la fonction recherche est ton amie

Répondre
Partager Rechercher
Nan parce que je vois tellement souvent les gens se faire massacrer in da forum que je me pose la question en faite :

C'est quoi les règles "virtuelles" concernant la fonction recherche, hmmm ? Je prends par exemple l'heure actuelle - impossible d'effectuer une recherche, fonction desactivée parce que trop d'utilisateurs...
En ce qui me concerne, j'aime pas quand les gens débarquent avec l'excuse de la fonction rechercher qui ne marche pas quand la solution à leur problème se trouve dans l'un des deux persistants du forum (je fais référence à un forum technique que je fréquente assidûment).
la "regle" c'est d'essayer de chercher son info. C'est souvent assez mal percut quand quelqu'un vient demander quelque chose au quel on a déja répondu 50 fois et qui répond quand on lui demande s'il a essayer de faire une recherche "non, j'ai la flemme de chercher, répondez moi plutot". Ca donne envie de dire que nous on a la flemme de répondre et qu'il peut se débrouiller tout seul.

Il faut rajouter a ca, comme le dis Elric, que si la réponse est dans un lieu évident, ca produit le meme effet désagréable.

Mais bon, si apres avoir jetter un coup d'oiel sur un persistant ou ca pourrait etre et tenter une recherche, si on ne trouve pas, la on peut franchement poser la question
Citation :
Provient du message de Ssiena
la "regle" c'est d'essayer de chercher son info. C'est souvent assez mal percut quand quelqu'un vient demander quelque chose au quel on a déja répondu 50 fois et qui répond quand on lui demande s'il a essayer de faire une recherche "non, j'ai la flemme de chercher, répondez moi plutot". Ca donne envie de dire que nous on a la flemme de répondre et qu'il peut se débrouiller tout seul.

Il faut rajouter a ca, comme le dis Elric, que si la réponse est dans un lieu évident, ca produit le meme effet désagréable.

Mais bon, si apres avoir jetter un coup d'oiel sur un persistant ou ca pourrait etre et tenter une recherche, si on ne trouve pas, la on peut franchement poser la question
sectarisme et snobisme forumique made in JoL quand tu nous tiens
Une autre raison c'est la fréquence de certaines questions.

Quand quelqu'un pose une question qui a déjà été posée 5 mois auparavant, personne ne lui en tiendra rigueur.

En revanche, quand quelqu'un pose une question qui est posée 2-3 fois par jour sur le forum (je n'exagère pas, c'est courant sur les forum DAoC), et dont les réponses se trouvent dans un thread de la première page, là il risque de se faire bouler, et à raison.

La moindre des choses avant de poser une question c'est de regarder si on ne peut pas obtenir la réponse soi-même. Les personnes qui répondent passent souvent du temps afin de retrouver des sources ou autres, alors c'est une question de respect
Citation :
Provient du message de Lorim
sectarisme et snobisme forumique made in JoL quand tu nous tiens
ca dépend de combien de fois tu te répete a partir de 5 fois en une semaine, ca lasse (ca n'existe pas tellement sur un forum comme le bar, mais sur les forums des jeux, les infos plus ou moins techniques sont souvent redemandées or elles permettent de faire une recherche assez facilement)
Citation :
Provient du message de Lorim
sectarisme et snobisme forumique made in JoL quand tu nous tiens
Je t'invite à te rendre sur ce forum, à lire tous les sujets depuis une semaine et à répondre au petit quizz suivant :
- Combien de personnes sont venu sur ce forum avec un problèmes dont les symptomes sont les suivants : Mise à jour d'une nouvelle version, jeu en anglais, account closed.
- Combien de personnes ont donné comme solution : Ah ben il faut tout réinstaller ,c'est la seule solution.
- Combien de fois, les habitués du forum ont ils répondu : La solution est marqué dans les deux persistants.

Pour les plus curieux, la solution consiste à éditer deux lignes dans un fichier texte.
mais justement, je prends mon cas... je vais certainement pas me tapper 12 pages du forum quand la fonction recherche ne fonctionne pas.

Je lis généralement les 2 dernières, ce qui fait déjà beaucoup de threads et beaucoup beaucoup de posts.

maintenant, si la réponse est dans un endroit évident, alea jacta est.

Cependant, dans un autre contexte, celui de la répétition... nous sommes plusieurs centaines, voire milliers ?? à fréquenter ce forum... si nous passons 20 mn avant chacun de nos posts pour voir si ça n'a pas été déjà placé avant, on va pas progresser beaucoup...

Sans compter le droit à l'erreur, à l'inattention...

'fin bon
Citation :
Provient du message de Elric
Je t'invite à te rendre sur ce forum, à lire tous les sujets depuis une semaine et à répondre au petit quizz suivant :
- Combien de personnes sont venu sur ce forum avec un problèmes dont les symptomes sont les suivants : Mise à jour d'une nouvelle version, jeu en anglais, account closed.
- Combien de personnes ont donné comme solution : Ah ben il faut tout réinstaller ,c'est la seule solution.
- Combien de fois, les habitués du forum ont ils répondu : La solution est marqué dans les deux persistants.

Pour les plus curieux, la solution consiste à éditer deux lignes dans un fichier texte.
Edité par Corwin : trolling et attaque personnelle. Je me tâte pour le ban, je vous rappelle.
Citation :
Provient du message de Lorim
sectarisme et snobisme forumique made in JoL quand tu nous tiens
Pas du tout c'est malheureusement applicable partout !! Il y a beaucoup de fainéants qui se dise qu'ils ont pas le courage et que dans le tas quelqu'un pourra leur répondre

* passe son temps à poser comme première question : Vous avez lu la doc ? Non ? Je ne l'ai pas sous les yeux, alors si vous n'y trouvez pas votre réponse je reste à votre disposition *

* la plupart ne rappellent pas *

Citation :
Provient du message de OnirusPS
Cependant, dans un autre contexte, celui de la répétition... nous sommes plusieurs centaines, voire milliers ?? à fréquenter ce forum... si nous passons 20 mn avant chacun de nos posts pour voir si ça n'a pas été déjà placé avant, on va pas progresser beaucoup...
Donc ça ne te dérange pas de voir la même question posée 3 fois par jour, avec des smileys tels que " " ?

Je veux bien prendre du temps pour répondre aux gens, mais faut pas se foutre de la gueule du monde... Quand t'as la réponse en première page...

Et tu préfères poser ta question plutôt que de passer 20 minutes à chercher ? Pourtant tu vas l'attendre plus que 20 minutes ta réponse vu qu'on n'est pas sur un chat.
Citation :
Provient du message de Arkiel
Donc ça ne te dérange pas de voir la même question posée 3 fois par jour, avec des smileys tels que " " ?

Je veux bien prendre du temps pour répondre aux gens, mais faut pas se foutre de la gueule du monde... Quand t'as la réponse en première page...

Et tu préfères poser ta question plutôt que de passer 20 minutes à chercher ? Pourtant tu vas l'attendre plus que 20 minutes ta réponse vu qu'on n'est pas sur un chat.
Un petit peu de calme, la marmotte avait à l'origine posté sur le Bar.
Son message d'origine était plutôt :
Pourquoi y'a toujours un gros lourd pour dire "Déjà vu ! " à propos d'un sujet quelconque (exemple : la bande annonce de Terminator 3).
Citation :
Sincèrement ... si la question vous ennuie tant n'y répondez pas ... et puis c'est tout
ça vous fera économiser l'énergie à taper blablabla déjà dit , plutôt que de répondre directement
Je préfère apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner du poisson. Ainsi, lui indiquer où il trouvera la réponse prend pour moi le même temps que de lui donner directement, mais lui apprend à ne pas être dépendant de moi pour ses interrogations futures, ce qui rend de plus le forum plus agréable pour tous, car diminuant la pollution née de la répétition inutile qui a tendance à noyer les fils et questions pertinentes.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Je préfère apprendre à quelqu'un à pécher que de lui donner du poisson.
Donne du jeu à un homme et il aura chaud toute la nuit.
Fous lui le feu et il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés