Provient du message de tonton le grognon
mouais.... si on prend l'origine de chaque classe... je vois mal un Ranger vouloir acquerir de l'experience en "cherchant un maitre d'arme" etant donné que dans l'absolu son experience lui vient ...de son experience dans les bois...
Si tu avais bien lu, tu aurais vu que je parlais de guerriers et que dans le cas de rangers, je parlais plutot de chasse au lapin que de recherche de maitre d'arme.
quand j'ai demonté mon premier moteur de voiture.. j'avais un bouquin et un tournevis.... sans "maitre d'arme"... on appelle ça l'experience par l'echec .. au bout du deuxieme moteurs bousillé, j'ai compris mes erreurs... maintenant, j'ai plus besoin de bouquin...
Peut-etre, mais l'aurais tu fais si le fait de bousiller un moteur pouvait te couter la vie?
J'en doute, et c'est pour ca que si c'est une attitute cohérente en mécanique, cela ne l'est pas quand on parle d'entrainement au combat léthal.
c'est l'informatique qui a corrompu les Xp... et pas les Xps qui ont corrompus les Jdr...
Exact, l'informatique a fait que les XP sont gagnés par des actes non-RP et se faisant les ont éloignés des XP de vrai JdR qui eux ne sont pas nocifs au RP pour la simple et bonne raison qu'ils récompensent le roleplay et non le HRP comme a NwN.
Provient du message de Tanith
Le problème de nwn c'est que rien n'est prévu pour rencompenser l'utilisation réussi d'une competence (utilisée de façon rp, bien sûr) de façon automatique.
Il faut tout scripter, ce qui rebute le concepteur de modules.
Donc il est plus facile de faire un module ou on progresse en tuant du monstre plus tôt qu'en les contournant.
Tout à fait d'accord.
Provient du message de tonton le grognon
[sur l'air de * love is all* ]
DM is allllll ... DM is allllll ....
Je ne suis pas tout a fait d'accord... un bon module avec quelques scripts bien pensés et une communauté de RPeurs qui n'est pas distraite par les considération des XP donne aussi un bon roleplaying pour peu que des factions diverses se mettent en place.
J'en ai déjà vu de très bons exemples sur différents modules... le seul truc c'est que ca s'éffondre dès que les joueurs ont des mobs a xp qui leur font de l'oeil aux alentours.
Provient du message de simkim
Dans les bas-fonds, les entrainements aux armes tel que dans la milice, ne sont pas spécialement fréquent. On apprend juste à tenir l'arme et à tuer la victime à dépouiller ou le membre du gang rival avant de se faire tuer. C'est vraiment stupide, il suffirait d'aller voir la milice du coin pour avoir un entrainement sans risque...
Provient du message de simkim
Et puis on ne devient pas un héros en se tournant les pouces mais en prenant des risques (parfois inconsidérés). Le guerrier qui ira tuer des gobs pour s'entrainer à bizarement plus de chance d'être considéré comme un héros (et aussi comme un cinglé) par la population locale que celui qui passe son temps chez le maître d'arme.
Le mot clé est toujours ici: MOTIVATION.
Quel est le Motif du perso?
Pourquoi fait-il ca?
Est-ce un Motif cohérent avec son BG?
Si je vois un mec en train de taper des mobs de ouf que tout le monde craint et qu'il me répond quand je lui demande pourquoi: "Pour la gloire!" et qu'en effet ca colle a son BG, alors oui, c'est qu'il est en train de RP.
Si je vois un voleur en train d'attaquer une cible qui peux se défendre et que quand je lui demande pourquoi, il me réponds: "Pour avoir de quoi manger" et que ca colle en effet a sa situation actuelle et a son BG, encore une fois que c'est que c'est un joueur qui est en train de RP.
Si par contre je vois un mec en train de taper des mobs sur lesquels 40 aventuriers sont passés (et a plusieures reprises chacun) avant lui et que quand je lui demande pourquoi il me réponds: "Pour m'entrainer", alors la, je saurais qu'il est HRP.
MOTIVATION et COHERENCE -> Les deux maitres-mots du RP.
Dans les 2 premiers exemples les motivations sont cohérentes avec la situation et le BG du type, dans le 3eme non. Donc dans les 2 premiers exemples c'est du RP, et dans le 3eme non.
Vous pourrez me sortir autant d'exemples que vous voudrez, tant que vous ne me montrerez pas un exemple où un mec peu taper du mob avec pour SEULE motivation l'entrainement et où cette motivation est en effet cohérente pour qu'il fasse ca, ca ne changera pas pour moi le fait que sur NwN, "faire de l'xp" = "etre HRP"
Mais personnellement je ne vois AUCUN cas où l'entrainement seul puisse être une motivation suffisante pour risquer sa vie... Car comme l'a si bien dit mon confrère si dessus:
Provient du message de Musazai
Lorsqu'on a UNE chance, généralement on ne la gaspille pas