Vocabulaire des MMJ non RP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de aegypius

OOC : Out Of Constitution - Plus de constitution (DAoC)
heu je peux dire un truc ?

OOC = out of concentration c'est a dire que le buffer ne plus plus mettre d'autres buff

et je rajoute

Buff = amelioration magique des capacites d'un personnage

Buffeur = personnage ayant la capacite d'ameliorer les capacites des autres personnage et de lui même par l'utilisation de la magie

Buffer = mettre des buff

voilu

[edit pour que ca soit plus clair]
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce sujet dans le forum dédié à Ryzom car j'espère bien ne plus jamais relire ces mots une fois dans le jeu...
D'ailleurs dans daoc (le seul mmo auquel j'ai joué jusqu'ici) j'évite autant que possible d'employer ces "mots".
Idem.
Si certains ne comprennent pas, qu'ils demandent sur les forums Daoc
Recenser ces mots ds le forum Ryzom est plutôt contradictoire je trouve
Donnons meilleure image et bannissons ce langage barbare
Sauf que dans le cas présents, étant donné qu'il est bien plus simple d'utiliser tous ces acronymes et autres anglicismes plutôt que de parler correctement français, les connaître c'est entrouvrir la porte de la paresse qui réside en chacun de nous, et que l'on soit tenté de dire "INC!!!" lorsqu'un gros monstre nous tombe dessus (d'un autre côté je conviens qu'il est plus pratique de dire inc que attention lorsqu'un danger imminent se présente, mais bon...).
Alors qu'un joueur ignorant tous ces termes barbares ne sera jamais tenté de les employer un jour puisqu'il ne les connaît pas, et sera donc obligé de s'exprimer correctement pour se faire comprendre.
Surtout que, une fois encore, je ne comprend pas en quoi ce post va nous servir...
Nous serions sur Daoc, j'y verrais une utilité (puisque tout le monde parle ainsi dans Daoc, on est bien obligé de connaître les termes pour comprendre) mais sur Ryzom, puisqu'à priori aucune de ces expressions ne servira, je pose la question....

Sincèrement Critias, ce n'est pas un problème d'être ignorant à ce sujet, c'est plutôt tout à ton honneur.

Sinon uber en allemand prend un seul b, non? Pourquoi deux en américain alors?
On a plus qu'une chose à faire... Inventer notre propre langage instinctif et faire en sorte qu'il soit cohérent avec du rp Ryzom.

*Lance une idée dans la mare aux idées... La regarde se noyer*

EDIT: (pour en dessous car le flood caitraimal) Hum... Pourquoi attendre, même si beaucoup d'éléments ne nous sont pas offerts on peut tout de même en déduire certaines choses... De plus il y a les maccros il ne faut pas les oublier (un petit: Pour l'honneur, pour le inc des Matis fidèle à leurs causes etc...)
__________________
"Quand une société condamne les individus à la misère et à l'exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, quand ce qui devait assurer le bonheur et la liberté de l'Homme se change en instrument d'oppression et de domination, alors la révolution devient une tâche éthique" H. Marcuse
Non non, c'est une très bonne idée mais qui ne pourra germer que dans le terreau fertile d'Atys. Tant qu'on n'y jouera pas on ne pourra pas développer de vocabulaire adapté.
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche
Sincèrement Critias, ce n'est pas un problème d'être ignorant à ce sujet, c'est plutôt tout à ton honneur.
Bah disons que j'ai jamais trop voulu les comprendre et les apprendre non plus, hein. Même là, avec ce post, si je capte pas un mot écrit quelque part, je viens le lire ici, mais hors de question que ça rentre dans ma tête !
Au contraire

Ces mots existent car il y a avait un besoin de les utiliser. On les a créé parce que c manquait ...

Si tu les oublies tu finiras par en avoir besoin, et si t'en as jamais eu besoin bah tu n'auras jamais à les utiliser.

En gros vaut mieux garder ceux là pour éviter qu'on en ait toute une plâtrée supplémentaire recréée pour l'occasion : on aurait du coup un double pour chaque mot : SUPER !!


Sakurazuka : non c pas une bonne idée de faire un edit pour formuler une réponse. Parce que les réponses, on les attends ... en réponse, c'est à dire après le post.
Et c'est pas du flood (encore heureux) de répondre à quelqu'un
Citation :
Provient du message de CXZman
Au contraire

Ces mots existent car il y a avait un besoin de les utiliser. On les a créé parce que c manquait ...

Si tu les oublies tu finiras par en avoir besoin, et si t'en as jamais eu besoin bah tu n'auras jamais à les utiliser.
Ces mots n'ont pas été créés parce qu'ils manquaient, mais simplement dans une optique de facilité, et de fainéantise parfois.

Les "béné pliz" T4Ciens par exemple ne répondent pas spécialement à un manque, mais juste à de la paresse.

Maintenant c'est fort probable que dans certaines situations extrêmes, un mot est préférable à une phrase. Le tout est de se définir une ligne de conduite et de s'y tenir.
Citation :
Provient du message de CXZman
Au contraire

Ces mots existent car il y a avait un besoin de les utiliser. On les a créé parce que c manquait ...

Si tu les oublies tu finiras par en avoir besoin, et si t'en as jamais eu besoin bah tu n'auras jamais à les utiliser.

En gros vaut mieux garder ceux là pour éviter qu'on en ait toute une plâtrée supplémentaire recréée pour l'occasion : on aurait du coup un double pour chaque mot : SUPER !!


Sakurazuka : non c pas une bonne idée de faire un edit pour formuler une réponse. Parce que les réponses, on les attends ... en réponse, c'est à dire après le post.
Et c'est pas du flood (encore heureux) de répondre à quelqu'un
Bah, je suis pas sur que ce soit un réel manque. Moi je dirais plutôt que ça fait plus cool d'utiliser des termes en provenance des serveurs Américains. Je pense que les premiers à utiliser ces termes en France furent les gens qui allaient sur des servers étrangers. Puis comme ça sonne Anglais, c'est bien, c'est bigarré, frais et bien formé. Bref, je pense que c'est plus une habitude qui a été prise parce que ça se passait comme ça avant et que importé en France, ça fait top délire méga cool d'utiliser ces termes. Enfin ce n'est que mon avis. Mais si personne les avait importés, je suis sûr que tout le monde saurait écrire "Attention" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Pour l'edit de Saku, je suis d'accord avec toi, faut arrêter cette mode du flood ou autre, punaise, on est sur un forum, c'est fait pour échanger des idées ! On est là pour débattre et moi, j'ai pas envie d'aller lire les précédents sujets qui seraient éventuellement édités pour ne rien rater. Le flood, c'est écrire 3 messages à la suite, le flood, c'est pas du tout ce qui est courant de dire ici !
En toute franchise, cette manie de dire flood à tout va était rigolote au début, pour taquiner Azize qui postait jamais et qui se lachait un soir... mais faut arrêter de jouer les psychopathe du flood. Désolé du HS, mais ça commence à me saouler, grave !
Le manque c'est le manque de temps pour annoncer un danger, c'est pas de la fainéantise.

Comme dit précédemment, quand un gros monstres se pointe on a pas le temps de marquer "attention voilà un **** niveau 30, 500 hp, ... etc" il suffit de dire "inc" et le tour est joué
Tout ca pour palier au fait qu'avec la parole on communique beaucoup plus vite qu'avec un clavier. Un manque de vitesse voilà le problème.

Dans ton exemple : "Puis-je vous demander un service chevalier ?" (attendre la réponse du gars) "Pourriez-vous me gratifier d'une bénédiction s'il vous plait" (hop !) "Merci infiniment je vous salue bien bas" bah tout ca c'est plus long à taper que "béné pliz" qui est efficace et explicite (et poli qui plus est).
T4C comme plein d'autres ne sont pas des jeux à RP donc "béné pliz" a sa place

EDIT pour critias (là ca marche c'est en réponse du post d'avant hein ?! ) : moi je pense, à l'instar de MDR, que les abréviations françaises auraient envahies les MMO sur serv Fr si les USA et les UK n'existaient pas. On utilise des mots venant des servs US ... parce que figure toi que c'est l'anglais qui est la plus utilisée sur Internet (le chinois là ca compte pas). C'est pas une question de mode c'est plutot une question de "on se comprend mieux si on parle la même langue". Et puis, en parlant de mode, je trouve ca rigolo de gueuler contre ces mots au nom de la sauvegarde de la langue française (la douce et belle langue française ... etc). Ca aussi ca commence à devenir un effet de mode de protèger la langue (dans certains cas c'est quand même pas plus mal )
Citation :
Provient du message de CXZman
EDIT pour critias (là ca marche c'est en réponse du post d'avant hein ?! ) : moi je pense, à l'instar de MDR, que les abréviations françaises auraient envahies les MMO sur serv Fr si les USA et les UK n'existaient pas. On utilise des mots venant des servs US ... parce que figure toi que c'est l'anglais qui est la plus utilisée sur Internet (le chinois là ca compte pas). C'est pas une question de mode c'est plutot une question de "on se comprend mieux si on parle la même langue". Et puis, en parlant de mode, je trouve ca rigolo de gueuler contre ces mots au nom de la sauvegarde de la langue française (la douce et belle langue française ... etc). Ca aussi ca commence à devenir un effet de mode de protèger la langue (dans certains cas c'est quand pas plus mal )
(Bah oui, là ça va l'edit, en plus je m'attendais à ce que tu le fasses )

Si c'est devenu une mode que de vouloir sauvegarder la langue française, je fus parmi les précurseurs alors, car depuis mes débuts sur le net, j'ai du vouloir faire comme les autres avec mdr et lol que j'ai du dire 3 fois dans ma vie internautienne, et plus récemment, je les utilise plus en ironie/moquerie/dérision qu'une utilité première.

Par mon exemple, je peux donc te dire que j'ai été au tout début dans la mouvance, j'ai voulu faire comme tout le monde à dire mdr. Mais je ne trouve pas bien plus long, quand on passe autant de temps que nous tous dans un jeu online de taper mort de rire que mdr... On gagne une demi seconde. Maxi.
C'est plus de la flemmardise que du gain de temps, vous m'en voyez désolé preux chevalier. (Trad : dsl()).
Et je connais pas mal d'autres personnes qui, en jeu utilisaient des mdr ou autre lol à leurs débuts et qui ont finalement constaté que ce n'était pas forcément la norme en notre bonne vieille terre netienne. Ces gens là sont revenus à ce que je considère un langage normal. On parie que Giltho à ses débuts mettait aussi des mdr sans doute 2 ou 3, comme moi, mais qu'il a considéré que ça ne faisait aucun gain de temps par rapport à la perte d'un langage normal et plus agréable à lire. La communication, ce n'est pas que la rapidité... c'est aussi la compréhension. Et ça, je pense que ça serait utile de partout de le comprendre. Dans la boite où je bosse certaines personnes ne l'ont d'ailleurs pas compris non plus, et ça entraine tout un tas de désagréments.

Pour en revenir sur le parallèle avec les termes des MMORPG (JDRMM), et bien, je pense que je ne mettrais pas plus longtemps sur Ryzom à dire "Attention !" que "Inc". Enfin le débat a déjà eu lieu, et on m'a expliqué clairement les avantages que les gens trouvaient à ces mots, et çà ne m'a pas convaincu...

dsl d'ê têtu lol !
Citation :
Provient du message de Critias
Pour en revenir sur le parallèle avec les termes des MMORPG (JDRMM), et bien, je pense que je ne mettrais pas plus longtemps sur Ryzom à dire "Attention !" que "Inc". Enfin le débat a déjà eu lieu, et on m'a expliqué clairement les avantages que les gens trouvaient à ces mots, et çà ne m'a pas convaincu...
Même avis sur la question : je ne suis pas convaincu de la réelle utilité de ce genre de langage, excepté pour le lol sur des CC privés ou Irc par exemple, bien que je n'en sois pas un fan invétéré.

Ta remarque concernant T4C m'attriste un peu CXZMan, car c'est en partie des façons de penser pareilles qui ont été la cause de bien des problèmes sur des jeux de qualité ou disposant d'un bon potentiel. Un "pourriez-vous m'accorder votre bénédiction" n'est pas tellement plus long que le "béné pliz", mais si on fait la synthèse de toutes ces expressions, le résultat peut être édifiant. Le meilleur exemple est l'ambiance du serveur Chaos, infesté par ces expressions et ou finalement, la langue francaise n'est plus là que les insultes...

Oui T4C n'était pas prévu pour le roleplay, mais le terrain y était propice et fertile. Cela ne tenait qu'aux joueurs d'y semer leur petite contribution pour ensuite en récolter les fruits.
C'est ce que je compte tenter sur Ryzom en tout cas, même si ca ne s'annonce pas évident.
Et comme il a été dit, on pourra tjrs faire ses qqs macros qui auront un minimum de RP pr remplacer certains termes barbares comme "buff plz", "je roxx", "lol"...
Et question paresse c encore mieux de cliquer sur une seule touche et pas écrire 3 lettres, non ?
On est dc gagnant
Pas de manque de tps du tout ! On peut aussi faire qd ya un danger une macro: "Attention un danger nous guette !!!"

Sur Daoc mid/Broc, g créé toute une barre de macro RP, c bien pratique et +agréable à lire, même si bien sûr ça fait un peu robotisé à long terme.

A savoir qu'à force d'utiliser et d'admettre les mots barbares, des modes ont débarqué comme "dtc", "spece de gay", "tu suxx"... Je me suis battue contre ça voyant que que bcp de personnes en abusaient, entendre ça chaque jour c plutôt gavant et franchement je ne vois pas ce que ça a à faire ds un mmoRPg. Mode=moutons, yen a bcp sur Daoc mon dieu...
Dc à long terme, g trouvé que ça dégradait l'ambiance et la mentalité. Ca devenait dur de bien s'imprégner du jeu.
C dommage que bcp de Daociens n'ont pas une vision du jeu comme un RPG mais plutôt comme un FPS avec tous les termes qui vont avec. Ils s'imprègent pas de l'univers.

Je ne veux pas voir ça sur Ryzom ! (en tt cas le moins possible, je ne peux pas mettre de muselière aux plus dérangés de ces termes qui essaieront Ryzom )
Je crois que ce n'était pas trop le but de se sujet de faire un débat sur le vocabulaire dans les MMORPG, on l'avait plutôt pensé comme un dico mis à disposition des gens qui se sentait largué par les post où des mots bizarres survenaient (souvent utilisés au second degré d'ailleurs)


Je pense que la manière de s'exprimer est fortement liée à la manière d'aborder le jeu.
Certains jouent pour avoir un perso puissant, et rapidement (et c'est aussi un des buts du jeu). Alors ils mettent en place un vocabulaire efficace, à base de pull, inc, pop ...
Il y a aussi le phénomène de masse. Comme les jeux se tournent de plus en plus vers l'action de groupe, il faut faire partie du groupe, et le langage est un facteur d'intégration. Dire gratz, roxx, suxx, c'est le gage qu'on est quelqu'un dans le coup.

D'un autre côté, il y a ceux qui jouent pour l'aspect social du jeu. Et ce n'est pas tant la défence de la langue française ici, mais plutôt le rejet d'une communication télégraphiste pas tellement propice aux relations sociales justement.
Dans le massacre du vecteur de communication, il y a aussi une forme de manque de respect de l'interlocuteur, plus ou moins caractérisée: du gratz qui exprime des félicitations aussi vite pensées et sincères qu'elles sont tapées, au dwa qui ne mérite pas d'explication.


Ce qu'on peut espérer, c'est que le système sociale assez poussé que mets en place Ryzom, force les gens à revenir dans un cadre de communication plus adapté à des rapports sociaux.



Aëya, Trykette linguiste
Citation :
Provient du message de Aëya
Ce qu'on peut espérer, c'est que le système sociale assez poussé que mets en place Ryzom, force les gens à revenir dans un cadre de communication plus adapté à des rapports sociaux.
J'aime particulièrement ce passage.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Pour crit et CXZ: Euh... C'était juste pour tripper à 9h30 du matin après peu de sommeil, maintenant si vous vous sentez frustré c'est bien de vous exprimer... Mais aller voir un psy c'est pas à moi qu'il faut le dire


Pour en revenir au langage: *regarde l'idée s'enfoncer encore plus*
Mais à part ça c'est bien de retenir les parts les plus importantes d'un message...


EDIT: Sakurazuka ancien membre actif de la lutte contre le lol sur internet, qui c'est aperçu qu'on arrète pas le progrès
Et bien personnellement, au "lol" et autre "MDR" souvent si prisés, je préfère une bonne vieille onomatopée telle que "mouarf!", "MOUAHAHAHAHA", "Gniiiiiihihihihihihihihiiiiii" et autres "héhé" qui non contentes d'exprimer le rire donnent aussi le ton de celui-ci.
Seul regret : je n'ai toujours pas trouvé de moyen simple et efficace - de moyen tout court d'ailleurs - de faire décroître la police de mon "gnihihi" pour donner l'impression d'un rire qui se perd dans le lointain ou les fourrés.
Citation :
Provient du message de Gwelissa
Seul regret : je n'ai toujours pas trouvé de moyen simple et efficace - de moyen tout court d'ailleurs - de faire décroître la police de mon "gnihihi" pour donner l'impression d'un rire qui se perd dans le lointain ou les fourrés.
Ben je fais un peu pareil, sauf que moi je ne fais pas de Gnihihi.
Mais pour le faire se perdre dans le lointain, pourquoi ne pas mettre d'espaces ? Exemple : "Gnihihiihi hihihi hihi hiiii"

Pour ce qui est de ton idée, Saku, Gwelissa a bien répondu, et j'ai jugé qu'il n'y avait pas besoin de mentionner que j'étais d'accord avec elle. Je m'excuse en ce cas de ne pas l'avoir fait et que ça t'ait froissé !

PS : On s'est expliqué en MP avec Saku, y a pas de mal, hein, juste au cas où...


AH oui, et pour ajouter à ce qu'a dit Yaya, si on continue dans la lancée du teaser je sais plus combien qui montrait des combats lents, il n'y aura aucune nécessité à stresser sur son clavier et ainsi on aura tout le loisir et le temps de faire un petit "Soigne moi !" Plutôt que "Pull" si je me souviens bien du terme (flemme de remonter tout en haut

Bref, les macros, pour éviter que ça devienne automatique, il suffit de les changer de temps en temps... Moi ça m'amuse de faire ça, donc je doute que l'on retrouvera les mêmes macros de mon côté !
Ouaip mais faut quand même avouer que si certains mots sont franchement abusés (gratz drop etc) certains mots qui se veulent plus pressant comme inc ou oom sont en revanche indispensables pour des milliers de joueurs.

Mais la encore, chacun fait selon sa conscience et on ne peut forcer les gens a restreindre leurs langages en éliminant des expressions instinctives et directement compréhensibles par la majorité.

Bref, j'aurais bien proposé un serveur Rp mais bon ils veulent pas... Tant pis hein ça ne sera pas faute d'avoir déballés les arguments.


PS: Moi aussi je t'aime Critounet Mais c'est Heal pour le soin pull c'est pour attirer le monstre (c'est d'ailleurs l'expression la plus abusée je trouve)
__________________
"Quand une société condamne les individus à la misère et à l'exploitation, quand un système trahit ses promesses et ses possibilités, quand ce qui devait assurer le bonheur et la liberté de l'Homme se change en instrument d'oppression et de domination, alors la révolution devient une tâche éthique" H. Marcuse
Salut ici, je passe faire un tour, je me suis échappé des forums DAoC

c'est mon premier mmorpg, et en arrivant, je ne connaissais que quelques termes appris sur D2 (ben vi, personne n'est parfait).

Et ce vocabulaire barbare est absolument indispensable dans certaines condition de jeu (camping, RvR, GvG, PvP) car il est universel et connus de presques tous. Et quand on ne le connait pas, cela vient vite.

De plus, il n'est abslument pas antinomique avec le role play, car réduit a des circonstances bien spécifiques, i.e. les combats.

Voila.

PS : vous etes des weaks bande de carebears. Voila deux nouveaux mots pour vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés