Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
(...) ou anciens ( ancêtres ? ) qui avez suivi ( subi ? ) toute la carrière de Johnny (...)
Quelque chose me dit que je suis un peu visé par cette phrase.

A vrai dire, je n'en pense pas grand chose. Quand j'avais 12/13 ans, c'était surtout la musique de mon grand frère. Je suis un peu resté sur ce sentiment. Johnny n'est plus un yéyé mais reste pour moi un ersatz un peu kitsch, une copie sans humour (au contraire d'Eddy, qui en a à revendre) du rocker archétypique américain. Notre Tom Jones à nous ? Mais je préfère encore Tom Jones.

Par contre, je n'irai jamais lui reprocher d'être seulement interprète. Il y a tant d'artistes que j'admire, qui n'ont rien ou presque rien écrit de toute leur vie, de Billy Holiday à Ella Fitzgerald, en passant par Presley ou (dans une moindre mesure, tout de même) Janis Joplin. Et puis toute la soul urbaine inaltérable des années 60, des Drifters aux Coasters sans oublier le Brill Building (Dionne Warwick, Maxine Brown, les Shirelles, les Ronettes etc.).

Je n'irais pas non plus lui reprocher la simplicité musicale de ses chansons. Sinon, il faudrait jeter les 9/10èmes du rock, du reggae et du blues. Ce serait dommage...
Le personnage sur scène ou hors scène me fait ni chaud ni froid. A part Tenesy (pas certain de l'orthographe), le reste est banal. Il a certes beau avoir une voix puissante, elle me laisse indiffèrent. Le fait qu'il n'écrit aucune des paroles de ses chansons y est aussi pour beaucoup.

Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Par contre, je dois avouer que ses concerts en général sont de vrais show énormes et que ca doit être assez impressionnant a voir ( même si son entrée sur scène tel Dieu venant saluer les mortels dans ses habits de Neo l'Elu m'a fait exploser de rire ).
Je trouve qu'il en fait trop. Ce n'est pas parce qu'il a été L'idôle des jeunes et qu'il déplace des foules qu'il doit conserver cette image sur scène avec des entrées en Harley Davidson ou autre. Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire un concert à l'intérieur d'un stade. J'envie celui qui se trouve dans les gradins à l'opposée de la scène. J'ai du mal à concevoir qu'il y ait un quelconque rapprochement entre lui et le public.
Vive les petites salles mal climatisées et les festivals en plein air.
Ou alors il faut avoir le génie de Goldman.
Je l'aime pas spécialement mais il faut quand même reconnaitre que c'est un véritable showman, et un grand monsieur de la variété française.

Par contre il y a une chose qui m'a bien faite rire sur ce post, c'est l'histoire du phénomène de mode qui dure depuis 40 ans
Je connais très peu et j'ai pas vraiment envie de découvrir.

Que les fans se fassent plaisir, moi, je retourne à la musique que j'aimeeuh



(oui, bon, je connais quelques trucs quand même )
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Je voulais ajouter (avant que quelqu'un le fasse pour moi ) que la meilleure chose qu'il ai fait de sa vie fut d'avoir un jour en premiere partie, un certain Jimi, jeune et talentueux guitariste noir qui a fait ensuite parler de lui avec une fille renard, un mec qui allait tuer sa copine avec un flingue ou encore un vent qui pleure une dénommée Mary...
C'est donc grace a Johnny ( principalement tout du moins ) que ce Jimi a cartonné ensuite ( en France tout du moins, j'etais loin d'etre concu a l'epoque donc peut etre me trompe-je )
Euuuhh... dans la carrière et la reconnaissance d'Hendrix, l'impact de sa 1ère partie de Johnny à l'Olympia avoisine le zéro absolu. C'est lors de sa 1ère tournée en Angleterre qu'Hendrix a explosé, tous les guitar-heroes de l'époque se bousculant pour venir voir le prodige (Beck, Clapton, Townshend, Richards etc.).
Vu qu'il faut que je reste correct.. hum.. je dirais que je l'aime pas
Je parle du personnage en lui même, parce que niveau chansons il a de très beaux textes (pas de lui).
Je retiens surtout de lui "L'Envie" et la reprise qu'il a faite du "Diego" de Michel Berger. Ce doivent être les seuls titres que j'ai de lui dans ma playlist mais ils méritent qu'on les écoute.
A mort ma playlist ce soir
En fond sonore c excellent.
Le mec me laisse indifférente, mais cote musique....
Arfeu... il arrache.
Surtout a son age.
Et certaines chansons sont.... a frissonner.
Donc sans être fan, j'aime bien de tps en tps. et pas toutes les chansons.
Re: Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Quelque chose me dit que je suis un peu visé par cette phrase.



Citation :

A vrai dire, je n'en pense pas grand chose. Quand j'avais 12/13 ans, c'était surtout la musique de mon grand frère. Je suis un peu resté sur ce sentiment. Johnny n'est plus un yéyé mais reste pour moi un ersatz un peu kitsch, une copie sans humour (au contraire d'Eddy, qui en a à revendre) du rocker archétypique américain. Notre Tom Jones à nous ? Mais je préfère encore Tom Jones.
Tiens, c'est marrant, je prefere Eddy ( meme si je suis tres loin d'etre fan ) pour ce coté second degré et son coté rock/blues qui le suit depuis nombre d'années.
Quant a Tom Jones... ce mec a la classe a Dallas, j'adore
Citation :
Par contre, je n'irai jamais lui reprocher d'être seulement interprète. Il y a tant d'artistes que j'admire, qui n'ont rien ou presque rien écrit de toute leur vie, de Billy Holiday à Ella Fitzgerald, en passant par Presley ou (dans une moindre mesure, tout de même) Janis Joplin. Et puis toute la soul urbaine inaltérable des années 60, des Drifters aux Coasters sans oublier le Brill Building (Dionne Warwick, Maxine Brown, les Shirelles, les Ronettes etc.).
Je dois avouer que je ne connais que tres tres relativement la musique des noms que tu as cité, allant du neant absolu ( toute la soul urbaine inaltérable des années 60 ) au a peu pres ( Janis et Ella )
Mais, quand je regarde ma discothèque, elle est composée a pres de 95% de chanteurs/groupes auteurs de leur propre musique et paroles, je fais pas expres je pense, mais je me sens toujours plus attiré par quelqu'un qui chante ce qu'il a ecrit lui meme, plutot que par quelqu'un qui s'approprie les paroles d'un autre, meme si ce sont des commandes.
Citation :

Je n'irais pas non plus lui reprocher la simplicité musicale de ses chansons. Sinon, il faudrait jeter les 9/10èmes du rock, du reggae et du blues. Ce serait dommage...
bah, y a simplicité et simplicité, le rock dans le style de Johnny, a mon avis se doit d'etre un peu plus "evolué" que ce qu'il fait. Quand j'entends un Jimi Hendrix, un Springsteen par exemple, c'est mille fois plus riche a tous les niveaux de musicalité.
Le rock pour moi, ce n'est pas une musique de simplicité, au contraire du reggae qui peut se faire avec une guitare et un contre temps, un blues avec une grille ou un punk avec 2 accords barrés.

Sinon pour Bowakawa, tu parles de Berger et Goldman, certes ce sont deux tres grand chanteurs ( je suis un fan de Goldman :/ ) mais par contre, quand ils ecrivent pour quelqu'un d'autre qu'eux meme, mais au secours, Celine Dion ou France Gall... ca me fait froid dans le dos
Enfin ce n'est toujours que mon avis


Louis... Dick est un dieu, Le Dieu... il est enorme.
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
Je l'aime pas spécialement mais il faut quand même reconnaitre que c'est un véritable showman, et un grand monsieur de la variété française.
Showman sûrement, "grand monsieur" (je déteste cette expression ) je ne sais pas, par contre il faut rappeler que Johnny en effet fait de la variété. L'esprit "rock", il l'avait peut être à 20 ans, mais ça fait un bail que Johnny représente le chanteur de variet' conformiste voire conservateur, et pas rebelle pour un sou.
Et je ne dirais pas qu'il est stupide, mais qu'il lui arrive d'être carrément con comme un balai (lors d'une séance de photos avec Delanoë, qui venait juste de sortir de l'hôpital après son agression, il a proposé en se marrant de refaire la photo "avec un couteau" ... ).
Il a de la voix, c'est sûr, mais bon... Heureusement pour lui qu'il a su bien s'entourer. Johnny est au moins aussi ringard que Dick Rivers, mais il est beaucoup plus pitoyable car il n'a pas l'air d'être au courant... Remarquez, la plupart des gens non plus, en fait.
Citation :
Provient du message de Greumlins
Et je ne dirais pas qu'il est stupide, mais qu'il lui arrive d'être carrément con comme un balai (lors d'une séance de photos avec Delanoë, qui venait juste de sortir de l'hôpital après son agression, il a proposé en se marrant de refaire la photo "avec un couteau" ... ).

Excellent
Delanoë à l'air de l'avoir bien pris puisqu'il est à son concert
C'est sûr, il est pas méchant le garçon. Juste un peu con. Sur le moment, je ne suis pas sûr que l'autre l'a particulièrement apprécié, mais on pardonne facilement à l'imbécile du village, hein

De toute façon, faut aussi voir que beaucoup d'hommes politiques sont "fans" de Johnny. L'avantage : ça peut inspirer la sympathie parmi les autres fans, qui sont nombreux et vieux. C'est toujours plus intéressant que de recruter parmi les groupies de Lorie ...
Citation :
Provient du message de Lisèn
Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut faire un concert à l'intérieur d'un stade. J'envie celui qui se trouve dans les gradins à l'opposée de la scène. J'ai du mal à concevoir qu'il y ait un quelconque rapprochement entre lui et le public.
Vive les petites salles mal climatisées et les festivals en plein air.
Ou alors il faut avoir le génie de Goldman.
Dans un stade c'est un spectacle musical, plus vraiment un concert. Tout y est travaillé (décors, murs d'enceintes design, scène particulière, projection du spectacle, scénarisation avancée et d'autres choses), ce qui n'est pas forcément le cas dans des salles dédiées (quoi que, mais peut être dans une moindre mesure suivant la taille de la salle).
Et la foule (plus de 50.000 personnes souvent) ne perd pas grand chose du spectacle, ou peut être un peu moins de sons dans la gueule (j'ai des mauvais souvenirs auditifs du festival de Donington pas loin de la scène). La distance n'empêche pas d'entrer dans la musique.
De mon point de vue, ça se rapproche assez des grands festivals estivaux.

Pink Floyd dans un stade de 90.000 places, ça a plus de gueule niveau spectacle que Pink Floyd à l'Hammersmith Odeon tout de même.

Pour en revenir à Johnny Halliday, dont je ne connais qu'une dizaine de standards, ses grands concerts épisodiques ont l'air d'avoir de la gueule (je ne crache jamais sur un artiste qui se "vend" sur scène*), et du professionnalisme à revendre en ce qui concerne le spectacle. En plus, il y a des guitares, plaisant donc.
Sans jugement sur la personnalité.

*Tiens un contre-exemple typique, ce fut Rage Against The Machine, pas loin de leur début médiatique. L'archétype du mauvais groupe scénique, limite débutant, qui se réaccorde entre chaque morceau, avec des gros blancs bien vides, aucun changement de rythme ou de playlist entre l'album et la scène. Un énorme mauvais moment dans mon souvenir.
Re: Re: Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Greumlins
De toute façon, faut aussi voir que beaucoup d'hommes politiques sont "fans" de Johnny. L'avantage : ça peut inspirer la sympathie parmi les autres fans, qui sont nombreux et vieux. C'est toujours plus intéressant que de recruter parmi les groupies de Lorie ...
Dans les fans de Johnny il n'y a pas que des "vieux".
Ce n'est pas temps que les hommes politiques apprécient Johnny qui me choquent mais la complaisance des médias à passer en boucle toujours les mêmes hommes politiques, prétendant aimé Johnny en ressortant à chaque fois le même discours sur le chanteur. Evidemment, en ces temps troublés que nous vivons il est de bon ton d'être populaire

Et comme le chanterait Eddy :
Lèche botte blues ,la tv fait son lèche botte blues
Re: Re: Re: Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de Felomes
Autant j'aime écouter des chansons d'Edith Piaf, ou de Lucienne Delyle (qui n'étaient qu'interprètes parmi les plus célèbres d'entre celles de « ce temps-là »), qui ont un charme (à mon sens) indéniable (derrière la platitude un peu agaçante que l'on peut trouver aux paroles), autant Joni, qui se contente de faire "comme", c'est-à-dire comme les vedettes mégalo américaines (il en emprunte jusqu'au drapeau) n'a (à mes yeux toujours), dans sa personnalité, rien pour plaire. Si c'est ça, l'Artiste Français, mon chauvinisme (bien malmené) s'en va se pendre...
Le problème avec Johnny, c'est qu'il a toujours cherché à se mettre dans la tendance actuelle (ce qui est assurément le meilleur moyen pour être un vieux ringard ridicule), sans assumer ce qu'il était à ses débuts. On revoit sans cesse les images de ses changements de style (et de costumes) : s'il en changé aussi souvent, c'est à mon avis à cause de ce manque de personnalité. Aujourd'hui, il est en plein trip "Matrix", c'est quand même assez dément ...
Citation :
Provient du message de bowakawa
Dans les fans de Johnny il n'y a pas que des "vieux".
Ok, y a toi aussi
En fait, il y a surtout les enfants de fans de Johnny, mais à part ça ... De toute façon, on entend toujours parler de lui, mais beaucoup moins de sa musique. Pour ma part, je serais même incapable de citer un de ses albums.
Re: Re: Re: Re: Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de Greumlins
Aujourd'hui, il est en plein trip "Matrix", c'est quand même assez dément ...
lol! si ça se trouve il connait même pas Matrix

Citation :
Provient du message de Greumlins
Ok, y a toi aussi
Mouais... j'suis plus très jeune moi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés