je ne dévie pas du sujet mais je veux faire une extension sur les GMs :
des GMs j'en ai vu deux qui sont très bons dans leur force d'impulsion, avec des différences de comportement bien sûr et j'étais ravi de voir que l'on pouvait être GMS sans paraître autoritaire. La chose qui est resté dans leur conduite c'est leur patience (Dieu qu'il en faut ...de la patience !!) et leur courage inflexible.
/bow Bubulle (GM de la guilde midgardienne "les croisés" disparue) qui a su conduire la guilde et l'alliance en territoire ennemi de main de maître. Grâce à lui (je n'oublie pas ceux qui l'aidaient dans cette gestion) l'on pouvait pexer en guilde s'aidant mutuellement, faire des sorties variées (spots de mobs, quêtes, prises de forts).
je parie que les plus anciens joueurs d'Ys amis ou ennemis se souviennent encore des défenses de forts des croisés. Surtout la difficulté de reprendre ces forts
(même à dun Crauchon...;p bref c'était AMUSANT)
/bow à Turkan (GM de la guilde "la 7ème compagnie" disparue)
pour sa bienveillance, son aide pour pour aider à tous niveaux ainsi que pour le craft supportant la guilde dans ses hauts et ses bas.
voilà je voulais les citer en exemple car c'est grâce à des gens comme cela qu'une guilde reste unie jusqu'au bout (une guilde décline toujours à plus ou long terme) petite ou grande ses actions font sa renommée.
Question : le newbie est il censé se démerdé seul quand il est guildé ?
réponse : le newbie guildé est sous la responsabilité du GM ou des GMs qui peuvent le virer si le joueur n'est pas "gérable"
donc le GM doit pourvoir à son éducation (le punir quand il insulte un gars d'une autre guide, lui apprendre à suivre le groupe), le divertir (proposer des sorties et de lui montrer les recoins du vaste monde), l'aider à grandir ( pexe duo, pexe en groupe, des sous pour crafter et s'équiper).
voilà ma vision des choses (je tenais juste à la faire partager, pas à l'imposer)