Temperatures , proc , cg , hd ...

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je m inquiète grave pour mon pc depuis quelques semaines, c'est la canicule ou je vis et il fais aussi chaud dehors que dans mon appart (je vis sous les toits d un vieil immeuble) .

En rebootant et en regardant dans le bios je me suis aperçu que le température du proc monter a + de 60° , 63 même , quand je pose la main sur le radiateur du proc sur la cg ou sur le hd c 'est brulant , j arrive pas a laisser la main tellement c'est chaud .J'aimerais savoir si mes composants peuvent supporter une telle température ? c'est quoi le seuil critique pour le proc ?

mici
Citation :
T'as pensé à un ventilateur extérieur? Enfin certains en mettent l'été...
C'est efficace

Sinon 63° pour ton proc t'inquiete pas il y a de la marge avant qu'il flambe ^^
NE PAS POSEZ SES DOIGTS SUR LES COMPOSANTS!!!

tu dépose de la "graisse humaine" (j'adore ce mot )
qui peuvent altèrer le bon fonctionnement des compoosants , surtout les pistes électriques.... à eviter !


sinon, tu as overclooké comme un malade ton proc ? si non, rajoute quand même un ventilo (c'est pas cher dans le commerce) et ca évite pas mal de soucis.

et 63 ne lui dites pas qu'il y a de la marges, c'est déjà trop!! 55 c'est un bon max pour les perfs..... vises les 45 environ, mais
Faut, enfin c'est conseillé de mettre des ventilateurs pour le boîtier, 2 pour une moyen tour et 3 pour une grande tour ( minimum ) afin de ne pas avoir de problème.

J'ai même un collègue qui a dû underclocker son CPU en attendant d'avoir un refroidissement convenable ( c'est l'histoire d'une semaine maximum).
personnellement mon ordi crash quand la sonde du proc atteint les 58°C, ce qu'il faisait relativement par ces fortes chaleurs des que je lancais un jeu

un gros ventilateur extracteur et un 2e ventilateur soufflant sur le proc ont resolu ce probleme en descendant la temperature max (proc a 100% plusieurs heures d'affilee en pleine journee) a 55°

dans l'ideal un proc devrait rester aux alentours de 50° actuellement (bon les vieux proc c un autre probleme, j'ai un K6 3 400 qui depasse pas le 46 sans son ventilo :bouffon: )
mouarf moi je trouvais aussi que c'etait bizarre que mon pc freeze, quand je laissais pendant mon absence

et je me suis rendu compte tout à l'heure que mon proc tournait à 70°C

faut dire qu'il fait environ 32°C dans la piece ....


je pense que si je change de proc, je prendrais un P4 les athlons chauffent beaucoup
ou alors l'équiper d'un bon ventilo
Depuis la çanicule, mon Pc aussi était bouillonnant.

Mais je l'ai changé de position et apparemment ca va mieux.

J'explique ça par le fait que les disques durs en tournant faisaient vibrer la carcasse et donc la chauffaient à mort.
Maintenant même si la température extérieure est la même, mon Pc à une température très correcte.

Essaye aussi, peut être que ça marchera

D'ailleurs, on peut la voir où à part dans le Bios ?
Tu peux mettre un gros ventilo qui sert d'habitude à nous refroidir ! C'est ce que j'avais fait un moment de temps avant d'ajouter des ventilo dont un gros de 12 cm sur le processeur ! (qui est un bon vieux slot A de chez AMD).
ne pas oublier un ventilo extracteur, on dirait pas comme ca mais tout l'air chaud qui sort du radiateur du processeur il stagne autour si on en met pas, ca aide pas a le refroidir
Citation :
Provient du message de Pyrythoos
le seuil critique pour le proc c'est 75 °c
Le seuil critique pour un AMD est de 90°, - 10 degrés pour le capteur de température qui est sous, et non pas sur le processeur. Donc, quand votre CM ou votre log de température vous dit que le pross est à 80, rajoutez 10 bons ° pour avoir la température réélle.

Si ton PC chauffe trop, ouvre le boitier, et recours ultime, dévisse le ventilateur de ton radiateur (sur le cpu hein) et netoie le radiateur. Ca fait perdre de la temp

Ensuiten un processeur commence à avoir des alterations (bugs, reboots etc) en général à partir de 70° seulement. Si votre PC reboote plus tot, ca peut etre soit une limite de température dans le bios de votre CM, ou un bug de Win XP avec certaines applications. Quand aux performances, elles seront toujours les mêmes jusqu'a l'apparition de bugs etc. Donc, jusqu'a 70°, no souci

Si votre boitier est ouvert, un ventilo extracteur en plus sers à rien. Si il est fermé, il est super utile. Pensez aussi au ventilo de votre carte graphique, si ventilo il y a, à nettoyer.

Pour les DD le must c'est de laisser une baie libre entre chaque DD, si c'est possible.

En ce moment (tests effectués aujourd'hui après nettoyage complet de la poussière) :
MSI KT3 Ultra 2
Athlon 2000+ @ 1666 Mhz
512 Mo DDR PC2700
Ge Force 4 Ti 4200 64Mo AGP 4x
DD Seagate 80 Go Mem tampon : 2Mo
Excelstor 30Go
Ventilateur d'origine, pad thermique d'origine.
Ventilateur extracteur d'air sur boitier (8")

(température ambiante : 21°, tests en idle uniquement)
Température boitier ouvert, avec cooler XP* lancé : Pross : 31° Northbridge (Chipset CM): 28°
Température boitier fermé, avec cooler XP lancé : Pross : 31° Northbridge : 29°
Température boitier ouvert, sans cooler XP : Pross : 46° Northbridge : 32°
Température boitier fermé, sans cooler XP : Pross : 50° Northbridge : 35°

*(Cooler XP est un programme qui allège les taches processeur en lui faisant effectuer la commande |Halt constament.)

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'autres explications...
Athlon XP 2600+
Carte Mère MSI K7N 2
1 Go DDR.

T° du proc : 45°C
T° Chassis : 47°C ( chassis ouvert, et il fait 29° dans mon appart a 4h du mat Oo )

Deux conseils :
Un bon ventilo/radiateur sur le CPU.
Une bonne pâte thermique.
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Cooler XP est un programme qui allège les taches processeur en lui faisant effectuer la commande |Halt constament.

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'autres explications...
Ben non pas besoin c'est très clair.
Mais j'ai besoin d'une précision. Où trouver le logiciel Cooler XP? Une recherche sur google s'est montrée infructueuse alors peux tu me donner un lien afin d'avoir plus d'information et une page de download. Merci
Citation :
Provient du message de Erivan Alas
Si votre boitier est ouvert, un ventilo extracteur en plus sers à rien. Si il est fermé, il est super utile. Pensez aussi au ventilo de votre carte graphique, si ventilo il y a, à nettoyer.
Mon PC est ouvert en permanence, j'ai rajoute un ventilo extracteur (en le laissant ouvert) le proc a perdu 2°

par contre il est vrai que ca ne sert a rien de le placer sur le chassis a son emplacement habituel dans la mesure ou il n'y a plus de flux d'air dans le PC, personnellement je l'ai pose face au proc, sur la carte video (oui c porc, mais ca marche)
Citation :
Provient du message de Doc le Hun
Ben non pas besoin c'est très clair.
Mais j'ai besoin d'une précision. Où trouver le logiciel Cooler XP? Une recherche sur google s'est montrée infructueuse alors peux tu me donner un lien afin d'avoir plus d'information et une page de download. Merci

Personnellement je l'ai eu en bundle avec ma carte MSI. (avec un logiciel de monitoring de carte mère). Je peux essayer de te l'envoyer, mais c'est pas dit que ca marche. Tiens moi au courant en MP.

Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Ma solution: un ventilateur 12cm de diamètre collé directement sur le pross.
Met un radiateur sous ton ventilo, et ton pross sera plus refroidi. Un simple ventilateur sans rad refroidi quasiment rien. (pour un pross, chip ou autre gpu)

Citation :
Provient du message de Masklinn
par contre il est vrai que ca ne sert a rien de le placer sur le chassis a son emplacement habituel dans la mesure ou il n'y a plus de flux d'air dans le PC, personnellement je l'ai pose face au proc, sur la carte video (oui c porc, mais ca marche)
Bien entendu je parlais de l'emplacement chassis. Un neophyte évitera les recettes maison je pense (quand au fait que ce soit porc, du moment que ca marche )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés