BAC S, correction de l'epreuve de maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
le sujet de math.

Oui le bac S est l'un des plus dure

Il n'y a pas de : S c le plus dur, ES c le plus facile...Toutes les differentes sections du BAC sont aussi dure les uns que les autres car en L, y a la philo et le francais qui sont notés suivant l'idée du sujet du correcteur et y a également l'oral...

Pour les S, les maths, si on foire, on aura du mal a rattraper, et faut surtout pas foirer svt et phy, dc disons que c du quitte ou double.

POur les ES, pareil, on foire l'éco, tu es quasiement obligé de tout réussir dans tous les autres matières pour "espérer" avoir une mention



Tout çela pour dire qu'il n'y pas de sections qui sont facile que d'autres, chacune a sa propre difficulté suivant le coefficiant et sur les intervalles des notes, dc panzer, jsuis pas dac avec toi quand tu dis que S est l'un des plus dur.
Si il y'a des sections plus simple que d'autre, et encore une fois c'est pas moi qui le dit, mais les profs ou autre personnes de l'education national.
Je ne dis pas que le S est LE plus dure, mais il il fait partie DES plus dures.
Après je n'irais pas dire si il est plus dure que celui de L ou de STT, ou n'importe, je ne les connais pas, je n'irais pas les juger.
Mais aux dires de professeur et autres personnes de l'education national, le BAC S est l'un des plus dure.
Depuis quand on ecoute ce qu un prof raconte ? Regardez ou cela vous a amener de leur faire confiance... On enseigne plus cette regle : le prof n est pas ton ami et n est pas ton conseiller ?
Oui le sujet de maths des S était dur et alors ?

Il faudrait le faire facile tout le temps pour qu'il n'y ai pas de problèmes ? Dès que c'est un peu dur allé hop on rajoute des points ? C'est n'importe quoi, c'était dur c'est vrai et il faut faire avec.


Je suis en ce qui me concerne en BEP comptabilité et j'avais plus de 14 de moyenne sur 2 ans, les félicitations à chaque conseil et pourtant il se pourrait que je n'ai pas l'examen.

Pourquoi ? Parce que les profs nous disent qu'en compta il y a toujours une facture (ce qui est le plus simple) or nous n'en avons pas eu.
En éco-droit, nous n'avions rien fais de ce qui était sur le sujet.

Est-ce qu'on est passé à la télé et est-ce qu'on s'est plaint ? Non, pourtant il y aura environ 50% d'échec.

C'était dur cette année et il faut faire avec, ceux qui l'auront pourront être fiers.
Citation :
Perso, les matières de ce BAC qui me font le plus flipper c'est Bio (coef 9...et j'ai pas trop reussit la question de cours :/)
Coeff 8, pour la physique cetait simple mais bon peut etre qu'il seront plus pointilleux sur la redac

Maintenant apparement vous dites bac ES cest plus dur ok ? mais je crois que cest celui qui est le mieux reussi non ? a moins que je me trompe, mais je suis d'accord que c'est pas facile.

Mais Moi par exemple je regrette pas S ca ma plu et je pouvais faire que ca, ce que je regrette c'est Spe math parce que le programme est difficile et math c'est pas la ou je suis le meilleur mais bon, les erreurs ca arrive
Les infos parlent du sujets car il y'a le problème que cette partie du programme n'a pas été traité.
Ca n'est pas parce qu'il n'en parle pas que vous n'aurez pas de point rehausser si il y'a un gros taux d'échec.
Moi j'avais jamais vu en classe ni l'xo de geometrie dans l'espace ni le probleme , alors bon , quand j'ai lu le sujet j'ai pas mal halluciné .
C'etait bien dur mais bon .....
Ce qui me degoute un peu c'est qu'on va pas etre noté à notre juste valeur , moi pendant tt l'année j'ai eu des notes "correctes" sur tout le programme sauf que sur un truc dont j'ai jamais entendu parler , ben je vais l'avoir dans le cul .
En meme temps le bac ca se mérite , en meme temps c'est degueux pour des gens qui ont jamais entendus parler de tétraedre de leur vie (moi) .
Enfin je vais pas m'apitoyer sur mon sort
Normalement je devrai quand meme avoir le bac (meme si j'ai fais des ptites merdes en SVT et physique alors que ct ultra simple) mais bon pour un mec qui a 10 en phyqsique et bio et qui s'est pris un gros carton en maths ben .
Il reviendra surement en deuxieme année .
Alors fo annuler l'epreuve de maths (ou la faire repasser ce qui serai plus logique mais infaisable )
Au passage, j'aimerais confirmation, notre prof de math nous a dis lors d'n exo que la forum du volume du thetradre n'était plus au programe de math, or on nous la demande durant l'exo.
Donc quelqu'un sait il si elle l'est, ou pas.
La section S n'est pas nécessairement la plus difficile, mais c'est certainement celle qui demande le plus d'investissement.

Je me rappelle encore de mes 42 heures de cours par semaine en première et Terminale, tandis que mes amis des L et ES tournait au maximum à 30 heures par semaine pour les L et 35 pour les ES.

Pour votre Bac, ne vous faites pas de soucis, si la moyenne sur une académie est trop basse, vos notes seront réévaluées. Je vis ca tout les jours dans mon école. Lorsque la moyenne du DS d'analyse etait de 6,5, et que l'UV etait a 8, les notes ont toutes été augmentée de 1,5 points. Par contre la notation sur 30, c'est une bonne blague.

Citation :
Au passage, j'aimerais confirmation, notre prof de math nous a dis lors d'n exo que la forum du volume du thetradre n'était plus au programe de math, or on nous la demande durant l'exo.
En sup on m'avais dis, les amplificateurs opérationnels, c'est bien de les connaitre, meme si c'est pas au programme. Au final, il y en a dans tout les concours.
Citation :
Au passage, j'aimerais confirmation, notre prof de math nous a dis lors d'n exo que la forum du volume du thetradre n'était plus au programe de math, or on nous la demande durant l'exo.
Donc quelqu'un sait il si elle l'est, ou pas.
entre ce que disent les profs et la realité...
Notre prof d'histoire nous a bien dit qu'il etait marqué dans le programme que les grandes villes africaines ne pouvaient tomber qu'en etude de docs...
Donc.....hum hum...

Mais je crois que tu a raison pour cela...mais pas sur, a verifier...
Le prof nous l'a dit une fois et nous a dit que c'etait pas la peine de l'apprendre mais que cetait au programme, de toute facon ca maurait servi a rien j'etais en spe ^^
Citation :
Que ce soit nouveau, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le bosser.
Ha désolé moi j'ai révisé dans 2 bouquins d'annales différents a fond pendant 1 mois pour rattraper mon niveau de maths lamentable au cours de l'année

Les équations différentielles on l'a vu en février la prof nous a dit : bon les équations différentielles vous savez ce que c'est non ?

La classe : non

La prof : bah vous verrez ca en physique, prévenez moi quand vous l'aurez vu en physique


a la fin de l'année on n'avait toujours pas vu ce qu'étaient les équations différentielles en math merci ma prof de math

Ha oui et merci a la prof de math d'a coté qui était tellement en retard dans son programme qu'elle a dit : Les équas diff ca peut pas tomber au bac on fait pas je préfère faire tel et tel chapitre

Voila quand aux "grands" qui nous disent : ouais ca vous fera les pieds bande de petits merdeux (en gros je résume votre pensée la) si ca VOUS était arrivé, ce qui n'est pas le cas je pense que VOUS feriez moins les malins, apparemment on n'a pas le droit de se plaindre quand ce qui tombe a un examen qui concerne 90% d'une classe d'âge est complètement injuste



Citation :
Au passage, j'aimerais confirmation, notre prof de math nous a dis lors d'n exo que la forum du volume du thetradre n'était plus au programe de math, or on nous la demande durant l'exo.
pareil

Citation :
La generation de BAC S de cette annee me decoit. On dirait une bande de chacal qui se disputent un steack.

Pourquoi vous assumez pas les choix que vous avez fait ? Vous avez choisi cette section en connaissance de cause, toutes les sections ont leurs risques. Assumez les votre et arretez de vous plaindre ! Ayez un semblant de fierte !
Ouais bien sur j'ai bossé pendant 2 ans pour tomber sur un truc qui faisait 2 pages dans mon livre de math, tu te fous de qui la ?
C'est quoi le rapport entre être en S et assumer/être fier ?

Excuse moi je préfère me plaindre (car j'ai des raisons de me plaindre) qu'être un abruti fier....

Et de quelle fierté tu parles ? La fierté d'avoir échoué a une épreuve et de la fermer?

J'ai choisi cette section en toute connaissance de cause ? Et alors ? J'ai pas choisi cette section pour tomber au bac sur un sujet qu'on n'a pas étudié en cours désolé

Citation :
Ca c du kass, jsuis totalement agree avec toi. C'est vrai que d'un cote le BAC n'est pas le diplome le plus dur, c plutot ce qui suit après,(HEC par ex...) donc si on se plaint dès le BAC, c'est qu'on a vraiment interet a bosser pdt les vac, car ce ne sera plus des pleurs, mais ptet pire...
>Du calme

Comme la majorité de mes amis j'ai travaillé dur pour ce bac (pas la semaine de révision certes mais je pensais être a peu près au point) cependant ce dernier mois j'ai fait énormément d'annales comme on me l'avait conseillé j'ai reprit/apprit mes cours, j'ai parlé avec mes profs pour leur poser des questions et le résultat c'est qu'on est tous dégoutés par ce bac

Ce que je vois ici c'est des gens frustrés qui viennent nous faire la morale, merci on s'en passera
Citation :
...
Du calme il n'a rien fait de mal; d'un côté il y a des gens qui ont passé le bac et qui veulent que le diplome garde son statut et ne se dégrade pas (quoique depuis 20 ans, et avec l'arrivée de miteux, il a perdu beaucoup de sa valeur) ...

et de l'autre il y a les étudiants qui ont raté une matière particulièrement difficile cette année.

Il faut attendre les résultats, mais ce que l'on peut dire au moins (si ca peut rassurer) :

1. Les résultats seront modulés et la notation souple
2. Certainement, l'oral rattrapera le math si il y a vraiment eu un gros problème, ce qui donne une "seconde chance"
3. D'autres matières ont été plus faciles selon certains

Donc, ca compense
Citation :
Ouais bien sur j'ai bossé pendant 2 ans pour tomber sur un truc qui faisait 2 pages dans mon livre de math, tu te fous de qui la ?
C'est quoi le rapport entre être en S et assumer/être fier ?

Excuse moi je préfère me plaindre (car j'ai des raisons de me plaindre) qu'être un abruti fier....

Et de quelle fierté tu parles ? La fierté d'avoir échoué a une épreuve et de la fermer?

J'ai choisi cette section en toute connaissance de cause ? Et alors ? J'ai pas choisi cette section pour tomber au bac sur un sujet qu'on n'a pas étudié en cours désolé
Je suis d'accord avec toi, le coup de la fièrté
*générations bac S*
J'ai eu la chance d'être d'avoir un prof qui nous a fait faire tout le programme (j'ai même parler plus en profondeur avec lui du chapitre des équa diff car je trouvais ça sympa des équations de ce type).
Mais faut arrêter des 2 cotés : on a choisi la S, pourquoi ?
=> on aime et on est +- doué dans une (ou plusieurs) des 3 matières scientifiques à gros coeff (c'est mon cas, je me débrouille plutôt bien en math et en physique chimie, moins bien en SVT)
=> on sait pas quoi faire, on se garde le plus d'ouverture par la suite (ça a aussi joué dans mon choix)
=> on fait plaisir aux parents (encore trop souvent vrai)


Citation :
Il a dit je cite: Ce qui est nouveau programme ne tombera jamais, car d'une part les prof ne savent pas encore l'enseigner, ca serait bien trop dure.
maintenant a vous de voir.
Bah je sais pas ce qui fait dire ça à ton ami, mais mon prof de math nous a dit le contraire (pour la spé) : "C'est nouveau au programme, ça risque de plaire."


Sinon j'ai pas compris en quoi il fallait être fier et rien redire sur les sujets

Citation :
Comme la majorité de mes amis j'ai travaillé dur pour ce bac (pas la semaine de révision certes mais je pensais être a peu près au point) cependant ce dernier mois j'ai fait énormément d'annales comme on me l'avait conseillé j'ai reprit/apprit mes cours, j'ai parlé avec mes profs pour leur poser des questions et le résultat c'est qu'on est tous dégoutés par ce bac
[Ce n'est en rien une attaque envers Troll qui pue, juste une constatation]
La méthode de travail décrite ci dessus colle parfaitement avec ce qu'on fait au lycée, c'est normal qu'on l'applique mais dans le cadre d'un sujet comme celui qu'on a eu, elle est inefficace, car on n'apprend pas à résoudre l'exercice, juste à remettre une méthode connue en l'adaptant au problème posé. Ca pose le problème de l'enseignement dans le cycle secondaire, doit-on y apprendre des méthodes de résolution et les appliquer ou chercher à les assimiler pour être plus "polyvalent" face à un problème qui sort un peu des normes ?
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Un ami est prof de math a la fac, il s'occupe a cote en partie de la gestion des programmes, et de la formation d'enseignant.
Bref, niveau programme et ce qui doit tomber, il s'y connait.

Il a dit je cite: Ce qui est nouveau programme ne tombera jamais, car d'une part les prof ne savent pas encore l'enseigner, ca serait bien trop dure.
maintenant a vous de voir.

Ton ami s'y connaît tellement qu'il s'est bien planté.

Comme l'a dit le posteur d'avant, si ce qui arrive remettra en question les exos types et orientera plus vers des exos de reflexion, c'est pas plus mal.
Citation :
=> on sait pas quoi faire, on se garde le plus d'ouverture par la suite (ça a aussi joué dans mon choix)
C'est mon cas je n'aime pas les maths, j'aime la physique et la chimie mais c'est tout....je suis allé en S pour avoir le plus de choix possible

Je n'ai jamais aimé les maths, ne les aimerais jamais ca me sort par les trous de nez et pourtant j'ai travaillé

Citation :
[Ce n'est en rien une attaque envers Troll qui pue, juste une constatation]
La méthode de travail décrite ci dessus colle parfaitement avec ce qu'on fait au lycée, c'est normal qu'on l'applique mais dans le cadre d'un sujet comme celui qu'on a eu, elle est inefficace, car on n'apprend pas à résoudre l'exercice, juste à remettre une méthode connue en l'adaptant au problème posé. Ca pose le problème de l'enseignement dans le cycle secondaire, doit-on y apprendre des méthodes de résolution et les appliquer ou chercher à les assimiler pour être plus "polyvalent" face à un problème qui sort un peu des normes ?
Je tiens a préciser que pendant 2 ans on m'a dit et répété une chose : Travailles, l'intelligence n'a rien a voir dans tes résultats et j'ai le malheur de constater que la plupart du temps c'est vrai (osez me dire que vous ne connaissez personne qui a réussit en travaillant beaucoup tout en n'étant pas un génie, moi j'en ai un c'est ma mère, elle est aujourd'hui directeur général d'une grosse entreprise d'immobilier)

Ce que je veux dire par la c'est que la bac n'est pas et n'a jamais été un examen ou l'on est censé réfléchir mais un TEST DE CONNAISSANCES on y vérifie que nous avons des acquis, des bases, des connaissances, ce que vous voulez, mais certainement pas vérifier qu'on sait réfléchir même en philo, le prof de la classe d'a coté n'a enseigné qu'une chose au cours de l'année : MA methode pour avoir 10 et + au bac, les élèves n'ont pas apprit comment philosopher mais comment rédiger/organiser/peaufiner une copie de philosophie type bac

Tout le monde n'a pas la chance d'être féru de maths deusky et encore moins la chance d'être doué en maths, la seule méthode que j'aie trouvé pour combler mes lacunes c'est l'usage intensif d'annales. Indéniablement j'ai pas fait le bon choix mais en quoi cela doit me faire foirer mon bac alors que ca marche pour les autres depuis 20 ans ?

Citation :
Comme l'a dit le posteur d'avant, si ce qui arrive remettra en question les exos types et orientera plus vers des exos de reflexion, c'est pas plus mal.
Je pense qu'aujourd'hui notre société récompense l'effort mais absolument pas l'intelligence et que le bac illustre bien cet état de fait

Maintenant je peux me tromper évidement je dis pas que je suis d'accord je précise
Citation :
Je tiens a préciser que pendant 2 ans on m'a dit et répété une chose : Travailles, l'intelligence n'a rien a voir dans tes résultats et j'ai le malheur de constater que la plupart du temps c'est vrai (osez me dire que vous ne connaissez personne qui a réussit en travaillant beaucoup tout en n'étant pas un génie, moi j'en ai un c'est ma mère, elle est aujourd'hui directeur général d'une grosse entreprise d'immobilier)

Ce que je veux dire par la c'est que la bac n'est pas et n'a jamais été un examen ou l'on est censé réfléchir mais un TEST DE CONNAISSANCES on y vérifie que nous avons des acquis, des bases, des connaissances, ce que vous voulez, mais certainement pas vérifier qu'on sait réfléchir même en philo, le prof de la classe d'a coté n'a enseigné qu'une chose au cours de l'année : MA methode pour avoir 10 et + au bac, les élèves n'ont pas apprit comment philosopher mais comment rédiger/organiser/peaufiner une copie de philosophie type bac
Ca c'est kler et net, rien a ajouter, on m'a dit la meme chose, d'ailleurs les exercices ou il fallait plus reflechir qu'appliquer une méthode deja connu etaient fait en devoir maison a deux avec deux semaines de delai en general ^^ Je trouvais ca normal
J'en vois qui disent que leur prof leur a dit que telle partie du programme ne tomberait jamais pour telle ou telle raison vaseuse... Mais comment vous faites pour faire confiance à des profs pareil ?

Il est évident qu'il ne faut surtout pas faire d'impasse sur un sujet, quoi qu'en dise le prof !

Je dois avoir eu de la chance d'avoir eu des vrais professeurs, vous savez ceux qui ne font pas grève tous les 3 jours, qui finissent le programme et qui rappellent bien à tout le monde de ne surtout pas faire d'impasse... Pourtant j'étais dans un lycée public tout ce qu'il y a de plus banal.
Citation :
Ton ami s'y connaît tellement qu'il s'est bien planté.
Il a dit que ca ne tomberait jamais car etant doner que c'est nouveau, ca serait vraiment chier de la par de personne qui font les sujets, car tout le monde se planterait.

Oui, il s'est trompe, mais ca prouve bien que les gars qui ont fait ca etait vraiment chier de mettre ca aux sujets.

Concernant
Citation :
Ca c'est kler et net, rien a ajouter, on m'a dit la meme chose, d'ailleurs les exercices ou il fallait plus reflechir qu'appliquer une méthode deja connu etaient fait en devoir maison a deux avec deux semaines de delai en general ^^ Je trouvais ca normal
Tout a fait d'accord, je prend bien plus de plaisire a resoudre un exo en allant chercher l'astuce, qu'en appliquant les formuls, et d'ailleurs meme quand il y'a une forum bete a appliquer, je vais chercher un autre truque
je ne devrais pas?
Bah a babaille l'education national alors.
Vous devriez pourtant le savoir : Ne jamais écouter les pronostics de profs, ils en savent pas plus que vous Et les maître mots sont adaptation et compréhension, rien d'autre
Ne vous trompez pas de sujet, ici, c'est le pourquoi les eleves de la france aurait pas droit au meme bareme qui serait differents selon les academies
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés