[REFLEXIONS] sur les modules

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Etant à l'époque un fervent joueur de AD&D (et oui, vous avez bien lu, y'a pas de 3 à la fin, ça nous rajeunit pas tout ça !), quand j'apprends qu'un soft nous permet enfin de créer des aventures type Dungeons & Dragons Advanced, je saute dessus (le jour de la sortie française). Je me tape l'aventure solo. Bien.

Je découvre l'éditeur en même temps, génial.

Maintenant, et depuis pas mal de temps, j'essais tant bien que mal de monter mon module (je suis tout seul), et, comme je connais assez bien 3DMAX, j'étais tout heureux de voir que les plugins d'Import/Export existaient pour pouvoir m'éclater à recréer tout ce qu'il me manquait. Le temps passe, et j'avance de moins en moins. Moins bien.

Entre temps, pour me détendre, je dl quelques modules (en français, car l'anglais, j'ai vraiment du mal !) et joue avec. J'en profite pour les décortiquer, car pour apprendre, y'a pas mieux.

Et tout ça en quelques mois. Alors là arrive mes reflexions sur l'ensemble.

J'ai beau chercher, y'a quelque chose qu'y manque.

Pour les habitués de JdR, toute action entreprise peut provoquer des modifications notables dans la suite du jeu. Dans les modules auxquels j'ai joué, aucun (ou peu ...peut-être) ne prend en contre les actions des PJ. Du coup, je me dit :

- ne serait il pas possible de monter une bibliothèque de scripts (pas trop compliquée) qui gérerait toutes les actions qui pourrait modifier l'alignement, certaines réponses à des questions dans un dialogue, la réputation, le gain (ou perte, pourquoi pas) d'XP, etc, etc..., je suis sûr qu'on peut en trouver encore.
Et si cette bibliothèque était accessible à l'ensemble de la communauté, tous les beaux modules que l'on fait deviendraient vraiment quelque chose de sympa à jouer.

Je pense qu'il est nécessaire de créer un plan avant toute chose pour intégrer l'ensemble des variables à traiter, mais ça doit être faisable).

Bon, ben voilà, si certains d'entre vous sont interressés, n'hésitez pas, toute idée est la bienvenue.
Cool
Reflexion à propos de la reflexion...
Je suis malheureusement d'accord avec toi, les actes qui sot faits dans les modules n'ont aucune répercussion. Mais faire, je pense une bibliothèque de script ne servira pas à grand chose sauf peut-être à quelques scripteurs " de base ", c'est à dire n'ayant pas une grande expérience...
Moi même je suis en train de faire un module et justement mon but est d'arriver à ce que chaque réponse ait sa repercussion sur la vision du PJ par les PNJ: le PJ arrête le voleur qui avait le sac à la dame: les gens du peuple vous adore mais e comptez pas rentrer dans la guilde. Vous avez dénoncé un homme qui faisait du marché noir... les autres ne vous parlerons plus. Tout ceci est juste une histoire de scripts assez simple et de factions mais c'est le temps qui manque. Il faudra 3 ou 4 fois plus de temps pour faire le même dialogue, et c'est malheureusement très long...

=> C'est néanmoins une bonne idée, si quelqu'un à du temps pour mettre ça en place... Je vais voir ça mais ces temps j'ai un timing un peu serré...
En fait, on en reviens toujours au même problème. Soit on passe dix fois plus de temps (j'exagère pas) pour laisser au PJ des choix qui influeront vraiment par la suite, ce qui entraîne des arborescences de possibilités pouvant devenir très complexes, soit on essaie de faire les choses "dynamiquement". Par là j'entend faire en sorte que les arborescences dont je parlais soient créées pendant le jeu, et non prévues par le concepteur. Par exemple, des quêtes aléatoires rentrent dans cette catégorie.
Cela dit, ce genre de système a tendance à amener une impression de lassitude, de déja-vu, et de toute façon il faudra une charpente scénaristique au module pour soutenir le reste, et qui elle sera peut-être très linéaire.

Donc pour répondre à la question de daemogorgon, une bibliothèque de script vraiment puissante, ça serais d'après moi forcément un système basé sur une construction dynamique des possibilités. Cela dit, on pourrait mixer les plaisirs et imaginer un système de quêtes "assistées", qui ferait en sorte que le concepteur ne s'occupe que de quelques aspects de la quête (dialogues, PNJs) et le script se charge du reste, notamment des liens entre d'autres quêtes par exemple.

Enfin bon, ça reste des réflexions hein
* la reponse facile à 2 cents *

soit... le DM incarne les pnjs et les fait reagir comme il veut... mouahahah ...

tu jouais pas à ADD tous seul ? bin la le jeu est prevue pareille...
Citation :
Provient du message de tonton le grognon
soit... le DM incarne les pnjs et les fait reagir comme il veut... mouahahah ...
J'osais pas le dire...
Citation :
Provient du message de tonton le grognon
* la reponse facile à 2 cents *

soit... le DM incarne les pnjs et les fait reagir comme il veut... mouahahah ...

tu jouais pas à ADD tous seul ? bin la le jeu est prevue pareille...

si vous ne savez pas être radical, appelez Tonton le grognon , il le fait pour pas cher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés