Matis Rebel ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aëya
Ce n'es pas, pour moi, favoriser le RP que d'imposer.

Mon jeu idéal serait un univers qui se présente comme une page blanche, vierge, où se sont les joueurs qui font l'histoire.
Ryzom n'y est pas, mais n'en reste pas très loin.

Car dès que l'on impose un truc, ce truc est alors une branche sur laquelle se raccrocher pour les joueur: "tu es viking, je suis elfe, je te bute", sans faire la démarche RP de reconnaître en son protagoniste un adversaire.
Si au contraire, il n'y a rien, que la terre pour marcher, l'air pour respirer, le joueur a besoin de prendre ses marques, trouver des repères. Et quel meilleur moyen de trouver des repères que de discuter avec les gens qu'on rencontre?
La discussion ne mène pas forcément au RP, mais c'est un point de départ indispensable, qu'il faut privilégier, et non limiter.
(On évitera de parler des RP de gens muets ou taciturnes, c'est hors de propos, il y a d'autres moyen de "discuter" que parler... les émottes par exemple, sans non plus dire je t'aime avec un flood immonde de /kiss )

Pour ressortir les bons vieux exemples: T4C était en fin de compte un jeu grandement permissif, ça a laissé aux joueurs la possibilité de construire leur monde dans l'univers mis à leur disposition.

Tout vide laissé par un jeu peut être comblé par l'imagination, alors que tout ce que le jeu impose doit être subit.


Aëya Trykette éloquente

Autant je peux être d'accord en ce qui concerne la communication, autant là j'ai du mal.
Le pire des jeux serait justement pour moi la page blanche.
car justement les "joueurs" dont tu parles font alors n'importe quoi.

On se retrouve finalement avec un univers complètement incohérent, mêlant "extraterrestre" (au sens large) et médiéval fantastique, dans le meilleur des cas. (On ne rigole pas , j'ai deja vu 4h de ca sur T4C ... )

Pour moi T4C était trop permissif, et ca a conduit à des situations catastrophiques, qui au final se sont réglées "je suis [haru, démon , ogri, très méchant], tu es [a peu pres n'importe quoi] je te tue". C'est exactement la même chose que "tu es elfe , je suis vicking , je te tue".

Pour moi il faut un univers développé, un background contraignant d'une certaine façon (dans le respect de grandes règles) mais assez souple pour permettre à l'imagination de travailler. Le mélange est dur à faire quand le public est une large communauté de joueurs.


-l'Amande Amère, qui ne fait pas confiance aux joueurs.
Je crois que le sujet a dévié un peu mais je tenais à appuyer Gilthoniel.

La communication permet de diversifier largement les possibilités de relations amicales et hostiles. Et moi la diversité des relations que j'aurai j'y tiens

Je sais qu'il n'y a pas que ca qui entre en jeu mais sur t4c les relations entre ogrimariens et artherkien (ennemis) étaient parfois super évoluées et on assistait / participaient à des vrais moments de rp

Sur Daoc, on peut pas se parler, du coup on se tappe toujours dessus....

Ces deux jeux permettent pourtant le pvp...

Je dis "vive la communication entre peuple", ce n'est aps le fait de pouvoir se parler qui engendrera un monde "bisounours"
Citation :
Provient du message de Aëya
Ce n'es pas, pour moi, favoriser le RP que d'imposer.
Je suis d'accord avec toi... mais sans quelques mécanismes pour guider les joueurs dans leur Roleplay, les dérives, déjà évoquées ici, arriveront vite.

Je voudrais rappeler qu'on est dans un MMORPG et pas sur T4C ou il n'y avait que 300 joueurs par serveurs. Si la majorité des joueurs se regroupent par affinité de joueurs et sont multi-raciales, il sera beaucoup plus difficile de jouer sur les antagonismes entre les races et l'ont perdra un des aspects du jeu.

Imposer des guildes mono-raciales empêchera finalement peu de choses. Et au contraire, pour ceux voulant jouer des rôles ambigüs, amis de certaines races, collaborant, etc... ça renforcera leur rôle en les mettant en difficulté sans pour autant les brimer.

Ceux qui voudront s'allier seront clairement désignés et telle ou telle guilde qui aura fait alliance avec une autre race pourra être considéré comme une guilde tolérante aidant les relations diplomatiques et les échanges entre les peuples, ou selon le moment, une guilde traitre pactisant avec l'ennemi.

J'ai du mal à voir ce qu'on perdrait comme possibilités Roleplay en n'autorisant que des guildes mono-raciales. Le jeu a été conçu pour que chaque race soit autonome... pourquoi ne pas aller juste un cran au dessus et l'intégrer dans le mécanisme du jeu afin d'orienter le Roleplay dans ce sens.
Citation :
J'ai toujours raison.
<sans commentaires>

Ouhla ...je proposais simplement une alternative "technique" au probleme enoncé plus haut dans ce post. Y a pas matiere à s'enerver pour certains...

Quant à la fameuse compétence de "traduction" ça peut-etre une bonne idée pour ma part. Maintenant on en sait pas beaucoup sur le jeu en lui-même et les mecanismes qui y seront implanté. Donc restons zen :-)

D'autres part pour repondre à l'idée exprimée par certains qui veut que le fait d'imposer certaines choses reduit d'autant la liberté que l'on peut avoir à inventer son propre monde ; je suis d'accord ...à l'inverse on sait tous ce que risque de devenir Ryzom avec Wanadoo et Goa, il s'agit d'une grosse machine commerciale qui va attirer nombre de joueurs, de tout type , certains seront tres RP et peu nombreux , d'autres seront tres "Power Leveling" et seront masse. Le plus important pour moi (avis personnel de joueur) est de garder un minimum de cohérence avec le BG du jeu ...ça n 'empeche pas un Matis de sympatiser avec un Zorai ...cependant ce ne doit (tjs a mon avis) pas etre généralisé.

Pour cela il est souhaitable que certains elements de jeu favorise cette coherence avec le BG, tout est histoire d'equilibre ...

Pas trop de choses imposées, mais un minimum afin de preserver l'essence meme du monde où nous évolueront.
Citation :
Provient du message de Syilph
Je crois que le sujet a dévié un peu mais je tenais à appuyer Gilthoniel.

La communication permet de diversifier largement les possibilités de relations amicales et hostiles. Et moi la diversité des relations que j'aurai j'y tiens
Oui, mais pour cela il faut qu'il y ait des factions identifiées clairement (c'était le cas sur T4C). Une guilde de 50 joueurs dans un MMORPG à 2000 joueurs par serveur ne peut représenter une faction.

Il faut donc un systéme politique dans le background permettant de se positionner. Celui des races me parait le plus approprié dans Ryzom. A partir de là, autoriser des guildes multi-raciales va gommer cet aspect du background car elles deviendront vite majoritaires.
Je ne suis pas non plus pour limiter les guildes a une simple race en effet je n'en voie pas l'intérêt et raison diplomatique oblige j'imagine tres bien une grande guilde Trikers envoyer des ambassadeurs par exemple Matis vers une guilde principalement constitué de Matis.

Ils font jouer l'age sur Ryzom je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas jouer le language cela je pense augmentera la communication inter peuple et biensur une guilde composé de barbare ne va pas chercher a communiquer pour faire ses achats dans un comptoir qui ne serait pas protégé par des mercenaires loué par ce comptoir. comme cela a toujours était.

Je ne sais pas si il va y avoir des lvl mais on peut imaginer au lvl 1 prendre commun comme langue ou meme Zorai pour un autre peuple a la place de frappe fort comme comp.

Et Mes ancêtres vikings ne sont pas de simples brutes au contraire ils sont totalement l'inverse. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a rencontré a l'époque des vikings dans tout les confins de notre continent et mm celui D'Afrique. Car justement ils avaient une faculté d'adaptation excellente et prenaient tres vite les coutumes et le language des otoctones
Citation :
Provient du message de Dinivan
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Avant d'insulter les gens, on relit bien ce qu'ils ont dit, et dans le doute on lui demande par MP.
Ce n'était en aucune facon une insulte, rassure-toi ce n'est pas mon genre.

Citation :
Provient du message de Dinivan
J'ai simplement dit que j'aurai aimé que les guildes soient mono-raciale afin de clairement identifier les factions et favoriser les antagonismes, grande source de Roleplay, d'intrigues, etc...

Maintenant si antagonisme rime avec toi avec Confrontation guerrière inévitable, je n'y peux rien mais moi je vois une foultitude de possibilités et d'imagination à fournir pour imposer sa faction plutôt que l'autre.
Dans ce cas, le système de langages est-il vraiment utile ? Autant imposer directement des contraintes qui ne seraient pas des moyens détournés pour atteindre un objectif et dire :" Les Fyros avec les Fyros", " les Matis entre eux, tout le monde en ligne et je ne peux pas voir une seule tête dépasser"

Prenons par exemple les Sentinelles d'Atys et retire-lui ses quelques membres non-Fyros. Personnelement, je trouve que ca amoindrit les possibilités de roleplay de cette guilde, sans rien lui apporter en retour, et que ca lui retire une petite partie de son identité.
Pas besoin donc d'opérer une telle séparation pour "renforcer des antagonismes".
Avec de la volonté le rêve devient réalité...

Ca c'était ma phrase qui n'a rien à voir, maintenant j'explique pour les deux du fonds qu'ont pas compris.
C'est tout au désavantage de Nevrax d'imposer des limites...
C'est tout à l'avantage des joueurs de s'en imposer...

Méditez la dessus


EDIT: Ou est il écrit que les peuples de Ryzom parlent des langues différentes ?
Citation :
Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas le cas... Le premier grand peuple a user de diplomatie était le peuple égyptien, entretenant des relations diplomatiques très soutenues aussi bien avec leurs alliés que leurs ennemis, principalement les Hittites.
je suis d'accord avec toi sur le fait que les ambassadeur etaient souvent d'ancien generaux mais a la base c'est toujours le petit peuple entre autre les marchands qui commencaient a negocier et c'est toujours les bien economiques qui ont générés les problèmes diplomatique. donc soit finalement les gros problemes etaient resolus par de grand ambassadeur mais a la base c'est toujours les petits caravanes marchandes qui usé de diplomatie

Citation :
Et bien encore une fois, tu fais erreur... Les tribus belliqueuses ne passaient pas leur temps à se battre sans arrêt et sans échanger le moindre mot.
biensur tu as raison. Voila la diplomatie bon ecoute tu me donne ton or ou je te marche dessus et euh moi je suis plus fort que toi alors toi dire oui autrement boom . c'est de ce genre de diplomatie que je parlais et je n'appelle pas ca de la diplomatie.
Pour un peu flooder, je pense que chaque espèce/race doit conserver son identité propre qui passe en partie par le langage, et enfin je suis pour qu'il y ait le maximum de communication entre les joueurs donc une langue universelle. Au joueur de choisir quelle langue il va utiliser et dans quelle conditions.

Cela peut entrainer des situation assez sympathiques, comme un marchand qui va parler dans langue "naturelle" à un de ses congénère , puis passer à la langue universelle pour parler à une autre personne , qui évidemment ne saura pas que la marchand est en train de lui vendre le même produit 4 fois plus cher.

En plus de cela je serais pour , que chaque personnage ai la possibilité d'apprendre d'autres langues. On aurait non seulement une vrai élément "d'érudition" , mais en plus, si on imagine la situation décrite plus haut. La conversation commence dans la langue universelle , et le client qui a bien compris la situation se met à parler dans la langue naturelle du marchand ... Tout cela peut être assez comique ...

m'enfin bon je rêve ...


Situation tirée d'un partie de JdR papier.

l'Amande qui rêve
Citation :
Dans ce cas, le système de langages est-il vraiment utile ? Autant imposer directement des contraintes qui ne seraient pas des moyens détournés pour atteindre un objectif et dire :" Les Fyros avec les Fyros", " les Matis entre eux, tout le monde en ligne et je ne peux pas voir une seule tête dépasser"
Qui a dit ça ? qui a écrit que auncun personnage ne devait se melanger, communiquer , chasser ensemble ...

Il s'agit justement pas d'imposer des contraintes insurmontables...mais simplement de "diriger" les joueurs les moins experimentés vers les aspects RP qu'on ne voit pas de prime abord lorsqu'on achete sa boiboite et qu on se connecte sur un jeu où on peut incarner un guerrier ou un lanceur de sort.

La plupart des intervenants sur ce forum sont des fans de RP ...a priori beaucoup ont commencé avec le JDR papier, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ... le RP ça s'apprend et ça s'apprécie avec le temps et avec des joueurs / mecanismes qui vous le font aimer. Donc je pense que laisser une liberté totale dans un jeu c laisser les joueurs en faire ce qu ils veulent : ça va du meilleur au pire. Prendrez vous le risque ? :-D

C'est votre dernier mot Jean-claude ?
Je suis pour la création du compétences langage qui donnerai toute sa dimension aux ambassadeurs! En effet outre le fait qu'ils seront probablement assez haut dans la hierarchie des guildes, il me semble important que l'orientation des joueurs vers une compétence spécifique aide à la création d'un veritable mini systeme politique et social.

De plus, il me semble également interessant que les marchands aie acces a cette compétence afin de pouvoir pratiquer des spéculations entre les races. Certains joueur pourront par la même occasion devenir interprete et jouer le rôle de mediateur ou simplement de passerelle entre plusieurs personnages d'un même groupe poly-ethnique.

Voila mon humble avis !
Citation :
Provient du message de Sword-one
biensur tu as raison. Voila la diplomatie bon ecoute tu me donne ton or ou je te marche dessus et euh moi je suis plus fort que toi alors toi dire oui autrement boom . c'est de ce genre de diplomatie que je parlais et je n'appelle pas ca de la diplomatie.
C'est certain que ca se passait le plus souvent ainsi et que les pillages étaient monnaies courantes.
Historiquement parlant, tu as raison.

Mais dans l'optique du jeu, est-ce que c'est une interaction vraiment intéressante du point de vue roleplay ?

C'est à ca que je pensais surtout, et c'est également à cela que les développeurs ont dû penser en établissant ce protocole annoncé de déclaration de guerre passant obligatoirement par des contacts entre les deux guildes concernées.

Se taper dessus sans réfléchir pour le plaisir de cogner, je crois que Goa commercialise déjà un jeu de la sorte.

Citation :
Provient du message de Hunter_SEEker
Lale RP ça s'apprend et ça s'apprécie avec le temps et avec des joueurs / mecanismes qui vous le font aimer. Donc je pense que laisser une liberté totale dans un jeu c laisser les joueurs en faire ce qu ils veulent : ça va du meilleur au pire. Prendrez vous le risque ? :-D
C'est pour cela que les espèces ne sont pas mélangées au départ : quand tu commences, ton personnage est dans un village de son espèce.
C'est également pour cela qu'il est entouré à son arrivée de PNJ's qui composeront sa famille et ses premiers contacts avec son espèce.

Je crois que vous sous-estimez le travail et la réflexion des développeurs, sans doute par manque d'information.
-Définissons un MMorpg :
Massive Multiplayer Online Role Playing Game
Chaque joueur incarne un personnage qu'il fait évoluer dans un monde virtuel persistant. Il y accomplit des quêtes, cherche et trouve des compagnons...
Comme dans un jeu de rôle informatique classique sauf que la plupart des personnages rencontrés sont aussi des joueurs, parfois jusqu'à plusieurss milliers simultanément !
(Source:© Le Jargon Français)

Maintenant faisons une approche plus personnelle.
Et ciblons le sujet: Ryzom.

Nous joueurs, seront entraînés dans un Jeu-on Line, ayant un BG conçus, structuré, important, travaillé, malléable (sans abus), des différentes races, ainsi que religion.
Il s'agit là, en faite d'une "Mise en page" , d'un guide.

Ensuite les races, les religions évolueront petits à petits.
Car après la 'Mise en page" il faudra meubler ce décor, et ça se sera le rôle des joueurs.

Que l'on veuille une guilde mono-raciale ou mixte, je ne vois là aucuns problèmes.
Les joueurs décideront de créer a leur façons, sans pour autant dénigrer une façon différente.

Nous avons maints possibilités, alors ne négligeons aucuns aspects, il peu y avoir plusieur façon d'interpréter un conflit.
Plusieurs façons de jouer un ennemi, un ami, un espion, un collaborateur..
Toutes autant de choix propres à chacun.

Ryzom nous offre un choix multiples, et des joueurs multiples, je pense qu'il est inutile de ceinturer, ou amoindrie ces multitudes.

mais bien sûr pour une cohérence, et un amusement de tous il faut un minimum de communication, d'où une manière de façonner une communauté.
Que l'on décide de jouer un personnage "Mechant" ou "Gentil", le joueur n'est pas seul dans cet univers (Voir définition MMORPG)
Il évoluera en conséquences des actions des autres.
D'ou un personnage d'abord méchant, suite à des évènements avec d'autres joueurs in-game pourra devenir plus flegmatique, réticent, méfiant, ou vice-versa.

En conclusion: Ne vous baser pas sur une idée fixe, sans ouverture, sans malléabilité.
Cataloguer certaines races comme ennemis, serait trop facile, c'est vis à vis des interprétations in-game que cela se passeras, comme un Matis pourra en détester un autre, même si leur race est identique.
Bien sûr il ne faut pas pour autant oublier, l'histoire d'atys, et les évènements passés.Les différences de cultures, propres aux sources de conflits, les différences de races, propres aux sources de collaboration ou au contraire de méfiance.
Ce sont des bases, des guides, les joueurs ensuite au cour de leur aventures persisteront ou changerons face à cela.

Mon post est flou, le fond est là, il ne manque plus qu'a le mettre en forme.
Citation :
Provient du message de Dinivan

Oui, mais pour cela il faut qu'il y ait des factions identifiées clairement (c'était le cas sur T4C). Une guilde de 50 joueurs dans un MMORPG à 2000 joueurs par serveur ne peut représenter une faction.

Il faut donc un systéme politique dans le background permettant de se positionner. Celui des races me parait le plus approprié dans Ryzom. A partir de là, autoriser des guildes multi-raciales va gommer cet aspect du background car elles deviendront vite majoritaires.

Je comprends ton argument et je le partage dans l'idée. Maintenant il est vrai que des guildes multi peuples peut enlever certaines possibilités (guilde de marchands, guilde de chasseur du Goo,....) qui peuvent très bien être multi peuples autour d'un même objectif.

Je prône une autre solution pour répondre au problème que tu soulèves :

Un peuple pour moi a une coutume propre, un habitat propre. Une guilde aura "dans la grande majorite des cas" un même habitat des mêmes coutumes.

Partant de là je vois bien la création d'une guilde autour d'une race privilégiée qui déterminera l'habitat et les coutumes de base. Un membres d'un autre peuple pourra très bien rejoindre cette guilde s'il développe suffisament sa connaissance de ce peuple ... ce qui paraîtraît somme toute logique.

N'est ce pas là d'ailleurs la position qui est prise dans le développement ? (j'ai ptetre mal compris ce que j'ai lu sur ce sujet précis)

D'ailleurs il me semble que ce débat guilde multi racial / mono racial avait fait l'objet d'un post précédent (a moins que ce soit sur MP)
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Citation :
Provient du message de Sword-one
non mais comme l'a dit aegypius je ne vois pas l'interet de la classe ambassadeur si tout le monde peux le faire et donc que tout le monde puis ce parler la langue des autres


Je me disais la meme chose a propos des marchands avant d'apprendre (et c'etait les dernières news que l'on a eu) ,

que seul les marchands connaissaient les prix pratiqués (en plus d'autres choses)

pour les ambassadeurs on peut avoir la meme chose si toutefois c'est une carrière spéciale

Mais on peut faire plusieurs carrières donc a priori pour quelqu'un qui s'accroche avec un seul perso ou plusieurs persos ,

chacun joue comme il veut, à DAOC j'ai essayé de tout maitrisé couture + armurerie ,je connais meme quelqu'un qui est légendaire en tout ,lui restait juste à finir armurerie (ouioui ça existe)

en fait c'est pas si amusant que ça
Vite, tous aux abris...

J'ai décelé dans un avatar de ce post un message subliminal d'invocation de modo

Il ne faut pas traîner là, IL va bientôt arriver, j'entends déjà le cliquetis de ses cadenas.

Un frisson parcours le corps de la Trykette.

( Vous pouvez retournez à votre débat, ceci était l'interlude sans intérêt d'une Trykette lunatique )


Aëya, Sentinelle des Posts
Citation :
Provient du message de Ethiel
Pour un peu flooder, je pense que chaque espèce/race doit conserver son identité propre qui passe en partie par le langage, et enfin je suis pour qu'il y ait le maximum de communication entre les joueurs donc une langue universelle. Au joueur de choisir quelle langue il va utiliser et dans quelle conditions.

Cela peut entrainer des situation assez sympathiques, comme un marchand qui va parler dans langue "naturelle" à un de ses congénère , puis passer à la langue universelle pour parler à une autre personne , qui évidemment ne saura pas que la marchand est en train de lui vendre le même produit 4 fois plus cher.

En plus de cela je serais pour , que chaque personnage ai la possibilité d'apprendre d'autres langues. On aurait non seulement une vrai élément "d'érudition" , mais en plus, si on imagine la situation décrite plus haut. La conversation commence dans la langue universelle , et le client qui a bien compris la situation se met à parler dans la langue naturelle du marchand ... Tout cela peut être assez comique ...
Voilà un système intéressant puisqu'il n'impose aucune contrainte mais offre de réels avantages pour le roleplay ! Merci Ethiel.

Ca serait l'idéal à mes yeux :
  • Une langue universelle maîtrisée par tout Atysien.
  • Une langue de race, maîtrisée par chaque homin de cette race, mais pas par les étrangers
  • Une compétence permettant à ceux qui le désirent d'apprendre les langues de races des autres espèces.

Ca c'est un concept, à mon sens, autrement plus intéressant qu'une banale séparation sans intérêt.
Citation :
pourquoi ne pas utiliser des polices de type runiques par exemple
Bah oui pourkoi pas ? plutot que les symboles mer***que des Sims ;-)

De plus le langage se decryptant au fur et a mesure que la competence devient plus forte me plait assez.
L'idée d'une langue universelle et de langues raciales est bonne mais pourquoi apprendre une langue si elle n'est pas utile, et surtout où et comment l'apprendre. Si tu es un zorai et que tu parles avec un tryker, tu parleras la langue universelle, donc au final tu n'auras pas parler la langue des trykers que tu voulais apprendre, pour lapprendre il faudrait vivre un certain temps avec les trykers et avoir un guide.

Par contre, je verrais bien le système inverse. On devra apprendre la langue universelle. Comme c'est le seul moyen de communiquer avec les autres races, on pourra l'apprendre tout naturellement(les marchands qui voudront être courtois avec leur client pourraient apprendre leur langue).

Pour le pourquoi y a-t-il plusieurs langues, l'histoire est toute simple:
Toutes les races ont la même origine donc il parlait la même langue, puis au fil du temps les clivages entre les races se sont développées et alors ils ont "inventer" leur propre langue.
Citation :
Provient du message de hilvin
L'idée d'une langue universelle et de langues raciales est bonne mais pourquoi apprendre une langue si elle n'est pas utile, et surtout où et comment l'apprendre. Si tu es un zorai et que tu parles avec un tryker, tu parleras la langue universelle, donc au final tu n'auras pas parler la langue des trykers que tu voulais apprendre, pour lapprendre il faudrait vivre un certain temps avec les trykers et avoir un guide.
Pourquoi ? Justement pour que ce qui n'a pas à être entendu ne le soit pas...

Si les Trykers n'ont pas envie que le Matis comprenne qu'ils sont entrain de l'arnaquer, il parleront le Tryker, mais quand ils s'adresseront à lui, ils emploieront la langue universelle.

Citation :
Provient du message de hilvin
Par contre, je verrais bien le système inverse. On devra apprendre la langue universelle. Comme c'est le seul moyen de communiquer avec les autres races, on pourra l'apprendre tout naturellement(les marchands qui voudront être courtois avec leur client pourraient apprendre leur langue).
Totalement contre puisqu'on en revient aux problèmes que l'on essayait d'éviter avec cette méthode.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés