Discussion sur les modules.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
L'xp est hrp dans NwN, mais elle est pareil que dans DD, et donc, tu dis que l'xp est HrP dans un Jdr. (CQFD ^^)
Absolument pas!!!!

Dans DD tu ne gagnes pas de l'xp a chaque fois que tu tues un monstre. En général ce qui compte dans l'attribution des XP par le MJ a la fin c'est plutot:
- La réussite dans les objectifs du scénario en cours (objectifs RP)
- L'interprétation du personnage

Maintenant il est vrai que sur le fait que l'xp permet de monter la connaissance de la lecture même si tu n'as rien fait ayant trait a une telle capacité oui, c'est pareil.
Et oui, c'est absurde dans un JdR.
Ca fait partie des 23525 raisons qui font que je trouve que DD ne mérite pas sa réputation en temps que JdR.

Néanmoins dans le sens ou cette XP est attribuée suite a des actes RP et donc incite les joueurs a en faire, je trouve que cette incohérence est tolérable...
Elle l'est moins pour moi quand on récompense de manière HRP (donc avec de XP) un acte HRP (par exemple le monster-bashing qui n'a pas raison cohérente pour le perso) dans un module a vocation RP.

Citation :
Gagner de l'xp fais partie du jeu de role, de par son origine strategico-plateformesque. C'est bien pour ca que je parle d'elitisme roleplayesque : les hardcore RP militent en general pour une forme de jeu qui n'est pas le Jeu De role.
Bien au contraire, il militent pour la forme la plus pure du jeu de role: celle qui s'est totalement affranchie de ces origines pour devenir un style à part entière.

Toi ce que tu aime ce n'est pas le jeu de role pur... c'est plutot un mix entre jeu de stratégie et jeu de role.

Je ne t'en blame pas: je suis pareil en général. C'est juste que là j'ai envie de jouer un peu différement pendant un moment... histoire de varier les plaisirs

Citation :
C'est bien ce que je dis : le truc, c'est pas les modules : c'est les joueurs. Si tu dois les forcer a etre RP (!) en leur enlevant toutes les activités actives (combat /vol/pieges/etc), ils seront RP, mais ca tournera vraisemblablement au "RP Tasse de Thé"
Sur ce plan, il existe pas mal de module non-permanent qui on prouvé le contraire, eM

Citation :
Autant l'interet de créer un module ou il n'y a pas d'XP ne me derange pas plus que ca, autant le fait d'enlever les xp pour la seule raison que les Xp, c'est anti Rp, ca me chagrine. Car je sais ce que ca va donner Ingame...
Pour avoir vu ce que ca donnait pour de vrai, je peux te dire que ca donne quelque chose de très sympathique (selon mes critères)... et si cela ne c'était pas appliqué qu'a une partie de la population (celle déjà level 20), je n'aurais sans doute pas cherché ailleurs.

Et c'est cela que j'aimerais voir changer sur le prochain module ou j'irais.
Citation :
Provient du message de simkim
Ensuite, j'aime bien vos maitre d'armes .
On voit bien que vous n'êtes jamais tombé sur celui qui est en fait totalement incompétent, celui qui ne fait que des entrainement avec armes bien aiguisée (domage pour les morts), celui qui ne sait faire que des duels, celui qui ne maitrise qu'une seule arme, etc.
C'est encore la une preuve que tu raisonne en termes HRP:

Seul toi peu savoir qu'il y a une grande probabilité que ton MJ te colle un mec pareil en face, ton perso, lui, n'en sait rien... Il continuera donc a supposer qu'il va très probablement tomber sur un maitre d'armes "normal" et cela continuera donc à être le choix le plus cohérent pour lui: chercher un tel individu pour s'entrainer plutot que d'aller friter du monstre.

Encore une fois, le RP n'est qu'une question de cohérence des actes de ton personnage: il n'est pas cohérent qu'un PJ ait autant d'expérience sur le nombre d'éceuils qui peux lui arriver durant sa vie (ca c'est une connaissance que le joueur a, le personnage, lui, ne l'a pas), il va donc éviter le danger qui lui est le plus apparent plutot que cleui dont il ignore probablement tout... Or le fait que les gobelins peuvent le tuer, ca, il ne peux pas l'ignorer, c'est donc cette option qu'il va éviter en priorité.
Je vais prendre alors un exemple plus rp...

Le pauvre aventurier de base ne sait pas où il trouvera un maître d'arme, les villageois du coin non plus pour la plupart, il ne sait pas où se trouve la ville la plus proche même si on lui en a donné la direction, il a passé son enfance a entendre des récits légendaires, et régulièrement il entend parler de créatures ou de brigands (parfois des exagérations) qui ont tué des gens/pillé des caravanes/brulé des villages/...
Et ben le pauvre aventurier que je suis va rester tranquillement dans son petit village parce que dehors c'est trop dangereux...

Je suis totalement rp, mais à part cultiver des laitues toute ma vie, je vais rien faire...
Citation :
Provient du message de Moonheart
Absolument pas!!!!

Dans DD tu ne gagnes pas de l'xp a chaque fois que tu tues un monstre. En général ce qui compte dans l'attribution des XP par le MJ a la fin c'est plutot:
- La réussite dans les objectifs du scénario en cours (objectifs RP)
- L'interprétation du personnage
non : dans DD, si tu lis le rulebook, tu donne des xp pour chaque rencontre, scenaristiquement riche ou pas. Apres, le bouquin de DD, c'est comme celui de rolemaster : si tu applique tout a la regle, t'as pas fini... et tu t'amusera pas forcement autant...
Citation :
Néanmoins dans le sens ou cette XP est attribuée suite a des actes RP et donc incite les joueurs a en faire, je trouve que cette incohérence est tolérable...
Elle l'est moins pour moi quand on récompense de manière HRP (donc avec de XP) un acte HRP (par exemple le monster-bashing qui n'a pas raison cohérente pour le perso) dans un module a vocation RP.
Tu sais, en meme temps, jamais personne n'est HRP quand il tue des monstres : a pres tout... ce sont des monstres, et tu est un aventurier... ce qui est hrp, c'est pas le fait de tuer les monstres, mais la raison de leur presence (et l'etrangete de leur generation spontanée a heure fixe, ou bien a chaque fois que tu marche sur la racine couverte de mousse, la, en bas a droite...).
Mais vu qu'on parle bien de monde persi... permanent, ce spawn est quasi obligatoire. Ou bien on revient au postulat de depart : a pars jouer entre joueurs quand les DM sont pas la, y'a pas grand chose a faire. (ah si, forger / agriculturer / pecher / tisser / balayer / monstrebasher...)
Citation :
Bien au contraire, il militent pour la forme la plus pure du jeu de role: celle qui s'est totalement affranchie de ces origines pour devenir un style à part entière.
Le style le plus pur du JdR ? Tu vois, ta formulation est deja influencée par l'elitisme RPvsGB. Mais au dela de ca, plus serieusment, je pourrait tout a fait te repondre l'inverse : les joueurs RP tels que tu les qualifient ont corrompu le jeu de role en supprimant une part importante de ce qui fait du JdR ce qu'il est... Et je n'aurai pas plus faux que toi. L'argument est irrecevable, puisque fondé sur un jugement de valeur.
De la même facon, je pourrais, de maniere tout aussi irrecevable, te demander a quel moment un monde persist.. (arf, j'y arriverait pas...) permanent peut etre considéré comme un jeu de role, puisque l'aspect scenaristique disparait aussi, sans DM pour fournir des events....

Citation :
Toi ce que tu aime ce n'est pas le jeu de role pur... c'est plutot un mix entre jeu de stratégie et jeu de role.
Cf ci-dessus.
(et pour rappel : je ne fais qu'en parler, ca ne veut pas dire que ce soit ce que j'aime ^^)

Citation :
Sur ce plan, il existe pas mal de module non-permanent qui on prouvé le contraire, eM
moue.

Citation :
Pour avoir vu ce que ca donnait pour de vrai, je peux te dire que ca donne quelque chose de très sympathique (selon mes critères)... et si cela ne c'était pas appliqué qu'a une partie de la population (celle déjà level 20), je n'aurais sans doute pas cherché ailleurs.
moue, ce que j'en ai vu, moi, ce sont surtout de gens qui font du RP, pas des gens qui sont RP. (mais il y en a... tout comme sur n'importe quel module, en fait, et dans les meme proportions... Pourtant, le serveur RP est dit "RP" plus que les autres...

Citation :
Et c'est cela que j'aimerais voir changer sur le prochain module ou j'irais.
Je te le souhaite ^^
L'essentiel, c'est de s'amuser, car ce n'est qu'un jeu (jeu video + jeu de role, qui plus est )
Citation :
Provient du message de simkim
Je vais prendre alors un exemple plus rp...

Le pauvre aventurier de base ne sait pas où il trouvera un maître d'arme, les villageois du coin non plus pour la plupart, il ne sait pas où se trouve la ville la plus proche même si on lui en a donné la direction, il a passé son enfance a entendre des récits légendaires, et régulièrement il entend parler de créatures ou de brigands (parfois des exagérations) qui ont tué des gens/pillé des caravanes/brulé des villages/...
Et ben le pauvre aventurier que je suis va rester tranquillement dans son petit village parce que dehors c'est trop dangereux...

Je suis totalement rp, mais à part cultiver des laitues toute ma vie, je vais rien faire...
Et bien malheureusement, c'est bel et bien le devenir qui attend la majorité des PJ rêveurs qui voudraient être des combattants de légende mais n'ont aucun élément de BG qui leur permette de leur extraire de leur condition. C'est pourquoi c'est a toi de faire en sorte que dans son BG il existe un tel élément si tu désire qu'il puisse devenir un grand guerrier tout en restant RP: par exemple il a croisé un vieux chevalier qui s'est amusé de ses rêves de grandeurs et qui l'a donc prit sous son aile le temps du voyage jusqu'a la grande ville et l'a introduit auprès du recruteur de la milice... ou quoique ce soit d'autre qui lui permette de s'arracher du carcan son milieu social.

Il est clair par contre que si dans le BG de ton perso tu ne mets aucun élément extraordinaire, alors tu seras au final condamné a jouer un personnage ordinaire de l'époque pour conserver la cohérence actions/BG... Or les personnages ordinaires finissent en grande partie tous de la même manière: vieux et agonisants après un mariage et bouceaup de gamins et surtout des années de culture de bétraves.

En conclusion: même si c'est un peu navrant, il est malheuresement logique que si un PJ n'a pas de moyen viable de s'entrainer sans risquer sa vie, il ne parvienne de toutes facons pas a devenir un bon guerrier un jour...
- Au pire, il va commettre la folie de vouloir se battre contre des monstres juste pour progresser et ce sans avoir subi un entrainement complet auparavent (et viendra ainsi grossir le nombre des victimes et des fous qui révaient de gloire et de fortune sans en avoir les moyens et n'ont trouvé donc que la mort)
- A l'intermédiaire, il va se montrer plus sage et survivre en restant fermier toute sa vie
- Et au mieux, il va lui arriver une bricole imprévue (merci les MJs) qui va complètement changer son destin en le faisant devenir plus fort de force

Une personne qui veut s'entrainer le fait d'une manière où il ne risque pas sa vie (même s'il lui faut chercher des années avant de trouver un tel moyen)... ou elle ne s'entraine pas et se contente de réver.
Toute autre alternative est incohérente et donc HRP par définition.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Tu sais, en meme temps, jamais personne n'est HRP quand il tue des monstres : a pres tout... ce sont des monstres, et tu est un aventurier... ce qui est hrp, c'est pas le fait de tuer les monstres, mais la raison de leur presence
Non, ce qui est HRP c'est de les affronter quand on a eu autre alternative plus cohérente avec notre BG.

Citation :
Tu vois, ta formulation est deja influencée par l'elitisme RPvsGB.
Certainement pas, parce que je suis AUSSI un GB
Simplement malgré mes heures de monster-bashing, mais templates hyper-optimisés et mon Gébéisme latent, je sais encore reconnaitre quand je suis RP et quand je ne le suis pas.

Quand hier j'ai passé 3 heures a taper du mob pour l'xp, je te garantit que j'étais HRP. La différence avec beaucoup, c'est que je n'ai aucune honte à l'admettre.

Je RP quand ca m'amuse, je HRP quand ca m'amuse. Pourquoi devrais-je le cacher ou faire semblant d'être RP quand je ne le suis pas?

Citation :
Mais au dela de ca, plus serieusment, je pourrait tout a fait te repondre l'inverse : les joueurs RP tels que tu les qualifient ont corrompu le jeu de role en supprimant une part importante de ce qui fait du JdR ce qu'il est...
Et donc la part importante du JdR qui fait que c'est le JdR, c'est le jeu de stratégie selon toi?

Tu ne crois donc pas que le JdR puisse être un style qui se suffit à lui même et qu'il a besoin du support d'un autre style pour exiter?

Si c'est le cas, je dirais que tu sous-estime le JdR, a mon humble avis.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Une personne qui veut s'entrainer le fait d'une manière où il ne risque pas sa vie (même s'il lui faut chercher des années avant de trouver un tel moyen)... ou elle ne s'entraine pas et se contente de réver.
Toute autre alternative est incohérente et donc HRP par définition

* un grognement d'un monstre que meme les legendes n'evoquent qu'avec prudence se fait entendre...*

GNIIIIIIIIIII

mouais.... si on prend l'origine de chaque classe... je vois mal un Ranger vouloir acquerir de l'experience en "cherchant un maitre d'arme" etant donné que dans l'absolu son experience lui vient ...de son experience dans les bois...

bref... n'oubliais pas que les joueurs sont en fait simplement des gens qui "partent à l'aventure" ... l'experience decoule de ce depart mais il ne faut pas le concevoir de maniere inverse... (quand j'ai demonté mon premier moteur de voiture.. j'avais un bouquin et un tournevis.... sans "maitre d'arme"... on appelle ça l'experience par l'echec .. au bout du deuxieme moteurs bousillé, j'ai compris mes erreurs... maintenant, j'ai plus besoin de bouquin...)

ceci dit .. l'echappé de "jurassic park" que je suis ne peut que sursauter en lisant que D&D n'est pas un Jdr quand c'est D&D qui est à la naissance de ce terme quoique certains essayent de prouver le contraire....

la corruption de "l'xp" ne vient pas de la source du jeu ni du type du jeu (vu que meme dans D&D, je vois mal un joueur dire à son DM "attend 2 minutes, il faut que je trouve 3 gobelins pour changer de niveau" sauf s'il veut prendre un Dé à 20 faces en pleine tête...) ... elle vient des jeux informatiques qui ont essayé de faire croire qu'un jeu solo pouvait être un "Jeu de rôle" (n'essayez pas d'argumenter cela, c'est du grand foutage de gueule et tout au plus de la masturbation intellectuelle dans la mesure ou un programme informatique se moquera toujours de votre "role" ...un "jdr" implique toujours d'avoir un eventail de choix complet et donc par obligation, d'avoir au moins 1 maitre du jeu pour faire reagir le monde de façon coherente à ces choix...)..

sans maitre du jeu, pas de Jeu de role... on peut arriver par des artifices plus ou moins compliqué à s'en rapprocher mais pas plus...

et oui, il peut y avoir un "jdr" entre joueurs .... mais il est tres limité puisque non influent sur le monde (le fameux "Rp de thé" (c) eM ) ... et pour revenir au sujet de depart.. c'est l'informatique qui a corrompu les Xp... et pas les Xps qui ont corrompus les Jdr...

CQFD


* le grognement s'eloigne comme le tonnerre apres l'orage *
Belle discussion, mais.....
Salut,

Effectivement vous avez tous les deux un peu (beaucoup) raison
mais vous oubliez un point.

En jdr, le garant de l'environement c'est le maitre de jeu.
C'est lui qui sait ce qui existe, ou non, c'est lui qui régit toutes choses.

Le joueur lui interprête son rp dans le cadre défini par le maître de jeu. Si un joueur décide d'entreprendre un voyage dangereux pour n'importe quel motif, le mj doit gérer la situation par rapport au monde défini et par rapport aux actions du joueur.

Si le joueur joue son personnage en respectant ce qui fait son personnage (alignement, background, profession, motivation, ect) ,il peut attendre de la part du mj une certaine clémence pour réussir son dangereux voyage.

Au contraire si le joueur ne joue pas correctement son personnage et essaye de forcer l'environement qui l'entoure, il risque des désagréments de la part du mj.

Dans un module, c'est pareil. Si un module prévoit 4 à 5 joueurs de niveau 4, il faut comprendre que chaque personnage est important. Un groupe avec 4-5 guerriers aura plus de mal qu'un groupe plus polyvalents. Un module qui veut favoriser le rp doit prévenir les joueurs que si il joue un combattant, ce module risque d'être moins intérressant.

Par contre pour un guerrier le fait d'avoir à combattre est une partie importante du rp du joueur.

Pour chaque classe de personnage, les actions propres à cette classe font partie du rp.

Le problème de nwn c'est que rien n'est prévu pour rencompenser l'utilisation réussi d'une competence (utilisée de façon rp, bien sûr) de façon automatique.

Il faut tout scripter, ce qui rebute le concepteur de modules.

Donc il est plus facile de faire un module ou on progresse en tuant du monstre plus tôt qu'en les contournant.

enfin je que j'en dit .....
__________________
Tanith the Gray
Citation :
Provient du message de tonton le grognon
...un "jdr" implique toujours d'avoir un eventail de choix complet et donc par obligation, d'avoir au moins 1 maitre du jeu pour faire reagir le monde de façon coherente à ces choix...)..

sans maitre du jeu, pas de Jeu de role... on peut arriver par des artifices plus ou moins compliqué à s'en rapprocher mais pas plus...
on est bien daccord... c'est ce que je disais...


[sur l'air de * love is all* ]

DM is allllll ... DM is allllll ....
Citation :
a pres tout... ce sont des monstres
Si on ouvre un bestiaire, les nains, elfes, gnomes, etc sont aussi des monstres ...
Citation :
Un module qui veut favoriser le rp doit prévenir les joueurs que si il joue un combattant, ce module risque d'être moins intérressant.
Donc jouer un rôle de guerrier est moins intéressant ?
C'est ce qu'il y a de plus difficile, donc de plus interressant : jouer un guerrier sans mourrir ...
Citation :
Et bien malheureusement, c'est bel et bien le devenir qui attend la majorité des PJ rêveurs qui voudraient être des combattants de légende mais n'ont aucun élément de BG qui leur permette de leur extraire de leur condition. C'est pourquoi c'est a toi de faire en sorte que dans son BG il existe un tel élément si tu désire qu'il puisse devenir un grand guerrier tout en restant RP: par exemple il a croisé un vieux chevalier qui s'est amusé de ses rêves de grandeurs et qui l'a donc prit sous son aile le temps du voyage jusqu'a la grande ville et l'a introduit auprès du recruteur de la milice... ou quoique ce soit d'autre qui lui permette de s'arracher du carcan son milieu social.
J'aime pas spécialement ce principe là. C'est peut-être à force de voir tellement de bg un peu trop exagérés qui finissent par tous se ressembler, et dans lesquel on ne compte plus les prêtres et paladins qui ont vu leur dieu, les magiciens qui ont été entraîné par un mage surpuissant parce qu'ils avaient du potentiel, etc. Je précise quand même que j'ai tendance aussi à faire ce genre de bg concernant NWN (mais je me soigne).
Par contre, sur table, le bg se résume souvent à "A vécu dans une famille de paysans, a prit ses affaires, a rencontré les autres PJ dans une auberge". C'est tout simple, plus cohérent que les bg vu au-dessus, et au final les joueurs forgent véritablement le bg de leur personnage au fil de leurs aventures. Au départ, ils ont juste une petite base qui explique leur niveau 1, mais celle-ci est complètement banale.
Mais c'est sûr qu'il est plus intéressant d'avoir dès le départ comme ami le vieux chevalier qui peut te faire entrer dans la milice en claquant des doigts. On se retrouve dans l'univers où les PJs obtiennent tout ce qu'ils veulent dès le départ... Franchement, se mettre un gros bg qui favorise dès le départ, c'est vraiment se faciliter la vie...

Quand à risquer sa vie en s'entrainant, ça s'appelle "ne pas avoir le choix". Les apprentis des magiciens rouges de Thay (dans les RO) savent qu'il peuvent mourir au cour de leur apprentissage. On peut dire qu'ils sont stupides de continuer dans cette voix et qu'ils n'ont qu'à apprendre la magie ailleurs, mais ils n'ont pas forcément le choix...
Dans les bas-fonds, les entrainements aux armes tel que dans la milice, ne sont pas spécialement fréquent. On apprend juste à tenir l'arme et à tuer la victime à dépouiller ou le membre du gang rival avant de se faire tuer. C'est vraiment stupide, il suffirait d'aller voir la milice du coin pour avoir un entrainement sans risque...
Et puis on ne devient pas un héros en se tournant les pouces mais en prenant des risques (parfois inconsidérés). Le guerrier qui ira tuer des gobs pour s'entrainer à bizarement plus de chance d'être considéré comme un héros (et aussi comme un cinglé) par la population locale que celui qui passe son temps chez le maître d'arme.

[Tonton] : "Love is All" de Yanni (album Tribute) ?
Citation :
Mais c'est sûr qu'il est plus intéressant d'avoir dès le départ comme ami le vieux chevalier qui peut te faire entrer dans la milice en claquant des doigts.
"A vécu dans une famille de paysans, a prit ses affaires, a rencontré les autres PJ dans une auberge"
Dans ton cas, l'intervention du DM ne prend pas la forme d'un chevalier mais des PJs. C'est pareil.
Citation :
On se retrouve dans l'univers où les PJs obtiennent tout ce qu'ils veulent dès le départ...
On est quand même loin de ça. Je suis aussi contre ce principe et je trouve normal qu'on en bave autant, sinon plus, en jdr qu'en irl.
Citation :
Les apprentis des magiciens rouges de Thay (dans les RO) savent qu'il peuvent mourir au cour de leur apprentissage.
Oui, mais ça reste calculé par les maitres qui recherchent une sélection naturelle.
Citation :
Dans les bas-fonds, les entrainements aux armes tel que dans la milice, ne sont pas spécialement fréquent. On apprend juste à tenir l'arme et à tuer la victime à dépouiller ou le membre du gang rival avant de se faire tuer.
Ben c'est suffisant, et les bagarres tiennent égazlement lieu d'entrainement.
Mais c'est clair que cela n'a rien a voir avec un combat en harnois à la hache de pas.
Citation :
C'est vraiment stupide, il suffirait d'aller voir la milice du coin pour avoir un entrainement sans risque...
Ben si on s'engage, il n'y a pas de raison.
Citation :
Et puis on ne devient pas un héros en se tournant les pouces mais en prenant des risques (parfois inconsidérés). Le guerrier qui ira tuer des gobs pour s'entrainer à bizarement plus de chance d'être considéré comme un héros (et aussi comme un cinglé) par la population locale que celui qui passe son temps chez le maître d'arme.
Bien sur, mais il a aussi toutes les chances de mourrir vite. A moins que tu ne sois adepte du prortectionnisme des pjs (sur table) ou des respawns a répétition (a nwn) ?

Lorsqu'on a UNE chance, généralement on ne la gaspille pas, à moins que le rôle ne le dicte.
Citation :
Provient du message de tonton le grognon
mouais.... si on prend l'origine de chaque classe... je vois mal un Ranger vouloir acquerir de l'experience en "cherchant un maitre d'arme" etant donné que dans l'absolu son experience lui vient ...de son experience dans les bois...
Si tu avais bien lu, tu aurais vu que je parlais de guerriers et que dans le cas de rangers, je parlais plutot de chasse au lapin que de recherche de maitre d'arme.

Citation :
quand j'ai demonté mon premier moteur de voiture.. j'avais un bouquin et un tournevis.... sans "maitre d'arme"... on appelle ça l'experience par l'echec .. au bout du deuxieme moteurs bousillé, j'ai compris mes erreurs... maintenant, j'ai plus besoin de bouquin...
Peut-etre, mais l'aurais tu fais si le fait de bousiller un moteur pouvait te couter la vie?
J'en doute, et c'est pour ca que si c'est une attitute cohérente en mécanique, cela ne l'est pas quand on parle d'entrainement au combat léthal.

Citation :
c'est l'informatique qui a corrompu les Xp... et pas les Xps qui ont corrompus les Jdr...
Exact, l'informatique a fait que les XP sont gagnés par des actes non-RP et se faisant les ont éloignés des XP de vrai JdR qui eux ne sont pas nocifs au RP pour la simple et bonne raison qu'ils récompensent le roleplay et non le HRP comme a NwN.

Citation :
Provient du message de Tanith
Le problème de nwn c'est que rien n'est prévu pour rencompenser l'utilisation réussi d'une competence (utilisée de façon rp, bien sûr) de façon automatique.

Il faut tout scripter, ce qui rebute le concepteur de modules.

Donc il est plus facile de faire un module ou on progresse en tuant du monstre plus tôt qu'en les contournant.
Tout à fait d'accord.

Citation :
Provient du message de tonton le grognon
[sur l'air de * love is all* ]

DM is allllll ... DM is allllll ....
Je ne suis pas tout a fait d'accord... un bon module avec quelques scripts bien pensés et une communauté de RPeurs qui n'est pas distraite par les considération des XP donne aussi un bon roleplaying pour peu que des factions diverses se mettent en place.

J'en ai déjà vu de très bons exemples sur différents modules... le seul truc c'est que ca s'éffondre dès que les joueurs ont des mobs a xp qui leur font de l'oeil aux alentours.

Citation :
Provient du message de simkim
Dans les bas-fonds, les entrainements aux armes tel que dans la milice, ne sont pas spécialement fréquent. On apprend juste à tenir l'arme et à tuer la victime à dépouiller ou le membre du gang rival avant de se faire tuer. C'est vraiment stupide, il suffirait d'aller voir la milice du coin pour avoir un entrainement sans risque...
Citation :
Provient du message de simkim
Et puis on ne devient pas un héros en se tournant les pouces mais en prenant des risques (parfois inconsidérés). Le guerrier qui ira tuer des gobs pour s'entrainer à bizarement plus de chance d'être considéré comme un héros (et aussi comme un cinglé) par la population locale que celui qui passe son temps chez le maître d'arme.
Le mot clé est toujours ici: MOTIVATION.
Quel est le Motif du perso?
Pourquoi fait-il ca?
Est-ce un Motif cohérent avec son BG?

Si je vois un mec en train de taper des mobs de ouf que tout le monde craint et qu'il me répond quand je lui demande pourquoi: "Pour la gloire!" et qu'en effet ca colle a son BG, alors oui, c'est qu'il est en train de RP.

Si je vois un voleur en train d'attaquer une cible qui peux se défendre et que quand je lui demande pourquoi, il me réponds: "Pour avoir de quoi manger" et que ca colle en effet a sa situation actuelle et a son BG, encore une fois que c'est que c'est un joueur qui est en train de RP.

Si par contre je vois un mec en train de taper des mobs sur lesquels 40 aventuriers sont passés (et a plusieures reprises chacun) avant lui et que quand je lui demande pourquoi il me réponds: "Pour m'entrainer", alors la, je saurais qu'il est HRP.

MOTIVATION et COHERENCE -> Les deux maitres-mots du RP.

Dans les 2 premiers exemples les motivations sont cohérentes avec la situation et le BG du type, dans le 3eme non. Donc dans les 2 premiers exemples c'est du RP, et dans le 3eme non.

Vous pourrez me sortir autant d'exemples que vous voudrez, tant que vous ne me montrerez pas un exemple où un mec peu taper du mob avec pour SEULE motivation l'entrainement et où cette motivation est en effet cohérente pour qu'il fasse ca, ca ne changera pas pour moi le fait que sur NwN, "faire de l'xp" = "etre HRP"

Mais personnellement je ne vois AUCUN cas où l'entrainement seul puisse être une motivation suffisante pour risquer sa vie... Car comme l'a si bien dit mon confrère si dessus:

Citation :
Provient du message de Musazai
Lorsqu'on a UNE chance, généralement on ne la gaspille pas
En fait, une des rare fois où on chasse une bestiole "pour un entrainement" pourrait etre la fameuse epreuve de passage au stade adulte dans certaine culture. Mais cela est unique ds une vie et on ne peut pas vraiment parler d'entrainement.
Maintenant, en considérant que le perso doivent se faire au couteau un ours brun (bon c'est un exemple hein), il peu être vraisemblable qu'il "s'entraine" l'année précédant son épreuve sur d'autres ours plus petits, qu'il pourrait trouver moins haut en montagne, des ours noir par exemple.
Citation :
Si je vois un mec en train de taper des mobs de ouf que tout le monde craint et qu'il me répond quand je lui demande pourquoi: "Pour la gloire!" et qu'en effet ca colle a son BG, alors oui, c'est qu'il est en train de RP.
Chercher la gloire colle à n'importe quel bg. Et la façon de chercher cette gloire varie selon la personnalité du PJ. Et en plus, ça peut changer (si mon barde ne peut pas acquérir de gloire en chantant, il va trouver autre chose ----> le massacre de gobs).
Ensuite, pour ce qui est de la puissance des monstres, tu ne verras que rarement les PJs affronter des adversaires qui les tuent automatiquement. Ils sont quand même cohérents, ils ne font que des combats qu'ils ont une chance de gagner (au level 1, je tape des rats, pas des dragons moi).
Et puis en plus, n'importe qui peut trouver une excuse bidon au massacre de monstres. Si je dit que je tue des rats pour la gloire, je te met au défi de me prouver que tuer les rats ne me fera pas bien voir des aubergistes (je nettoie leur cave), qu'ils ne me donneront pas un toit, un repas et une scène (je suis barde) en récompense, et que donc ainsi je pourrais me faire connaitre, et hop à moi la gloire.
Pourtant, je me suis contenter de te sortir une excuse bidon et d'être complètement hrp en ne faisant que de l'xp. Mais si on tient compte de mon excuse, je suis complètement rp.

Citation :
MOTIVATION et COHERENCE -> Les deux maitres-mots du RP.
Si la cohérence c'est de ne pas risquer ça vie, c'est juste au dessus. Quand à la motivation, ce n'est pas obligatoirement un "Va tuer les rats dans la cave et tu auras 10po", ça peut être tout simplement qu'il n'y à pas d'autre alternative efficace et meilleure pour que le PJ arrive à ses buts.

Citation :
Vous pourrez me sortir autant d'exemples que vous voudrez, tant que vous ne me montrerez pas un exemple où un mec peu taper du mob avec pour SEULE motivation l'entrainement et où cette motivation est en effet cohérente pour qu'il fasse ca, ca ne changera pas pour moi le fait que sur NwN, "faire de l'xp" = "etre HRP"
Ce n'est pas faire de l'xp qui est hrp, c'est la façon dont est donnée l'xp et la façon qu'ont les joueurs de l'utiliser (je me demande s'il y a des joueurs suffisamment rp pour "dépenser" leur xp de façon cohérente sur NWN ).
Un joueur qui massacre à tour de bras des gobs et se fait de l'xp est complètement rp. S'il y a des gobs, c'est dangereux, faut les tuer. S'il se bat à la hache et qu'il prend un don spécial hache, ou s'il augmente sa force, etc. il est totalement rp dans son utilisation de son xp.
C'est pas la faute du joueur s'il y a une infinité de monstres. S'il n'y en a plus, il ne les tapera plus (jusqu'à ce qu'ils reviennent, parce que généralement il y a toujours un monstre pour remplacer l'autre).
Le fait de dire l'entrainement quand on tue des monstres, c'est juste une mauvaise façon de dire la chose. Bah vi, il suffit de dire qu'on protège les villages alentours par notre action et blablabla... Mais cependant, tout combat est aussi un entrainement. Se battre à l'épée contre un mannequin en bois, contre son maitre d'arme ou contre des gob, permet d'apprendre des choses sur le maniement de l'épée (et qui dit apprendre dit xp).
Citation :
Provient du message de simkim
Quand à la motivation, ce n'est pas obligatoirement un "Va tuer les rats dans la cave et tu auras 10po", ça peut être tout simplement qu'il n'y à pas d'autre alternative efficace et meilleure pour que le PJ arrive à ses buts.
Sauf qu'il n'y a aucune situation de ce genre qui justifie qu'on aille tuer des mobs simplement pour s'entrainer. Parce que tu ne peux pas prévoir si les mobs ne vont pas recevoir de l'aide ou etre plus nombreux que tu le penses et que si tu meurs, tu n'auras de toutes facons pas atteint ton but (sauf si ton but était de mourir, bien entendu... mais ca suffit de rester immobile devant un orc pour réussir, pas besoin de te fatiguer à taper)

Citation :
Un joueur qui massacre à tour de bras des gobs et se fait de l'xp est complètement rp. S'il y a des gobs, c'est dangereux, faut les tuer.
Complètement incohérent ca: les gobs c'est dangereux et en plus y'en a plein donc justement je vais les voir... très logique en effet.

Et bien non, c'est importe quoi!
Si ils sont dangereux et nombreux, alors la réaction cohérente serait d'y aller avec une force capable de les exterminer tous facilement.

Seulement ca tu ne le fera pas, parce que si vous vous pointez a 20, tu gagnera presque rien en XP.

De toutes facons, il y a un moyen très simple de se rendre compte de ca: sur un serveur où la mort est définitive, jamais tu ne te conduira jamais ainsi.... et ceci est bien la preuve que ton attitude est incohérente: dans un contexte où tu te retrouves dans la même situation que ton perso, avec une chance SEULE et UNIQUE de devenir un grand guerrier, tu n'iras pas dans se camp de gob autrement qu'avec une force qui est sure de te donner la victoire.

Citation :
Mais cependant, tout combat est aussi un entrainement. Se battre à l'épée contre un mannequin en bois, contre son maitre d'arme ou contre des gob, permet d'apprendre des choses sur le maniement de l'épée (et qui dit apprendre dit xp).
D'accord, tout combat est un entrainement... mais tout combat n'est pas forcément RP pour autant.
Citation :
Et puis en plus, n'importe qui peut trouver une excuse bidon au massacre de monstres. Si je dit que je tue des rats pour la gloire, je te met au défi de me prouver que tuer les rats ne me fera pas bien voir des aubergistes (je nettoie leur cave), qu'ils ne me donneront pas un toit, un repas et une scène (je suis barde) en récompense, et que donc ainsi je pourrais me faire connaitre, et hop à moi la gloire.
Pourtant, je me suis contenter de te sortir une excuse bidon et d'être complètement hrp en ne faisant que de l'xp. Mais si on tient compte de mon excuse, je suis complètement rp.


citation :
MOTIVATION et COHERENCE -> Les deux maitres-mots du RP.

Je voudrais bien voir l'excuse que tu peux fournir pour Une comtesse superconnue , et assez adroite au combat (lvl8), qui a pour personnalité d'etre assez superficielle et qui fait gaffe à sa reput.. et qui pourtant une fois par jour va dans les égouts pour chasser le rat..
De temps en temps elle joue son role mais qd elle va aller boucler du rat ( qui ne menace pas la sauvegarde de la ville hein..) dans les égouts..
Moi je vois ce genre de situation assez souvent
C'est qd meme de l'HRP flagrant non ?

Je ne parle pas des gobs qui sont pépère au fond de leur foret , et il faut en vouloir pour aller les chercher , et qui jamais au grand jamais , ne bougent de leur coin pour aller attaquer ailleurs.. et qui bien sur devient le dernier coin de monster-bashing à la mode , parce ke la bas ca respawn toutes les 2 secondes , et que c'est plus facile de boucler sur eux que sur des dragons meme si on est lvl 17

enfin vala.. Ce genre de situation se trouve partout.. moi ca m'amuse pas des masses..
qu'un grp d'aventuriers lvl 5 partent à l'aventure dans un donjon remplis de danger , ou ils ont de grandes chances de pas s'en sortir ok...
Mais un groupe de lvl 17 qui va boucler sur un campement de gob ... NON !

A Vaincre sans péril , on triomphe sans gloire
Citation :
De toutes facons, il y a un moyen très simple de se rendre compte de ca: sur un serveur où la mort est définitive, jamais tu ne te conduira jamais ainsi....
Euh.. je m'inscrit en faux : c'est pourtant exactement ce que je ferait. Si la mort est definitive, je ne dit pas que j'irais de la meme facon que sur un serveur avec Mort non-definitive... mais en tout cas, c'est ce que je ferait.

(mais je me connais : je suis un Gb, anyway, je vois pas l'interet de faire du JdR dans un monde fantastique pour avoir le bonheur d'incarner un boulanger XD. De la même facon, je ne percoit que mal l'interet de joueur a Sim-Moyen Age avec ton perso, en attendant qu'un DM se connecte pour que tu ai une raison valable d'aller faire autre chose que ce que ferait tout un chacun...)

Citation :
Je voudrais bien voir l'excuse que tu peux fournir pour Une comtesse superconnue , et assez adroite au combat (lvl8), qui a pour personnalité d'etre assez superficielle et qui fait gaffe à sa reput.. et qui pourtant une fois par jour va dans les égouts pour chasser le rat..
y'a pas d'excuse a fournir : c'est HRP, et c'est vrai (mais on pourrait toujours en trouver : comme le dit simkim, c'est a la portée du premier venu de donner des raisons bidons....)

Maintenant, je vois pas pourquoi y'a un PC qui est princesse...

C'est aussi idiot que de jouer n'importe quoi d'autre que des classes de base. (tout comme il est un peu idiot a mon sens de noter les NPC avec des classes... sauf d'anciens soldat.)

Le pC a voulu jouer une princesse... qu'il assume, et qu'il ne fasse que faire ce que faisait les princesse de l'epoque (en l'occurence, une princesse qui n'est plus lvl1 doit avoir une raison de se battre, ce qui alimente l'excuse bidon vu ci-dessus).


Quand a donner mon avis sur un module ou les joueurs ont la possibilité d'etre princesse, fils de merlin, extraterrestre incarné en humain pour l'etude des comportements sociaux, pour moi, c'est un peu du : je-veux-pas-faire-comme-tout-le-monde-alors-je-fais-comme-tout-le-monde_:_n'importe-quoi !
Citation :
Sauf qu'il n'y a aucune situation de ce genre qui justifie qu'on aille tuer des mobs simplement pour s'entrainer. Parce que tu ne peux pas prévoir si les mobs ne vont pas recevoir de l'aide ou etre plus nombreux que tu le penses et que si tu meurs, tu n'auras de toutes facons pas atteint ton but (sauf si ton but était de mourir, bien entendu... mais ca suffit de rester immobile devant un orc pour réussir, pas besoin de te fatiguer à taper)
C'est peut-être parce que je joue des persos optimistes et prudent que je ne me gène pas pour attaquer des monstres.
Si je passe mon temps à me dire qu'ils risquent de recevoir des renforts, c'est comme si je passais mon temps à me dire qu'une voiture va m'écraser si je traverse la route (même si le feu est rouge)... Faut prendre des risques parfois.
Et s'ils sont vraiment nombreux ou puissants, j'utilise la technique universelle et suprême des aventuriers : la retraite stratégique. Affronter des monstres ne veut pas dire être suicidaire.
Dans la vie réelle, j'ai qu'une seule vie aussi (il me semble, mais j'ai pas testé) pourtant, je sais que dans certaines circonstances, je prend des risques inutiles. Le feu est vert, je traverse parce que les voitures sont assez loin. Mais si une voiture à le malheur d'accélérer vraiment pour me renverser, je suis très mal. Je suis incohérent parce que j'ai prit la décision de traverser alors qu'il existe une chance que je me fasse renverser ?
Un level 1 qui attaque seul un groupe de rats n'est pas incohérents car ses chances de survie sont correctes. S'il attaque un dragon, c'est tout simplement du suicide.

Citation :
Complètement incohérent ca: les gobs c'est dangereux et en plus y'en a plein donc justement je vais les voir... très logique en effet.

Et bien non, c'est importe quoi!
Si ils sont dangereux et nombreux, alors la réaction cohérente serait d'y aller avec une force capable de les exterminer tous facilement.
Pourquoi y aller à plusieurs quand tu es assez fort ? T'as pas besoin des autres, alors ça sert à rien d'aller leur demander de l'aide. Comme je t'ai dit, les PJs n'attaquent volontairement que les monstres qu'ils peuvent vaincre. Si un PJ attaque les gobs seuls, c'est qu'il pense pouvoir les vaincre seul (s'il se trompe dommage pour lui ).

Citation :
Je voudrais bien voir l'excuse que tu peux fournir pour Une comtesse superconnue , et assez adroite au combat (lvl8), qui a pour personnalité d'etre assez superficielle et qui fait gaffe à sa reput.. et qui pourtant une fois par jour va dans les égouts pour chasser le rat..
De temps en temps elle joue son role mais qd elle va aller boucler du rat ( qui ne menace pas la sauvegarde de la ville hein..) dans les égouts..
Moi je vois ce genre de situation assez souvent
C'est qd meme de l'HRP flagrant non ?
Non, le lait de rat est connu pour ses vertus miraculeuses sur les peau, c'est un anti-ride (ça marche peut-être pas, mais ta comtesse m'a l'air suffisamment superficielle pour ne pas s'en rendre compte pour l'instant). Elle est pas belle mon excuse rp ?
Citation :
Provient du message de simkim
Non, le lait de rat est connu pour ses vertus miraculeuses sur les peau, c'est un anti-ride (ça marche peut-être pas, mais ta comtesse m'a l'air suffisamment superficielle pour ne pas s'en rendre compte pour l'instant). Elle est pas belle mon excuse rp ?
Non. Une princesse ça se déplace pas pour ça ! Elle préfère laisser ses sous-fifres s'en occuper.

Je trouve que le débat tourne en rond par contre, c'était intéressant, mais là, chacun campe ses positions et ça avance pas du tout.

C'était une visite express vu que je pars pour le WE.
Citation :
Non. Une princesse ça se déplace pas pour ça ! Elle préfère laisser ses sous-fifres s'en occuper.
Pas vraiment dans ce cas. Cette comtesse (pas princesse) sait se battre (level 8 de guerrier je présume). Généralement, les comtesses ou autre peuvent apprendre les bases des armes pour faire bien, mais elles n'apprennent pas plus car elles n'en ont pas besoin. Elles se trouveront un champion qui combattra en leur nom.
Mais cette comtesse là a continué sur la voie du combat alors qu'elle a des serviteurs pour ça. Elle est donc en partie indépendante de ses serviteurs. Si elle ne les utilise pas pour une chose, elle peut très bien ne pas les utiliser pour une autre.
Elle soigne sa réputation en effet, donc trainer dans les égouts ce n'est pas bien. Mais à la cour, les uns manipulent les serviteurs des autres. Donc un serviteur, aussi fidèle soit-il n'est jamais complètement fiable (je suis un barde parano qui voit des traitres partout).
La pauvre comtesse ne veut pas qu'on sache qu'elle va dans les égouts (pour sa réputation et pour garder ses secrets de beauté) et a apprit à se passer de ses serviteurs dans des circonstances pouvant être dangereuses. Rien ne l'empêche de faire là encore le sale boulot elle-même.

Ne connaissant pas cette fameuse comtesse, il m'est impossible de faire mieux. Et puis le lait de rat ça marche peut-être .
Les combats RP ou non ?

Déjà il ya combat et combat.
Même dans le cadre d'un combat motivé par une quête ou par un background, si un perso néglige sa fonction ou ses possibilités (par exemple un prêtre ou un druide qui joue offensif et ne soigne pas ses compagnons d'aventure) ne sera pas RP.
Ces deux classes ont de bonnes possibilités dans ces domaines, et je trouve rageant de devoir (avec un combattant) les remplacer dans ces tâches (merci les parchemins).
De l'XP attribué (par DM) selon les qualités du joueur (altruisme, sens tactique, protection de ses pairs...) serait une bonne chose que je n'ai personnellement jamais vu.
Personnellement je ne joue plus en RP, les backgrounds sont trop allucinants (je ne suis ni dieu ni roi), et les comportements me paraissent souvent élitistes (employé ici dans le sens d'intégristes). Ceci dit je ne désespère aucunement et je tente de développer un projet unissant action et RP soft.

Par contre pour répondre au petit débat sur l'utilisation d'un maître d'arme ou non, il existe quand même pas mal de situation où un tel recours est impossible et d'ailleurs parfois en contradiction même avec la trame scénaristique du module.
Citation :
si un perso néglige sa fonction ou ses possibilités (par exemple un prêtre ou un druide qui joue offensif et ne soigne pas ses compagnons d'aventure) ne sera pas RP.
Té .. je vois pas pourquoi...
Quelqu'un de mauvais n'a rien à battre de ses compagnons.. sauf s'ils peuvent lui servir à quelque chose..
La classe n'impose pas le role..
Certes, mais là je parle au combat, donc le groupe est utile pour le perso concerné.
Quand à sa bonne interprétation de son rôle de mauvais, je suis d'accord s'il assume en choisissant un alignement qui correspond.
Citation :
Provient du message de simkim
C'est peut-être parce que je joue des persos optimistes et prudent que je ne me gène pas pour attaquer des monstres.
Si je passe mon temps à me dire qu'ils risquent de recevoir des renforts, c'est comme si je passais mon temps à me dire qu'une voiture va m'écraser si je traverse la route (même si le feu est rouge)... Faut prendre des risques parfois.
Y'a pas antinomie, là?

Citation :
Un level 1 qui attaque seul un groupe de rats n'est pas incohérents car ses chances de survie sont correctes. S'il attaque un dragon, c'est tout simplement du suicide.
Toute chance de mourir supérieure à 1% me semble rendre incohérente une telle attitude... Seulement je ne connais aucun spot avec moins d'1% de chance de mourir et qui raporte de l'xp, alors bon, on peux toujours courir pour voir un tel cas d' "xp-making" qui soit RP.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés