Matis Rebel ?

Répondre
Partager Rechercher
Kikoo,

Je post pas souvent de nouveau sujet mais là j'ai une question pour le background Matis

Je vois de plus en plus souvent parler de Matis rebel depuis qu' AsSaSin a lancé la mode dans le texte des Sentinelles d'Atys.

J'avais cru comprendre que les Matis se sentaient vraiment supérieurs qu'ils étaient élevés comme ça et que par ce fait ils suivaient le mouvement. Je ne dis pas que les Matis sont "méchants" ils ont juste une éduçàtion qui leur fait voir le monde autrement (un peu comme les elfes d'ailleurs qui normalement n'aime pas se mélanger aux être inférieurs ou qui le font pas pur intérêt).

Mais souvent en ce moment je vois je serais matis mais rebel ce qui signifie donc matis mais qui aime les autres races enfin c'est comme ça que je l'entends.
J'espere qu'on aura pas que des matis bisounours qui aiment tout le monde et qui ne suivent pas leurs idées originales

Un matis n'est pas censé être violeur ou assassin ils sont juste hautain et ne supporte pas les autres races c'est pas pour ça qu'ils sont toujours en guerre.

Bon je suis pas tres clair mais posez vos questions ça sera plus simple

La vraie question du sujet est :
- Pensez vous que beaucoup de matis rejettent les leurs pour avoir leur propre vision du monde et apprécier les autres races ?
Re: Matis Rebel ?
Citation :
Provient du message de Leedle
La vraie question du sujet est :
- Pensez vous que beaucoup de matis rejettent les leurs pour avoir leur propre vision du monde et apprécier les autres races ?
Dis toi que oui, ça sera comme ça. J'ai peur que les inimitiés entre races ne deviennent que marginal, à l'inverse de ce que ça devrait être.
Personellement, si je joue un(e) Matis, ce sera quand même pour jouer une personnalité avec un fort complexe de supériorité envers les autres races, donc je pense être en adéquation avec le BG de cette race.

De toute façon, je ne jouerais jamais un Matis. Berk.









Joy
La nature du peuple Matis avait déjà été discutée ici où sa conception n'était finalement pas celle du peuple détestable et détesté.

Il ne faut pas oublier quand on lit le background Matis de garder l'esprit l'époque où le récit se situe.

J'avoue que le sujet m'intéresse d'une part parce que les Matis me plaisent et que je compte en jouer, d'autre part parce que justement j'aimerais lui donner une dimension différente, sans pour autant exclure de son comportement et de son passé tout ce qui fait de lui un Matis.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'un Matis ne se caractérise ni par ses agissements, ni par sa mentalité, mais plutôt par ses idéaux, qui sont très importants aux yeux des Matis. Ils sont idéalistes, perfectionnistes et déterminés pour atteindre leur but.
Et peu importe les chemins qui mèneront à ce but, aussi différents soient-ils. Ce sera d'ailleurs sur cette idée que reposera une partie de la guilde qui me trotte en tête depuis quelques temps déjà.

Et pour terminer, jouer un Matis n'implique pas de haïr profondément tous les Trykers, Fyros et Zoraïs.
Tout d abord avant de commencer j ai jamais voulu lancer une quelconque mode. J ai fait ma tambouille dans mon coin.

Ensuite mon personnage ( je vais dire "je" plus facil pour continuer ) se sent effectivement superieur aux autres. Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya. Je les tue pas mais je ne leur fais pas de grande reverence non plus. Je ne pense pas etre en total opposition avec le BG de mon espece mais effectivement je me demarque des sentiers battus par des objectifs differents et des methodes plus "douce". La violence est une chose la ruse en est une autre. J essaye de jouer des deux avec plus ou moins de succes.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Et pour terminer, jouer un Matis n'implique pas de haïr profondément tous les Trykers, Fyros et Zoraïs.
Pour les Fyros je suis d'accord par contre ils n'aiment vraiment pas les Zorais qui ont acces aux savoir des Kamis et n'aime pas les Trykers qui sont trop frivole et pas du tout perfectionniste
Les Trykers sont un peu l'anti these des Matis.

Attention je n'ai jamais parlé de haine mais de sentiments de supériorité qui n'est pas forcement de la haine mais un malin plaisir a utiliser ces êtres pour ses propres interets
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Tout d abord avant de commencer j ai jamais voulu lancer une quelconque mode. J ai fait ma tambouille dans mon coin.

Ensuite mon personnage ( je vais dire "je" plus facil pour continuer ) se sent effectivement superieur aux autres. Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya. Je les tue pas mais je ne leur fais pas de grande reverence non plus. Je ne pense pas etre en total opposition avec le BG de mon espece mais effectivement je me demarque des sentiers battus par des objectifs differents et des methodes plus "douce". La violence est une chose la ruse en est une autre. J essaye de jouer des deux avec plus ou moins de succes.
Non j'ai jamais dit ca arg je savais que je serais pas compris
Je pense que ton personnage a super background et il respecte entièrement l'idée que j'ai des Matis, même l'affection que tu portes a Aëya à une raison bien clair.

Ce qui me fait peur c'est que si ca continu les races n'auront aucune consequence sur les rapports entre les gens mais comme le dit Critias ca sera surement comme ca
Je ne vois effectivement pas comment dans un jeu vidéo on peut vraiment obliger ses rapports c'est la la limite du JDR sur PC et non papier (avec un vrai MJ vivant qui réfléchis et recadre les choses)

[edit désolé j'aurais du faire qu'un post]
Citation :
Provient du message de Leedle
Pour les Fyros je suis d'accord par contre ils n'aiment vraiment pas les Zorais qui ont acces aux savoir des Kamis et n'aime pas les Trykers qui sont trop frivole et pas du tout perfectionniste
Les Trykers sont un peu l'anti these des Matis.

Attention je n'ai jamais parlé de haine mais de sentiments de supériorité qui n'est pas forcement de la haine mais un malin plaisir a utiliser ces êtres pour ses propres interets
Je suis justement en train d'écrire, entre deux examens ( ), l'exil de mon personnage de son Haut de Verdant natal.

Le Peuple Matis est le peuple Elu, lui seul peut engendrer la Graine Céleste.
Comment cela pourrait-il échoir aux Trykers ? Quand bien même on ne les détesterait pas vu leur côté sympathique, ils sont incapables de s'acquitter d'une telle tâche.
Les Fyros ? Ces sauvages écervelés juste bon à se battre avec plus ou moins de succès ? Ils ne disposent pas du savoir nécessaire malgré leur bonne volonté à combattre le Goo.
Quant aux Zoraïs, cette espèce corrompue, il sera en effet très rare de voir un Matis se montrer amical envers l'un deux.

La haine n'est pas la seule relation possible entre deux peuples.

Je crains plus d'avoir des clônes parfaits, sans originalité ou diversité, avec les mêmes modes d'action et de pensées que de voir des relations soi-disant "dénaturées" entre deux membres d'espèces différentes.
Il y a le background et les envies de chacun .

Ce n'est pas parce que tu appartiens à une société que tu es son image sans pour cela être un/une rebelle .

Et puis il y a aussi les carrières prend au hasard (vraiment au hasard) une marchande fyros ,

je ne la vois pas du tout guerrière avec une grosse épée ,je la vois plutôt curieuse et innovante comme un tryker ,raffinée comme un matis et réfléchie comme un zorai.

On peut faire son propre perso ,aimant sa tribu en étant différent(e) sans pour autant etre un orphelin(e) rebell(e) recherché(e) et mal aimé(e)

Citation :
Dis toi que oui, ça sera comme ça. J'ai peur que les inimitiés entre races ne deviennent que marginal, à l'inverse de ce que ça devrait être.
C'est dommage mais c'est malheureusement comme ça que cela va se passer: prends exemple sur Neocron ou on est censé se détester entre factions- ce qui est à peu près le cas en zone de guerre- mais ou tout le monde s'adore en ville dès lors qu'on a une arme à se faire construire ou des implants à mettre...on va me rétorquer qu'en ville les Copbots veillent au maintien de l'ordre mais bon...Le background de ce genre de jeu est très difficile à respecter dès lors qu'une personne ne s'y prête^pas
Tout d'abord:
Citation :
Il n y a qu a voir comment je traite Djyrkan ou les Trykers autre qu Aeya.
Ca ne va pas de dire des choses comme ça? Ca va encore jaser après ... surtout quand on connaît la propension de certain de tes compatriotes pour ce genre d'histoires




L'idée qu'on se fait d'une espèce est grandement subjective, et je pense que la forte proportion de Tryker, qui bien lu dans le BG que les Trykers ne portaient pas les Matis dans leur coeur, et moi la première ( ), a grandement contribué à donner une image un peu négative des Matis.
C'est peut-être un peu tard, mais il serait peut-être judicieux que chacun relise au calme les éléments qu'on a sur les Matis, afin de se faire une idée plus personnelle, moins influencée par les points de vues des autres (qui au passage ne sont qu'une interprétation possible du BG appliquée à un personnage, pas nécessairement une généralité)

Aussi, je remarque un phénomène rigolo: le principe de contradiction.
Dans un jeu de rôle, chacun veut avoir un perso "unique", et c'est tout à fait légitime, donc chacun donne des spécificités à son perso, qui passent bien souvent par une opposition aux données fournies par le BG. Et on s'aperçoit que dans une certaine mesure, au lieu de fournir une référence commune, le BG fourni une opposition commune.


En ce qui concerne Aëya, elle reste un stéréotype de Tryker: on lui a dit de se méfier des Matis, donc elle ne les apprécie pas. En revanche je ne lui interdit pas de lier une amitié avec un Matis, elle n'est pas non plus bornée à ce point là avec ses préjugés.
C'est également une jeune fille assez futile, elle quitte la maison pour courir après des rêves: elle recherche l'aventure comme dans les histoires que son oncle lui racontait, mais elle ne coure pas pour autant après le danger.
J'ai choisi d'insister sur ce trait de caractère futile, en y mêlant même une certaine naïveté/stupidité, mais ce n'est nullement propre aux Trykers.
Les Trykers, sont, en comparaison avec les autres peuples, "futiles" parce qu'il n'ont d'autre but que de vivre, donc la recherche de leur propre bonheur. En comparaison, les Fyros combattent le goo, les Matis ont un grand projet encore plus ambitieux, les Zoraïs veillent sur Atys.
Tout ceci pour dire qu'un Tryker ne va pas forcément penser qu'à jouer, je rappelle que les colporteurs Trykers sont sensés êtres redoutables en affaires. Rechercher son bonheur n'est pas incompatible avec être sérieux.


Désolée, j'ai un peu transformé le sujet en "halte aux pièges du stéréotypage de perso" en y mêlant aussi des histoires Trykers, mais le problème est à mes yeux sensiblement le même.



Aëya, Trykette austère et sérieuse... 2, 1, ouf, c'était long, j'ai failli pas tenir
Dans Neocron, ce n'est pas la même chose. Ici, chaque race a un environnement différent si jeune mabuse. Il y a par conséquent moins de contacts entre races, non ?









Joy
Là, encore Allodocteur, je trouve que ça peut être une sorte d'hypocrisie générale ce que tu énonces.

Ce que je crains moi, c'est qu'en dehors des intérêts, il y ait des gens qui se font des kikoo bisous entre Matis et Tryker par exemple. Je l'ai vécu sur T4C, où les Ogrimariens étaient sensés être craint, détestés, haïs. Ben que nenni, mon perso, quand on le connaissait pas était accueilli à bras ouverts, et je voyais nombre d'Ogrimarien dire qu'ils étaient des Ogrimariens rebels... Et que donc, c'était des tout gentil à faire des bisous bisous avec leurs pires ennemis théoriques...

Bref, je ne me fais pas d'illusion, à l'heure actuelle, déjà, sur le forum là, et sur MP, je pense qu'il y aurait très peu de joueurs qui ne respecteraient pas un minimum l'histoire d'origine, mais je pense que ceux qui viendront plus tard ne choisiront pas les races pour leur histoire mais pour leur look.

Ainsi, Pierrot et Robert sont deux amis de la pédale (ouais, ils font du vélo ensemble). Pierrot trouve les Trykers tout mimis jolis, alors il fait une Trykette. Robert, lui, il préfère les Matis, pas question de jouer un truc qui ressemble à un gamin. C'est un homme un vrai, le Robert. Donc il jouera un Matis, parce qu'ils sont élégants (pouah, j'me fais mal à dire ça) mais ils sont potes, alors ils vont se faire une guilde, au hasard, "La confrérie d'Atys" (ouais, ça fait bien de mettre Atys dans le nom, les autres le font) et paf, on se trouve un but commun pour que ça passe comme de rien.

Le problème, c'est que je ne suis pas contre cette pratique, si elle reste marginale, ce que je crains, c'est que justement, de marginalité, ça passe à la règle, et que le Matis qui serait hautain avec les Trykers deviendrait le paria de sa race. Voila ce qui me dérangerait.
Citation :
si jeune mabuse
-> si je ne m'abuse

Que veux tu dire par environnement différent? Les races ne pourront pas commercer entre elles? Y a t'il des gardes qui empèchent ce genre de pratiques? (dsl je ne connais pas encore bien le jeu faut que j'aille étudier le site officiel)
Critias et Aëya on parfaitement résumé ce que je ressens.

Mais non Aëya tu es pas du tout hors sujet ^^

@nanoko si j'ai bien compris nanoko est une merveille gentille, douée en affaire pas, du tout impulsive ah si un gros défaut elle aime beaucoup trop les graines
Citation :
Provient du message de Allodocteur
-> si je ne m'abuse

Que veux tu dire par environnement différent? Les races ne pourront pas commercer entre elles? Y a t'il des gardes qui empèchent ce genre de pratiques? (dsl je ne connais pas encore bien le jeu faut que j'aille étudier le site officiel)

non non rien de tout ças enfin je ne crois pas ca serait genant vu que les Fyros on besoin de matières premières qui ne se trouvent pas sur leurs terres (ceci n'est qu'un exemple)
Moi, c'est plus, par opposition, cette volonté que je perçois par endroit de vouloir à tout prix que les haines s'expriment.

Pour commencer, du BG, je n'ai retenu qu'une seule véritable haine, celle qu'on les Matis pour les Zoraïs.
Les Fyros sont agacés par les Trykers, les Matis désespérés par leur inutilité, et les Trykers ont une certaine rancune mêlée de méfiance envers les Matis.

Et quand bien même... on est des peuples civilisés, non? Ce n'est pas parce qu'on se hait qu'on doit forcément se poutrer.
Je croise tous les jours pleins de gens que je ne peux pas supporter, je ne leur arrache pas les yeux pour autant. Et si ils me disent bonjour, je leur répond même... Par contre, je ne vais pas spontanément leur dire bonjour, je ne me bouge pas trop pour leur rendre un service si ils ont besoin....

Evidément, on revêt un masque de gentillesse pour acheter une armure. Si le marchand qui peut nous vendre la meilleure armure qu'on puisse rêver et qu'il a les meilleurs prix, la meilleure qualité, c'est être stupide que de ne pas faire abstraction de sa haine un moment.
Il y a des cas, où la raison l'emporte sur le coeur (et réciproquement )


Aëya, baba cool
D'un point de vue général on ne joue jamais vraiment un perso qui colle de manière précise et parfaite au BG fourni.
Chacun y met de ses particularités (certain diront de l'eau dans le vin , mais Ca c'est blasphématoire) , pour la simple et bonne raison , je pense, qu'il est ( contrairement à ce que l'on peut penser) extrêmement dur de jouer un perso qui colle au BG fourni.

C'est un exercice que je juge compliqué, car cela conduit souvent à faire detester son personnage, d'autres personnages dont on pourrait avoir besoin.

Je prends pour exemple un JdR auquel joue. Mon personnage est un adorateur du dieu de la Mort. Il est là, et c'est son but pour un jour pouvoir dispenser la Mort. Il en aura le pouvoir, qu'il devra utiliser avec son amie parcimonie et sa copine justesse. La contrepartie c'est qu'il est très à cheval sur certains principes. Ne jamais mentir par exemple, ne jamais attaquer par derrière ou par surprise et encore bien d'autres interdits. En gros c'est un casse pied. Jusque là tout va bien , seulement je joue dans un troupe de résistants aux envahisseurs "culs rouges". Cela implique que nous sommes clandestins, recherchés, terroristes. Comment ne pas mentir lorsqu'on est clandestin ? comment ne pas se cacher ou traficoter. C'est tout simplement impossible, si je me mettais à respecter tous les éléments fournis par le BG non seulement on me détesterais (ce qui est déjà pas mal le cas) mais en plus il deviendrait pour moi impossible de jouer.

Donc on s'adapte, on s'arrange et on fait des concessions, sinon il deviendrait assez compliqué de jouer ensembles. Pour moi , c'est assez normal tant que cela ne vire pas à la caricature dans un sens ou dans l'autre.


Voilà, j'ai fais mon professeur Rollin qui à toujours quelque chose à dire.

l'Amande Amère qui parle pour ne rien dire
Citation :
Provient du message de Aëya
Moi, c'est plus, par opposition, cette volonté que je perçois par endroit de vouloir à tout prix que les haines s'expriment.

Pour commencer, du BG, je n'ai retenu qu'une seule véritable haine, celle qu'on les Matis pour les Zoraïs.
Je voulais souligner ça, qui parait vraiment très juste.

J'ai aussi l'impression que certains veulent réduire toutes les relations inter-espèces à de la baston bête et méchante, alors qu'il y a tellement d'autres façons de vivre ensemble, excepté je pense pour les Zoraïes et les Matis vu leur passé commun assez sanglant.

N'oubliez pas non plus qu'un axe important de Ryzom est la diplomatie, ce qui n'est impossible si tout le monde en vient à détester celui qui manifeste une légère différence par rapport à un illusoire comportement-type.
Personnellement je pense que le "recadrage" passera par l'effet développement de sa civilisation.

De ce que j'ai retenue des infos distiller par Nevrax/goa il y a trois stade de développement d'un perso
Solitaire (enfin plus ou moins, tout au moins personnelle)
Guilde ou groupe
et civilisation (et cela est propre à chacune des 4 races)

Donc je présume que toute personne qui voudra un certain "achievement" de son avatar devra à un moment donné choisir entre la voie facile (au sein de sa civilisation) ou la voie plus longue (en opposition ou tout au moins éloigné de sa civilisation)

Donc par l'effet de masse des personne qui choisiront la voie la plus simple fera, je pense, que le BG donné sur Ryzome reprendra toute sa valeur.

Mais bon c'est qu'un avis personnel.

Bhalou, qui fait confiance aux dev sur ce coup
Pourquoi lorsque l'on parle d'antipathies, de gens hautains ou autre, on doit absolument en venir à penser baston ?

Giltho, je sais pas si tu m'as englobé là dedans, mais je pense qu'en respectant un minimum le cadre dans lequel se trouve le jeu, on n'est pas forcé de se battre à tout bout de champs.

Je peux très bien mépriser quelqu'un, le lui montrer subtilement ou pas, et ne pas en venir aux poings. Les antagonismes ne se résolvent pas uniquement au poing, et, je crois que tu vas dans ce sens en parlant de diplomatie. Les diplomates passent leur temps à se faire des coups bas, s'en mettre plein la tronche, toujours en restant politiquement corrects et sans se frapper. (ou alors sont pas diplomates )

Je pense que ceux qui soulignent comme moi cette crainte de voir diaboliser le personnage qui reste dans le cadre, n'ont absolument pas penser à faire une baston entre chaque espèce.

Pour La Mande A mer, ben... oui, c'est ce qu'on dit, je crois, il peut y avoir des exceptions, c'est normal, il y a toujours des exceptions. Mais le problème c'est quand l'exception devient la règle. Et comme l'a souligné Yaya, le joueur "moyen" aime essayer de se démarquer des autres, en jouant le perso le plus sympa, le plus gentil, le plus tout, et donc le plus parfait, donc tolérant, compréhensif, etc. En somme le perso que je détesterait de jouer ! (je l'ai fait une fois, exercice de style, ben on ne m'y reprendra plus)
Citation :
Provient du message de Critias

Pour La Mande A mer, ben... oui, c'est ce qu'on dit, je crois, il peut y avoir des exceptions, c'est normal, il y a toujours des exceptions. Mais le problème c'est quand l'exception devient la règle. Et comme l'a souligné Yaya, le joueur "moyen" aime essayer de se démarquer des autres, en jouant le perso le plus sympa, le plus gentil, le plus tout, et donc le plus parfait, donc tolérant, compréhensif, etc. En somme le perso que je détesterait de jouer ! (je l'ai fait une fois, exercice de style, ben on ne m'y reprendra plus)
Ou le plus caricatural, ne centrant que sur un seul point du BG.
Et puis pourquoi se démarquer hein ?
Et puis dans le fond , je pense qu'on juge aussi la qualité d'un jeu et de son Background à sa diversité à ses nombreuses possibilités dans la construction des personnages (et la je ne parle d'xp).
Le plus simple serait d'interdire les exceptions

PS pour T4C , j'avais lu quelque part que la pierre de destinée n'était réservée qu'aux humains ...
Au fur et à mesure du temps Althéa était devenue l'antichambre des enfers avec tous les démons , les succubes, les âmes damnées qui y trainaient ..
Personnellement, ça me plait de jouer un personnage raffiné, complexe, peut-être avec une certain sentiment de supériorité mais qui se remet peu à peu en question en découvrant le monde qu'on lui a toujours interdit de découvrir.
Citation :
Provient du message de Critias
Pourquoi lorsque l'on parle d'antipathies, de gens hautains ou autre, on doit absolument en venir à penser baston ?

Giltho, je sais pas si tu m'as englobé là dedans, mais je pense qu'en respectant un minimum le cadre dans lequel se trouve le jeu, on n'est pas forcé de se battre à tout bout de champs.
Non rassure-toi, je ne parlais pas de toi.

Mais je n'aurais vraiment pas envie de subir des remarques du genre "T'es pas un vrai Matis : t'as parlé gentillement au Tryker au lieu de l'égorger ! " ( la rédaction précise qu'aucun Tryker n'a été blessé durant l'écriture de cette phrase )

Je partage cette vision des diplomates, en y incluant une dimension de bonne foi : certains ne sont pas tout le temps intéressés par les coups bas et des alliances peuvent être profondes et sincères par exemple.

Je rappelais juste que la haine et donc la baston n'était pas l'unique moyen d'expression entre les différentes espèces.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés