[droit du travail] Températures max / mini

Répondre
Partager Rechercher
Voilà voila, j'ai recherché sur Dieu, oui oui mais je ne trouve pas réponse satisfaisante.

Y a t-il des lois concernant la température maximum autorisée sur le lieu de travail ?
J'ai vu des articles avec une température minimale (0°) mais rien en maxi.

J'explique : ici au boulot, à montpellier, batiment méchamment exposé au soleil, avec des serveurs et des pc dans tous les sens.

Le patron refuse toute forme de clim, et quand on dit que c'est intenable il nous dit d'ouvrir la porte du frigo

*check le thermomètre : 35 ° *

Donc je pose la question aux gens qui s'y connaissent : y a-t-il une loi à ce sujet ?


__________________
http://membres.lycos.fr/lasourcejvdr/jesssig.gif
J'ai bossé pendant un mois de juillet très chaud dans une usine de matériel électrique. Avec les tours et autres machines, la température était intenable.

En tout cas, la règle était qu'au-dessus de 36°C, on avait droit à 15 minutes de pause supplémentaire.
Bon, la température étant prise au niveau des bureaux des contre-maîtres, on y avait rarement droit...

Rien de bien génial
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Vi c'était top chihiro, mais belge :/

Valldieu : je ne sais pas où m'adresser, c'est pour ca que je demande ici ...
Ca dépend de la structure de ta boîte, à ton chef de service, ton secrétariat, ton délégué syndical.
Ou alors tu chopes le mec qui colle des affiches dans tous les couloirs pour dire qu'il est interdit de fumer ou qu'il faut éteindre avant de partir
Je n'y connais rien en législation,mais ca m'etonnerais qu'il y ai une temperature limite parce que quand je vois les gars qui bossent dehors en plein soleil, ils n'arretent pas pourtant la temperature doit etre superieur a 35 degré
je pense pas qu'il y est de norme a ce niveau :/
j'ai deja fait plusieurs taff et pas mal était assez exposé( préfabriqué en fer au milieu d'une cours en plein juillet sans nuage ) tu crak..et la tole aussi
Mais d'un point de vue logique et rendement de travail c'est un peu con.
Je connais peu de gens qui, dans un bureau a 35°, sont capable de faire un travail précis, consencieux, et déborde de dynamisme et d'initiative.
Je suis sur que la dépense en investissement/electricité pour climatiser et le rendemet gagné sera positif a une climatisation.
Re: [droit du travail] Températures max / mini
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Le patron refuse toute forme de clim, et quand on dit que c'est intenable il nous dit d'ouvrir la porte du frigo
tu peux apprendre à ton patron qu'il y a un radiateur derrière un frigo, et que celui-ci chauffe plus que l'intérieur du frigo ne refroidit.
Un frigo ouvert chauffe une pièce.
en effet plus la température a lintérieur du frigo baisse( du fait de la porte ouverte) plus le radiateur( il me semble ke c un moteur...) va pédaler pour rééqulibrer...sa risque de peté
ou alors achete des Mr freezes...ca rafraichit pas mal !
J ai trouvé ça : Ambiance thermique :

Selon la norme NF ISO 7730 citée dans la norme Afnor NF X 35-121, les températures de confort en cas d’activité sédentaire se situent, en hiver, entre 20 et 24 ° (vitesse de l’air inférieure ou égale à 0,15 mètre/seconde) et en été, entre 23 et 26 ° (vitesse de l’air inférieure à 0,25 mètre seconde). Pour éviter l’assèchement des muqueuses oculaires, l’humidité doit être maintenue entre 45 et 60 % , à une valeur d’autant plus basse dans l’intervalle que la température de l’air est élevée.

Mais pas encore les recours ou actions a prendre
Je n'ai rien trouvé pour la France. Apparemment il vaudrait mieux travailler en Belgique, en Suisse ou au Québec...
Euh au moins ont des lois qui prévoient une température maximale. (enfin bon moi je ne me plains pas, vu que je ne bosse pas, mais je compatis )

c'est tout ce que j'ai trouvé d'officiel, mais apparemment rien qui mentionne une température maximale.

désolée

santé et sécurité au travail
il n'y a pas de reglementation en france sur ce sujet, hormis les milieux industriels ou des temps de pause sont prévus en fonction de la température

pour le tertiaire ou le logement pour l'instant rien, mais la france ce met à jour en ce moment sur ce point en vue d'une homogénisation européenne sur les reglementations thermiques

je travail en bureau d'études clim/chauffage
En effet, je pense que l'arrangement de pause supplémentaire en cas de forte chaleur que j'ai pu constater était plutôt un acquis suite à discussion entre le syndicat et la direction...

On dirait qu'il va falloir en discuter sérieusement avec le patron Lil ! Plus qu'à déclarer la grève
Tiens, je me posais exactement les mêmes questions, parce qu'on a le même problème ici... et l'été n'est pas encore là, on redoute le pire pour juillet/aout

Merci pour vos réponses, elles m'ont intéressé également.

Je serai prêt à parier que la perte de productivité, et donc d'argent, entraînée par un petit 35°C dans un bureau est supérieur au prix d'achat d'un bête climatiseur à roulettes...
oracle : t'es ou toi déja ?
Fait si chaud partout en france ?

Oui en effet, nous avons ici les températures d'un Aout .. j'ose pas imaginer la suite

Quant à ceux qui parlent de pauses ... on fait les pauses quand on veut ...
je te conseil d'amener ton ventilo comme ton patron n'a pour l'instant aucune obligation réglementairement

si t'es en région parisienne, dis lui que je peux lui faire un devis tout à fait correcte
D'abord ce que je viens de lire, le mieux est de recenser les gens qui sont dans le même cas que toi en leur demandant une estimation de l inconfort subit par la chaleur et de relever la temperature a plusieurs endroits du bureau.
Après tu donnes le tout à ton délégué syndical, et c'est alors a lui de bosser.
Si il n' a pas de délégué syndical, il faudrait demander aux juristes si il est possible de faire quelque chose de l extérieur.

Voila, c 'est tout ce que je peux faire pour toi de mon bureau climatisé
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
à montpellier, batiment méchamment exposé au soleil, avec des serveurs et des pc dans tous les sens.
Raté Doc !

Lil, je te conseille de même le bon vieux ventilo, avec un petit coup de brumisateur sur le visage pour bien sentir la fraîcheur

Tu peux aussi demander des Kiss Cool à Bardy
J'ai mon ventilo perso depuis belle lurette. Ca brasse de l'air chaud ... sinon je tiendrai pas .. je supporte pas les grosses chaleurs

On est 5 dans le bureau, pas de délégué syndical.

Mais aideeeeez mouaaaaa jveux une loiiiii ouaaain

On n'a meme pas de douche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés