Le casse-tête des écrevisses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Une colonie d'écrevisses installée au bord d'une autoroute près de Florence est devenue un véritable casse-tête pour la société italienne des autoroutes et la police qui craignent pour la sécurité des automobilistes. Les crustacés, à l'origine importés de Louisiane pour un élevage voisin en eau douce à Massaciuccoli, ont élu domicile dans un étang près de l'autoroute, à la sortie nord de Florence. Comme ils se reproduisent à grande vitesse, 1.200 œufs à l'année par femelle environ, ils ont entrepris depuis quelques jours de migrer pour s'étendre sur un nouveau plan d'eau. La bretelle d'accès devrait donc être prochainement protégée par un grillage suffisamment haut et enterré profondément car les écrevisses sont capables de creuser des galeries, à l'instar de taupes, pour passer en dessous. (AFP.)
source

J'aurais jamais cru que les écrevisses auraient pu être un danger pour les automobilistes.


[petit message d'E.A.] J'ai modifié le titre parce que écrivisses ça le faisait pas trop.
Ah ouais les écrevisses géantes
il y a de quoi creuser dans cette voie je crois
*envoie un courrier à la Warner*
Dear Warner
i have an idea to make a so big film which the success will be intergalactic...

je m'arrête

:bouffon:
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- sachant que ces bestioles affectionnent les eaux pures et claires, apprendre qu'elles ont élu domicile dans un étang me paraît curieux.
Ben ca arrive aussi qu'elles élisent aussi logement dans un étang.

*se rappele des longues parties de pêche à l'écrevisse dans un étang en haute savoie*

C'est marrant un écrevisse
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Ben ca arrive aussi qu'elles élisent aussi logement dans un étang.
C'est marrant un écrevisse

- ah bon.
les seules que j'ai pu voir vivaient dans des ruisseaux et un paysan m'avait expliqué que leur présence dans un cours d'eau était un signe de sa pureté.
une écrevisse aussi c'est marrant.

Citation :
Provient du message de Patum Ursus


une écrevisse aussi c'est marrant.


Tu n'as jamais regardé entre les papattes d'une écrevisse pour savoir si c'était pas un écrevisse toi?

Quoi j'arrive pas à me rattrapper ? Bon ok.. tant pis j'édite pas
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- pas grave, je te fais une bisou quand même.


Une bisou de la Patoursounette au Lil ?

Ah ben tiens jvais faire une journée spéciale moi aussi ! vais essayer d'interchanger tous les féminins et masculins
Post
Raaah .. tjs des betises pas possibles a introduire meme accidentellement des especes non-indigene..

Ces ecrevisses de louisanne sont des sales betes l'air de rien..

Ils apportent une nouvelle concurrence par rapport a la faune locale.. et la pression ira croissante vu leur reproduction. A noter que les ecrevisses europeennes sont plus chetive que les americaines..

Ya pas que ca.. le truc le plus dangereux est comme dit l'article.. cette capacite a creuser des galeries.. la route.. dans un an va s'effronder pour sur si ils font rien..
Et donc je vous dit pas quand ca arrivera dans des rivieres ou autre..
les berges naturelles vont pas faire long feu.. l'erosion fluviale ira en accelerant... et tout ce qui en decoulera..
avec aussi ce danger de se promener le long d'une berge de se retrouver dans l'eau
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- ah bon.
les seules que j'ai pu voir vivaient dans des ruisseaux et un paysan m'avait expliqué que leur présence dans un cours d'eau était un signe de sa pureté.
une écrevisse aussi c'est marrant.

Tu connais beaucoup de cours d'eau "pure" en Louisiane toi ?

Perso, je m'étais laissé dire que la Louisiane était surtout connue pour ses marais...
Citation :
Provient du message de Pit de la Flame
Raaah .. tjs des betises pas possibles a introduire meme accidentellement des especes non-indigene..

Ces ecrevisses de louisanne sont des sales betes l'air de rien..

Ils apportent une nouvelle concurrence par rapport a la faune locale.. et la pression ira croissante vu leur reproduction. A noter que les ecrevisses europeennes sont plus chetive que les americaines..

Ya pas que ca.. le truc le plus dangereux est comme dit l'article.. cette capacite a creuser des galeries.. la route.. dans un an va s'effronder pour sur si ils font rien..
Et donc je vous dit pas quand ca arrivera dans des rivieres ou autre..
les berges naturelles vont pas faire long feu.. l'erosion fluviale ira en accelerant... et tout ce qui en decoulera..
avec aussi ce danger de se promener le long d'une berge de se retrouver dans l'eau
Mais qu'on les mange toutes !
Citation :
Provient du message de OnirusPS
Tu connais beaucoup de cours d'eau "pure" en Louisiane toi ?

- je dois t'avouer que je ne connais pas la Louisiane.

ceci dit et pour répondre à ta question :

Citation :
...C'est le cas par exemple dans certains cours d'eau et lacs, où les écrevisses à pattes rouges (utilisées comme bio-indicateur de pureté) ont progressivement cédé la place aux écrevisses américaines moins sensibles à la pollution.


Source.
Re: Le casse-tête des écrivisses
Citation :
Provient du message de Chandler

J'aurais jamais cru que les écrevisses auraient pu être un danger pour les automobilistes.
D'apres les 3 freres, c'est encore plus dangeureux que le kangourou!
Citation :
...C'est le cas par exemple dans certains cours d'eau et lacs, où les écrevisses à pattes rouges (utilisées comme bio-indicateur de pureté) ont progressivement cédé la place aux écrevisses américaines moins sensibles à la pollution.
ben voila comme je disais.. hop basta l'ecrevisse locale.. et on se retrouve avec des ecrevisses americaines qui en plus faussent les resultats par rapport a la pollution
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés