[Ys] Généralisation = piège à c...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous

J'aurais aimé aujourd'hui m'exprimer sur un sujet qui me peine énormément à la lecture de ce forum, c'est cette tendance à écrire "Vous, les Hib" ou "Midgard c'est vraiment des..." et autres "Albion ne fait rien qu'à..."

Comment peut-on mettre dans le même sac l'intégralité d'une communauté ? Des joueurs qui parfois ne se sont même jamais parlés !!!

Je crois que cette solution de facilité, lors de la rédaction de beaucoup de post ici, cause énormément de mal, et nourrit la pseudo-haine féroce qui suinte de certains threads.

Les mots sont une arme.
La généralisation en est son missile de croisière.

Est-ce si difficile de désigner correctement les personnes à qui on s'adresse ? Certes, ça prend moins de lettres et de temps de taper "Hib/Mid/Alb" plutôt que "les joueurs de x royaume qui ont participé à tel ou tel activité"
Mais le résultat est désastreux.

J'en ai marre de lire "les Hiberniens sont des tricheurs" ou "les Albionnais sont des naze" (vu que ce sont les propos à la mode). Et la transposition de ce genre de propos IRL fait carrément froid dans le dos :
" Les Juifs / Arabes / Bretons / Femmes / Homo sont des..."


Généralisation = piège à con !!!!


Bien entendu, certains rétorqueront que ce n'est que de la provocation de pacotille, qu'il faut prendre ça au moins au second degré, que JoL sert "aussi" à se défouler et que ça fait du bien...

Je les invite à relire "La Guerre des Boutons": écrivez une fois "Les Langeverne sont des peigne-cul"sur les murs d'un village, et après regardez l'escalade

Et conclure en rappelant que c'est avec les mots de haine et de colère qu'on modèle les esprits, de tout temps et en tout lieu. C'est ainsi que l'humain fonctionne.
L'écriture est le SEUL outil de communication de masse à DAOC (à part quelques rares rencontres irl), alors in game ou ailleurs, manions-là avec prudence.

Bon jeu à tous, et désolé de vous avoir dérangé
__________________
Ruaidhrigh Dubhlachan
triclassé armurier/bûcheron/alcoolique
Saoi des Fian Broc'h sur Hib/Ys
On pourrait faire une IRL dans Bercy un de ses 4.
On met un ring au centre et c'est partie pour une grande partie de catch

Bon j'arrete mes délires...

Plus sérieusement, ca me rassure de lire des posts comme le tien, ca prouve que certains savent encore garder la tete froide, mais s'il commence à faire chaud
sssssuuuuussssssseeeeeeee au n'albbbbbb

Maintenant IRL c'est autre chose :-)

mais IG alb c est des buse :-)

J'ai pas encore vu de n'alb IRL, des joueur alb vi, mais des alb jamais, je peux pas juger :-)
Citation :
Provient du message de Rogeutk/Hilario Sha
La seule vraie généralité de DAoC:

Tous les kobolds sont joliparfaits.



et moi plus que les autres
__________________
http://camelot.jeuxonline.info/signature/sign-Ys-17-ytsayhi-000000-diploma-c00000.signhttp://membres.lycos.fr/horeth/images/Div-Ytsa.jpg
Allez Manzana pas de désespoir un Narse et ça repart
Narse la pause plaisir pour bien repartir
héhé il est fort notre ruru national

par contre petite correction

Citation :
Provient du message de Rogeutk/Hilario Sha


Tous les kobolds sont joliparfaits.



[/i]
seulement empallés au bout d une lance
__________________
http://img233.imageshack.us/img233/5679/spidercochon1bx8.gif
Il y a un post sur la vision que chacun se fait des adversaires...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=205854

Comme quoi, tout n'est pas noir.
De plus, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une minorité qui se prête à ce "jeu", la majorité ne fait que lire (et même ne vient carrement jamais sur JoL).

Depuis quelques mois maintenant, JoL est devenu pour ma part une lecture à la "Voici" (un peu comme un TNN Match )
Bah... c'est toujours plus facile de généraliser: ça donne une vision de l'univers confortable dans laquelle tout est bien organisé dans de petites cases... ça évite d'avoir à se poser trop de questions...

et j'en profite pour up le post qui a tendance à descendre trop vite
Il ne faut pas non plus tout confondre.

Quand on dit que "Rhalala regarde cette attaque foireuse c'est des buse Albion". Ca veut pas dire que chaque Albionnais de la masse est une buse, mais bien que le royaume est en train de se vautrer lamentablement.

Quand pendant la guerre en Irak on disait que "L'espagne soutient les USA" alors que 90% des Espognoles était contre cette guerre, ça n'est pas de la généralisation, mais simplement qu'on parle d'une entité en faisant abstraction des différentes personnes qui la composent.

Il ne faut pas oublié non plus qu'une foule n'est jamais aussi intelligente que son membre le plus bête
__________________
Fulana Harpe D'Argent Conteuse du Clan Volsung
Fulana Ys/midgard skald 50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(qui a dit enfin, qu'il se dénonce ou je chante)
Citation :
Provient du message de Fulana
Quand pendant la guerre en Irak on disait que "L'espagne soutient les USA" alors que 90% des Espognoles était contre cette guerre, ça n'est pas de la généralisation, mais simplement qu'on parle d'une entité en faisant abstraction des différentes personnes qui la composent.
D'accord ^^
Mais ça n'empêche qu"un peu trop de "z'etes des XXX les XXX" fleurit pour un rien sur ce forum, et que ça ne peut rien engendrer de bon, cette façon de généraliser.

Etre en colère, et s'exprimer sous le coup de l'émotion, ça peut se comprendre. Chopper les boules, aussi. Mais se mettre à insulter et dénigrer sans distinction... Je trouve ça déplorable et dommageable.

Surtout qu'en face, la réaction ne se fait pas attendre, et "en voiture, Simone, encore un post qui fini clos à force de troll/flam".
Pire : on commence même à lire des commentaires qui voudraient faire croire que le troll/flam est LE sport Jolien par excellence... Je ne pense pas que ce soit la volonté des administrateurs de ce site.
Et je trouve même grossier de la part des provocateurs de se permettre, en plus, d'essayer de légitimer leur maladresse


Citation :
Il ne faut pas oublié non plus qu'une foule n'est jamais aussi intelligente que son membre le plus bête
Celle-là je la garde, je la range avec "On ne discute pas avec une brouette, on la pousse" (autre perle que j'avais repéré sur ce forum en signature, y'a longtemps). Excellent ^^
__________________
Ruaidhrigh Dubhlachan
triclassé armurier/bûcheron/alcoolique
Saoi des Fian Broc'h sur Hib/Ys
Citation :
Provient du message de Fulana
Il ne faut pas oublié non plus qu'une foule n'est jamais aussi intelligente que son membre le plus bête
On m'avait expliqué une formule dans le genre: le QI d'une foule est celui du plus bête de ses membres divisé par le nombre de personnes qui la composent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés