Icewind dale II

Répondre
Partager Rechercher
Bein c'est la digne suite du premier quoi...

Faudrait que je le termine, je l'avais commencé mais je suis pas arrivé tres loin (et puis format donc bon...), enfin la création de perso façon 3e edition je trouve ça sympa, mais sinon c'est tout quoi, il a pas ce qui fait le charme des BG...
Perso j'ai commencé le 1, mais j'ai vite laissé tombé (même pas 5 h de jeu), trop bourrin, histoire minimaliste... Et dire que j'ai acheté le 2...

__________________
---------------
Bouh, mon Hamster de l'Espace !
chacun ses gouts moi j'ai bien aimé l'ambiance générale.

le reste reprend certaines choses du premier mais je ne le trouve pas désagréable.

le tout je l'ait bien apprécié, même si le jeu est un peu trop linéaire.
Je pense que le mieux c'est de commencer d'abord par IWD et ensuite BG parce que c'est l'absence d'interactions qui se fait le plus cruellement sentir, que ce soit (surtout) parmi l'équipe ou avec les autres personnages.
Bien aimé aussi moi, sachant que les prétentions de l'éditeur étaient de faire une histoire modeste et ne s'en ait pas caché.

Je pourrais être critique aussi mais d'autres s'en chargeront, je me concentre sur ce que j'ai aimé :

- gros avantage : vous voulez faire un jeu faisable en 2 à 5 jours = iw c'est bon.

- ambiance = le grand Nord, la neige, j'adore.

- Des effets visuels, notamment des sorts, qui au minimum changent de BG (donc nouveauté), au maximum sont mieux réussis.

- Une partie des livres de sorts qui changent de bg = nouvelles possibilités tactiques pour les lanceurs de sorts.

- détail : des artworks, portraits de persos, bien mieux réussi que bg : pas de persos avec des peaux façon bonbon acidulé, ouf


- Quant à l'histoire (je mets au singulier à chaque fois mais je mets iwd 1 et 2 dessous, idem pour baldur ) : forcément que c'est plus linéaire, qu'il n'y a presque pas de quête annexe (iw1) ou pas énormément (iwd2), sans quoi les iwd auraient pris 2 ans de plus à développer et n'auraient pas été les "petites surprises estivales".
Mais pour moi, les iwd ont un énorme avantage sur les baldur : on ne combat pas des dieux ou demi-dieu, et surtout on ne devient pas un demi-dieu soi-même.
Ca en fait je trouve quelque chose de moins kitsch que baldur, les combats contre les les "choses" et autres extra-terrestres, ça me gave, je préfère mille fois être opposé à des humains, fussent-ils hyper balèzes
Je me suis mis à IWD2 afin de me familiariser avec les règles D&D3, pour me préparer à Icewind Gate II. Certes ça reste du combat, mais je trouve l'ambiance sympathique, et les régles sont géniales. En ce moment je fais une partie en réseau avec mon colocataire, et cela nous arrange qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues car cela évite que l'un doive attendre que l'autre ai fini son dialogue.
Cela dit, pour ceux qui auraient aimé les règles de D&D3 mais regretteraient l'histoire et l'interaction entre PNJ de BG2, attendez que le mod IWG2 sorte, il combinera le meilleur des deux jeux.
Je n'ai jamais vraiment aimé Icewind Dale... je vais dailleur reprendre l'expression d'Edouard BaldursGate : Il n'a pas ce qui fait la charme de BG... je me souviens que... ca devait etre dans la boitier de BG2, il y avait la démo jouable d'Icewind Dale... n'empeche, elle va loin cette démo... je me souviens que, j'étais allé jusqu'a l'endroit dans une grande vallée de glace sous le village, ou il y a le fameux arbre, et fallait trouver 7 clefs pour entrer dans des donjons situés dans cette vallée... j'ai jamais trouvé la 7ème...

EDIT :

D&D3... c'est pas le DONJON ET DRAGON 3EME EDITION ? C'est comme pour Neverwinter Nights les règles non ? (La, je me la joue, mais, si vous pourviez me dire la différence qu'il y a entre la seconde et la 3ème édition... j'ai jamais joué a un jeu de role sur plateau... et je ne sais meme pas comment on y joue !)
Citation :
Provient du message de Metal-Xp

D&D3... c'est pas le DONJON ET DRAGON 3EME EDITION ? C'est comme pour Neverwinter Nights les règles non ? (La, je me la joue, mais, si vous pourviez me dire la différence qu'il y a entre la seconde et la 3ème édition... j'ai jamais joué a un jeu de role sur plateau... et je ne sais meme pas comment on y joue !)
Oui c'est ça, y a pas mal de difference entre les 2, la seconde edition c'est à peu pres comme BGII, dans la 3e y a plein de changement, le multiclassage n'est plus pareil, les jets d'attaques ne se font plus de la meme maniere, y a moins de restriction au niveau des races (tu peux faire un demi orque paladin ou un nain mage sans probleme) y a un systeme de don en plus assez marrant etc...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui c'est ça, y a pas mal de difference entre les 2, la seconde edition c'est à peu pres comme BGII, dans la 3e y a plein de changement, le multiclassage n'est plus pareil, les jets d'attaques ne se font plus de la meme maniere, y a moins de restriction au niveau des races (tu peux faire un demi orque paladin ou un nain mage sans probleme) y a un systeme de don en plus assez marrant etc...
Ha bon c'est ca les changement juste les regles ? C'est cool. Enfin j'ai jamais joué a un RPG sur plateau...
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
Ha bon c'est ca les changement juste les regles ? C'est cool. Enfin j'ai jamais joué a un RPG sur plateau...
Hum D&D c'est pas un jeu de plateau, c'est un jeu de role, tu peux jouer avec des figurines pour certains combats, mais c'est tout, un jeu de plateau c'est un jeu out tu deplace tes unités un peu comme les jeu style WarHammer (qui existe en jeu de role et en jeu de plateau)
Allez hop, copier-coller d'un de mes précédents messages concernant Icewind Dale 2 sur un autre forum:

Pour ma part, je préfère l´ambiance du Val de bise, dans le froid, le long de l´épine dorsale du monde... Ca fait plus isolé, et j´aime bien cette ambiance. Mais c´est évidemment tout à fait personnel. Sinon, je ferai un copier coller d´un de mes posts précédent:

Le but n´était pas de faire un clone de BG, axé sur le scénario et les quêtes. Ici, tout est basé sur l´ambiance, l´athmosphère, et bien sûr les combats. Des le prologue, lorsque tu arrives à la palissade, que tu entends les ( somptueuses, les meilleures de tous les jeux IE) musiques, les cris des soldats s´entrainant, puis l´attaque des gobelins qui penentrent partout dans la palisade, je peux te garantir que tu passes un excellent moment.

Les combats occupent une place très importante, bien entendu, comme le veut la tradition, et ils sont particulièrement soignés et réussis. Le jeu dans son ensemble est d´un niveau assez élevé, et les combats sont très tactiques, tu dois préparer ton équipe avant chaque combat, prévoir ce que tu vas faire, l´I.A est très soigné, et les combats sont Trsè variés, tu te touves dans pas mal de situations différentes, comme des embuscades, des attaques de différents côtés.

Enfin, si tu veux, c´est tout sauf: je fonces, je tapes, je gueris, je lance des sorts, et j´ai fini. Tu dois gérer plusieurs fronts d´attaque, prévoir la tactique de tes enemis, et sur ce plan là, le jeu devient presque stratégique et ô combien excitant.

Enfin, les dialogues sont très important dans ce jeu. Ta race ( tu as beaucoup plus de choix que dans BG2, ADD3 oblige), ta classe, ton charisme, ton intimidation, ta diplomatie, ton bluff, ton alignement, toutes ces conditions ont une influence sur le choix des dialogues... Pour te dire, tu as 41422 entrées pour les dialogues dans IWD2, contre a peine 15000 pour IWD1... C´est te dire.

Tu es entrainé dans une très bonne aventure, la tension est là, l´ambiance est plus que présente, les boss sont charismatiques au possible, et ton aventure est parsemé de combats épiques absolument fabuleux.
*SPOILER*
Entre le guardien dragon, le combat contre les 6 persos damnés du cimetiere, contre Xvim un énième dieu de la destruction et du chaos, contre Pyros un gentil élémental de feu, contre Sherincal la demi-dragonne, contre Saablic Tan un sorcier aux fabuleux pouvoirs et enfin au combat final ( voir le lien), tu as sans doute les plus beaux combats que tu n´as jamais mené dans un jeu IE.
*FIN DU SPOILER*

Sur ce plan, IWD2 bat largement BG2(sans mods).

Donc, c´est autre chose que BG, qui reste bien entendu mon jeu favori, mais c´est très bien quand même. Les concepteurs ne pouvaient faire un BG3, ce n´était pas leur objectif, et ils ont fait IWD2, qu´ils ont réussi, vraiment.

Par ailleurs, je te fais un copier-coller de mon test sur jv.com:

Grand fan des jeux de BlackIsle, je mets un gentil 17/20 à ce jeu, car j´aime bien les jeux de rôles classiques à la BlackIsle. Toujours aussi bourrin, avec des combats, des combats, encore des monstres à tuer. Cependant la difficulté est élevée ( beaucoup plus que dans BG2), et le jeu devient presque statégique en mode Coeur de furie, ce qui est vraiment interressant. IWD2 est un jeu à recommander à tous les passionnés de jeu de rôle qui ne sont pas repoussés par le hack´n slash. Ne pas s´attendre à des milliards de sous-quêtes comme dans notre cher BG2, je pense qu´il y en a pas plus d´une vingtaine dans tout le jeu, et malgré ces quelques efforts, le jeu reste quand même très linéaire. Le scénario est réussi(pas exceptionnel non plus). Enfin, moi j´ai bien aimé,je me suis bien amusé car c´est une bonne alternative à BG2, mais si celui-ci reste quand même mon jeu favori. IWD2 est quand même un peu en retard au niveau graphique, même si j´adore ce moteur, je mettrais une note moyenne au point de vue graphique. Les temps évoluent, les jeux deviennent de plus en plus beaux, et IWD2 n´a presque pas évolué au niveau graphique. Bien sûr, on dit souvent : le graphisme ne fait pas le jeu, et c´est vrai, je citerai Arcanum, mais la différence, c´est qu´Arcanum a un scénario et une ambiance unique. Bien qu´IWD2 ait un scénario relativement bien tourné, et une ambiance propre, ça n´égale pas BG1 ou 2 ou Arcanum dans ce domaine. De plus, on peut s´attendre à une critique du genre : " trop linaire, des combats, des combats, des combats...": ce qui ne plaît pas à tout le monde. Donc, IWD2, je mettrais 18 pour les fans du genre, mais 13 pour les autres joueurs.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Hum D&D c'est pas un jeu de plateau, c'est un jeu de role, tu peux jouer avec des figurines pour certains combats, mais c'est tout, un jeu de plateau c'est un jeu out tu deplace tes unités un peu comme les jeu style WarHammer (qui existe en jeu de role et en jeu de plateau)
Ouais mais c'est tout tu crée ta chitte figurine et tu la fais avancer ou tu veux et se battre avec des méchants ? Moi j'avais entendu que les jeux de roles se pratiqaient sur plateau... bah tiens meme, une fois j'ai acheter un exemplaire de BACKSTAB (Magazine de Jeux de Role), eh bien sur une page poster il y avait ca j'étais content (pour le premier)

- Une carte COMPLETE des royaumes oubliés

- Un jeu de L5R (légende des cinq anneaux ca existe aussi en jeu de cartes) la je l'ai sous les yeux je viens de la prendrre pas y a des petit carré pour les personnages et une carte, je n'ai pas lu la regle... je savais que je n'y jouerais jamais... et donc ca c'est pas un jeux de role sur plateau ???????
Citation :
Provient du message de JRR.Tolkien.
Enfin, les dialogues sont très important dans ce jeu.
C'est çà mon problème: j'ai le jeu en Anglais .
Et en plus je ne connais pas les règles de la 3ème.
J'ai même pas réussi à réparer l'enceinte, donc j'ai pas vu beaucoup de combats.
Citation :
Provient du message de Metal-Xp
Ouais mais c'est tout tu crée ta chitte figurine et tu la fais avancer ou tu veux et se battre avec des méchants ?
Non tu n'as pas besoin de figurine, t'as juste les caracs de ton perso sur une feuille (comme la feuille de perso à BGII par exemple) avec ta force, agilité etc dessus, et puis ton inventaire tes points de vie de marqué etc... et tu joue avec d'autres potes qui ont aussi leur feuille de perso.
Et y a le maitre de jeu qui a crée un scenario, et qui te decrit le monde dans lequel tu evolue, et qui interprete les autres personnages (un marchand que tu rencontre, un villageois à qui tu poses des question, ou un mechant qui t'attaque, il fait tout le reste quoi)
Et le but c'est de finir son scenar en s'amusant, et en evitant de faire crever son perso.

Apres tu peux utiliser des figurines pour certains combats histoire de mieux voir comment ça se passe, mais c'est vraiment accessoire ça.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Non tu n'as pas besoin de figurine, t'as juste les caracs de ton perso sur une feuille (comme la feuille de perso à BGII par exemple) avec ta force, agilité etc dessus, et puis ton inventaire tes points de vie de marqué etc... et tu joue avec d'autres potes qui ont aussi leur feuille de perso.
Et y a le maitre de jeu qui a crée un scenario, et qui te decrit le monde dans lequel tu evolue, et qui interprete les autres personnages (un marchand que tu rencontre, un villageois à qui tu poses des question, ou un mechant qui t'attaque, il fait tout le reste quoi)
Et le but c'est de finir son scenar en s'amusant, et en evitant de faire crever son perso.

Apres tu peux utiliser des figurines pour certains combats histoire de mieux voir comment ça se passe, mais c'est vraiment accessoire ça.
HA OUAIS !!!! C'est comme dans Neverwinter Nights en multi non ? Ouais il y a un maitre de donjon et meme j'ai vus ca dans Joystick (ou PC Team) qu'il pouvait meme faire apparaitre des monstres sur le chemin des aventuriers pour les faire chier.
C'est bien ca que tu me dis ?
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui c'est exactement ça, NWN a été conçu pour ressembler le plus possible à un vrai jeu de role.
Hein hein cool merci Edouard pour le renseignement .
Vous me le conseillez ce jeu NwN ou non ? J'hésite entre ca ou alors raven Shield (c'est trop bien, une simulation antie-terroristes).
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Si tu peux y jouer en multi-joueur ça peux etre bien, si c'est uniquement pour y jouer tout seul, c'est bof parait il.
Oui, j'ai entendu dire que en solo c'était pas tres bon mais en Multi c'est génial (bon en fait c'est Joystick qui me la dit lol, je suis aboné)... mais Raven Shield je connais pas le mode réseau je sais pas ce qu'il faut faire c'est ca qui me fais douter... parce que moi j'aime pas jouer solo (sauf des jeux comme BG, ou tu controle plusieurs persos, comme ca c'est pareil que multi ! ou alors les jeux bha voila comme Raven Shield (c'est le seul du genre) et Fallout (les RPG qui ne peuvent pas ce jouer en multi, ou qui, en multi, sont nuls a chier)).
NeverWinter Nights... Je l'ai acheté, et je suis pas allé très loin dans l'aventure. J'ai décroché vite du scénario... Le truc qui ma beaucoup gêné en fait, c'est que l'on est seul dans l'aventure ou alors accompagné d'un PNJ, mais on le contrôle même pas !

Quoi qu'il en soit, je compte m'y remettre bientôt (le temps de refinir BG 1), car c'est D&D 3ème édition, et il parait qu'en avançant dans la quête principale, ça devient plus intéressant : quêtes, trahisons, surprises...

Pour moi, entre NWN et Raven Shield, y'a pas photo, mais c'est qu'une question de goût, comme toujours... Comme l'a dit Edouard, en multi, c'est excellant, puis il y a plein de modules (solo ou multi) sur le net, et c'est gratuit...

__________________
---------------
Bouh, mon Hamster de l'Espace !
BG1...
Ha je me souviens que je l'avais adoré celui-la. Attends... dans mon équipe j'avais :

- Moi (Rodeur spé arc/epée a deux mains)
- Kivan (Rodeur génial des Hautes Baies)
- Minsc (Rodeur de Nashkel)
- Brawen (clerc de pierre)
- Imoen (Voleuse venu de Chateau Suif)
- Dynair (Je crois conjuratrice... prisonniere de la Forteresse Gnol... je vous avoue que, j'aurais préféré prendre Xan, l'enchanteur de la mine de Nashkel, j'adore son épée, mais le simple fait qu'il ne puisse utiliser le sort "Projectile Magique" le rendais inutilisable, pour moi, c'est le meilleur sort, a tres haut level, c'est dévastateur).

Je me souviens aussi que j'avais pris une fois Safana dans mon groupe, holala, c'était la p*** du jeu elle, quand on l'entendait parler... LOL !

De toutes facons, pour moi, c'est tes premieres rencontres qui sont les meilleures, tenez, a part les deux cons du début la des nécro et un voleur, et Jahera et Kahlid que j'ai foutu en l'air a l'arrivé a Nashkel (ou a la sortie de la mine) et bien, j'ai gardé tout le monde. Par exemple Quayle, c'est un nuloss et on le trouve a la porte de baldur... on en a rien a foutre... Si, j'avais pris au début le Paladin... heu... Ajantis voila ! juste pour m'accompagner jus'a Nashkel, dés l'arrivée, il était foutu !
Citation :
Provient du message de Rhibel Astérian
C'est çà mon problème: j'ai le jeu en Anglais .
Et en plus je ne connais pas les règles de la 3ème.
J'ai même pas réussi à réparer l'enceinte, donc j'ai pas vu beaucoup de combats.
J'ai mis les dialog.tlk en ligne ici, si tu veux, ça te permettra de remettre le jeu en français:
DialogF.tlk
Dialog.tlk
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés