[météo]j'ai peur !

Répondre
Partager Rechercher
Ca va changer de l'été précédent : beau temps le matin et nuageux l'après midi.
Ca va faire venir encore plus de touristes qui ne savent pas conduire en dehors de chez eux et qui vont hanter les routes menant aux plages.
Foutue chaleur.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Citation :
Provient du message de Islandia
Non, pas depuis 2000 ans. Il y a eu des périodes de calmes, de tranquillité ces derniers siècles. Je parle juste de la dernière décennie. Les dix dernières années sont globalement les plus chaude jamais enregistré depuis que l'on enregistre les températures (150 ans environs).

Il y a un lien entre les climats et la vie des civilisations. L'homme est issue d'une série de changements climatiques que je ne vous rappel pas.

Je pense qu'on va droit à la catastrophe, car on ne peut plus changer le cap. Les forces d'inertie d'une planète sont trop important pour que l'on change les choses en 20 ans, et je ne sais plus si on a encore 20 ans devant nous. **
Merci Madame la prophète de l'Apocalypse

Me reste moins de 20 ans à vivre, je vais essayer d'en profiter!

The truth was out there...
The truth is now in this thread..
J'avais aussi lu un article sur Yahoo, mais il a disparu de leurs pages quelques heures après.

En gros, il expliquait qu'un scientifique hollandais de renom avait en quelques sortes "prédit" l'explosion du soleil pour bientôt car celui ci ne s'éteindrait pas, mais a contrario se réchaufferait et aurait changé de cycle. Celui ci serait apparemment passé dans le cycle réservé aux étoiles devenant une nova. (Sans doute un cycle très bien côté ) Je ne saurais pas dire si c'était véridique, mais si ca l'est, le système solaire risque d'y passer encore plus tôt que prévu.
__________________
Aldaris Dekyriel
Re: [météo]j'ai peur !
Citation :
Provient du message de Aloïsius
y'a t-il des gens qui doutent encore du réchauffement climatique ? Il se passe pas une année sans qu'on batte de nouveaux records de chaleurs...
La question n'est pas de douter du réchauffement climatique, quasiment personne ne le nie. Au XXe siècle, la température a augmenté de 0.5°C, et l'élévation de température prévue pour le XXIe siècle (quoique nous fassions, désormais, sauf mesures extrêmes) se situera entre 1.4°C et 5.8°C (évidemment, c'est une élévation moyenne de température sur le globe, et comme cela a été signalé, la température baisserait dans le cas particulier de l'Europe).

La question est de savoir si ce réchauffement a pour origine l'activité industrielle humaine ou s'il s'agit d'un cycle naturel.

(Pour ceux désirant en savoir plus, la lecture de ce rapport est fortement recommandée)
Non Aldaris, soit tranquille de ce coté là, le soleil a encore deux milliard d'années avant de souffler la terre en grossissant en géante rouge, et 3 milliards d'année de plus avant que d'exploser en super nova et de ne laisser derrière lui qu'une naine blanche.

Je suis navrée Ayolia, je ne voulais pas te faire peur, mais c'est que comme le titre du traide le dit, j'ai moi même peur.
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
J'avais aussi lu un article sur Yahoo, mais il a disparu de leurs pages quelques heures après.

En gros, il expliquait qu'un scientifique hollandais de renom avait en quelques sortes "prédit" l'explosion du soleil pour bientôt car celui ci ne s'éteindrait pas, mais a contrario se réchaufferait et aurait changé de cycle. Celui ci serait apparemment passé dans le cycle réservé aux étoiles devenant une nova. (Sans doute un cycle très bien côté ) Je ne saurais pas dire si c'était véridique, mais si ca l'est, le système solaire risque d'y passer encore plus tôt que prévu.

Heu, là, j'ai un peu de mal à croire au sérieux de cette information...
D'abord, le soleil dispose encore de quelques milliards d'années à vivre, il est loin d'être en fin de vie. Sa masse est trop importante pour qu'il ait une durée de 5 milliards d'années.

Ou alors, le "bientôt" de ce scientifique signifie 4 milliards d'années...
Le truc amusant c'est qu'en ce moment je lis "Front de tempête", de Bruce Sterling.
Je vous le conseille, tout y est

Sinon c'est vrai qu'il fait chaud, mais pas de quoi s'alarmer je pense. Ca fait jamais que quelques jours que c'est comme ça et déjà tout le monde s'affole..

Je rappelle que l'année dernière c'était le contraire, on n'a pas vu le soleil quasiment de l'été, et on s'affolait aussi
Citation :
Provient du message de Islandia

PS: Phemios de Lys dit la vérité sur la disparition du Gulf Stream possible, et sur les conçéquences.
je parlais du fait qu'il a dit que le Gulf Stream réchaufferait l'Europe, ce qui est faux

Gulf Stream, la fin d'un mythe :
On disait que le gulf stream transportait les eaux chaudes des tropiques jusqu'au nord, sur l'Europe. Un réexamen des données météorologiques acquises depuis 1949 et de nouvelles simulations numériques font un sort à cette idée bien ancrée !

Pour comprendre l'origine des hivers doux européens, Richard Seager et ses collègues ont étudiés la façon dont les vents et les courants marins distribuent la chaleur autour du Globe. A partir d'observations météo et des données collectées par les bateaux, ils ont d'abord montré que le principal convoyeur de chaleur vers l'Europe n'est pas l'océan mais l'atmosphère !... Selon leurs simulations numériques, les deux phénomènes principaux en jeu sont d'une part les grands écoulements atmosphériques liés à la présence des Rocheuses, qui refroidissent l'Est Américain, et d'autre part la dissipation dans l'atmosphère de la chaleur stockée pendant l'été dans les eaux superficielles de l'océan ( en effet, allez vous baignez fin Aout, début septembre.. l'eau est bien meilleure que début Juillet ) Le gulf Stream n'y est quasiment pour rien ( son apport est très minime )

Donc le raisonnement de Phemios sur le Gulf Stream est erroné, voilà
Perso j'suis bien contente qu'il fasse chaud, çar l'année dernière, je sais pas dans votre région, mais c'était pitoyable. J'espere que ça va durer ^.^
Citation :
il expliquait qu'un scientifique hollandais de renom
Attention avec ces scientifiques de renoms, ces grands scientifiques, etc... Dès qu'un article commence par ça et à moins que vous ne connaissiez le nom dudit scientifique, il y a toute les chances que la suite soit un ramassis de conneries. Un article sérieux reprenant les résultats d'une étude scientifique sérieuse commence rarement par faire l'apologie du ou des scientifiques.


Concernant le réchauffement climatique, je ne saurai dire si la vague de chaleur que connait la France actuellement est un fait exceptionnel ou s'inscrit dans un réchauffement à long terme de la planète.

Mais on parle de ça que dans des moments particuliers. Cet hiver par exemple à été de mon point de vu un hiver très froid (rien de scientifique, c'est mon impression générale). Je me souviens avoir entendu au infos que la Sibérie connaisait une vague de froid peu commune (des températures incroyablement basses).
En ce moment, vous cramez presque partout en France, mais je suis dans le Finistère et les températures y sont plus qu'agréables et à mon sens n'ont rien d'extraordinaire pour une fin de mois de juin. On a même eu un mois de mai particulièrement pourri et froid, après un mois d'avril beau et chaud.

Et les dernières années? Vous vous souvenez sans doute des années de sécheresses (94-97, il me semble). On commençait à parler de plus en plus du réchauffement climatique. Mais ensuite et jusqu'a maintenant, quasiment que des étés normaux et sans sécheresse (à part peut-être dans des régions du sud, mais en tout cas bien moins chaud au niveau de la France entière).

Et l'été ne fait que commencer. Une vague de chaleur de quelques semaines ne peut pas prédire d'un fait à long terme.

Citation :
Provient du message de Aloïsius
Il se passe pas une année sans qu'on batte de nouveaux records de chaleurs...
Au niveau de la France entière et encore plus du monde entier, c'est faux. Par contre, tu as raison si on considère tel ou tel lieu particulier. On entend un jour que tel village a battu un record de chaleur et le lendemain que c'est tel autre. Mais ce village qui a battu un record de chaleur une année ne le dépasse pas l'année suivante, c'est encore un autre qui avait l'année précédente rien battu du tout.


Bref, ce que j'essaye de dire, c'est qu'il ne faut pas regarder qu'a sa porte et à un moment précis et en faire des conclusions générales et alarmistes.
Oui, on subit un réchauffement climatique, mais non il ne faut pas voir en un cas particulier les conséquences dramatiques de celui-ci. On manque encore de recul.
Citation :
Provient du message de Bestouille
venez dans le nord y fait - 5° à l'ombre
C'est faux ça.. Si tu regardes les courbes comparatives des températures dans le nord et dans le sud de ces derniers mois.. Bha tu te rendras compte qu'en fin de compte, on a pas grande différence.. *Il fait 30 degres aujourd'hui à Lille*
Post
L'apocalypse selon saint Jean
Sans doute la chaleur actuelle n'a pas grand chose à voir avec le réchauffement climatique.
Mais il y a quelques semaines j'ai vu un reportage très intéressant sur le sujet, sur la 5.
En résumé, nous serions au début d'un cycle infernal équivalent à ce qui s'est produit à chaque changement d'ère géologique, ou à chaque fois, la faune et la flore connurent de vastes disparitions.

Résumons le reportage:
Le réchauffement climatique est probablement du a l'émission de CO2 par l'activité humaine.
Les forêts tropicales et les océans absorbent en partie ce CO2, et l'évolution climatique reste modérée. Mais au fond des Océans existent de colossales réservent d'hydrates de méthanes qui restent stables à cause de la pression et de la température basse du fond des océans. Mais l'élévation de 1°C dans certaines zones peu profondes suffira à libérer ce méthane, gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2. Ces grosses quantités de méthanes modifieraient alors suffisamment le climat pour que les forêts tropicales meurent et libère énormément de CO2.
L'océan se réchauffant, le méthane plus profond serait libéré, il s'en suivrait une réaction en chaîne qui libérerait tout l'hydrate de méthane des fonds des océans avec une augmentation de température de 20 à 30°C, tout ceci en une centaine d'année.

Un tel bouleversement climatique, aussi brutal provoquerait famines et maladies avec peut être disparition de l'homme.

Les scientifiques qui expliquaient le phénomène pensaient que nous n'étions pas loin du point de non-retour.

En tout cas, dans le reportage, les énormes bulles de ce gaz ont été montrées, des photos tout à fait réelles où on voyait la mer du Nord "bouillir", libérant le méthane.

Préparez-vous à griller en Enfers!

Malheureusement ce n'est pas une blague, et cette hypothèse, sans être certaine, est tout à fait plausible et tient la route.
Les océans seront rougis par le sang, une pluie de flammes envahira le ciel, l'humanité toute entière tremblera devant l'invincible mal infernal ... Ah mince c'est pas le forum Diablo 2 ?


En tout cas ça s'annonce mal tout ça.
Ce qui est une certitude maintenant, (Il me semble que c'est passé au 20H de TF1) c'est que la température mondiale à globalement augmenté de 1°C, ce qui a pour conséquence le bouleversement des saisons (En France dans ce cas, autre part certainement mais je ne m'avance pas trop..)
C'est un phénomène observable par nous même tout simplement.. Exemple en décembre les neiges tombent rarement maintenant, il est de plus en plus rare d'avoir de la neige à Noel.. Alors qu'en plein mois de Mai, il se met à geler subitement..

Ils montraient une carte météorologique de la France et d'après les scientifiques de Météo France, le climat s'est totalement décalé vers le Sud.. Nord sur l'Ile-de-France, etc..
Je vais jouer un peu l'avocat du diable. Je ne crois pas vraiment ce que je vais dire, mais en fait, j'ai trop peu de sources fiables et cohérentes pour croire vraiment en quelque chose.

Ce qui suit n'est qu'une hypothèse.

J'ai vu ce reportage sur la 5 parlant de la libération probable de méthane.
Ce reportage est très alarmant, mais sûrement trop. Il apparait être un électrochoc destiné à choquer l'opinion publique et peut-être les politiques.
C'est comme au moment où on commençait à parler du réchauffement climatique. Les (ou certains) scientifiques prédisaient une montée des eaux de 60 ou 80m de haut (habitant dans le Finistère, j'imagine très bien les conséquences dramatiques d'une telle montée des eaux, ma maison serait... sous plusieurs mètres d'eau).
Maintenant, la plupart des scientifiques (ou du moins de ce que j'ai entendu) revoient leur prévision en baisse et parlent de 10 centimètres à 1 mètre. Là, pour ma maison, j'ai plus peur et pour une très grande partie du Finistère et du monde non plus, il suffira de remonter un peu les digues des endroits qui craignent.

Alors ce méthane, ce ne serait pas un peu (beaucoup) exagéré?
Citation :
Provient du message de Zakaht/Phaern---
Ce qui est une certitude maintenant, (Il me semble que c'est passé au 20H de TF1) c'est que la température mondiale à globalement augmenté de 1°C, ce qui a pour conséquence le bouleversement des saisons (En France dans ce cas, autre part certainement mais je ne m'avance pas trop..)
C'est un phénomène observable par nous même tout simplement.. Exemple en décembre les neiges tombent rarement maintenant, il est de plus en plus rare d'avoir de la neige à Noel.. Alors qu'en plein mois de Mai, il se met à geler subitement..
Ouhla!! c'est cité par TF1, alors laisse tomber. Ce sont des spécialistes du "je te fais peur parce que tu aimes ça et que je fais monter l'audimat. Le message des scientifiques? je le coupe pour faire en sorte qu'il correspond à ce que je veux te dire".
Ils parlent de la neige qui tombe rarement en décembre? Pourtant cette année elle est bien tombé et très largement. Il a gelé en mai? tiens, pas vu ça cette année en France.

Il faut garder un oeil critique sur ce qu'on nous dit. Surtout venant de TF1 et encore plus dans un journal télévisé où ils n'ont pas le temps de faire passer toute les nuances.
Et comme d'habitude, c'est au moment des sécheresses ou des inondations qu'ils nous rabâchent leurs vérités. Au moment où la population française est la plus à même de s'émouvoir et de craindre de la folie des hommes. C'est bassement démago.

Citation :
Ils montraient une carte météorologique de la France et d'après les scientifiques de Météo France, le climat s'est totalement décalé vers le Sud.. Nord sur l'Ile-de-France, etc..
Ils parlaient de ce mois-ci? de cette année? des 10 dernières années? du XXeme siècle?
Dans les 2 premiers cas, personne ne peut conclure au conséquences du réchauffement climatique. Dans le 3ème cas, la discussion est possible, dans le dernier il apparait une réelle modification du climat sans pouvoir l'imputer à une seule cause (n'oubliez pas que des phénomènes encore bien obscur tel El nino change radicalement des climats par période et qu'ils restent incompréhensible et pour El nino en dehors du phénomène moderne du réchauffement de la planète (il existait déjà au temps des conquistadors)).
Mais ça m'étonnerait que TF1 ai exprimé un recul de cette nature et à plutôt essayé de faire monter l'inquiétude.
Citation :
Provient du message de Barbarella
Lire ça, vous verrez que le risque est tout à fait réel.

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...es.methane.htm
Le risque est réel, mais il n'est pas forcé d'arriver. C'est dans l'ordre des probable et non pas des certitudes. A lire leur conclusion, on s'en rend bien compte, il y a beaucoup de conditionnel:
Citation :
Une déstabilisation massive des hydrates de méthane causée par exemple par une augmentation de 1 ou 2°C de la température des océans, ce qui est tout à fait compatible avec les modèles climatiques actuels, risque de produire une augmentation catastrophique des gaz atmosphériques à effet de serre. Une telle déstabilisation pourrait aussi causer d'immenses glissements de terrain sous-marins sur le talus continental, entraînant des tsunamis très importants qui affecteraient les populations riveraines. Ce pourrait être là deux des effets catastrophiques du réchauffement climatique actuel causé par une augmentation des gaz atmosphériques à effet de serre.
Je préfère un monde sans pollution, sans CO2, sans méthane, où tout le monde il est beau et il est gentil. Mais faut pas non plus profiter de notre méconnaissance pour propager des idées fausses destiné à nous inquiéter. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
Citation :
Provient du message de Bestouille
venez dans le nord y fait - 5° à l'ombre
Kupooooo Rutiiiiiii !!! Peco pas d'accord avec Bestouille ^_^ Moi être très content de vivre ds nord de la France Fais bon vivre et chaleur supportable pr pelage de moogle !!! Peco conseille à tt habitant de région où fait trop trop cho pr venir en Artois ^_^

/em fait un grand signe montrant la direction du nord

Kupooooooo Tiruuuuuuu !!!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés