensez à pour le repêchage (en regardant tout le programme cette fois. )
Y a des jolis coups qui se perdent... franchement, j'aurais été bachelier et j'aurais eu un gars comme toi devant moi, je t'aurais enchainer la face...

Enfin, c'est bien beau de parler quand on a fini toutes ces ptites études, mais si tu aurais été à leur place, tu l'ouvrirais certainement moins.

Faux cul que tu es.
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
J'ai moi aussi choisi l'étude de texte en philo et en histoire-géo franchement pour moi c'est pas de la vraie réflexion, ces sujets font peut etre 2 pages en philo mais ce qui tu écris c'est le fruit d'un an de rabachage en cours
Sans oublier que si tu ponds une vraie discussion philosophique sur un sujet inconnu et sans cours en 4 heures ( rédaction comprise, merci ), il y a de quoi se demander ce que tu fabriques en S ( si ce n'est t'affranchir de cette formalité qu'est le baccalauréat )
Pour moi la notation ne devrait pas être modifée... C'était dans le programme maintenant on va pas brader leur Bac... Pour une fois qu'on sort des annalles qu'ils connaissent par coeur et qu'ils ont tous dans leur calculatrice ca leur faira les jambes un peu...
Citation :
Provient du message de Cyphen
Pour une fois qu'on sort des annalles qu'ils connaissent par coeur et qu'ils ont tous dans leur calculatrice ca leur faira les jambes un peu...
Je suppose que tu as oublié un "pas" Sinon, comme déjà dit, il est effectivement très simple de critiquer lorsque l'on est pas concerné ( je le suppose, vu que tu utilises le "ils" ). Je trouve ça aussi dommage que la notation soit modifiée ( quoique vu que je me suis planté sur cet exercice là aussi, j'y aurais tout intérêt ), des instructions d'indulgence seraient sûrement préférables à ça mais bon, n'appartenant pas aux sphères directrices de l'éducation nationale, on va s'y plier

Ha oui, et quant aux fameuses feuilles blanches, je m'interroge :
1) Ces élèves là étaient-ils "adaptés" à la terminale S ? ( Merci, pas d'insultes, je ne fais pas preuve de sectarisme, simplement il y a des gens qui sont à l'aise dans le système scolaire, d'autres pas, un peu comme les blonds et les bruns ). Remarquez, on peut considérer que oui s'ils sont arrivés jusque là.

2 ) Sont-ils vraiment persévérants ? Honnêtement une feuille blanche pour ce bac là, j'estime que c'est un peu du "Pas vu dans mes annales, trop porte nawak ce sujet, vas y je le fais pas !" sans même chercher à aller se concentrer ( au premier abord, j'avais rien capté au 2B de SVT, et en faisant un effort de concentration de 2 minutes : pouf magie, totalement fait sans soucis ), à ce moment-là, on peut légitimement dire "bien fait pour eux"

J'exclue ceux qui n'avaient pas suffisamment bosser par rapport à leur niveau en maths ( et qui osent râler pour certains )
En Eco ils nous ont supprimer la calculette aussi. Mais bon pour le calcul qui pouvait avoir a faire ils les ont simplement simplifié pour qu'on puisse les faire de tête.
Quand tu fais un devoir, quelle que soit la matière, rien ne t'empêche d'écrire les bases d'un raisonnement sur ta feuille et d'expliquer pourquoi tu coinces. C'est sûr que tu n'auras pas 20/20 mais au moins tu auras surement quelquechose.
Moi j'ai souvent eu des profs, au lycée ou a la fac, qui donnaient des bases pour le cas où les questions initiales sont pas traitées.
Du genre: pour ceux qui n'ont pas réussi à faire la première partie de l'exercice, faites la suite en utilisant les valeurs x,y et z.
Juste quelques parenthèses :

(Cette année j'ai fait exactement 1h de TP sur la leçons des équa. diff, soit disant court et simple)

(Cette année mes profs de Physique, Bio et Math avaient énormément de mal à traiter les leçons nouvelles du programmes, et ils avaient encore plus de mal a l'enseigner )

(Dans tout les exos de ce Bac de math il fallait avoir traité le début pour pouvoir faire la suite, merci pour les élèves qui ont séchés au début)

(Cet exo de math au bac est sur 11 points. Ma mère est microbiologiste est m'a dit que ce genre de sujet était posé en DEUG microbio, enseigné uniquement en deuxième année de DEUG Bio ! )

(Vraiment je plains les lycéens de Lyon ...)

(Peut on avoir une mention avec la repêche ?)

[Edit pour Deidre: le problême sur 11 point n'était que du calcul littéral (ce qu'on fait d'ailleur en physique) donc remplacer C par x ... ]
J'ai vu passer une remarque du genre : le programme n'était pas faisable à fond... j'espère que c'est une blague.

Le programme de terminale S est une blague ambulante, l'équivalent d'il y a dix ans tenait en deux livres deux fois plus épais que celui que vous avez. Et nous l'avons fait en entier. Et nous avons cartonné comme des fous.

De temps en temps, travailler c'est bien. Cette dernière remarque s'adressant principalement aux professeurs qui n'ont pas fait leur boulot. L'élève lui, quand on lui fait pas le cours, il a du mal à réussir ses contrôles ensuite.
Citation :
Provient du message de Shade

(Dans tout les exos de ce Bac de math il fallait avoir traité le début pour pouvoir faire la suite, merci pour les élèves qui ont séchés au début)

(Cet exo de math au bac est sur 11 points. Ma mère est microbiologiste est m'a dit que ce genre de sujet était posé en DEUG microbio, enseigné uniquement en deuxième année de DEUG Bio ! )

(Vraiment je plains les lycéens de Lyon ...)

(Peut on avoir une mention avec la repêche ?)

[Edit pour Deidre: le problême sur 11 point n'était que du calcul littéral (ce qu'on fait d'ailleur en physique) donc remplacer C par x ... ]
On a pas du faire le même exo alors ?
Les partie B 2°) et C étaient faisables sans rien avant.

En 2e année de DEUG Bio ? mais c'est un sujet de quoi alors ? de bio non ? là on parle de math, niveau math, c'est des maths de Term S.

Les sujets sont nationaux, tu peux plaindre tous les lycéens de France (métropolitaine au moins)

Et non je ne crois pas qu'on puisse avoir de mention avec le rattrapage (j'suis pas affirmatif mais ça serait un peu salaud je trouve)
L'exo de géométrie devait être fait du début a la fin ... ensuite pour le problème chaque partie doit être indépendante donc c'est logique que tu puisses les faire (parfois la partie C reprend les parties A et B )

Faire l'exo de math sans notion de croissance bactérienne c'est chaud stou.

Citation :
A Lyon, l'inspection açadémique a refusé de modifier la notation de l'épreuve, qui restera sur 20 points, en dépit de résultats catastrophiques : la petite centaine de copies du sondage affiche une moyenne inférieure à 5/20.
A moins qu'ils décident de noter normalement mais rehausser l'ensemble des notes, la ca serait plus intelligent.
Citation :
Provient du message de Shade
Faire l'exo de math sans notion de croissance bactérienne c'est chaud stou.
Bah je vois pas en quoi ça change quelque chose d'avoir des notions en croissance bactérienne ?
Bah déjà t'arrive sur le sujet tu sais de quoi on parle, tu sais ce que sont les constantes, ce qu'est une exponantielle ralentie ... que la solution de l'équation diff aura telle forme parce que tu l'a déjà vu !!
Y avait pas de notions de croissances bacteriennes a avoir. C etait une mise en situation, un pretexte pour te faire faire des calculs qui repondront a une question mise en place par une simulation simple.

Il est plus amusant de travailler sur une situation realiste meme simple que de demander betement : voila la fonction f(x) vous me faites l etude et basta.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés