Repartitionner un disque pour gagner de la place ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, comme je suis super bon en partition et autre (comment vous savez que je n'ai pratiquement jamais mis les pieds dans Fdisk ? ), je vous pose la question

Est-ce que c'est possible d'augmenter la taille d'une partition sans pour autant perdre tout ce qui se trouve sur le disque ? Et surtout, comment ?

Parce que le problème, j'ai un disque dur de 10Go en changeant de PC, le disque à suivi mais est reconnu par Windows comme faisant 7,82Go

Donc j'aimerais bien retrouver mes 10Go (ou presque) surtout que j'ai besoin de place et que le disque est presque plein

C'est possible ?
__________________
http://talnyr.free.fr/Altarec-signFAAD.jpg
hmm... je pense ke tu devrais acheter un nouvo disk dur vu le prix dérisoir ke ca coute pour en avoir un 40 / 60 Go et apres tu transfert les données sur le nouvo disk et tu formate le 10Go ou tu le balances

++
Je sais qu'un gros disque ne coûte pas cher, mais j'aimerais tout de même une solution temporaire, le temps d'avoir un disque plus gros

Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
Si tu as une seule partition principale tu devra formatter pour en faire des nouvelles il me semble ...
Oui c'est une seule partition principale, et j'aimerais si possible ne pas perdre les quelques () 7,5Go de bordel qu'il y a dessus
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu n'as qu'une seule partition reconnue par Windows comme étant de 7.82Go, sur un disque dur de 10Go ?
Si c'est le cas, partitionner ton disque ne changera strictement rien, au contraire, tu vas perdre de la place (relativement négligeable, certes). Le problème semble être plus du côté de Windows (ton disque est reconnu comment au niveau du bios ?)

Pour conserver tes informations, il te faut passer par partition magic. fdisk ne conservera pas les informations (et encore, même avec PM, la manipulation n'est pas sans aucun risque, il est toujours conseillé de sauver ses données auparavant).
Partition Magic Pro résoudra tous tes problèmes.
Et même si tu as une seule partition, tu pourras en créer une deuxième à partir de l'espace libre qui est sur ton unique partition.
PMP ne touche pas aux données sur les partitions, il se contente de gérer l'espace libre.
Je n'ai jamais eu aucun problème avec PMP.
Sinon, tu transfere le contenu sur le DD d'un pote (ou un hypothétique second DD) et tu vire la partition, puis en recrée une avec la bonne taille. Tu retransfère, et hop.

Citation :
Si tu as une seule partition principale tu devra formatter pour en faire des nouvelles il me semble ...
Sans Partition Magic, tu dois departitionner, ensuite partitionner à nouveau, pour enfin formater. Le formatage n'agis pas sur les partitions
Comme je l'ai déjà dit, je m'y connais autant en partition qu'en escargots de bourgogne exportés en Russie par un traiteur chinois

Disons qu'a la base, c'est un disque dur qui avait été acheté à ma soeur il y a facilement 3 ans. Depuis elle à changé de PC et j'ai hérité du disque

Sur l'ancien PC, il devais faire dans les 9,8Go, bref tout ce qu'il y a de plus normal... Une fois passé sur mon PC il faisait 7,82Go

Il y a moyen pour que je retrouve les 2Go restants, sans pour autant devoir créer de nouvelles partitions sur le disque ?

Et sinon, je ne connais personne d'assez proche de chez moi qui possède un disque dur avec assez de place pour accueillir mon bordel le temps que je repartitionne
Regardes dans le bios quel est le disque dur reconnu (il doit l'indiquer au boot).

Si déjà il y a un problème, tu dois aller dans le bios (reconnaissance des périphériques ide, ou un truc du genre, à supposer que tu aies un disque ide), et vérifier que la détection est bien "auto".

En tout cas, si ton disque de 10Go est passé "miraculeusement" à 7.82 Go, ce n'est pas un partitionnement qui va résoudre ton problème.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan

En tout cas, si ton disque de 10Go est passé "miraculeusement" à 7.82 Go, ce n'est pas un partitionnement qui va résoudre ton problème.
Qu'est-ce qui peut résoudre le problème alors ?
essayes d'aller dans le bios, et de voir à quelle taille il est reconnu

moi je sais qu'il y a tres lgt, sur un ancien pc, quand j'étais passé de 6Go à 30Go, il me le reconnaissait à 6Go tj, j'ai juste changé un ptit truc et ca a marché
Citation :
Provient du message de Altarec Ex-Demiosien
Qu'est-ce qui peut résoudre le problème alors ?
Savoir d'où vient le problème
Si ça se trouve, c'est tout bêtement le bios qui ne détecte pas le disque dur correctement.
Citation :
Provient du message de Altarec Ex-Demiosien
Ma carte mère est encore plus vielle que le disque dur

Ca se fait comment ça un update du bios ?
Tu telecharge le nouveau bios et tu installe le nouveau par disquette sous dos
Avant de toucher a ton BIOS, je te conseillerais d'installer Partition Magic ou tout autre Disk Manager pour voir s'il voit le reste du disque.
Ca se trouve, ca a mal été partitionné quand tu a acheté ton disque ..
surtout qu'une carte mère plus ancienne qu'un disque de 10Go c'est en général une ...{véritable misère pour faire les MàJ du BIOS}
Exclamation
AAAAAAAAAAAAAAAATENTION !!!!!!!!
Partition magic ne resoud pas tout les problemes.

S'il est utilisé par un neophyte il peut lui aussi creer de reeles problemes.

Si le Bios dit 10Go

et que Windows dit 7,62 mm cela veut dire que ton disque pouvait deja avoir une partition dans le temps qui n'est pas reconnue par windows. Une partition HPFS par exemple, tres courante sur les machines constructeur (compaq, hp, dell, ibm) pour mettre les partitions de diagnostique ou bien les partitions de reconstruction de system.

Je te suggere donc de lancer un fdisk qui te dira reelement ce qui est utilisé entre tes 10GO et tes 7,68 .... si il y a une partition qui utlise ce qui reste ou si c'est de l'espace libre.

Par contre pour recuperer cet espace, partition magic (correctement utilisé) peut s'averer interressant.
vi essaye d'abord d'aller dans fdisk, pour cela insere une disquette de démarrage win 98 ou ME
et une fois arrivé sur a: , tappes fdisk

et apres tu regardes les partitions qu'il y a


sinon Partition Magic, il est sympa, j'ai fait mes partitions avec
Citation :
Provient du message de Altarec Ex-Demiosien
Alors je viens de regarder avec fdisk, mon disque en question fait 9725Mo
donc t'as une autre partition autre que fat32 qu'il ne doit pas reconnaitre

peut etre une du type nfts, ou linux ?

essaye de trouver Partition Magic car il gere aussi ce genre de partition contrairement à fdisk ou win
Je pense pas qu'il y ai une autre partition, on avais une seul partition sur le disque et on a jamais installé de Windows ou autre système d'exploitation dessus, c'était uniquement un disque de stockage

C'est ça que je comprend pas, sur le PC où il était, il faisait ses 10Go, et il a suffit juste de le brancher sur un autre pour qu'il passe à 7,8Go
tu dois avoir une carte mère qui sait pas compter


ton disque dur est vieux ? peut etre qu'il est endommagé et qu'une partie est devenue inutilisable

c'est vrai que c bizarre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés