Dépit amoureux

Répondre
Partager Rechercher
Je suis ni du genre à écouter, ni du genre à partager mes peines...

Mais j'arrive pas à comprendre le but de ce post juste pour se moquer de ceux qui ont besoin de parler de leurs problèmes..

Sinon je peux ouvrir des posts: "Qu'est ce qu'on en a à faire de la mort de Guy Lux", ou "On s'en moque des palestiniens/israéliens qui meurent" ou "on s'en tape que tu n'arrives pas à faire marcher ton programme"..

perso si ça m'interesse pas, je zappe
Citation :
Provient du message de Ayolia
Un peintre malheureux va peindre un tableau triste et va l'exposer au public=> Ca dérange personne, on peut même trouver ça beau..

Un chanteur malheureux va écrire une chanson et va le chanter en public=> ça dérange personne...

un musicien malheureux va composer une musique triste et va jouer devant le public=> ça dérange personne...

Mais... un posteur lambda malheureux, va juste vouloir écrire un petit poème de rien du tout et l'exposer sur un forum où vous êtes même pas obligé de lire=> on va se foutre de lui, on va le traiter de larve qui veux qu'on le plaigne etc...

Y a pas comme un léger problème? Est ce que c'est parce que ce posteur lambda ne représente personne de connu ou d'important qu'on va se permettre de l'insulter?
En gros "ta gueule et souffre en silence".

Malheureusement je suis dans le même cas.. j'ai perdu voila 6 mois la fille avec qui je voulais faire ma vie et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. Je suis de nature solitaire et renfermé et je ne suis pas du genre à partager mes peines.. Peut être est ce pour ça que j'ai du mal à m'en remettre.. Alors que d'autres ont choisis d'en parler en public pour se débarrasser d'un poids.. Vous y pensez pas à ça?

Le monde est bizarre...

<s'en va effacer tout ses mp3 d'artistes qui "chantent" leurs malheurs>
C'est bien de vouloir prendre part à un débat, mais c'est mieux encore de tout lire... Pour ma part j'exprime clairement dans mon post précédent (celui de 16h05 aujourd'hui) qu'il y a une différence notable entre se plaindre et créer une oeuvre qui touchera les gens.

Donc un peintre qui peint un tableau "triste" ou un musicien qui écrit une chansons "triste" peuvent très bien s'inspirer d'expériences personnelles (c'est même souvent ce qui rend les créations plus authentiques) mais il ne se bornent à raconter leur vie. Il créent des oeuvres qui ont une signification qui dépasse leur cadre personnel.

Ensuite, pour ce qui est des "petits poèmes de rien du tout", chacun a le droit de s'exprimer, mais si ca revient à essayer d'attirer l'attention sur soi pour être plaint, c'est sans intérêt. (Précisions pour les gens qui ont du mal à comprendre : TOUS les poèmes ne sont pas faits pour attirer l'attention, mais certains oui, et c'est ceux là qu'on dénonce).

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Un artiste arrivera à toucher les gens parce qu'il est doué dans ce domaine..

Un posteur lambda n'a pas forcément les qualités artistiques pour pondre un superbe poème, ou une superbe chanson...
Il fait ce qu'il peut.. il a envie de crier son malheur et il le fait comme il le peut.

c'est quand même plus interessant que quelqu'un qui va poster :

"Je suis déprimé, ma copine m'a quitté, j'en peux plus je pleure tt le temps, j'en ai marre de la vie "
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Dreadskulo, tu es tout de meme tres agressif, je trouve, je sais que tu n'es pas le seul, mais bon, cela ne donne pas vraiment non plus envie de te connaitre.
Waaaaahh trop dur



Non mais sans rire, y a une grande différence entre se confier a quelqu un qu on connait ou bien une personne qualifiee pour cela et faire part de ses problemes a la foule

Je te semble agressif ?? Sache que c est juste de la franchise
Si aucun inconnu n est pret a m ecouter et a supporter le poids de ma peine, pourquoi le ferais je ??
Il y a des gens qui le font par pur altruisme ........ ce n est pas mon cas, je suis peu etre trop decu par l attitude des gens vis a vis de ceux qui leur tendent la main

Je te semble insensible, et bien sache que c est loin d etre le cas ....... mais comme tu n as pas envie de me connaitre, tu ne le sauras jamais
Maintenant j ai appris a avancer dans la vie en me passant de cette necessite d etre ecoute par les gens ......... et c est bien mieux ainsi, cela m evite moultes deceptions :baille:

Triste monde tragique ........ tout le monde veut etre ecoute, mais personne n entend les autres
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Lamn Meliamne
A mon avis c'est la que ce situe le problème dire que internet est chez toi demontre un evident besoin de voir un psy.
Je ne serais pas vraiment aussi catégorique, je dirais juste que ça montre simplement un besoin d'avoir un écho , une réponse


Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit

exactement ce que je fais
Que tu fais bien d'ailleurs. Mais la forme importe peu en fait.


Citation :
Provient du message de FautVoir
Pour y voir un cercle vicieux ou je ne sais quoi, encore faudrait-il que ça dure. Quelqu'un qui vient de se faire plaquer passe toujours par une phase d'apitoiement sur lui-même, quelle que soit la manière dont il l'exprime : intérieurement (parce qu'il est stoïque, ou coincé, ou sans amis) ou sur un forum

Il existe des intermédiaires quand même !
Nombre d'entre eux sont nettement plus sain qu'un forum.

Citation :
Provient du message de Dreadskulo

Non, tu n es pas sans coeur .........
Si mais c'est une autre histoire


Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven

Mais je ne suis ni accusé ni coupable, j'exprime juste ma facon d'etre et les raisons qui m'ont poussé à poster des textes sur le forum.
Personne ne l'est ici. C'est juste une discussion.


Citation :
Provient du message de Ayolia

...

Vous y pensez pas à ça?

...
Ben oui. C'est pour ça que j'ai posté au départ quand même.
Venir poster, pour se faire plaindre (têtu moi ? ), est malsain.
Les "oh le pauvre petit chéri !" qu'on vient chercher ici n'ont jamais fait de bien à personne. Sûrement moins qu'un bon coup de pied au cul accompagné d'un "Debout si tu es un homme !" qui a au moins le mérite, si ce n'est celui de la délicatesse, de l'électrochoc.

Quant aux nombreuses allusions aux artistes tristes : à ma connaissance, aucun peintre, chanteur, écrivain n'a jamais écrit ses peines pour recevoir des messages d'encouragement.


-------------
Nepher
Re: Dépit amoureux
Citation :
Provient du message de Nepher
Il n'y a pas débat, juste mon avis et moultes questions qui ne demandent réponse.
Ah, bon. Bon, je viens juste prendre un message, ça me fera déjà ça de pris après t'avoir lu.

Ah, si, une question. Pourquoi te vautres-tu dans ce misérabilisme ridicule qui consiste à venir se plaindre sans même vouloir qu'on te répondes de ces fils où quelques un peuvent se plaindre ?










Joy, beuratch...
Citation :
Provient du message de Carolyne
Exprimer sa peine c'est mal, vous voyez?
Merci d avoir suivi notre jeu ......... mais vous etes le maillon faible, au revoir

Qui a dit qu exprimer sa peine etait mal ?? Ou ? Quand ? Comment ?

Exprimer sa peine en public, on trouve ca malsain ..... mais mal ? ........ j ai du loupe un episode

Je ne reviendrais pas sur ce qui a deja ete dit sur pourquoi c est malsain

En resume tu peux te plaindre ( pas trop quand meme he..... pense a ceux qui t ecoutent ) avec des gens qui te connaissent et qui pourront t aider a trouver une solution ....... tout le monde en a besoin a un moment

Maintenant si tu esperes trouver une solution en exprimant a la foule tes sentiments ......... tu risques d etre enormement decue
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Nepher
Venir poster, pour ce faire plaindre (têtu moi ? ), est malsain.
Les "oh le pauvre petit chéri !" qu'on vient chercher ici n'ont jamais fait de bien à personne. Sûrement moins qu'un bon coup de pied au cul accompagné d'un "Debout si tu es un homme !" qui a au moins le mérite, si ce n'est celui de la délicatesse, de l'électrochoc.
Je ne vois toujours pas en quoi c'est malsain. Ca dépend juste de la sensibilité de chacun, pour moi. Peut être aussi que certaines personnes viennent chercher ici l'attention qu'ils n'ont pas chez eux, qui sait? Je vois un certain nombre de raisons qui font que ceux qui en ont besoin ont raison de poster ici sous une forme ou une autre ce qu'ils ressentent. Un exutoire qui peut être bénéfique à certains n'est sûrement pas à dénigrer sous prétexte que nous, ça ne nous convient pas ou que nous, on ne réagit pas comme ça (façon de parler, je ne m'inclus aucunement dans le lot o_O).
Citation :
Provient du message de Naala
Je ne vois toujours pas en quoi c'est malsain.
Vas dans la rue, ou va en soiree et presentes toi a des inconnus en leur parlant de tes problemes
Maintenant ( si deja tu as ose le faire ) regarde leur reaction, et ose me dire que ca t as apporte quelque chose de positif ô_0

Exposer sa vie intime et ses faiblesses a de parfaits inconnus ....... malsain ou pas malsain ?? Le debat reste ouvert Messieurs dames ...... ne zappez pas
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Re: Re: Dépit amoureux
Citation :
Provient du message de The Joy
Ah, bon. Bon, je viens juste prendre un message, ça me fera déjà ça de pris après t'avoir lu.

Ah, si, une question. Pourquoi te vautres-tu dans ce misérabilisme ridicule qui consiste à venir se plaindre sans même vouloir qu'on te répondes de ces fils où quelques un peuvent se plaindre ?
Il fallait lire plus loin que la première ligne pour comprendre que mon idée est justement que c'est chercher des réponses qui sont biaisées par avance (du fait qu'on ne connaisse rien de ton histoire) qui est du misérabilisme.

Mais pour toi je résume le post :
"Venir se plaindre pour avoir des ouin-ouin en retour => boouhhh"

@Naala: c'est ma grammaire qui est pas nette pour avoir écrit 'ce' :/

On ne vient pas chercher ici de l'attention de personnes qui ne nous connaissent pas et qui ne connaissent rien à l'histoire. On vient chercher la réponse conventionnelle : "Ô le pauvre !"


--------------
Nepher
Citation :
Provient du message de Nepher
"Venir se plaindre pour avoir des ouin-ouin en retour => boouhhh"
D'accord, j'accepte. Tu fais comment pour savoir ce que pense ces gens là ? Qui ne te dis pas qu'ils ont juste besoin de s'ouvrir à quelqu'un(s) tout en étant suffisamment gênés pour ne pouvoir le faire à leurs prétendus amis ou parents ?









Joy
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Vas dans la rue, ou va en soiree et presentes toi a des inconnus en leur parlant de tes problemes
Maintenant ( si deja tu as ose le faire ) regarde leur reaction, et ose me dire que ca t as apporte quelque chose de positif ô_0

Exposer sa vie intime et ses faiblesses a de parfaits inconnus ....... malsain ou pas malsain ?? Le debat reste ouvert Messieurs dames ...... ne zappez pas
La différence, c'est qu'ici ce n'est pas la rue, il n'y a pas vraiment de face à face, on ne sent pas les regards des autres. Comme dit précédemment, c'est bien l'anonymat qui aide certaines personnes à oser parler de leur problèmes.
Certains y trouvent un soulagement, d'autres du réconfort, d'autres encore un grand coup de fouet peut être. Je ne suis pas à la place des auteurs pour connaître leurs attentes ni ce qu'ils en ont retiré, et toi non plus il me semble.
Avouer quelque chose dont on est pas fier, ça peut soulager, même si les personnes en face n'en ont rien à faire, au moins on l'a dit. Partager un moment de solitude, ça peut soulager, même si les autres n'en ont rien à faire, on a l'illusion d'avoir une vie sociale, de faire partie d'une communauté. Pleurer en écrivant des mots sur un forum, ça peut libérer, ça peut soulager, même si les autres n'en ont rien à faire, on a l'impression d'être écouté.
J'essaie d'imaginer ce qu'on peut ressentir dans certaines situations, et je trouve plein d'exemples. Je reste convaincue que l'anonymat permet en quelque sorte une thérapie douce, puisque certains parlaient de psy, même si je trouve que c'est carrément abusé o_O Parler de certaines choses permet d'y voir plus clair parfois, même si personne ne répond, même si personne ne peut donner d'opinion ou d'aide constructive. Le simple fait d'exposer les choses sur un fil destiné au départ à être lu permet une remise en question, une vision plus claire. Que des gens intéressés, ou bien compatissants, ou bien s'y reconnaissant lisent, tant mieux, encore mieux s'ils ont un petit mot qui peut aider. Que des gens qui s'en moquent ou que ça gêne tels que toi ne lisent pas, l'auteur ne s'en portera sûrement pas plus mal.

Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est malsain, désolée.
Citation :
Provient du message de The Joy
[i]Ce qui est malsain, c'est peut-être la réaction de ces inconnus ? Ce dégoût, cette gêne ?

Interressant comme hypothese

Tu serais prete a me rencontrer afin que je te parle de ma vie et de mes problemes afin de verifier celle ci et voir si tu es malsaine ou non ??

Plus serieusement, que ce soit l un ou l autre des elements qui soit malsain...... tu n y peux rien, tous les gens sont ainsi

On a donc une action de ta part ( crier au monde ton chagrin ) qui va amener une situation malsaine

Alors pourquoi s acharner a nier que cela n apporte rien de bon ?

Si tu veux lutter contre ce que sont les gens ....... je te souhaite bon courage, tu risques de vivre seule bien longtemps
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Moi, ça ne me gêne pas, mais tu risquerais d'être fort déçu. J'aurais sans aucun doute une réaction de gêne, car je suis pour une bonne partie ce qu'a fait de moi mon éducation. La lutte pour ce qui me paraît amoral ou injuste chez les personnes serait-elle également malsaine pour justifier un rejet ?

Maintenant, juste une question, encore : une société de télépathes totale serait-elle une utopie ?








Joy
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Vas dans la rue, ou va en soiree et presentes toi a des inconnus en leur parlant de tes problemes
Maintenant ( si deja tu as ose le faire ) regarde leur reaction, et ose me dire que ca t as apporte quelque chose de positif ô_0

Exposer sa vie intime et ses faiblesses a de parfaits inconnus ....... malsain ou pas malsain ?? Le debat reste ouvert Messieurs dames ...... ne zappez pas
Non ton exemple colle pas..

Voici un meilleur:

Vas dans une soirée dans un immeuble avec plein d'étages... pose toi dans un étage vide et commence à parler de tes problèmes.. si des gens rentrent et t'écoutent (de leur plein gré) bah tant mieux, si des gens rentrent puis s'en vont vite fait, bah tant pis...

Chacun est libre de lire ou pas, chacun est aussi libre de poster ce qu'il veut (tant que ça reste légal)..

Maintenant, je trouve que vous êtes le genre de personnes qui arrivent à cet étage avec "Ouinouin je suis malheureux" écrit sur la porte, vous écoutez le pauvre malheureux, et vous sortez en pestant et insultant le pauvre type.. A quoi bon?

Live and let live...
Le posteur en question n'a manqué de respect à personne... Par contre dans ce thread, c'est tout le contraire.. Eh oui, venir insulter les gens qui postent ce qu'ils veulent c'est manquer de respect.
Citation :
Provient du message de Naala
Mais je ne vois toujours pas en quoi c'est malsain, désolée.
Pour tout ce que tu viens de dire plus haut ......... tu n as que l illusion ( d etre ecoute, de vivre, ou que sais je encore )

Se bercer d illusions ne resulte qu en une perte de temps
Tu survis peut etre .... mais tu ne vis pas : c est malsain

D ailleurs a ce propos ........ je perds mon temps la, alors que j ai du travail a faire et que je vais etre en retard
Tu constateras donc que discuter sur Internet est en somme une perte de temps prejudiciable en fait

Je vais donc vous laisser ........ debatez a foison, je passerais peut etre plus tard repondre aux posts interressants
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Nepher
Il existe des intermédiaires quand même !
Nombre d'entre eux sont nettement plus sain qu'un forum.
La question n'est pas là, je répondais à cette phrase que j'ai quotée dans mon post :
Citation :
je ne critique pas ces personnes, je critique le cercle vicieux qui consiste à se faire plaindre pour justifier qu'on est malheureux et ainsi trouver normal de ne rien faire pour aller mieux.
A rapprocher d'ailleurs de ce post :
Citation :
Provient du message de Nepher
- le mec (je dis "mec" mais c'est non-limitatif) qui souffre vraiment : se faire plaindre (je parle des posts construit comme ça) revient à se faire dire : oui tu as raison de souffrir ... pas génial comme thérapie
Ou de cette phrase, encore plus claire :
Citation :
Je ne vois donc plus qu'une solution : Etre malheureux plaît !
Bref, pour toi, se plaindre revient à se rouler avec complaisance dans son malheur. Il se trouve que c'est le cas, mais il se trouve aussi que je ne connais personne qui ne soit passé par ce stade après une séparation. Pourtant, tout le monde finit par rebondir. Donc il semble bien que ce soit une phase nécessaire et... disons "humaine".

Quand à l'intérêt d'en parler sur un forum, je suis d'accord sur le "bof". Mais dommage que tu n'aies pas plutôt fait remonter le thread récent de Khronos sur les forums substituts aux journaux intimes, il était fort intéressant.
Citation :
Provient du message de Ayolia
Non ton exemple colle pas..

Voici un meilleur:

Vas dans une soirée dans un immeuble avec plein d'étages... pose toi dans un étage vide et commence à parler de tes problèmes.. si des gens rentrent et t'écoutent (de leur plein gré) bah tant mieux, si des gens rentrent puis s'en vont vite fait, bah tant pis...

Chacun est libre de lire ou pas, chacun est aussi libre de poster ce qu'il veut (tant que ça reste légal)..

Maintenant, je trouve que vous êtes le genre de personnes qui arrivent à cet étage avec "Ouinouin je suis malheureux" écrit sur la porte, vous écoutez le pauvre malheureux, et vous sortez en pestant et insultant le pauvre type.. A quoi bon?

Live and let live...
Le posteur en question n'a manqué de respect à personne... Par contre dans ce thread, c'est tout le contraire.. Eh oui, venir insulter les gens qui postent ce qu'ils veulent c'est manquer de respect.
Bon dernier avant de me casser parce que ca me gonfle ce qui est ecrit

Tu parles de mauvais exemple ? Le tiens n est pas mieux ...... beaucoup lisent ce qu au final ils n ont pas envie de lire

Tu parles de respect ?? Mais qui se fout de qui ici ?? Lorsque je vois tes reponses ....... on ne peut pas dire qu il t etouffe

Je n ai personnellement jamais poste sur un topic "ouin ouin" pour insulter ou pester envers l auteur

Maintenant je vois une piece avec une porte ou il est marque "Les ouin ouin nous derange", et j y entre et je dis "oui c est quand meme vrai" ......... toi tu y entres et tu dis "Vous etes tous des sales c... de vous acharner sur ces pauvres ouins ouins"

Qui manque de respect a qui la ??

Donc merci de pas confondre les torchons avec les serviettes ....... autant je laisse ceux qui se plaignent libres de le faire, autant j ai le droit de dire ailleurs que quelque part ils me derangent

En somme tu as raison pour une seule chose dans ton message tout a fait irritant : "chacun est aussi libre de poster ce qu'il veut (tant que ça reste légal).."
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Ayolia

...
un forum n'est pas vide il me semble. Tu viens bien car tu y trouve du monde non ?

Bon ensuite je ne vois pas en quoi j'ai moins le droit d'exprimer mon avis qu'un autre posteur de venir se plaindre.

Tu critiques ce que je pense là présentement non ?
Tu me manques de respect pour autant ?
Je n'en n'ai pas l'impression. Et je n'ai pas le droit de faire pareil avec les gens qui se plaignent ?
Et bien je crois que si.

Citation :
Provient du message de The Joy

Maintenant, juste une question, encore : une société de télépathes totale serait-elle une utopie ?

Naaann je pourrais plus faire un pas dans la rue sans me faire tirer dessus !!
Mais ce n'est pas vraiment (pas du tout en fait) le sujet du post.



---------------
Nepher
Tu trouves que c'est malsain de venir dire à des inconnus ce qu'on a sur le coeur. Je trouve que ça reste dans le cadre du fil tout de même.









Joy
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Pour tout ce que tu viens de dire plus haut ......... tu n as que l illusion ( d etre ecoute, de vivre, ou que sais je encore )

Se bercer d illusions ne resulte qu en une perte de temps
Tu survis peut etre .... mais tu ne vis pas : c est malsain
Si ça peut aider des gens à mieux vivre, je ne vois pas où est le soucis. Si pour eux ce moyen leur apporte plus de réconfort, tant mieux. Et la survie est parfois mieux que pas de vie du tout, elle permet d'espérer de voir les choses s'améliorer. Cependant les cas envisagés ici sont extrêmes, et ce n'est pas le cas de la majorité des posteurs "ouin ouin"...
Par ce que j'ai dit, je ne sous entends pas que les gens dont nous parlons n'ont pas de vie en dehors du net. Je ne sous entends pas non plus qu'ils ne sont pas heureux le reste du temps. L'état qu'ils ont besoin d'exprimer est un état passager, un coup de blues, les répercussions d'un événement douloureux de leur vie.
Pour toi, cela suppose un problème profond, voire un déséquilibre mental, si je pousse un peu. Pour moi, ce n'est pas du tout le cas. Je suis optimiste et je me dis que c'est là que nos avis divergent. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de débat, et la discussion est stérile. Personnellement, je sais que j'ai raison, pour certains cas du moins, sans généraliser à tout un chacun.
Et je pense également que tu as raison (en prenant malsain au sens de "dangereux"), mais dans certains cas seulement. Simplement tu généralises à tous les posteurs, sans réfléchir aux différentes options, et je trouve ça assez exaspérant. De plus, comme cela a déjà été dit, tu manques totalement de respect envers les personnes dont tu parles, en faisant ça, ce que je trouve encore plus exaspérant. Rien dans tes propos (ni ceux de Nepher) ne laisse entendre que c'est malsain (= dangereux pour moi) pour certaines personnes qui ont un mal être profond, qui sont déprimés, voire suicidaires. C'est à la limite ce que j'aurais aimé entendre, mais finalement je pense que nous sommes juste en total désaccord (je dis bien "à la limite", puisque même pour ces personnes là, cela peut être un réconfort, ou salvateur, ou du moins une aide à des degrés divers).
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Maintenant si tu esperes trouver une solution en exprimant a la foule tes sentiments ......... tu risques d etre enormement decue
ça a déjà été dit mais pourquoi ne pas le rappeler...

Exutoire...confession...épanchement...quelque soit le nom que prend cette forme de post, la dernière chose qui est recherchée est une suggestion de solution au problème, c'est une des bases de l'écoute.

Le conseil, l'opinion de l'écoutant, on s'en tamponne avec des montants de porte fenêtre: ça ne s'applique pas (le plus souvent) à la situation exposée, ça commence généralement par un "moi je personnellement si j'étais toi je ferais ça bla bla bla", et part de l'écoutant alors que ce que celui ci a de mieux à faire c'est de se taire, d'opiner, voire de prendre dans ses bras, action réconfortante qui a d'autant plus de chances de succès que la confession est postée sur un forum public. Dans ce cas de figure on peut presque comparer ça à un SOS-amitié collectif: la victime veut juste parler, et à la manière d'Hamlet ce pourrait très bien être à un crâne pour peu qu'il vibre de temps à autre pour simuler une quelconque empathie.

Au final, ceux qui trouvent ça ridicule se sentent par conséquent supérieurs (un peu à la manière de ce qu'on peut éprouver en regardant loft-story), d'autres pourront se trouver un peu plus heureux à la lecture du malheur des uns, bref, tout le monde y trouve son compte.

Et le monde, il est plus beau

Khro
Citation :
Provient du message de FautVoir
La question n'est pas là, je répondais à cette phrase que j'ai quotée dans mon post : A rapprocher d'ailleurs de ce post :Ou de cette phrase, encore plus claire :Bref, pour toi, se plaindre revient à se rouler avec complaisance dans son malheur. Il se trouve que c'est le cas, mais il se trouve aussi que je ne connais personne qui ne soit passé par ce stade après une séparation. Pourtant, tout le monde finit par rebondir. Donc il semble bien que ce soit une phase nécessaire et... disons "humaine".

Quand à l'intérêt d'en parler sur un forum, je suis d'accord sur le "bof". Mais dommage que tu n'aies pas plutôt fait remonter le thread récent de Khronos sur les forums substituts aux journaux intimes, il était fort intéressant.
Oula, erreur de ma part qui change tout à fait le sens de mes propos dans une phrase que tu cite: je ne voulais pas écrire "se" plaindre mais "le" plaindre et je commentais les réactions au post et non le post en lui-même.

En effet je ne critique pas le fait de se plaindre mais de le faire publiquement pour obtenir une compassion qui nous renforce dans l'idée qu'on a raison d'être malheureux (d'où le cercle vicieux).

Hum, j'ai pensé le mettre à la suite du post mais j'ai aussi pensé que celui-ci allait vite disparaître sous un flot de tomates et injures donc j'ai préféré eviter.

@The joy :

S'ils sont inconnus, ils ne vont ni avoir l'envie, ni avoir les éléments pour nous juger. C'est donc de tout repos : on ne peut qu'être conforté dans ses idées !
D'où l'aspect malsain. Rien avoir avec la plainte en elle-même


-------------
Nepher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés