Help needed: Gros problème sur le BAC S !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Nan mais attendez, le probleme est pas de savoir si les equa diff est aux programe ou pas!
C'est rien dans le programe!
Mais vraiment rien, ca doit etre le plus petit chapitre de tous.
Et c'est deux parties d'une probleme de 11 points qu'ils mettent dessus.


C'est peut-être rien mais c'est dans le programme, à partir de là, ça peut être posé au bac, ça semble dégueulasse mais c'est ainsi.

Citation :
Y'aurait que moi, j me dirais bon ba tant pi, mais TOUT le monde le dit!
Que ce soit les grosses tete de la classe, ou les profs ils disent qu'il y avait de l'abus!
Et si tu n'as vu que deux questions dessus, bah demande toi si tu as reussis, parce qu'il y'en avait bien plus.
J'étais un des seuls de mon lycée (en S) à avoir penser réussir et ayant vu les corrections ça va encore, c'est vrai que j'ai été surpris de voir autant de personne se manger (même une pointure de ma classe)

Affaire à suivre enfin ...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Non mais est ce que tu me connais ? T'es qui pour avoir cet esprit de pré jugés moralisateurs
Citation :
t'as un cerveau ou c'est ta calculatrice qui fais aussi cette fonction ? C'est un Bac Scientifique, pas un Bac Scribe (qui recopie la calculatrice).
:baille:
Sur cette remarque, je développe : je ne me suis pas servi de la calculatrice non plus, sauf pour vérifier le terme supplémentaire dans la solution à y'=ay+b, navré de te décevoir. Ensuite, les équations différentielles sont au programme, ça a été montré via un lien, vous sortez votre joli livre, vous les voyez, ça me paraît clair. Pour le BAC, il a jamais été dit "Vous faites 1/3 de complexe dans l'année, donc 1/3 des points portent sur les complexes". Le BAC ça porte sur tout le programme, dans les proportions désirées tant que ça reste dans le programme. On a un chapitre sur les villes d'Afrique en Géo, on avait une dissertation dessus, même principe.
Ensuite je comprend que vous soyez énervés de probablement vous prendre une taule, surtout coefficient 9. Mais c'est pas pour autant qu'il faut gueuler sur la délimitation du problème : le problème se tient au programme, point final. Après si vous voulez insulter vos professeurs de ne pas avoir pris 50 minutes de plus sur les équations différentielles, si vous voulez insulter les sites internet de ne mettre aucun exercice là-dessus, ou de dire "Boah, une chance sur 100 que ça tombe", si vous voulez hurler sur les rédacteurs du sujet d'avoir mis pour base essentielle ( et non pas tout au long de l'exercice ) d'un énoncé une partie minime du programme, libre à vous. Mais admettez au moins qu'ils vous ont eu dans les règles, malheureusement pour vous.
Je l'ai trouvé dur mais pas impossible. Pour info, les solutions des équations différentielles étaient dans le formulaire, donc il n'y a pas à pleurer là dessus. Il y avait des trucs bien plus subtils que ça (je pense à la moyenne à la fin du problème, à la dernière question de la spé où il fallait faire une descente infinie et à prouver la réalité de (z'-c)/(z-c)).

Alors, long oui, dur oui, mais à la portée de la TS. Mais bon c'est vrai que par rapport aux sujets qui sont tombés les années précédentes ou cette année à Pondichery, c'est le jour et la nuit.
A force de se dire que ça représente une partie infinitésimale du programme et que les probabilité que ça tombe au bac sont quasi nul, on fini par ne même plus s'en préoccuper.

Jusqu'au jour où ça tombe au bac ...

@AdrienCoeurFeu, les mathématiques, ce n'est pas un exercices de "par coeur". La plupart des scientifiques connaissent les formules pour les avoir utiliser souvent, mais à la base, il est toujours utile de les noter quelque part, d'avoir un bouquin avec. Les Mathématiques, c'est surtout un exercice de réflexion.
Donc oui, la calculatrice est un bon outil pour avoir les formules sous la main, bien qu'il soit préférable de les connaître "par coeur" pour une raison de rapidité.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
je ne critique pas le fait que ca tombe!
C'est normal que ca tombe c'est au programe.
Ce que je critique c'est qu'il y est autant de point dessus, alors que c'est un minuscule chapitre!
Citation :
Pour le BAC, il a jamais été dit "Vous faites 1/3 de complexe dans l'année, donc 1/3 des points portent sur les complexes".
C'est peut-être stupide, mais ça fait partie des caractères aléatoires, avec les correcteurs etc... Mais bon, visiblement ils veulent remodeler le barème ou très fortement adoucir la correction, ça va être top
De toute manière, quand les académies verront les moyennes, on se reverra a l'épreuve de maths no2 avec une belle étude de suite de fonctions, une belle démonstration par récurrence, une belle étude de suites, et basta.

P.S. Merci aux trolleurs du dimanche "c'est vous les méchants qui connaissez pas la petite image de la page 422 de votre bouquin de maths" et autres remarques totalement inutiles, le forum de flood trolleur c'est la taverne, ici on parle sérieusement.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
De toute manière, quand les académies verront les moyennes, on se reverra a l'épreuve de maths no2 avec une belle étude de suite de fonctions, une belle démonstration par récurrence, une belle étude de suites, et basta.
Ah, c'est beau le rêve
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
De toute manière, quand les académies verront les moyennes, on se reverra a l'épreuve de maths no2 avec une belle étude de suite de fonctions, une belle démonstration par récurrence, une belle étude de suites, et basta.
Faire repasser une épreuve sans vice dans le sujet, juste pour remonter les notes ? T'inquiètes, ils savent bien faire en adoucissant les barèmes et corrections, ça fera pas 15 pour tout le monde, mais bon.

Edit :
Citation :
le forum de flood trolleur c'est la taverne
J'éspère que tu as bossé la philo, tu te souviendras de ce que veux dire "lapsus révélateur"
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Tout un exo là-dessus ? Moi j'ai vu que 2 équations différentielles à résoudre, le reste c'était du simple calcul, étude de signe, dérivation et tout le bordel habituel, donc non, pas un exo entier là-dessus, qui démarre là-dessus oui, mais certainement pas en entier. De plus, la première équation différentielle était de la forme y'=ay, la seconde y'=ay+b, on reste dans le cadre du programme. De plus un chapitre peut faire une page, s'il y a matière à faire un exo entier dessus, ça peut tomber, suffit de pas "s'attendre" à quelque chose, ou alors il ne faut pas se plaindre. Surtout que je le dis et le répète : y a 2 formules à savoir, et la calculatrice est là pour ça si vous jugez que c'est inutile de les apprendre.
Bizarre, j'en vois plus que deux.
Je suis à jeun pourtant...
Questions A1, A2, B1a, B1b, B1c, B2c. 6 questions sur 9 dans les parties A et B faisant intervenir des équations différentielles.
Et puis ce ne sont pas que des applications directes des formules.
Quand à l'équation (E), je trouve pas vraiment que ça soit du type y'=ax+b. Et c'est clairement dit : "problèmes où interviennent des équations différentielles se ramenant à y'=ay+b".
Et puis je n'ai pas voulu dire que c'était un problème avec que des équations différentielles, mais un problème uniquement (ou presque) basé sur des équations différentielles.


J'espère que vôtre Grandeur m'excusera, mais n'ayant pas 20 de moyenne en maths, j'estime que connaître l'application bête de deux formules n'était pas suffisant pour répondre à la totalité des questions (surtout dans la partie B).
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Faire repasser une épreuve sans vice dans le sujet, juste pour remonter les notes ? T'inquiètes, ils savent bien faire en adoucissant les barèmes et corrections, ça fera pas 15 pour tout le monde, mais bon.
Moi je trouverais dégueulasse qu'ils baissent le barème du problème et augmentent celui des autres exercices

Par contre une correction plus souple, pas de problème

edit :
Citation :
Provient du message de Keelor
j'estime que connaître l'application bête de deux formules n'était pas suffisant pour répondre à la totalité des questions (surtout dans la partie B).
Peut-être pas en effet, mais les maths je considère que ça ne doit pas être un recrachage de formules apprises par coeur. Il faut quelques questions comme ça et d'autres plus de réflexion d'après moi.
Et pour le par coeur la physique-chimie c'est déjà bien suffisant pour moi !
Citation :
Provient du message de Keelor
Bizarre, j'en vois plus que deux.
Je suis à jeun pourtant...
Questions A1, A2, B1a, B1b, B1c, B2c. 6 questions sur 9 dans les parties A et B faisant intervenir des équations différentielles.
Et puis ce ne sont pas que des applications directes des formules.
Quand à l'équation (E), je trouve pas vraiment que ça soit du type y'=ax+b. Et c'est clairement dit : "problèmes où interviennent des équations différentielles se ramenant à y'=ay+b".
Et puis je n'ai pas voulu dire que c'était un problème avec que des équations différentielles, mais un problème uniquement (ou presque) basé sur des équations différentielles.


J'espère que vôtre Grandeur m'excusera, mais n'ayant pas 20 de moyenne en maths, j'estime que connaître l'application bête de deux formules n'était pas suffisant pour répondre à la totalité des questions (surtout dans la partie B).
Navré de te décevoir, je me ballade à 13 de moyenne environ. On continue : merci de lire mes messages, j'ai dit que ce problème était basé sur les équas diffs => tu trouves pas les équations, tu fais pas ( ou quasiment pas ) l'exo, simple au moins. Après, on reprend avec cette remarque, quelles questions font intervenir une équation différentielle directement : A.1 , résolution de y'=ay , B.1.b résolution d'une équation de type y'=ay+b ( y'+ay=a/M <=> y'=-ay+a/M ). Voilà. Le reste c'est du calcul, de la dérivation, recherche de limite, tracé de courbe.

Edit :
Citation :
Moi je trouverais dégueulasse qu'ils baissent le barème du problème et augmentent celui des autres exercices
Nous serons 2, mais il me semble que les modifications de barème se font au sein de l'exercice, du genre rajouter un point sur une question bien réussie etc.. Mais bon, ça fait pas passer de 8 à 13 non plus.
Persos en ES d'après mes échos (attention me flammer pa plz, j'ai pas mal de connaissances qui sont des quiches en maths) le sujet de maths a été largement foiré.... enfin bon, fo voir si tout les ans ya ce genre de polémiques (a ce propos, il ya actuellement 836 personnes sur les forums, se serait cool que yen ai qui se dévoue pour se déco comme ca je fais la recherche... :bouffon:

Moi de toute facon, je compte pas sur les maths pour mon bac (éco powa ) (il viennent encore de parler des sujets du bac de maths sur Europe 1...)
Pour Xarius: On a jamais vu le terme de "descente infinie" en Spé. Tu peux m'éclairer?

Mon cas: J'ai surement foiré, je préfère même pas regarder le corrigé en pensant aux nombreuses questions non traités de mon problème. Je n'en veux pas à ceux qui ont fait le programme, plutôt à moi, car les équations différentielles, cest le seule truc où je galérais cette année.
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Pour Xarius: On a jamais vu le terme de "descente infinie" en Spé. Tu peux m'éclairer?

Mon cas: J'ai surement foiré, je préfère même pas regarder le corrigé en pensant aux nombreuses questions non traités de mon problème. Je n'en veux pas à ceux qui ont fait le programme, plutôt à moi, car les équations différentielles, cest le seule truc où je galérais cette année.
Boubou BB, je t'aime

Leuf-Aze

PS : J'ai jamais vu ce terme non plus, mais bon je suis une quiche en spé de toute façon ( sauf les jours impairs ), c'est de notoriété publique.
Plantage en règle comme les 4TS de mon lycée mais je ne veux surtout pas repasser une autre épreuve moi.
Les equa diff c'est pas trop trop dur, en effet il y avait une solution de y'=ay+b dans le formulaire mais en ayant un peu de débrouillardise c'était potable quoique une étude d'une suite avec des intégrales aurait été bien mieux
C'est l'exo 2 des non-spé sur lequel la majorité de mon lycée s'est planté. Après un petit sondage au moins 50% des TS n'ont répondus qu'à la première question de l'exo. Celui-ci étant sur 5 .
M'enfin au lieu de vous étriper comme ça sur une épreuve passée vous feriez mieux de réviser votre bio ou votre si , c'est d'ailleurs ce que je vais faire.
Il est sympathique cet exercice (difficile dans le temps imparti dixit un site cité dans autre fil), une histoire de croissance bactérienne c'est toujours plus sympathique qu'une bête résolution mathématique sans âme (ah phase de latence, de croissance, stationnaire et déclin, que de souvenirs ).
Mes potes de ES se sont aussi crachés, d'après eux c'était aussi dur mais j'ai pas vu à quoi ressemblaient leur sujet. Enfin c'est des vrais merdes aussi en Maths.

Lol Salut !
Je savais pas que c'était toi avec ce pseudo Année du tigre!
Moi c'est vraiment bizarre, des démonstrations balèzes je suis le seul de la classe de spé à y arriver, un autre jour, j'arrive pas à à appliquer l'algorythme d'Euclide.
Marant quant meme, comme on trouve normal ce qui nous arrange et deguelasse ce qui ne nous arrange pas

En tout cas, je suis désole, mais autant de questions sur un si petit chapitre, faut etre de mauvaise foie pour dire que c'est normal, c'est dans le programe.
Qu'on ait les deux 1er questions, ok pas de probleme, meme si j'aime pas du tout les equa diff, ca va c'est les bases.
Mais qu'apres on nous sorte encore une grosse moitier de partie, ca devient abuser. Et ce quelque soit le sujet d'ailleurs. Si il y avait eu autant de question sur unniquement je sais pas, une etudes d'une fonction de base, meme si c'est bidon, c'est abuse d'en mettre autant sur un seul teme.

oui au passage, pour l'exo 2, c'est quel partie du programe?
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
On dirait un condensé de ce post.
On dirait aussi que quelqu'aurait été le sujet, certains auraient été heureux et pas les autres.
Je comprend que vous ayez foiré mais de là à dire que le sujet était impossible ou hors programme, faut pas délirer non plus.
Le mauvaise foi (mon foie va mal, mais c'est pas les maths ) est bien des deux cotés à mon avis.
J'avoue que j'ai quand même bien râlé à cause des équa diff. Mais dans mon cas je ne les ai même pas révisé ( Oui je savais ce que donnait y selon ay ou ay+b) mais des exercices concrêts j'en avais fait aucun. Donc moi c'est ma faute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés