Communaute franco et question !

Répondre
Partager Rechercher
D'abord je tiens a preciser que je n'ai rien contre l'idee de communaute, bien au contraire j'ai toujours soutenu tres activement ce genre d'idee a travers AC1 ou d'autres jeux en preparation comme Horizons.

Ceci dit je me pose des questions...

Autant une communaute francophone a une utilite reellle sur un serveur US que sur un serveur francophone, je ne lui trouve aucun usage

Avior un site/forum interclan pour les francophones jouant sur un serveur US est franchement un enorme plus, nous pouvons:

- Mettre nos infos en commun, nous aurions ainsi une source d'info fraiche pouvant rivaliser avec les Clans comptant le plus grand nombre de participants (je pense la aux enormes clans US).

- Commercer ensemble, via un forum de trade.

- Organiser des quetes ensemble, via un forum de Quete.

- Organiser la defense de la frontiere et de nos communautes contre les invasions de la Whitered Aegis.

- Faire du PvP cote a cote.



Pourquoi pas voir plus loin:

- Definir des regles de conduite commune afin de preserver la reputation des joueurs francophones que nous sommes tout en respectant les joueurs sans les contraindre dans leur facon de jouer.
En fait des regles de savoir vivre et de courtoisie qui sont monaie courante mais qu'il est parfois necessaire de rapeller:
honnetete en trade, po de vol d'objet, po d'insulte, po de jump de quest, etc..

- Declarer une grande alliance PKs entre joueurs francos, nous parlerions la plus d'alliance franco que de communaute, mais c'est un sujet de reflexion aussi...
Dans ce cas la les Guildes francophones affiliees s'engageraient a ne pas se declarer la guerre !


La premiere etape a la cretaion d'une communaute francophone pour un serveur US serait de mettre en place des forums, voir un site avec des infos...
Les administrateurs/moderateurs pourraient etre les representants des Clans francophones eux-meme: Un Clan = Un Admin...
Le tout sur une adresse "neutre"...
C'est la seule garantie que l'espace appartient a TOUT les Clans et n'en privilegie aucun !

Voila ce qui a ete fait pour certains jeux:

- Asheron's Call 1 et l'Amabassade Francophone:
http://suivezmoi.imingo.net/francos/forum/index.php

- Dragon Empires et l'Union des Clans Francophones:
http://ucfde.free.fr/index.php

Je pense qu'avoir des forums bien a nous est indispensable, parceque les menbres des Clans seraient moderes par leur propre leader respectif.
Ce qui serait plus acceptable pour bon nombre d'entre eux que d'etre modere par des personnes qu'ils ne connaissent pas, voir envers qui il pourrait avoir des suspicions de parti pris pour tel ou tel joueur/clan

Ne pas prendre un bon depart en ce domaine c'est jeter le doute sur l'initiative et ces forums, automatiquement les joueurs s'en detourneront, c'est du dejas vecu

Mais bon, rien ne presse !
Mais il pourrait etre utile d'avoir un site/forum de pret avant la release dejas pour habituer tout le monde a le frequenter

Tention...
Il n'est po question de nous regrouper pour resister a l'envahisseur US ou une autre connerie du genre j'ai plein de poto US ,la n'est pas la question, mais se retrouver entre personne de meme culture est agreable parfois


Revenons en a un serveur francophone...
Par contre cet esprit de communaute est reduit a neant sur un serveur francophone, nous partagerions tous le meme espace et la meme langue

Nous devrions alors parler d'alliance de Clan et il n'y aura pas une communaute francophjne sur un serveur francophone, mais bien DES alliances de Clans (forcement francophone tout le monde le sera sur ce serveur lol).

Les plus petits Clans s'alliant ensemble pour resister au plus gros par exemple...

Un fait est certain par contre il va exister une fracture entre jouer francophone sur serveur US et jouer francophone sur serveur Franco

Zen pensez quoi ?
Mmmm tout d abord je pense pas k il y ait de serveur francophone sur HZ mais un serveur européen. ceci répond donc en partie à ta question.
Pour ce qui est d'une alliance franco je crois qu elle existe déjà : faut contacter Lord Apophis pour çà =)
Pour ma part oui je dois dire que de part mes expérience je trouve les alliances franco très utile uniquement ds la mesure où elle n inclut pas une masse énorme de joueur. Une petite alliance de deux ou trois guildes est largement suffisante. Plus et ça n a aucun sens d abord ne serait ce qu'en rapport avec le background de la guilde, on peut pas s allier a n importe qui.
Pourquoi tout le monde parle d'alliances pour résister à d'autres clans ? Un clan c'est un groupe de joueurs qui jouent ensemble, vous croyez vraiment qu'ils vont tous chercher à dominer le serveur chacun de leur coté ?
Pour ma part je ferait certainement une guilde entre potes de DAOC et IRL ...
Prise de tête : 0
Donc pas d'alliance , pas de chef , pas de site, pas de forum juste un ptit truc comme ca ...
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Pour ma part je ferait certainement une guilde entre potes de DAOC et IRL ...
Prise de tête : 0
Donc pas d'alliance , pas de chef , pas de site, pas de forum juste un ptit truc comme ca ...

J'espère que beaucoup feront comme ca... sinon je sens venir les prises de tete.... (j'ai du flair pour ca)
je préfére les serveur US pour l'échange inter culture que l'on peus y trouver ainsi qu'un monde beaucoup plus riche en rebondissement , l'anglais ne me dérange pas ; par contre les serveur franco je trouve ca bien dans le sens ou tous ce que tu touche est facile d'accés donc plus ouvert , pour le sujet lancé je suis d'accord avec Mellyrn , y a plein de personne qui traine ici depuis plus de 2 ans , il y a de nouvelle affluences depuis peu c une bonne chose , une communauté franco au saint d'une fédération est en train de se mettre en place méme si le forum a perdu de ca vivacité a cause des excams est départs en vacance je crois aux "vénérables" et depuis le temps que je me suis investit la dedant je sais ce qui se trouve derriére ; aprés on adhére ou pas au concept ; mais si tu veus parler de communauté franco Tanaka y a deja beaucoup de monde dans ce " clan " et je suis sur de l'ampleur qu'il aura au saint de cette dynamique.
Je crois que ceux qui s'occupent de la version européenne voit trop grand... Horizons c'est sympa mais il faudra mieux faire un gros serveur européen que plusieurs serveurs par langue qui risquent d'être très vides.
Enfin attendons plus d'infos sur ça...
Une communaute avec site/forums sera d'une grande utilite pour les petits Clans justements...

Les gros Clans seront pleinement autonome et n'en aurons strictement RIEN a faire !

Par contre quand une bande de 5-6 mec sympa s'organisant en une petite Guilde voudra se faire une Quest particulierement difficile pour obtenir tel objet ou te matiere premiere rare, ils ne disposeront pas des effectifs necessaire
Idem pour construire des batimets
Idem pour le PvP

Via une communaute ces petits Clans pourront s'echanger des infos, s'organiser pour faire des Quetes, pour le PvP ou pour la defense de leur bien face aux undeads...
Pareillement ils pourront s'entraider dans la construction

Horizons, outre son lore tres riches, c'est avant tout un systeme de Crafting et de construction, pour utiliser pleinement le potentiel du jeu il faut etre nombreux, echanger infos, ressources et s'entraider...

Pas besoin d'etre un gros Clan de plus de cent joueurs pour exploiter tout ca si on passe par une Communaute et ses organes d'informations, de quest, de PvP et de trade

Les petits groupes de 5-6 personnes s'isolant pafr rapport a la communaute vont carrement passe a cote du jeu et de ce qu'il offre comme difference par rapport a la masse de jeu sortant bientot

Par contre les gros Clans de +100 joueurs s'en foutront royalement, ils disposeront a la fois des effectifs pour tout faire et des ressouces necessaire pour tout entreprendre dans le jeu sans passer par ce genre de communaute...


J'aime bien l'approche de Gorneryan Midbor, pourtant il se trompe
Une fois le jeu mis en place, il devra faire les Quetes en fin de nuit parcequ'elle seront monopolisees par de gros Clans sachant s'imposer au mepris le plus total des plus petits groupes de joueurs
Il construira sa cahute dans le trou du cul d'Istaria ou personne n'irai construiire parceque dans un coin ininteressant
Il echangera le fruit de ses collectes et de son Craft a un prix imposer par de gros Clans
Là, bonjour le plaisir de jeu et les prises de tete


Alors que via une communate ou chaqun a son mot a dire, il pourra etre pleinement etre fonctionel, meme en n'etant que 5-6 joueurs dans son Clan...

Tant que maintenant peu de monde s'interesse a Horizons
Les gros Clans de DAOC, EQ et AC commence a y jeter un oeil parcequ'ils ont cru entendre parler d'une release en septembre...
Une fois que les annonces de release vont se preciser ces memes Clans vont debarquer en force, installer leur "outil" communautaire en balayant ceux dejas intsaller si il les trouve peu fonctionnel et ce ne sera pas nos 25 Venerables passionnes par Horizons qui changeront quoi que ce soit a la deferlante de plusieurs dizaines voir centaines de joueurs...
Tention j'les aimes ben moi les Venerables, mais voila comment ca se passera INEVITABLEMENT !

Ensuite les magazines francophones s'interesseront au jeux et la ce sera une maree de joueurs qui debarquera !
Fini les dizaines de nouveaux joueurs, bionjour les ecntaines !

Ceux ayant connu les forums de JoL lors des Betas et Release de DAOC et AC2 voient ce dont je veux parler...

Bah peut-etre que le jeu restera peu connu en Europe et dans la francophonie et qu'il n'y aura que peu de jouer franco, mais la encore a nous de nous organiser pour pouvoir cooperer

Enfin bref...
Nous pouvons mettrer en place quelquechose de bien ou chaqun se sentira represente de maniere juste et egale et ou nul ne sera privilegie.
C'est o complique a metre en place et ca ne mange pas de pain !
Les evolutions se fairont naturellement sans prises de tete

Ou nous pouvons aussi attendre que d'autre debarque et mette en place leur truc en sans trop de respect pour les autres joueurs et Clans

Je vous parle de deja vu, j'essaye de prevenir a la fois des deconvenues annoncees d'avance parceque dejas vecues !

Prenons du concret...
Vous preferes monter une communaute vous meme en decidaznt que lorseque les Clans doivent prendre des decisions ils votent sur la base d'une voie par Clan ou attendre que de gros Clan s'installe en disant que ce sera une voie par menbre, regant sur tout ce qui se decide au sein de cette communaute ?

Si du serieux et juste est mis en place ce sera respecter par ceux qui suivront.
Si rien n'est mis en place d'autres le fairont et ce a la maniere qui les interesse le plus !

A vous de voir...

PS: J'passerai po ma vie a crier au loup tout le temps dans tout mes messages, mais je sais comment ca va tourner si rien n'est fait, j'aime bien les commaunautes de petits Clans toutefois autant moi que mon Clan survivrons parfaitement sans, par contre j'ignore comment il en ira pour les plus petits groupes....
Je me repete peu etre ...
Mais deja dans DAOC nous avons joués en marge de tout ce qui se passait ...
Les grosses quests et tout ca on s'en fout ...
Les maisons idem c'est pas Sims Online ...
Le fort c'est de toute façon que pour les grandes gueules ceux qui ne jouent pas 5 heures par jours c'est meme pas imaginable ...

Je préfère etre dans une guilde de 10 membres avec 0 prise de tete et aucun contact avec les autres que de rejoindre une usine à gaz ...

Enfin c'est mon avis ...
Je suis persuadé que de toute facon une communauté c'est du pipeau c'est toujours les gros bourrins qui commandent ...

Enfin je ne comprend pas trop Tanaka qui se méfie des grosses guildes alors qu'il (j'ai l'impression) est le futur chef d'une grosse guilde ... (j'ai vu le site ca a l'air d'une grosse institution)
J'ai l'impression de me répéter (c'est le cas, d'ailleurs ), mais j'ai l'impression que les joueurs de ces guildes dont vous parlez vont rester entre eux sans interagir avec les misérables sous-etres-non-membres-de-la-guilde....

Ne serait-ce pas plus agréable, au lieu de faire de grosses et de petites guildes, que tout le monde travaille ensemble ?

Parce que là je sens bien venir les trucs du genre "Nan je te vend pas mon épée en pierre de météorite +72 avec bonus contre les morts-vivants, tu fais pas partie de ma guilde/t'es pas copain avec un membre" et ca.... ca peut vraiment pourrir un jeu.


Alex qu'à dit ce qu'il pensait
Alex...

Perso je boterais le cul du premier mec de mon Can qui viendrait a avoir une telle attitude en trade
Je ne porte que des sollerets tres pointus, tu imagines le pied qu'il prendrais

Avoir un forum de trade en francais c'est un plus pour les francophones, si vous aimez Vault ou y etes habitues no bleme (j'y vis quasiment LOL) mais c'est tres deshumanise peu de monde se connait lors de lancement de gros jeu

Si on devait trader ensemble Alex, dejas la nous serions rassure l'un comme l'autre de part ce que nous nous sommes dejas lu ici meme

Ca prete a confiance et met un bon climat en trade je trouve

Les "snipers rules" et autres subtilites que les US imposent lors de trade et qui vous oblige a etre debout a 2-3h du matin c'est un brin chiant aussi je trouve

Les raisons d'avoir un forums de trade en francais ne manque pas...





Gorneryan Midbor...
Si tu lis les Forums Guetteurs tu verras que nous sommes plutot axe familial et a plus de 75% tous potos en reel via des rencontres IRL, bien illustree en photo sur nos sites/forums alors l'industrie c'est po trop ca chez nous
De plus nous militons pour etre axe "democratie" ou chaqun est libre de parler et de decider, ca peu po marcher en etant trop nombreux !
Je peux t'assurer que c'est pas easy a faire fonctionner en etant si nombreux !
La preuve on est po nombreux a utiliser ce genre de mode de fonctionement, en general c'est plutot un groupe restreint de decideurs et basta...

Je tiens donc a rassurer tout le monde quand a notre Clan..
Nous ne n'avons jammais recrute et nous ne recruterons jammais de maniere sauvage !
Nous avons nos criteres de jeu et ne tenons a avoir que des gens partageant notre point de vue sur la chose, autant pour notre plaisir de jeu que pour le leur
Que tout le monde soit rassure les Guetteurs n'ont aucune vue hegemoniste ou conquerante !

Ca marcherais po avec notre mode de fonctionement et ca ne colerais po quand a notre facon de nous amuser...

Chez les Guetteurs la moyenne d'age est de 25-30 ans, pour la pluspart nous sommes de grand enfants jouant pour se detendre
Po pour se la peter petit chef ou voulant avoir une vie virtuelle eblouissante, merci mais on a construit nos vies reelles et on a soigner nos complexe de post adolescence LOL...
Je n'entend nullement dire par la que qui que ce soit ici nous est inferieur a nous Guetteur ou a moi-meme ou viendrais a souffir des maux precites dont nous ne souffrons pas !
Je specifie question que personne ne se sente vise c'est vraiment po l'objectif , je ne tiens pas a ce que ca finisse en baston !!!!

Nous comptons dans les 150-200 menbres repartis sur 4-5 jeux, une centaine est tres active joue quotidienement et attend mieux (une partie peut-etre Horizons), une cinquantaine sont plus ephemeres ne jouant que par periode (etudiants surtout) et une derniere cinquantaine ne bougera po de son jeu ou ne joue que tres episodiquement...

Nous sommes TRES loin d'etre un gros clan !
Compare plutot...
- ADS le plus ancien Clan francophone de mmorpg a 650 menbres, il se prepare pour SWG, Ryzom et Dragon Empires mais viendrons tres certainement sur Horizons qui sortira avant...
- Les WarLegend sont tres nombreux sur DAOC (plusieurs centaines aussi je pense), là il reluque DnL mais d'ici a ce que ca sorte on les verra vite venir par ici aussi...
- Sur Everquest je ne connais qu'assez peu les Guildes franco mis a part l'alliance Norath qui regroupe un nombre comparable de joueur ayant les memes aspirations...

Enfin reguarde les Bloods sur AC1, un Clan de +5000 joueurs !
Et c'est du PKs pur po des tendres qui font dans la dentelle ca, quand il debarque il annexe TOUT !

Pour avoir des infos sur les Clans existants:
- Guild Master referancant les Clans francophones et US (peu utilise helas ).
http://www.guild-master.com/portal.asp
- Le referencement de Mondes Persistants:
http://www.mondespersistants.com/ind...age=guild_list
- Le referencement JoL:
https://guildes.jeuxonline.info/
- le petit referencement de Stratics Horizons:
http://www.stratics.com/cgi-bin/port...so=ascend&ID=*
- L'enorme referencement de Watrcry Horizons:
http://horizonsvault.ign.com/guilds/
- Idem chez PortofHorizons:
http://www.rpgplanet.com/horizons/gu...ilter=A&shard=

Ca donne une meilleure idee peut-etre...

Maintenant je me pose des questions quand a savoir ce que tu peux bien foutre (au sens occupation ) sur un mmorpg ?
Le PKing t'aimes po, la construction c'est trop Sim's Online, les quest tu t'en fout, l'aspect social a plus de 10 joueurs t'aime po...

Loin de moi l'idee de te critiquer mais la tu renies la plus part des aspects d'un mmorpg...

Si tu entends par mmorpg un jeu de 10 pots faisant du crafting de la chasse aux monstres et du rp tu devrais peut-etre te tourner vers le jeu autour d'une table c'est peut-etre plus simple

Bon je suis un peu vache, scuse moi mais j'ai po pu me retenir
Avoue que t'es un brin difficile quand meme LOL...


Pour ce qui est d'une communaute qui serait "dirigee" par des powerlevelsers egoistes ne pensant qu'a eux la je dirais sans moi merci
Il en va de meme pour une bande de guignol ne branchant leur pc que pour faire du role play du matin au soir, non merci !

Maintenant si les joueurs "dirigeant" une communaute sont des personnes ayant un certain savoir-ivre, sachant respecter autrui dans sa difference de jeu et sachant s'invstir pour aider les autres, j'aime autant te dire que le fait qu'il soit PK, RP, ou powerlevelr ne me fait ni chaud ni froid !

Je m'attache plus a des valeurs humaines qu'a une facon de jouer...

Je dis "dirigeant", entoure de guillemets, parceque je prefere le terme de -moteur-...
J'entend par la des personnes donnant de leur temps pour organiser des evenments ingame, des quests, animant des raids PKs ou organisant la defense de nos communautes face a l'invasion des undeads et ce sans arriere pensee clanique ou de gloriole personelle (ouuuuuuuh complike ca mais ca existe sisi !).

Les bourrins ne faisant que du powerleveling, les pks ne supportant que la vue du sang d'autrui et les obtus du Role Play ne sachant faire que ca ingame, c'est po la panacee de l'amusement dans un jeu...

Je tend a penser, et l'experience ma donne raison jusqu'a present, qu'il faut jouer de maniere variee pour s'amuser longement et decouvrir pleinement le potentiel d'un jeu

De la moderation en toute chose et un subtil melange de tout les gameplay amenant a mieux se comprendre et a mieux se respecter dans nos differences
C'etait ma minute de philosophie humaniste LOLLLLLLL.....
Hmmm

Ce qui est clair c'est qu'il faudra quand même s'organiser avec le reste ....
Mais je considère que un MMORPG le plus amusant c'est de découvrir ...
D'évoluer dans les différents lieux et tout ...
De tuer des Mobs super impressionnants d'aider les autres et faire ce que l'on veux ...
Pour ma part je prend comme exemple le jeu auquel j'ai le plus joué , DAOC ...
J'était dans une guilde qui n'était pas grande (60 membres) et le gros de l'activité c'était de faire des sorties entre potes de rigoler et tout ...
Dans DAOC (car comme je le dis c'est le jeu que j'ai le plus connus) 30 personnes suffisent à la pluspart des sorties (juste 3 mobs intuables à moin de 100)
Ce qui a fait que j'ai fait mon petit chemin sans avoir trop de truc geopolitiques et geostrategiques à gérer (LOL)
On peu dire que certains sur mon serveur se sont vraiment tués et je n'ai jamais vu ce qu'ils ont gagné à lancer une sorte de ralliment entre les petites guildes (les petites guildes continuent à se faire la gueguerre et les grosses guildes dressent tout le monde)
Si un jour je me rend compte que dans Horizons il faut etre dans une grosse guilde pour s'amuser je les rejoind avec mes potes et on profite de tous les avantages (tout en restant entre nous)
En bref je pense que quoi que l'on fasse les grosses guildes dressent tout le monde et les petites n'arrivent à rien malgré les efforts admirables de certains ...
Dailleur si je veux je peu transformer ma petite guilde de potes en Super Guilde en guildant tous les passant à l'arrache !
Ce n'est pas difficile :bouffon:

Voilà ...
C'est mon avis .. j'ai peu etre tors et je suis ouvert à toute argumentation ... surtout que j'aime bien lire tes posts Tanaka c'est enrichissant

Edit : je suis encore le moin atteind ... mes potes tant qu'ils sont pas en jeu pas question de s'organiser
LOL je comprend ton edit crois moi c'est pareil de notre cote

Pour ce qui est de la "politik" et autre annerioe du genre, je t'avoue, comment dire...

M'en contre foutre royalement

Juste qu'avoir un espace de discussions neutre ou trader et organiser des trucs en commun pour pouvoir varier les plaisirs en gamant avec des joeurs que je ne connais po ca me branche

Par contre l'aspect "Ruler" ou "owner" un serveur ou un jeu c'est definitivement po mon trip

J'ai ma theorie quand a ceux appreciant ce genre de chose...
En general les personnes ayant un tellement grand besoin de reconnaissance virtuel se sente toute rikiki en reel, d'ou production de testosterone virtuel

En plus grivois (facon de m'exprimmer que j'affectionne particulierement) ils se croient oblige de montrer qu'ils en ont une grosse en virtuel, tant il pense etre mal bati en reel

Pour etre plus serieux...
Je pense po etre un grand "board warrior", mais je suis po totalement neu-neu pour la cause...
J'ecris ke nous n'avons po d'intentions beliqueuses ou expansionistes, je serais tres neu-neu d'aller l'ecrire pour faire l'inverse apres !
Les ecrits restent et se resservent dans d'autres post !

A moins d'un bouleversement total chez les Guetteurs (ce qui provoquerais le depart de la majorite actuelle) rien a craindre auniveau de ce genre de connerie...

Nosu avons l'ambition de batir une communaute pouvant se transformer en ville, po d'en conquerir d'autre !
Bon evidement on razera celle des emmerdeurs nous mettant des batons dans les roues juste pour le fun d'etre en guerre (en fait on espere meme avoir a le faire LOL ), mais po d'esprit de conquete de notre cote !

Maintenant soyons serieux un instant sur cette communaute qui se met en place...

Si deux trois Clans mettent en place un site/forums se pretendant etre l"a Comunaute francophone d'Horizons", que ces Clans ont beaucoup de joueurs et se font un peu de pub via la presse (du dejas vu !)
TOUT les francos iront lasbas !
Tout simplement parceque la il y aura plein de monde...
Vous n'aurez plus le choix pour faire des trades, avoir des infos ou communiquez avec d'autres joueurs francos..
Bon c'est vrai sauf Gorneryan Midbor qui en bon Nain restera dans sa caverne (joke Mid po pu m'empecher encore LOL).

Personelemnt en temps que "leader" de Clan de taille moyenne et tenant a le rester, j'aime autant avoir a faire a des petits Clans en bonne sante avec qui cooperer dans le respect de nos differences que de devoir faire comme les gros Clans disent parcequ'eux seuls existent...

Tention je ne prete aucune mauvaise intention a personne !
Je dis juste que certain ont les moyens d'abuser de leur position, j'en connais certain ils n'en fairont rien, d'autre je les connais moins et a lire certain d'entre vous je commence a etre de plus en plus mefiant...



PS: Je tiens a remercier Gorneryan Midbor qui se tape la lecture mes tartines alors que je le charrie dans chaqune de celle-ci, belle preuve d'humour et d'ouverture d'esprit, c'est un vrai plaisir de converser-polemiquer avec toi...
THX )
moi je suis a l'inverse de t raisonnement tanaka, c trop contradictoire tout ca , c pas une attaque , tu émets ton point de vu sur tout et rien j'émets le mien , chacun est libre de mener son style de jeu et n'importe quel clan dans n'importe quel esprit a ca place c ca qui créer la dynamique d'un jeux de role...
Dans horizons, les Guildes auront leurs outils intégré dans le jeu.

Ainsi, plus besoin de forums privés, de liste de membres, de fonction pour ajouter ou enlever des membres.

Donc, si tu veux unir les Guildes Francophone, il te suffira de parcourir le monde d'Istara et de faire les actions diplomatiques nécessaires.

Il te suffira de former une Guilde de type Confédération de guilde ou de type Fédération de Guilde... c'est de la politique intéressante.



Ildariel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés