le premier amour

Répondre
Partager Rechercher
bonjour a tous, je replace le contexte:
après une vive discussion avec ma soeur a propos du premier amour, achevée rapidement par un manque d'expérience, on se pose une question:
pensez-vous que le premier véritable amour est le plus fort de toutes les amours que l'on pourra vivre en une vie?
pourriez-vous essayer d'expliquer pourquoi?
Re: le premier amour
Citation :
Provient du message de srieto
pensez-vous que le premier véritable amour est le plus fort de toutes les amours que l'on pourra vivre en une vie?
Non
Citation :
Provient du message de srieto
pourriez-vous essayer d'expliquer pourquoi?
Parce que c'est comme ça que je l'ai vécu.
Non, ce ne sera pas forcement le plus fort (sinon on épouserait toujours son premier amour () mais ça sera toujours celui dont on se rappellera avec nostalgie, un amour indélébile comme l'a dit quelqu'un au dessus
Non. même, d'après moi, il est inférieur aux autres (je parle ici du "degré" d'amour). le premier amour est souvent peu réfléchi, un peu jugé à la va vite. et puis on est jeune, on a un début de connaissance de l'amour, mais il est incomplet. le reste s'acquière avec la "sagesse" des adultes et je crois que c'est à ce moment, quand on devient plus vieux, qu'on peut connaître pleinement l'amour, dans toutes ses facettes et dans toute sa beauté, dans toute sa simplicité complexe.
Citation :
pensez-vous que le premier véritable amour est le plus fort de toutes les amours que l'on pourra vivre en une vie?
Non.



Citation :
pourriez-vous essayer d'expliquer pourquoi?
Heu... bon, bon, d'accord.

Pas le plus fort parce que je pense qu'il est passablement superficiel (pas les tomates, pas encore !). En effet, le premier amour est toujours une découverte, et, de fait, il est attendu; on a donc vivement tendance à s'embraser et à être subjuguer par des sentiments qui, même s'ils sont sincères, ne sont souvent qu'une affection profonde liée à une attirance sexuelle basée sur les hormones en effervescence.

S'il est très passionné, le premier amour est à mes yeux assez éphémère, car il aide une espèce de passage à l'âge adulte. Mais une fois ce passage amorcé, on se rend compte de la fadeur et de la puérilité de cet embrasement soudain... c'est d'ailleurs pour cela qu'il tombe rapidement; l'on était un "enfant" en amour shooté aux hormones, on devient un homme (ou une femme) en sortant; et l'adulte ne voit pas les choses du même oeil que l'enfant qui découvre un monde nouveau : celui des passions.
merci de vos réponses a tous, ma soeur est rassurée.

@Triton: tu dis que le premier amour est incomplet, car trop immature, mais dans le cas où cet amour survient assez tard et qu'il a eu le temps d'évoluer, il peux devenir assez complet. et dans ce cas? (huhu, je sais que je chipote, mais je cherche des réponses)
Moi je pense que c'est celui dont on se souvient le plus, sûrement parce que c'était nos premiers sentiments réels d'amour

Mais je pense pas que c'est le plus fort, le premier ça peut être maladroit etc., et puis après on vit pleinement sa vie de couple

Mais je ne dis pas forcement qu'on ne peut pas vivre un premier amour très fort .. mais heu.. bon voila..
pour moi le plus grand amour est celui avec qui tu restes le plus longtemps.

ex. ton époux, épouse, la mère ou le père de tes enfants...

Le premier amour ne représent pas grand chose je trouve. Ce n'est que le plaisir de la découverte mais on ne sait pas encore ce que c'est que d'aimer vraiment.
Citation :
Provient du message de Dalou
pour moi le plus grand amour est celui avec qui tu restes le plus longtemps.
Pas forcément, je suis resté 10 ans avec la mère de mes enfants et pourtant j'ai connu ensuite un amour bien plus fort avec une autre femme qui lui n'a duré que 2 ans mais qui était beaucoup plus passionné et plus intense.
La longueur ne prévaut pas sur la qualité.
Citation :
Provient du message de srieto
@Triton: tu dis que le premier amour est incomplet, car trop immature, mais dans le cas où cet amour survient assez tard et qu'il a eu le temps d'évoluer, il peux devenir assez complet. et dans ce cas? (huhu, je sais que je chipote, mais je cherche des réponses)
l'amour ne peut pas évoluer s'il n'a pas été vécu. c'est comme pour plein d'autres choses. donc, peu importe l'âge, le certain sentiment d'immaturité pendant le premier amour est aussi être de la partie s'il est vécu plus tard dans sa vie.

mais bon, c'est du théorique tout ça. l'amour n'est pas une recette préconçue qui se trouve dans n'importe quel livre de recettes. on y arrive plutôt par essais-erreurs comme on dit, par faits vécus.

mouais. faut pas m'écouter, laisse tomber. je suis là à parler d'amour comme si je savais de quoi je parle mais en fait je ne l'ai jamais réellement vécu.
Manta quand je parlais de longueur, je voulais dire également que les sentiments devaient être forts également, c'est évident sinon c'est de la pitié ou de l'habitude mais pas de l'amour.


DONC LONGUEUR ET SENTIMENTS FORTS.
Citation :
pensez-vous que le premier véritable amour est le plus fort de toutes les amours que l'on pourra vivre en une vie?
Non

Citation :
pourriez-vous essayer d'expliquer pourquoi?
Parce que l'Amour n'est qu'un mirage dans le desert de sentiment de l'humanité: ce n'est qu'une illusion egoiste.
Que d'optimisme ! Et si, en allant vers ce mirage, tu tombais sur une oasis de fraîcheur et de volupté ? Suis-je le seul à suivre les rêves qui peuplent ce vide sabloneux ? Et si je m'abreuve de rêves et que je vis grâce à ça, ne peut on pas dire que le mirage est en lui même, une oasis ? Et si tu peux partager grâce à ce rêve cette oasis avec un autre, n'est ce pas la chose la moins égoïste qu'il soit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés