[Énigme] Faites travailler vos méninges ...Encore!

Répondre
Partager Rechercher
Y'a tellement d'énigme qui sont posté ces temps ci que je ne suis plus sur si elle a été posté ou non. J'ai regardé rapidement les 3 premières pages de la taverne j'ai rien vu sur celle-ci.

Connu de certains, non connu de d'autres, je vous la soumet.

Si elle a deja été posté, merci de donner le lien vers le poste! Et vous pourrez me lapider si vous le voulez.

=============

Voici une petite énigme pour occuper vos temps libres... pas au bureau... bien sûr ! C'est un exercice inventé par Einstein que, d'après lui, 98 % de la population mondiale n'est pas capable de résoudre. Hum ! J'ai un petit doute là-dessus car je l'ai réussi !!! Enfin je vous souhaite bonne chance et ne répondez pas à tout le groupe si vous avez une réponse à me fournir, comme cela tous pourront se creuser la tête...

5 hommes habitent 5 maisons de 5 couleurs distinctes. Ils fument des cigarettes de 5 marques différentes, boivent 5 boissons distinctes et élèvent des animaux de 5 espèces différentes.


La question: “ Qui a un poisson ? ”

Vous devez y répondre grâce aux 15 indices suivants:

1. Le Norvégien habite la première maison
2. L'Anglais habite la maison rouge
3. La maison verte est située à gauche de la maison blanche
4. Le Danois boit du thé
5. Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats
6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill
7. L'Allemand fume des Malboro
8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait
9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
10. Celui qui fume des Pall Mall élève des oiseaux
11. Le Suédois élève des chiens
12. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue
13. Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune
14. Celui qui fume des Philip Morris boit de la bière
15. Dans la maison verte, on boit du café
Je suis banal .. je fait parti des 98%
Resoudre ce genre d'enigmes est comme une partie d'echec (je trouve..), a un moment on est tellement dedans qu'on reflechit super vite, le cerveau fonctionnant a un bon regime..
(deja postée mais ya longtemps oui, par contre 98% semble exagéré, je ne connais personne qui ne l'ait resolu...bon faut un papier et un crayon qd meme oui...et heu non je n'habite pas a proximité de l'ecole du professeur Xavier)

Ya des enigmes comme ca dans tele7jours?!
Allemand

Sympa cette énigme.

Je pense qu'il ya deux solutions pour la resoudre :

1) Dessiner 5 cases et tenter diverses combinaison selon les données.

2) Une grosse grille avec toutes les possibilités.

La première permet de jouer sur l'intuition, la seconde de jouer sur la certitude
Lol déjà fait la même énigme en classe seulement le nom des perso était différent mais bon c'est exactement la même énigme
il m'a fallu 10 minute pour trouver, mais bon ^pas le temps de refaire lol j'ai vraiment pas la tète a ca
trouvé en a peut pres 15 minutes (a ma décharge, je suis crevée )

L'intuition n'a rien a faire ici, c'est entièrement logique (c'est pas comme si on pouvait mettre un info a 2 endroit a la fois, essayer de caser le reste et puis voir si ca coince ou pas, on a pour chaque bloc d'info qu'une seule solution) mais c'est clair que tester la totalité des possibilités ca doit marcher aussi.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

moi je dis l'allemand aussi, et pour faire un peu original, je met la solution complete (nan nan, je ne me contente pas de répéter ce que les autres ont dis, j'ai réfléchit aussi)

numéro de maison, couleur, nationalité, animal élevé, boisson bue et cigarettes fumées
1, jaune, norvégien, chat, eau, Dunhill
2, bleu, danois, chevaux, thé, Rothman
3, rouge, anglais, oiseaux, lait, Pall Mall
4, verte, allemand, poisson, café, malboro
5, blanche, suédois, chien, biere, Philip Morris


Edit: a mon avis il a raison pour les 98%, pas qu'on soit particulierement malin mais qu'un bon % de la population mondial n'ai pas eu droit a un minimum de formation logique et mathématique (surtout a son époque), ce qui ne doit pas aider pour répondre Pour faire ce type de truc, il faut je pense avoir un minimum l'esprit mathématique et c'est d'avantage un truc qu'on apprend qu'une chose innée
Je l'ais faite il y a longtemps et c'est vrai que peut de gens arrive à la résoudre,

Quand on compare tous les résultat il y a beaucoup de différence, et personne n'a vraiment tort

Enfait tous peuvent l'avoir .... ( c'est ce qui rend l'énigme difficile car on ce focalise sur une personne alors que tous sont successible de l'avoir )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés