Les religions, utiles ou non ?!

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'aimerais connaitre votre avis sur le thème "Religion", je m'explique :

Si on en croit la bible tout a été fait par Dieu etc .... vous connaissez l histoire et c'est la qu'à commencer a apparaitre les religions, mais qu'est ce que vous en pensez ?

Certains disent que la religion est pour les irresponsables qui ne savent pas se débrouiller par eux meme, qui préfèrent croire a ce qu'ils ne peuvent voir ni toucher de peur de se sentir seul, d'autre par contre en font un véritable guide de vie et une croyance fondé.

Voilà j'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet

Mon avis est que meme si tout ceci est, imaginons, faux, il offre surement un exellent mode de vie, non de manière pratique mais de manière au niveau de la reflexion et de la manière d'agir avec les gens (je parle de la religion de Dieu, pas Allah et tout ce qui suit derrière)

- Votre avis ?
- Pour les irresponsables ? Utile ? ..... ?
Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Bestouille
Si on en croit la bible tout a été fait par Dieu etc .... vous connaissez l histoire et c'est la qu'à commencer a apparaitre les religions, mais qu'est ce que vous en pensez ?
On dirait que tu avance que la bible est la génèse de toutes les religions...
Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Bestouille
Voila j'aimerais connaitre votre avis sur le thème "Religion", je m'explique :

Si on en croit la bible tout a été fait par Dieu etc .... vous connaissez l histoire et c'est la qu'à commencer a apparaitre les religions, mais qu'est ce que vous en pensez ?

Certains disent que la religion est pour les irresponsables qui ne savent pas se débrouiller par eux meme, qui préfèrent croire a ce qu'ils ne peuvent voir ni toucher de peur de se sentir seul, d'autre par contre en font un véritable guide de vie et une croyance fondé.

Voilà j'aimerais connaitre votre avis sur ce sujet

Mon avis est que meme si tout ceci est, imaginons, faux, il offre surement un exellent mode de vie, non de manière pratique mais de manière au niveau de la reflexion et de la manière d'agir avec les gens (je parle de la religion de Dieu, pas Allah et tout ce qui suit derrière)

- Votre avis ?
- Pour les irresponsables ? Utile ? ..... ?
Pour moi , ça me sert a rien mais ce n'est pas inutile étant donné qu'il y a des croyant et que parfois meme souvant cela les aides , moi je fonctionne pas comme ça mais je vais pas dire d'une chose qu'elle est inutile car pour moi elle n'a aucun sens.
Comme tout, il y a un bon côté, et un mauvais...
Cela peut permettre d'unir des gens, ou de les désunir..
La religion entraine, malheureusement trop souvent, des débordements extrémistes qui sont catastrophiques..
En cherchant deux trois pages après, tu poudras trouver un fil sur ce qu'a pu apporter la religion, notamment au niveau de la Science...
La Religion peut-être un mode de vie, elle doit aider beaucoup de personnes à travers le monde.. Mais vu les débordements, je me demande si de temps en temps, un monde sans religions ne serait pas meilleur.. Pourtant, ceci n'enlèverait pas tous les problèmes, et il resterait toujours des conflits, car telle est la nature de l'homme...
Donc selon moi, la religion, en elle-même, n'est pas si mauvaise...
Comme tout ce qui est inutile : indispensable.
Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Manta
On dirait que tu avance que la bible est la génèse de toutes les religions...
Au moins des 2 religions les plus importantes de notre côté du monde, c'est à dire plus de deux milliards de personnes.. Je néglige le judaïsme, qui n'est plus tant représenté que ça, j'ai lu des chiffres où l'on parlait d'une vingtaine ou d'une trentaine de millions de personnes dans le monde...
Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Manta
On dirait que tu avance que la bible est la génèse de toutes les religions...
J 'ai dis "si on en croit la bible" car je pense que l'on peut dire que la bible est la première source d'approche chez les croyants, c est de plus le livre le plus vendu aux mondes

quant aux guerres de religion je vois plutot par la des imbéciles car une religion ça s'accepte, et on ne nous force pas à l'accepter sinon elle n'a aucun sens

Pour donner un exemples dans les 10 commandements il est dit de ne pas voler, je me souviens une fois (je devais avoir 9 ans) j'ai été dans un supermarché et je voulais chouré quelquechose mais je l ai pas fait par conviction, et puis un jour ça a été plus fort que moi je l ai fait et ils m'ont vu sur les caméras, bref j'ai rien eu vous en faite pas et puis ils ont changé de gérants dans ce magasin mais je veux dire que maintenant dans ma manière de pensé il ne m'arrivera plus jamais de voler (bon evidemment meme pour les non croyants c est facile de pas le faire mais ça m'amène toujours aux 10 commandements quand je suis amené a la tentation) et puis plein d autres.
Re: Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Bestouille
J 'ai dis "si on en croit la bible" car je pense que l'on peut dire que la bible est la première source d'approche chez les croyants, c est de plus le livre le plus vendu aux mondes
On m'a souvent dit que le livre en réalité le plus vendu était ce petit carnet rouge de Mao tse Zong ? D'ailleurs, après l'avoir tenu dans mes mains, je pense que vendu n'est pas le bon terme, mais plutot petit-bouquin-qu'on-t'-oblige-à-acheter-sinon-on-tue-toute-ta-famille-et-brule-tes-pieds....

Info ou intox ?
Re: Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Snorri
Au moins des 2 religions les plus importantes de notre côté du monde, c'est à dire plus de deux milliards de personnes..
Chiffres bidons qui ne reflètent que l'implantation "historique" des religions. Selon le même genre de chiffres, la France compte 44 millions de catholiques romains. Cherchez l'erreur...
Re: Re: Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de FautVoir
Chiffres bidons qui ne reflètent que l'implantation "historique" des religions. Selon le même genre de chiffres, la France compte 44 millions de catholiques romains. Cherchez l'erreur...
Tu connais beaucoup de chiffres qu'on te donne en continue toute la journée où que tu sois qui soient vrais ?
C'est comme les sondages
Bien entendu, mais ce sont ces chiffres qui permettent de représenter au mieux la situation actuelle
Non mais je veux dire que pour un croyant la bible est indispensable c'est la base meme de la religion, on y apprend les faits, les fondements de la religion, pour certains les pratiques puis les idéologies ...... La bible est loin d'être un livre que l'on vend à la achete-le-ou-on-tue-tout-le-monde c'est quand meme la source principale en matière de concrétisation pour les croyants.

Maintenant c'est vrai des gens vivent très bien sans ça, mais je pense que c'est mieux de ne pas connaitre, plutot que de connaitre et rejeter.
Pour certaines personnes, la religion est indispensable au quotidien. Ca permet d'évacuer beaucoup de choses de se détendre... comme les toilettes.
Seul problème, le détartrage se fait beaucoup moins en douceur.
lol c'est vrai que les manière d'apprentissage d'une religion pour les gosses sont pas ce qu il y a de plus réputé d ailleurs on remarque que enormément de catholique ne vont plus à la messe, les église sont vides à part pour les anciens, peut etre la religion catholique va disparaitre.

Et on ne peut rejeter si on ne connais pas dans le sens propre du terme
Re: Re: Re: Re: Re: Les religions, utiles ou non ?!
Citation :
Provient du message de Snorri
Tu connais beaucoup de chiffres qu'on te donne en continue toute la journée où que tu sois qui soient vrais ?
C'est comme les sondages
Bien entendu, mais ce sont ces chiffres qui permettent de représenter au mieux la situation actuelle
Justement non, il y a pas mal de pays où il faut diviser ces chiffres par 10. Ce n'est pas un sondage ou les cours de la bourse, là. Chipoter sur 5% serait peut-être déplacé, mais gonfler de plusieurs centaines de millions de gens, quand même, faut pas déconner...
Moi je pense que la religion a de moins en moins sa place dans notre société. La religion est souvent associée à l'obscurantisme, elle était surtout une bouée où l'on se raccrochait dès que l'on ne comprenait pas quelque chose qui faisait peur.
De nos jours, la science a presque réponse tout et est pour moi l'évolution logique de la religion.

Par contre, je trouve que certaines parties de religions sont intéressantes a connaitre et a garder, comme le bouddhisme, etc.. qui ont elles une approche différente de la vie et de la manière de traverser son existence.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
44 millions de catholiques romains non-pratiquants, oui. Je ne vois pas où est l'erreur.
Là où il souhaitait en venir, il y a surement le milliard de catholique romain sur terre, mais la question est : combien sont pratiquants?.
Est-ce qu'elles sont utiles ? On a beau dire que les masses sont débiles et manipulables à souhait, si ça dure depuis plusieurs centaines et milliers d'années, on peut dire qu'elles ont une quelconque utilité ( pas forcément "bonne" utilité, du style "prétexte pour des guerres", mais elles en ont une )

Pour les irresponsables ? Tout dépend de ce que t'appelles religion. J'adhère pas particulièrement à une des religions majeures de notre époque, je crois juste en l'homme, pour le meilleur et pour le pire, ou en un Dieu présent partout et pourtant insensible. A partir de là je pense que chacun appartient à une sorte de religion personnelle, c'est pas forcément le christianisme ou je n'sais quel autre culte, mais chacun adhère à une sorte d'idéal. Comme d'habitude, je suis pas très clair, mais c'est pas grave
Citation :
Provient du message de Manta
Moi je pense que la religion a de moins en moins sa place dans notre société. La religion est souvent associée à l'obscurantisme, elle était surtout une bouée où l'on se raccrochait dès que l'on ne comprenait pas quelque chose qui faisait peur.
De nos jours, la science a presque réponse tout et est pour moi l'évolution logique de la religion.

Par contre, je trouve que certaines parties de religions sont intéressantes a connaitre et a garder, comme le bouddhisme, etc.. qui ont elles une approche différente de la vie et de la manière de traverser son existence.
Quand tu retrace la vie de Darwin grand physicien-scientifique connu qui a toute sa vie cherché à comprendre et démonté l'évolution de l'homme, des planètes et tout, on apprend qu'il demande pardon à Dieu à la fin de sa vie car il a reconnu que ses histoires étaient un peu poussé et tiré par les cheveux, et surtout qu'il a voulu contredire Dieu, au moins un de connu et qui a reconnu fait crorie n importe quoi aux gens. Pour moi partir d'une poussière, faire une planète, une explosion nucléaire d'un big bang qui a fait évoluer cette poussière en un homme etc.... je dis n importe quoi.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
44 millions de catholiques romains non-pratiquants, oui. Je ne vois pas où est l'erreur.
L'erreur elle est là : non-pratiquants. Faudrait pas confondre références culturelles et pratique d'un culte. Tout comme "sympathisant" ou "adhérent" n'a pas la même signification...

Et même... Il n'y a certainement pas 44 millions de "sympathisants" à la religion Catholique Romaine. Vu que les millions restants représentent plus que probablement les autres grandes religions (Islam, Judaïsme, Protestantisme...), ces chiffres passent allègrement sur les millions de gens qui, si on leur avait demandé leur avis, se seraient déclaré "sans religion".

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Pour moi partir d'une poussière, faire une planète, une explosion nucléaire d'un big bang qui a fait évoluer cette poussière en un homme etc.... je dis n importe quoi.
Il me semble que c'est plus la religion que la science qui a caché ou nié un certain nombre de découvertes au fil des siècles tout de même, pendant longtemps, le principal enjeu des dirigeants religieux était de garder un contrôle très important sur la population, afin notamment de leur extorquer quelques deniers..

Citation :
Par contre, je trouve que certaines parties de religions sont intéressantes a connaitre et a garder, comme le bouddhisme, etc.. qui ont elles une approche différente de la vie et de la manière de traverser son existence.
Comme beaucoup de religions non-occidentales. Je connais mal toutes les religions, mais j'ai déjà eu l'occasion de lire les grands principes d'un certain nombre de religions africaines, américaines et asiatiques, et ça n'a rien à voir avec celles auxquelles nous sommes accoutumés
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Est-ce qu'elles sont utiles ? On a beau dire que les masses sont débiles et manipulables à souhait, si ça dure depuis plusieurs centaines et milliers d'années, on peut dire qu'elles ont une quelconque utilité ( pas forcément "bonne" utilité, du style "prétexte pour des guerres", mais elles en ont une )

Pour les irresponsables ? Tout dépend de ce que t'appelles religion. J'adhère pas particulièrement à une des religions majeures de notre époque, je crois juste en l'homme, pour le meilleur et pour le pire, ou en un Dieu présent partout et pourtant insensible. A partir de là je pense que chacun appartient à une sorte de religion personnelle, c'est pas forcément le christianisme ou je n'sais quel autre culte, mais chacun adhère à une sorte d'idéal. Comme d'habitude, je suis pas très clair, mais c'est pas grave
Dieu insensible je n'irai pas jusque la, dans un passage de la bible (encore une fois en se basant sur le christianisme) il est dit que l'Eternel use de patience, et dit toi une chose il ne veux pas faire de sa religion une dictature c est pour ça que dès le début du monde dans l'Eden il a laissé le choix aux hommes, imagine s'il faisais une apparition comme ça aujourd hui devant le président de la France tout le monde en aurait peur et y croirait c est pour ça qu'il laisse faire les gens mais par contre il t'aide a ne pas tombé dans des erreurs humaines c est la les principe de sa religion, il ne va pas intervenir physiquement à chaque problème sinon nous ne serrions que des jouets dans les main d'un dictateur en quelque sorte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés