Le frère de Jésus, vous vous rappelez ?

Répondre
Partager Rechercher
Le thread sur cette découverte archéologique qui attribuait un frérot à Jésus avait remporté un grand succès. Il me semble même qu'il y en avait eu deux, l'un ici et un autre sur le Bar. Et bien c'était un faux, tout simplement ! Une arnaque, un fake, un canular :
Citation :
JERUSALEM, 18 juin (AFP) - Le Département des antiquités israélien a annoncé mercredi qu'un ossuaire portant des inscriptions bibliques faisant référence à Jésus et une tablette de pierre supposée remonter au IXème siècle avant JC étaient des faux.

M. Shouka Dorfman, directeur du Département israélien des Antiquités, a convoqué une conférence de presse à Jérusalem pour présenter les conclusions, "catégoriques" selon lui, des deux commissions chargées par ses soins de vérifier l'authenticité de ces deux pièces archéologiques.

Composée de paléographes, de géologues, de linguistes et d'archéologues, les deux commissions sont arrivées à la même conclusion à l'unanimité: ces deux objets qui avaient fait tant de bruit lors de leur découverte en octobre 2002 sont des faux récemment réalisés.

Le premier est un ossuaire où l'on peut lire les mots suivants: "Jacques, fils de Joseph et frère de Jésus".

Ce type d'ossuaire, sur lequel était gravée l'identité du défunt, était courant chez les juifs à l'époque de Jésus.

"A l'examen, il est apparu que l'inscription (sur l'ossuaire) a été gravée récemment", a affirmé M. Dorfman. (...)
Suite de l'article ici.
Re: Le frère de Jésus, vous vous rappelez ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Le thread sur cette découverte archéologique qui attribuait un frérot à Jésus avait remporté un grand succès. Il me semble même qu'il y en avait eu deux, l'un ici et un autre sur le Bar. Et bien c'était un faux, tout simplement ! Une arnaque, un fake, un canular : Suite de l'article ici.
Comme quoi, il y a toujours des gens dans la monde qui ont du temps à perdre
Rien de neuf hein... A l'époque de la "découverte", Science et Avenir faisait déjà un article dénonçant l'aspect très louche et fort peu convaincant de la découverte.

Et puis ca ne remet nullement en question de le fait historique que Jésus avait des frères et que Marie n'a donc pas mis au monde que Jésus (ne parlons même pas de la "vierge marie").

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Rien de neuf hein... A l'époque de la "découverte", Science et Avenir faisait déjà un article dénonçant l'aspect très louche et fort peu convaincant de la découverte.

Et puis ca ne remet nullement en question de le fait historique que Jésus avait des frères et que Marie n'a donc pas mis au monde que Jésus (ne parlons même pas de la "vierge marie").

A+
L'origine de cette expression devait être pour définir qu'elle était vierge pour cette enfant, donc qu'elle n'avait pas eu de rapport pour avoir cet enfant là.. Et avec le temps, ça a du s'oublier, ce qui donne aujourd'hui une croyance fausse, (si toute fois on arrive à me remontrer qu'il a bien eu des frères, on m'en a beaucoup parlé, je n'ai jamais vu d'articles à ce propos (sauf celui de ce fake) )
Ben ça pouvait difficilement être autre chose, même gravé de longue date. A moins de croire au Barbu avec une vrai barbe, au bon dieu avec de vrais zyeux, au suaire de turin avec un vrai rein.

On pourra toujours dire que c'est une question de point de vue, cela étant, et c'est bien pratique pour ménager à la fois les rêveurs illuminés et les susceptibles.
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Rien de neuf hein... A l'époque de la "découverte", Science et Avenir faisait déjà un article dénonçant l'aspect très louche et fort peu convaincant de la découverte.

Et puis ca ne remet nullement en question de le fait historique que Jésus avait des frères et que Marie n'a donc pas mis au monde que Jésus (ne parlons même pas de la "vierge marie").

A+
Voyons, en quoi l'immaculée conception ( celle qui précéda l'immaculée contraception ? ) serait-elle limitée à un seul exemplaire ?
D'autant que pour un euro de plus, il y a le lecteur dvd inclus
Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade

Les Initiés comprendront...
Je vous ai compris, fils. La croix rouge basculée sur fond éthéré, c'est le sang qui rejaillit dans les limbes, le mort qui se met à marcher et revient.

Alléluia.
Citation :
Provient du message de Snorri
L'origine de cette expression devait être pour définir qu'elle était vierge pour cette enfant, donc qu'elle n'avait pas eu de rapport pour avoir cet enfant là.. Et avec le temps, ça a du s'oublier, ce qui donne aujourd'hui une croyance fausse, (si toute fois on arrive à me remontrer qu'il a bien eu des frères, on m'en a beaucoup parlé, je n'ai jamais vu d'articles à ce propos (sauf celui de ce fake) )
Oui bah ce débat là il date hein. Toutefois, ce qui s'oublie aussi sans doute c'est que le concept d'immaculée conception est une invention tardive dans l'histoire de l'Eglise, définie dans une bulle papale par le pape Pie IX le le 8 décembre 1854... (exemple de source). Cette conception de la... conception de Jésus lui même est donc une fois de plus tirée d'une interprétation propre à un haut dignitaire de l'Eglise catholique, et n'est pas exprimée telle quelle dans le Nouveau Testament. (A ma connaissance d'ailleurs les protestants n'ont pas de concept d'immaculée conception, mais je ne veux pas m'avancer là dessus).

Bref, je ne vois pas en quoi le fait que Jésus ne soit pas enfant unique et que Marie ne soit pas vierge interfère avec le statut divin que les croyants attribuent à Jésus... Mais c'est une question de dogme, je suppose.

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Je vais chercher une bible sur le net, chercher là dedans voir si je me rappelle de quelque chose, pour confirmer tes dires... Fait chaud, et rien à faire au boulot...

De plus, on (du côté des catholiques non intégristes) considère de plus en plus que la Bible est uniquement symbolique.. J'entends de moins en moins de personne croire au jardin d'eden, la plupart des personnes suivant la théorie de l'évolution, et que la création d'adam et eve est un symbole plus qu'autre chose...
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
*Aimerais bien avoir une machine à explorer le temps pour voir la tête du Saint Esprit lorsqu'il fit un bébé à "la vierge"*
C'est l'histoire de Monsieur Tout Le Monde...
Malheureusement, Monsieur Tout Le Monde meurt, mais il peut emporter avec lui quelque chose au paradis...
Passé Saint-Pierre, Monsieur Tout Le Monde sort de son sac le petit quelque chose qu'il avait décidé d'amener.. Un saucisson !!
Et à Marie de s'exclamer : "Tiens, ça me rappelle le Saint-Esprit"
Citation :
Le frère de Jésus, vous vous rappelez ?
Euh... non.

Je vous parle d'un temps que les moins de deux mille ans ne peuvent pas connaître...
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Euh... non.

Je vous parle d'un temps que les moins de deux mille ans ne peuvent pas connaître...
Tu ne vas pas t'y mettre aussi, aux réflexions sur mon âge ?

Citation :
Provient du message de pooka
Et Marie-Madeleine et sa descendance ? Personne n'y pense ?

C'est curieux qu'on ai jamais vu le moindre gourou prétendre descendre de Jesus et Marie Madeleine... Peut être qu'ils avaient trop peur d'être lynché par les bigots ? Ou bien être juste le l'arrière, arrière arrière petit fils de Dieu, ça flattait pas assez leur égo ? Au lieux de ça ils disent descendre des extraterrestres....
Citation :
Provient du message de Aloïsius

C'est curieux qu'on ai jamais vu le moindre gourou prétendre descendre de Jesus et Marie Madeleine... Peut être qu'ils avaient trop peur d'être lynché par les bigots ? Ou bien être juste le l'arrière, arrière arrière petit fils de Dieu, ça flattait pas assez leur égo ? Au lieux de ça ils disent descendre des extraterrestres....
Rael prétend être le demi frère de Jésus.. Ils ont le même père mais pas la même mère...
Citation :
Provient du message de Aloïsius

C'est curieux qu'on ai jamais vu le moindre gourou prétendre descendre de Jesus et Marie Madeleine... Peut être qu'ils avaient trop peur d'être lynché par les bigots ? Ou bien être juste le l'arrière, arrière arrière petit fils de Dieu, ça flattait pas assez leur égo ? Au lieux de ça ils disent descendre des extraterrestres....
Tu peux lire Preacher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés