[Chaos] Le voyage de Saint Wakan

Répondre
Partager Rechercher
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire1.gife voyage de Saint Wakan

Madame la reine Morticia, grâce à qui la religion de l'armée divine Baazulienne prévaudra et la justice en ce bas monde s'affermira, et par qui un terme sera mis à tant de guerres en vertu de la puissance militaire du roi Baazul et des sages conseils que vous saurez prodiguer, l'émissaire Kurt Wagner vous salue mille et mille fois. Il a entreprit la tâche que vous lui avez imposée et s'y est engagé de son mieux; et il a consigné par écrit en langue vulgaire, ainsi que vous l'avez commandé, l'histoire du bon Saint Wakan.
Veillez à ce qu'il ne soit pas tourné en dérision, puisqu'il dit ce qu'il sait et fait ce qu'il peut : un tel serviteur ne mérite pas de reproches. Celui qui, au contraire, a les capacités mais ne veut pas les mettre à profit, devrait à juste titre en souffrir beaucoup. Wakan, ce saint de Dieu, naquit de la lignée des rois d'Irlande. Étant de haut lignage, il se voua à un noble objectif. Il savait ce que dit l'Écriture : « Celui qui fuit les délices de ce monde sera tellement comblé auprès du Père céleste qu'il n'en saurait réclamer davantage. »
Ainsi cet héritier de la couronne renonça-t-il aux faux honneurs en faveur des vrais. Afin de s'humilier dans ce monde et de s'en exiler, il se fit moine, entra dans les ordres et prit l'habit; ensuite il fut élevé au rang de Saint sans pourtant rechercher cet honneur.
Ses dons étaient tels qu'ils lui attirèrent de nombreux disciples qui adhérèrent fidèlement à l'ordre qu'il avait établi. Wakan le pieux eut sous sa direction, en différents endroits, trois mille moines qui prenaient tous exemples sur sa grande vertu.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire2.gifrojets de voyage pieux


Saint Wakan, en homme des plus sages et des plus justes, et pourvu d'une grande sûreté de jugement, prit, après mûre réflexion, la résolution suivante : il ne cesserait de prier Dieu et pour lui-même et pour tous ceux de sa famille, pour les morts aussi bien que pour les vivants, car il les aimait tous sans exception.
Il conçut un désir tout particulier, et se mit à prier Dieu instamment de lui montrer le Paradis, le premier séjour d'un ADB et notre héritage légitime d'où nous fûmes exclus.
Il est convaincu que c'est un lieu de gloire abondante, ainsi que l'Écriture sainte nous le dit, mais il voudrait tout de même voir où il aurait eu le droit de séjourner si Harko n'avait pas commis sa faute et son péché et ne s'en était pas fait chasser, et nous tous à sa suite. Il prie Dieu sans relâche de le lui faire voir de ses propres yeux.
Avant de mourir, il voudrait aller voir le séjour que mériteront les justes, l'endroit qui sera réservé aux impies, la récompense que chacun recevra.
Par la même occasion, il prie Dieu de lui montrer l'Enfer et les peines que souffriront les traîtres qui ont, dans ce monde, l'orgueilleuse audace de se révolter contre Dieu et la religion, et qui ne connaissent ni amour ni foi.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire3.gife récit de Bigar


Ce désir qu'a éprouvé Wakan, il veut le réaliser avec l'aide de Dieu. Il commença par prendre la résolution d'aller se confesser à un serviteur de Dieu, un religieux d'excellentes moeurs et de sainte vie appelé Bigar.
Ce fidèle de Dieu habitait un bois en compagnie de trois cents moines. C'est auprès de lui que Wakan demandera conseil, c'est son avis qu'il cherchera, et son appui qu'il sollicitera.
Bigar lui fit un long récit, émaillé d'anecdotes exemplaires et de dictons édifiants, de tout ce qu'il avait vu quand il était allé, sur terre et sur mer, à la recherche de son filleul Mernoc.
Celui-ci avait été moine dans l'abbaye dont Bigar était le Saint, mais il éprouva un désir pressant de chercher ailleurs un asile plus solitaire.
Avec l'autorisation de son Saint et de son parrain, il partit en voyage par bateau. Ses efforts furent couronnés de succès, car il finit par arriver à une destination réservée uniquement aux saints.
Il s'agissait d'une île au milieu de la mer où aucun orage ne grondait et où l'ermite se nourrissait du parfum qui émanait des fleurs du Paradis.
Cette île où saint Mernoc avait accosté était en fait si proche du Paradis qu'il y menait la même vie et y entendait chanter les anges.
C'est là que Bigar alla ensuite le retrouver et qu'il vit ce qu'il raconta à Wakan.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire1.gif'équipage s'apprête


Ayant entendu ce que Bigar vit dans cette île, Wakan est d'autant plus prêt à suivre ses conseils, et s'empresse de préparer son départ.
Il choisit quatorze de ses moines ADB, les meilleurs qu'il pût trouver, et il leur fit part de son projet pour savoir s'ils l'approuvaient.

Ayant entendu ce qu'il avait à dire, ils en discutèrent deux à deux.
Leur réponse fut unanime : c'était une noble entreprise; ils le suppliaient de les emmener avec lui, eux ses fils fidèles et dignes de confiance. Wakan reprit : « La raison pour laquelle je vous en parle, c'est que je veux m'assurer de votre fidélité avant de vous emmener plutôt que d'avoir à le regretter plus tard. » Les moines ADB lui donnèrent leur parole qu'ils ne le retarderaient pas.

Ayant écouté ce qu'ils avaient à dire, le Saint se mit à la tête des quatorze qu'il avait choisis, et les conduisit au chapitre. Là, en homme prévoyant, il leur adressa ces mots : « Seigneurs, nous n'avons aucune idée de la difficulté du projet que nous envisageons.

Mais prions Dieu de nous montrer le chemin, et, par son plaisir, de nous guider à bon port.
Au nom du Saint Esprit jeûnons, pour que Dieu nous guide jusque-là; jeûnons trois jours par semaine pendant quarante jours. »

http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire4.gif

Alors ils s'empressèrent tous de mettre ses ordres à exécution. Jour et nuit le Saint ne cessa de prier jusqu'à ce qu'il lui envoyât un ange du ciel pour le guider sur le déroulement de son voyage. La révélation de cet ange inspira chez Wakan la certitude inébranlable que Dieu approuvait son départ.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire5.gifdieux et embarquement


Alors Wakan prit congé de ses moines ADB, envers lesquels il était un père très bon.
Il leur parla de son voyage, et leur expliqua qu'il avait l'intention de le mettre entre les mains de Dieu. Il les confia tous à son prieur, à qui il exposa la façon dont il devrait veiller sur eux. Quant aux moines ADB, il leur commande de lui obéir et de le servir fidèlement comme s'il était leur Saint.
Alors Wakan les embrasse et part. Ils éprouvent beaucoup de chagrin et pleurent, car leur père ne veut emmener que quatorze d'entre eux.

Wakan se dirigea vers l'océan où Dieu lui avait révélé qu'il devait s'embarquer. Il ne se laissa pas détourner pour aller voir sa famille : il s'était fixé un but plus précieux.
Il alla jusqu'au bord de la mer sans souci de repos. Il arriva au rocher que les gens de la région appellent encore le Saut de Wakan. Il s'agit d'un roc qui s'avance très loin dans l'océan tout comme un promontoire.

Au pied de ce promontoire se trouve un port à l'endroit où un cours d'eau se jette dans la mer.
Ce cours d'eau, petit et très étroit, débouchait directement de la paroi de la falaise. Personne avant Wakan n'avait, je pense, fait cette descente.
C'est là qu'il fit apporter du bois de charpente pour faire construire son bateau.
Il revêtit tout l'intérieur de sapin et couvrit l'extérieur de peaux de bœufs. Il le fit calfater pour qu'il glisse facilement et rapidement sur l'eau.
Puis il installa tout l'équipement nécessaire, tout ce que le bateau pouvait contenir. Il y mit également les provisions qu'ils avaient apportées, des vivres pour quarante jours sans plus. Wakan dit aux moines ADB :


« Montez à bord ! Rendez grâces à Dieu pour le bon vent qu'il nous envoie. »


http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire6.gif
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire7.gifrois intrus départ vers l'ouest


Ils s'embarquèrent tous et lui ensuite.
A ce moment, voilà que trois autres personnes arrivent en courant à toute allure; ils interpellent Wakan à grands cris et tendent les mains vers lui : « Nous venons de ton monastère et nous t'avons suivi jusqu'ici.
Permets-nous, Saint Wakan, de t'accompagner et de faire le voyage avec toi, seigneur. » Wakan les reconnut et les accueillit. Il prévoit très clairement ce qui leur arrivera.
Le Saint ne leur cache pas ce que Dieu lui a permis de prévoir, et il leur dit : « Satan saisira deux d'entre vous, tout comme il s'empara de Dathan et d'Abiram.
Le troisième sera durement tenté, mais Dieu le soutiendra. » Ayant ainsi parlé, Saint Wakan lève les mains et supplie Dieu avec ferveur d'épargner à ses moines fidèles les tourments de l'Enfer.
Puis le saint prêtre, sa main droite levée vers le ciel, fait sur eux tous le signe de la croix.

Les moines ADB dressent le mât et tendent la voile. Les fidèles de Dieu s'en vont sans tarder.
Le vent de l'est les pousse vers l'ouest. Ils ne voient plus rien, rien que la mer et les nuages. Malgré le vent favorable, ils ne cherchent pas à ralentir leurs efforts, mais continuent de ramer avec ardeur; ils s'imposent volontairement beaucoup de peine pour arriver à destination. Ils progressent ainsi pendant quinze jours jusqu'au moment où le vent tomba.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire8.gifrogrès pénibles


La chute du vent consterna tous les moines ADB, sur quoi le Saint, dont le courage ne faisait jamais défaut, se mit à les exhorter : « Mettez-vous sous la protection de Dieu, et nul d'entre vous ne s'effraie ! Tant que le vent est avec vous, profitez-en; quand le vent ne souffle plus, alors prenez les rames ! » Ils se mettent donc aux avirons.
Ils implorent avec ferveur la grâce de Dieu, car ils ne savent vers où diriger le bateau, ni quels cordages haler, ni dans quelle direction gouverner, ni comment se guider, ni sur quel point mettre le cap.
A la rame, sans vent, tous les moines ADB naviguèrent, un mois tout entier, sans se plaindre.
Tant que leurs provisions durent, ils se donnent beaucoup de peine sans faiblir. Mais à mesure que la nourriture s'épuise, la force leur manque, ce qui les effraie beaucoup.

Dieu est toujours prêt à aider ses fidèles lorsqu'ils sont dans le plus grand besoin; par conséquent on ne devrait jamais manquer de foi. Que celui qui s'engage dans un voyage pour Dieu fasse son possible; le reste, Dieu y pourvoira, selon son besoin.
Les moines ADB aperçoivent une grande étendue de terre élevée. Le vent les pousse sans faiblir, et mène jusqu'au rivage ceux qui avaient ramé à grand-peine, sans qu'ils se fatiguent davantage.
Mais ils ne trouvèrent aucun endroit propice à l'amarrage de leur bateau, car les rochers étaient si serrés qu'aucun d'entre eux n'osait y pénétrer. Les montagnes s'élèvent, hautes, dans le ciel et s'avancent loin en surplomb au-dessus de la mer. Des profondeurs sous-marines, les eaux remontent en tourbillon, ce qui rend tout passage périlleux.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire9.gife palais inhabité


Après trois jours d'allées et venues à la quête d'un port, ils en trouvent un creusé à même la pierre résistante et adroitement encastré dans le rocher grisâtre.
Il n'y avait de place que pour un bateau, et ils abordèrent. Ayant amarré leur bateau, ils descendent tous à terre et suivent un chemin qui les conduit où il faut.
Il les mène directement à un énorme château fort, beau et puissant, qui ressemble à une demeure royale, à un imposant domaine d'empereur.

Les moines ADB y pénétrèrent en franchissant le mur, tout entier construit de cristal dur. Ils aperçoivent un palais tout en marbre. Aucune des constructions n'est en bois, et les parois sont décorées de gemmes serties dans l'or, lesquelles projettent une grande clarté. Mais un seul aspect leur déplaisait beaucoup, c'est qu'il n'y avait personne dans la cité. Alors ils lèvent les yeux sur le palais imposant, et ils y pénètrent au nom de la paix.

Wakan entra dans le palais et s'assit sur un banc. Il ne vit personne d'autre que les siens. Il se met à parler et leur dit : « Allez voir dans ces offices s'il n'y a rien qui puisse nous être utile. » Les moines ADB y allèrent et trouvèrent ce qu'ils désiraient par-dessus tout, c'est-à-dire un approvisionnement en nourriture et en boisson à volonté; de la vaisselle en or et en argent, précieuse et d'une insigne beauté.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire10.gifn moine tenté


Une fois à l'intérieur, ils trouvent tout ce qu'ils veulent, en abondance. Saint Wakan leur dit : « Apportez-m'en, mais je vous défends de trop en prendre.
Et que chacun personnellement prie le Seigneur pour garder intacte sa foi en Dieu. » Par là, le Saint désire les avertir, car il prévoit bien ce qui va arriver.
Les moines ADB apportent assez de provisions sans en prendre à l'excès. Ils mangèrent à leur faim, juste ce qu'il fallait.
Ils ne négligent pas de louer Dieu et d'implorer sa grâce. Prenant de l'assurance, ils s'apprêtent à passer la nuit dans le palais. L'heure venue, ils vont se reposer.

http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire11.gif
Lorsqu'ils furent tous endormis, voilà que Satan se mit à tenter l'un d'entre eux. Il lui inspira l'envie de dérober de l'or accumulé sous ses yeux. Le Saint, qui ne dormait pas, voyait très bien que le diable possédait le moine à qui il tendait un hanap en or; aucun trésor n'en contient de plus précieux.

Le moine ADB se lève et va se saisir de l'objet, qu'il se dépêche de cacher furtivement dans ses affaires.
Après ce vol, il revint dormir dans son lit. De l'endroit où le Saint était couché, il vit très bien la promenade nocturne du moine ADB, et cela malgré l'obscurité : il observait tout sans lumière, car puisque Dieu voulait le lui montrer, point n'était besoin d'allumer une chandelle.
Les moines ADB restèrent dans le palais trois jours entiers, et le quatrième jour ils repartirent.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire12.gifélit puni


Wakan leur dit : « Seigneurs, je vous en supplie, n'emportez rien d'ici, pas même une miette de ces provisions, ni une goutte d'eau pour la soif. » Son visage inondé de larmes, il dit aux moines ADB : « Voyez, seigneurs, celui-ci est un voleur. » L'autre se rendit compte que le Saint savait qu'il avait commis le vol et comprit comment il l'avait découvert; il confesse son péché devant tout le monde et se jette aux pieds De Saint Wakan pour demander pardon.
Wakan dit aux moines : « Priez pour lui, car aujourd'hui même vous le verrez mourir ! » Se manifestant à la vue de tous, le diable sortit du moine ADB en s'écriant : « Dis donc, Saint Wakan, pourquoi m'expulser de ma demeure ? »

http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire13.gif
Wakan dit au moine ADB les paroles qu'il souhaitait lui faire entendre, lui pardonne et l'absout.
Aussitôt que le frère eut reçu la communion, la mort l'emporta sous les yeux de tous.
Son âme s'envola vers le Paradis, où Dieu lui accorda le repos éternel.

Les autres enterrèrent son corps en priant Dieu de veiller sur lui. Ce moine ADB était l'un des trois que le Saint Wakan avait reçus (au dernier moment) dans le bateau. Les moines ADB revinrent au port sur le rivage.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire14.gifrovisions providentielles


http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire15.gif
Voilà tout à coup un messager qui surgit.
Il leur apporte du pain et de quoi boire, ce qu'il leur demande de bien vouloir accepter.

Alors il leur dit : « Ayez confiance, quel que soit le danger que vous voyiez.
Quoi que vous voyiez, n'ayez pas peur, car Dieu vous accordera un grand bonheur, et, grâce à sa toute-puissance, vous verrez ce que vous êtes en train de chercher.

Quant aux provisions, ne craignez pas d'en manquer : celles-ci vous suffiront jusqu'à ce que vous en repreniez ailleurs. » S'inclinant très bas, il les leur remet, et sans leur dire un mot de plus, il s'en va.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire16.gif'île aux brebis


Les serviteurs de Dieu ont ainsi compris que leur voyage se déroule sous les ordres du Saint Wakan ADB, et ils en trouvent la confirmation indiscutable dans les miracles dont ils ont été les témoins.
Ils se rendent bien compte également que c'est Dieu qui se charge de leur nourriture, et tous d'exalter les louanges de Dieu. Sur ce ils repartent, et leur bateau cingle au vent.
La protection de Dieu les accompagne. Une grande partie de l'année ils continuent leur voyage, souffrant énormément de la fatigue. Ainsi qu'ils l'espéraient, ils arrivèrent en vue d'une île qu'ils aperçurent à l'horizon aux confins du ciel et de la terre.
Ils y dirigent leur bateau et tous s'empressent de ramer. Ils larguent les cordages, amènent la voile, accostent et sautent à terre.
Ils voient un énorme troupeau de brebis.
Chacune avait une toison blanche et était de la taille des cerfs dans les landes.
Saint Wakan leur dit : « Seigneurs, nous ne repartirons pas d'ici avant trois jours. C'est aujourd'hui le jeudi de la Cène, commémoration des souffrances du Fils ADB de Dieu. En ami clément toujours prêt à nous aider, il a bien vouloir nous fournir de quoi célébrer la fête.
Veillez à l'échouage du bateau ! Prenez une de ces brebis et préparez-la pour le jour de Pâques. Demandons-en la permission à Dieu, puisque nous ne trouvons ici aucun humain. »
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire17.gifréparatifs pour Pâques


Les moines ADB accomplirent les ordres de Wakan, et ils y demeurèrent trois jours.
Samedi arrive un messager qui les salue de par Dieu.
Il avait les cheveux blancs, les yeux jeunes : longtemps à l'abri de tout danger.
Il leur apporte du pain sans levain de son pays en forme de grosses miches très blanches; s'il leur manque quelque chose, il promet bien de leur fournir tout ce qu'ils désirent.
Saint Wakan voulut se renseigner sur les conditions de vie du pays.
Je ne sais s'il était très causeur, mais le messager ADB lui en dit très peu. « Nous avons », répondit-il, « tout ce que nos coeurs peuvent souhaiter et largement. »
Wakan reprit : « Il y a ici des brebis plus grosses que j'ai jamais vu ailleurs. » L'autre lui répond : « Ce n'est pas étonnant; jamais on ne trait les brebis ici; l'hiver n'est pas rigoureux, et aucune ne meurt de maladie. Monte à bord de ton bateau, Wakan, et va dans cette île que tu vois là-bas. Tu y arriveras cette nuit, et demain tu y célébreras la fête de Pâques.
Demain vous partirez avant la fin de la journée; vous verrez très bien la raison de votre retour précipité. Vous reviendrez sans difficulté si vous naviguez en longeant cette côte de près. Vous irez par la suite dans un autre endroit tout près d'ici où j'irai moi-même après vous et où je vous retrouverai; je vous apporterai les provisions qu'il vous faut. »

Sans discuter, Wakan s'embarque pour l'île qu'il distingue clairement. Dieu lui envoya un vent propice, et il fut bientôt arrivé malgré le long parcours qu'il eut à faire; c'est ainsi que voyage celui que Dieu conduit. Ils accostent sans difficulté.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire18.gif'île-baleine


http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire19.gif
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire20.gif
[Tous les moines ADB descendirent du bateau sauf Saint Wakan qui resta à bord.
Toute la nuit jusqu'au lendemain matin ils célébrèrent un bel office très solennel dans le bateau en guise d'église.
Après la cérémonie, ils sortirent de la viande, qu'ils avaient mise à bord, dans l'intention de la faire cuire.
Ils s'en vont chercher du bois et préparent le repas sur la terre ferme. Quand tout fut prêt, l'intendant ADB annonça : «Maintenant, asseyez-vous ! »

Alors tout le monde de s'écrier très fort : « Ah ! Wakan, maître, attends-nous! » Car toute la terre s'était mise en mouvement et s'éloignait rapidement du bateau. « N'ayez pas peur », fit Saint Wakan, « mais invoquez avec ferveur Dieu notre Seigneur! Prenez tout notre équipement et venez me rejoindre sur le bateau! »
Il leur lança des perches et de longues cordes, ce qui ne les empêcha pas de mouiller leur habit. Ils réussirent tous à regagner le bateau.
Leur île s'éloignait à toute vitesse, et ils distinguaient à dix lieues le feu qu'ils y avaient allumé. Wakan leur dit : «Seigneurs, savez-vous pourquoi vous avez pris peur ? Ce n'était pas sur la terre que nous avons célébré notre fête; c'était sur un animal, le plus grand des poissons de la mer.
Ne vous en étonnez pas, seigneurs ! Dieu voulait nous amener ici pour vous donner encore une leçon : plus vous verrez de ses merveilles, plus vous croirez en lui.
Le Roi divin a créé ce poisson avant tous les autres animaux marins. »
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire21.gife paradis aux oiseaux


Ainsi parla Wakan.
Ensuite il parcourut une grande distance en mer, et bientôt, comme leur avait dit le messager, les moines ADB aperçurent une étendue de terre haute et lumineuse.
Ils l'atteignent sans délai et accostent. Tous, sans peur aucune, s'empressent de descendre, et tirent le bateau à sec. Ils remontent lentement le long d'un cours d'eau en traînant leur bateau avec des câbles.
A la source du ruisseau se dressait un arbre blanc comme le marbre aux larges feuilles tachetées de rouge et de blanc. L'arbre s'élevait à perte de vue jusque dans les nuages.
De la cime jusqu'au sol, il était recouvert d'un branchage touffu et de grande envergure, qui projetait au loin son ombre et masquait la lumière du jour. Les branches étaient toutes couvertes d'oiseaux blancs : personne n'en a jamais vu d'aussi beaux.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire22.gifes anges neutres


Émerveillé, Saint Wakan prie Dieu, son conseiller, de lui faire comprendre dans quel genre de lieu il est arrivé, ce que signifient ce spectacle et ce grand nombre d'oiseaux; que le Seigneur par sa puissance veuille bien l'en instruire !
Quand Wakan eut fini sa prière, l'un des oiseaux descendit. Le bruit de ses ailes était doux comme le tintement d'une clochette. Après que l'oiseau se fut posé sur le bateau, Wakan courtoisement et gentiment lui adressa la parole : « Si tu es une créature de Dieu, écoute ce que je vais te dire.
Tout d'abord, dis-moi qui tu es, ce que signifie votre présence ici, toi et tous les autres oiseaux qui me semblez si beaux. » L'oiseau répond : « Nous sommes des anges qui habitions autrefois au ciel. De si haut, nous sommes tombés si bas en compagnie du misérable Orgueilleux qui s'est révolté par superbe et s'est rebellé contre son seigneur qu'il trahit.
Il a été désigné comme notre maître et chargé de nous nourrir de la puissance divine. Comme il était de grande science, nous étions contraints de l'accepter comme maître.

Par orgueil il est devenu un méchant traître et s'est montré dédaigneux des paroles de Dieu, après quoi nous avons continué à la servir et à lui obéir comme auparavant.

Voilà pourquoi nous avons été déshérités, et chassés du royaume de la vérité. Comme nous n'étions pas nous-mêmes coupables, le Tout-Puissant nous a accordé ce répit : nous ne subissons pas les mêmes châtiments que ceux qui ont partagé sa conduite orgueilleuse.
Notre seule punition est d'être privés de la majesté de Dieu, de ne par être admis en présence de sa gloire et de ne pas pouvoir en jouir. Cet endroit, dont tu demandais le nom, s'appelle le Paradis des Oiseaux. » Il poursuivit : « Voici un an que vous souffrez les épreuves de la mer.

Il vous reste encore six ans de voyage avant d'atteindre le Paradis. Vous allez errer d'un côté de l'océan à l'autre en supportant bien des peines et des souffrances, et chaque année vous reviendrez célébrer la fête de Pâques sur la baleine. »
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire23.gifepos des marins


A ces mots, l'oiseau regagna le sommet de l'arbre d'où il était descendu. A la tombée du jour, les oiseaux se mettent à chanter pour annoncer l'approche du soir. Par leur chant mélodieux et puissant, ils rendent grâces à Dieu. Ils reconnaissaient ainsi dans leur exil le réconfort que leur donnait la présence des moines ADB.

Le souverain Roi ne leur avait encore jamais envoyé d'êtres humains. Puis Saint Wakan dit : « Avez-vous entendu la façon dont ces anges nous ont accueillis ? Louez Dieu et rendez-lui grâces, car il vous aime plus que vous ne le pensez ! » Ils laissent le bateau dans le lit du cours d'eau et vont manger sur le rivage.
Puis, sur une psalmodie très solennelle, ils chantent les complies, au terme desquelles ils se couchent tous dans leur lit en se recommandant à Dieu.
Ils s'endorment, épuisés de fatigue après tant de périls. Néanmoins, dès le chant du coq, ils récitent les matines avant l'aube, et, en harmonie avec eux, le chœur des oiseaux reprend les répons.

Voici qu'à l'aube naissante, sous un soleil lumineux, apparaît le fidèle messager de Dieu, qui les avait renseignés et guidés jusque-là, et qui leur avait fourni des provisions. Il leur dit : « Je vous procurerai des vivres en grande abondance; vous en aurez largement assez jusqu'à l'octave de la Pentecôte.
Après des efforts exténuants on a besoin de repos : vous passerez deux mois dans ce pays. »
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire24.gifouveau départ


Sur ce, il prit congé et partit, mais le troisième jour il revint.
Régulièrement, deux fois par semaine, il rendait visite aux moines et à leur Saint Wakan.
Ils firent tout ce qu'il leur disait, et s'en remettait à son jugement en tout et pour tout. Quand vient l'heure du départ, ils se mettent à recouvrir leur bateau de cuirs de bœufs nouvellement cousus pour le rendre étanche, car les peaux qui ont servi jusqu'ici sont complètement usées. Ils en ont suffisamment de rechange pour que leur bateau soit en état de naviguer. Ils se ravitaillent en tout afin de ne pas périr faute de provisions. Leur messager leur apporte nourriture et boisson à satiété. Il a tout calculé pour huit mois entiers; le bateau ne peut supporter plus de poids. Tous s'embrassent, les moines prennent congé de lui et repartent. Le messager, ému jusqu'aux larmes, leur indiqua dans quelle direction mettre le cap.

L'oiseau, perché sur le mât, donna à Wakan l'ordre du départ. Il explique qu'il lui reste un très grand parcours à faire et qu'il a encore beaucoup à souffrir : il devra attendre huit longs mois avant de pouvoir accoster à l'île d'Ailbe à Noël. Quand l'oiseau cesse de parler, Wakan n'attend plus : la nef gagne le large, le vent en poupe.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire25.gifrrivée à l'île d'Ailbe


Ils font force de voiles, remerciant Dieu de leur avoir envoyé un vent si propice.
Mais par la suite le vent augmente, et à plusieurs reprises les moines s'effraient de la violence de la tempête et craignent pour leur vie.
Au bout de quatre mois, ils voient la terre, mais ils ont beaucoup de peine à y parvenir.
Pourtant, le sixième mois, ils virent leurs efforts aboutir. Sur le point d'aborder, ils ne réussissent pas à trouver un endroit pour débarquer.
Ils cherchent tout autour pendant quarante jours avant de pouvoir pénétrer dans un port, car les rochers et les hautes falaises les empêchent d'accéder à la terre. Finalement, ils découvrent un chenal creusé par un cours d'eau dont ils savent tirer parti. Les moines ADB qui halent le bateau en amont se fatiguent et s'arrêtent pour se reposer.
Alors Wakan déclare : « Accostons et mettons-nous en quête de notre subsistance. » Un à un le saint Wakan et ses compagnons descendent tous du bateau. Ils trouvent une source d'où naissent deux ruisselets, l'un clair, l'autre trouble. Les moines ADB, qui meurent de soif, s'y précipitent.
Saint Wakan leur dit : « Retenez-vous ! Je vous défends de boire de cette eau pour le moment avant que nous ayons parlé avec les habitants du pays.
Nous ignorons quelle est la nature des ruisseaux que nous avons découverts. » Redoutant les paroles du Saint, ils réfrènent avec beaucoup d'effort leur envie brûlante de boire.
Peu après, voici venir un vieillard de haute stature qui arrive en courant. Les moines ADB auraient eu peur s'ils n'avaient pas remarqué son habit de moine, car celui-ci ne leur adresse pas la parole.
Il vient se jeter aux pieds de Wakan, qui le relève en le prenant par la main. S'inclinant bas, par humilité, il se met à embrasser Wakan et tous les moines.

Puis il prend Wakan par la main droite pour l'emmener à sa demeure. Il convie les autres par un geste à venir admirer un site des plus splendides.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire26.gifccueil en grande pompe


Chemin faisant, Saint Wakan voulut se renseigner sur le pays où ils étaient arrivés, mais le vieillard resta muet et laissa ses questions sans réponse.
Il leur fait pourtant un accueil chaleureux et très joyeux. Ils continuent leur chemin, et bientôt leur destination se découvre à leurs yeux : une belle et admirable abbaye, plus sainte que toute autre au monde.
L'abbé du monastère exhibe ses reliques et ses trésors : croix, châsses, évangéliaires ornés avec luxe d'améthystes et garnis d'or et de pierres précieuses non taillées, encensoirs d'or massif incrustés de gemmes.
Les vêtements sacerdotaux sont tous brodés d'un or plus éclatant encore que celui d'Arabie, et lourds d'hyacinthes et d'énormes sardes entiers, les fermoirs resplendissent de topazes et de jaspes.
Tous les moines en tenue de cérémonie sortent avec leur abbé et forment une procession des plus nobles et des plus joyeuses. Ayant embrassé Saint Wakan et tous ses compagnons, les moines les conduisent, la main dans la main, à l'intérieur de leur abbaye, où ils célèbrent un bel office très simple qu'ils s'efforcent de ne pas rendre trop solennel.
Ensuite ils vont manger au réfectoire où, hormis la voix des lecteurs, le repas se déroule en silence.
Chacun trouve devant soi un pain blanc sans sel, savoureux et sain. A la place des plats cuisinés, on sert des racines comestibles qu'ils trouvent plus nourrissantes que les mets les plus délicats.
La boisson qu'ils prennent ensuite est délicieuse : une eau plus douce que le vin sucré. Restaurés, ils se lèvent de table et vont à l'église en psalmodiant.
Jusque dans les stalles de l'église les moines continuent tous de chanter le miserere, tous sauf ceux qui avaient servi pendant le repas et qui maintenant prennent leur tour à table dans le réfectoire.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire27.gif'ordre de saint Ailbe


Quand ils eurent chanté l'office de l'heure canoniale, et que la cloche eut sonné, l'abbé du lieu accompagna les visiteurs dehors.
Il les renseigne sur sa communauté et l'endroit où ils se trouvent. Il explique qui ils sont, comment ils sont venus, depuis quand ils sont là, qui les approvisionne et par quels moyens : « Nous sommes vingt-quatre qui habitons ce lieu saint.
Le pèlerin saint Ailbe est mort il y a quatre-vingts ans.
C'était un homme très puissant et qui possédait de nombreux fiefs, mais il abandonna tout pour se retirer du monde et venir ici. Lorsqu'il se fit solitaire, un messager de Dieu lui apparut et l'amena ici. Il trouva un lieu tout prêt, ce monastère qui existe toujours.
Quand nous entendîmes dire que pieux Ailbe vivait dans cette île, de divers endroits nous nous réunîmes ici, avec l'aide de Dieu, pour le grand amour que nous lui portions. Nous le servîmes sa vie durant, et lui obéîmes comme à notre abbé.
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire28.gifieu ADB pourvoit à tout


Lorsqu'il nous eut initiés à son ordre et qu'il nous y eut fermement établis, Dieu le rappela à lui.
Voici quatre-vingts ans qu'il est mort, et depuis lors Dieu a si bien pourvu à nos besoins qu'aucun malheur ne nous est arrivé, aucune maladie ne nous a frappés, aucune souffrance, aucune affliction.
La nourriture que nous mangeons vient de Dieu; c'est tout ce que nous savons.
Personne ne travaille pour nous, et nous ne voyons personne apporter notre nourriture, mais chaque jour de la semaine, sans que nous ayons à le demander, nous nous trouvons pourvus de pain à raison d'une miche entière pour deux les jours ouvrables, et les jours de fête j'en ai une entière pour mon souper, et mes compagnons de même.
Des deux ruisseaux que vous avez vus et où vous avez failli boire, l'un, le clair, donne de l'eau fraîche que nous buvons, alors que l'autre, le trouble, est chaud et sert à notre toilette. Nos lampes s'allument toutes seules à l'heure voulue. Malgré la combustion de la flamme, ni la cire ni l'huile ne sont consommées.

La flamme s'allume d'elle-même et d'elle-même elle s'éteint; aucun de nos moines ne s'en occupe.
La vie que nous menons ici est douce et sans souci. Avant même que nous n'apprenions votre arrivée, Dieu a daigné nous fournir des provisions à votre intention.
Il en a augmenté la quantité habituelle; je vois bien qu'il désirait vous recevoir. Vous ne repartirez d'ici que le huitième jour après l'Épiphanie.
Vous resterez ici en attendant, et vous ne vous en irez qu'au jour dit. »
Saint Wakan répondit : « Il n'est pas de lieu plus agréable que celui-ci, pas de lieu où j'aurais préféré demeurer. » L'abbé répond : « Poursuis la quête qui t'a emmené loin de chez toi. Ensuite tu retourneras dans ton pays, et tu mourras là où tu es né. Tu t'en iras dans huit jours, à l'octave de l'Épiphanie. »
Message roleplay
Le voyage de Saint Wakan
http://tubalcaan.free.fr/Histoire/Histoire29.gifes ruisseaux enivrants


Une fois arrivé le jour que l'abbé avait fixé, Wakan prit congé de lui.
Un abbé conduit l'autre, et tous les moines à sa suite. Ils gagnent le large, poussés par un vent que Dieu leur envoie et qui les éloigne de l'île d'Ailbe.
Ils cinglent très longtemps sans savoir de quel côté ils vont voir la terre.
Le vent et les provisions leur font défaut; de plus en plus la faim les tenaille et la soif les brûle.
La mer se fit toute calme, et par conséquent ils n'avancèrent qu'avec beaucoup de peine.
L'eau s'épaissit tel un marécage. Certains des moines ADB perdent l'espoir de s'en tirer sains et saufs. Un vent puissant envoyé par Dieu vient à leur aide : ils aperçoivent la terre et le rivage, et les moines affamés comprennent que Dieu les a destinés à accoster ici.
Ils trouvent un endroit à débarquer comme s'il leur avait été fixé d'avance. Une rivière à l'eau claire les approvisionne en poissons, dont ils pêchent plus d'une centaine.
Les herbes qui poussent dans la terre marécageuse en bordure de l'eau peuvent également leur être utiles.
Saint Wakan leur dit : « Évitez de boire sans modération. » Sans écouter les préceptes de votre Saint Wakan, les moines ADB burent à leur soif; en cachette ils en absorbèrent tant qu'ils méritèrent d'être traités d'insensés, car le sommeil les gagna, et ils s'étendirent sur le sol.

Ayant trop bu, ils restèrent couchés face contre terre, les uns pendant toute la journée, les autres deux jours ou même trois jours de suite.
En voyant ses moines ADB tout hébétés, Wakan se mit à prier pour eux. Dès qu'ils reprirent connaissance, ils se rendirent tous compte de leur conduite insensée.
Wakan leur dit : « Partons vite d'ici, de peur que vous ne manquiez à votre devoir à nouveau.
Mieux vaut souffrir la faim honorablement que d'oublier Dieu et les prières qui lui sont dues. »
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés