Des nouvelles de nos fanatiques religieux à nous

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je ne partage donc pas l'opinion de Zhand... Il y a sans doute des chrétiens qui trouvent dans la foi une fuite de leurs responsabilités, tout comme il existe des athées qui exprime dans le rejet de l'existence de Dieu un égocentrisme exacerbé. Mais généraliser est purement stupide...
Ca me fait plaiir que tu ne partages pas mon opinion car beaucoup de mes idées sont discutables .Pour ton point sur les athées je suis egalement d'accord,un athé peut l'etre mais il est idiot de combattre la religion,on y crois ou on y crois voila tout,par contre discuter des differences de croyances peut etre enrichissant.
Je ne pense pas avoir généralisé sur les personnes j'ai généralisé sur les principes des diverses religions s'est a dire tendre a imposer des pensées aux gens.
Le pape a pris une décision?

Soit ils ont implanté des neurones dans l'empaillé, soit le pape est en fait un cyborg dirigé de loin par ses sous-fifres

Ca me fait bien rire ces décisions, ils feraient mieux de se pencher sur le "célibat" des prêtres..
Citation :
Provient du message de Oracle II
Le pape a pris une décision?

Soit ils ont implanté des neurones dans l'empaillé, soit le pape est en fait un cyborg dirigé de loin par ses sous-fifres

Ca me fait bien rire ces décisions, ils feraient mieux de se pencher sur le "célibat" des prêtres..
Argumentation 0
Tu n'apporte rien au débat et tu te permets de te montrer insultant..


Joli Troll, t'en a d'autres?
Citation :
"Je fais ce que je veux et mes idées je les forge moi même" bah.. je n'ai plus a argumenter dans ce cas..
Bien sur que si tu peux argumenter j'aime bien connaitre les divers avis,ça me permet justement de me forger mes idées.
Citation :
mort ce n'est pas de ta faute
Ca peux ne pas l'etre,mais ça peut l'etre,exemple un suicide peut etre parfois la responsabilité de plusieurs tierces personnes.
Citation :
Pareil, essaye de casser la gueule de ton voisin quand tu veux, va te marier avec 20 femmes.. va faire comme tu veux et regarde la réaction de la société
20 marriage suivant les conventions de cette société est impossible je te l'accorde mais rien ne t'empeche d'etre avec 20 femmes (encore faut il que ta morale te le permettes moi c'est pas le cas une me suffit ).Casser la gueule au voisin y a de forte chance que la société s'en foute totalement.De nos jours un gars qui se fait tabasser en pleine place publique personne ne l'aidera donc......la réaction de la société vis a vis de cela (surtout les 20 mariage) sera juste de te regarder de travers car tu n'es pas dans les conventions imposées justement c'est la que je veux en venir,si certaines institutions n'imposaient pas leur conventions les gens seraient libre de penser ce qu'ils veulent.L'exemple bete l'homsexualité,on a longtemp cru que c'était une maladie mentale,l'eglise la rejette ect résultat l'opinion publique suit plus ou moins (meme si y a heureusement du progres dans ce domaine la ),si personne n'avais un jour décidé que c'était mal alors peut etre l'homosexualité serait banale tout comme l'hétérosexualité .
Citation :
Provient du message de Ghaxir :
tout comme il existe des athées qui expriment dans le rejet de l'existence de Dieu un égocentrisme exacerbé
On tien un bel exemple de ta phrase regarde :
Citation :
Provient du message de Oracle II:
Le pape a pris une décision?

Soit ils ont implanté des neurones dans l'empaillé, soit le pape est en fait un cyborg dirigé de loin par ses sous-fifres

Ca me fait bien rire ces décisions, ils feraient mieux de se pencher sur le "célibat" des prêtres..
Je suis catholique. Je "ris" aisément de ma propre religion.

Je ne prend pas à la lettre tout ce que dit le vatican, sinon je suis bon pour me tirer une balle, puisque je suis incompatible avec la vision de la famille de ce cher Jean-Paul.
C'est pas une pensée, je pensais que ça sautait aux yeux, désolé, j'éviterai de jouer avec certains balais à l'avenir.
Citation :
Provient du message de Zhand
et vraiment pas une des pensées les plus intelligentes.
Le mot est faible.

Tu veux peut-être plutôt mon avis que mes preuves d'inintelligence ? Pour résumer, les raccourcis de ce texte mon font gerber, on peut y lire pas mal de choses, notemment qu'il rend coupable les couples non mariés et homosexuels de la dérive du monde, qu'il résume au divorce, à l'avortement et aux contraceptifs. Libre à tout un chacun de prendre ceci comme parole d'évangile, ce n'est pas mon cas et ce n'est pas pour autant que je vais renier ma religion.
Il y a plusieurs trucs qui me choquent dans ce thread.

-> D'abord, les personnes qui se permettent de taper sur les autres, en raison de leur idées, tout en clamant haut et fort que c'est au nom de l'ouverture d'esprit. On en a ici un des plus beaux exemples : celui des "non-croyants" ou "anti-religions" qui tapent sur la gueule des "cathos", et particulièrement du Pape.

Faudrait apprendre que la liberté d'expression marche dans les deux sens, et que ce n'est pas l'idée nouvelle, qui a pu se prévaloir de la liberté d'expression à la base, qui doit se croire le droit d'en priver l'autre quand elle est devenue majoritaire.

Avant, on se faisait taper dessus quand on n'appartenait pas à la religion d'Etat. C'était faire preuve d'une belle intolérance, à laquelle le laïcisme à mis fin. Mais ce n'est pas une raison pour entrer dans l'excès inverse, à savoir rejeter en bloc et sur un ton méprisant les opinions traditionnelles.

-> Ensuite, le manque d'humilité qui ressort des messages. Si je comprends bien l'idée, il faut toujours être d'accord avec les opinions nouvelles, les évolutions de la société, à savoir la libéralisation des moeurs, etc. Et on tape sur tout ce qui est "rétrograde". Evidemment, c'est beaucoup plus facile, lorsque ça justifie notre propre comportement

Par exemple, il est facile de critiquer la vision ancienne de "mère couveuse" de la femme, et d'oublier le problème actuel de la "femme-objet". Mais bon, comme on dirait que ça ne déplaît pas de voir des femmes à moitié à poil à tous les coins de rue sur les panneaux publicitaires, etc, on critique beaucoup moins.

Ainsi, qu'est-ce qui nous permet de mépriser tant les moeurs des personnes qui nous ont précédées ? Qui nous dit que nous détenons la vérité, et pas eux ? Est-on sûr de pouvoir parler de progrès, et non de décadence ? Quand je vois que la moitié des personnes qui postent affirment détester le monde qui les entoure et se sentir mal dans la société actuelle, alors pourquoi cracher sur celle qui nous a précédé et les idées qui la dirigeaient ? Autre aspect plus pragmatique, on se plaint du vieillissement de la population, mais on fait toujours mieux que les autres, d'avant .

Plus que du manque d'humilité, j'appellerai ça être borné. Parce qu'aujourd'hui, c'est bien d'être ouvert, d'être libéré, etc. On n'a fait que décaler la notion de bien et de mal, mais elles sont toujours fixées par la moyenne des comportements.

-> Enfin, sur la sexualité et la position que l'Eglise catholique prône à ce sujet. En gros, il s'agit de dire qu'il n'est pas bon de coucher dans tous les sens comme on veut et en avortant en cas "d'accident". Je simplifie beaucoup, d'accord. Ici les critiques portent sur le fait qu'on fait ce qu'on veut et que ça ne regarde pas le Pape, et en plus qu'il est en retard sur notre époque, surtout depuis Mai 68 et la libération sexuelle.

Je ne pense pas qu'il faille comprendre le message dans le sens d'une obligation que voudrait imposer l'Eglise (qui n'en n'a pas les moyens, comme cela a été rappelé d'ailleurs). Je ne vois pas dans le discours un passage où il est dit que ce comportement sera puni par un châtiment divin, et blablabla.

Je pense qu'il s'agit d'un avertissement, d'une mise en garde, qui consiste à dire que non, ce n'est pas forcément anodin d'avoir des relations sexuelles dans tous les sens, que cela peut entraîner des conséquences fâcheuses de considérer son corps uniquement comme un instrument de plaisir, etc.

C'est marrant, mais il y a un bouquin où j'ai retrouvé un peu la même idée. Ce qui est encore plus marrant, c'est qu'il n'a pas été écrit pas un catholique convaincu, puisqu'il s'agit de Houellebecq.

Je cite :

Citation :
Du point de vue amoureux, Veronique appartenait, comme nous tous, à une génération sacrifiée. Elle avait certainement été capable d'amour ; elle aurait souhaité en être encore capable, je lui rends ce témoignage ; mais cela n'était plus possible. Phénomène rare, artificiel et tardif, l'amour ne peut s'épanouir que dans des conditions mentales spéciales, rarement réunies, en tous points opposées à la liberté des moeurs qui caractérise l'époque moderne. Véronique avait connu trop de discothèques et d'amants ; un tel mode de vie appauvrit l'être humain, lui infligeant des dommages parfois graves et toujours irréversibles. L'amour comme innocence et comme capacité d'illusion, comme aptitude à résumer l'ensemble de l'autre sexe à un seul être aimé, résiste rarement à une année de vagabondage sexuel, jamais à deux. En réalité, les expériences sexuelles successives accumulées au cours de l'adolescence minent et détruisent rapidement toute possibilité de projection d'ordre sentimental et romanesque ; progressivement, on devient aussi capable d'amour qu'un vieux torchon ; en vieillissant on devient moins séduisant, et de ce fait amer. On jalouse les jeunes, et de ce fait on les hait. Cette haine, condamnée à rester inavouable, s'envenime et devient de plus en plus ardente ; puis elle s'amortit et s'éteint, comme tout s'éteint. Il ne reste plus que l'amertume et le dégoût, la maladie et l'attente de la mort.
Enfin, pour donner mon opinion personnelle sur la chose, je pense qu'en toutes choses il faut un juste milieu. Je suis contre l'excès dans les deux sens. Et gros défaut, je crois encore à l'amour, et pour l'instant il ne m'a pas fait défaut .

En bref, selon moi le Pape, par sa position marquée dans un sens, joue ici le rôle d'une contre-balance à l'opinion qui est de plus en plus commune, et le discours qu'il tient prête à la réflexion sur notre mode de vie, même si on ne partage pas les idées qu'il contient (ce qui est mon cas sur pas mal de points, d'ailleurs).

Ce qui est une bonne raison de respecter et de réfléchir sur même ces allégations "rétrogrades", au lieu de balancer les discours conventionnels sur l'ouverture d'esprit et la liberté des moeurs, qui d'ailleurs déforment ces notions en leur faisant parfois justifier tout et n'importe quoi. Il y a eu de gros progrès, certes (je pense notamment à l'homosexualité, à la liberté dans certaines limites), mais il est toujours bon de se remettre en question par rapport à d'autres valeurs

Du moins est-ce mon humble opinion

[edit] à relecture, je me rends compte que mon post n'entre pas tout à fait dans le cadre du thread. C'est un peu trop général. Désolée :/
Note que j'ai dis plusieur fois que je ne cherchais pas a taper sur quelqu'un mais juste que j'exposait mon point de vue,que je ne forcais personnes a penser comme moi et que ça m'interessais d'entendre les opinions de chacun pour en discuter et m'enrichir.
Zhand si c'est à moi que tu parlais, sache que je ne te vise pas du tout, en fait j'ai parcouru seulement le thread, et je n'ai pas retenu l'opinion de qqun en particulier, mais seulement une impression générale
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~

*Musique de la Quatrieme Dimention*

Idée de réflexion: et si Dieu existait et que la Pape en soit vraiment le représentant terrestre, vous diriez les mêmes choses?
Oui... Je préfère vivre damné selon mes principes que contraint toute ma vie . Puis de toute façon dans la doctrine catholique moderne, on ne va plus en enfer, car Dieu est miséricordieux et pardonne tout . (Ceci n'est pas troll, je vous jure que c'est qu'on m'a appris...).

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Anax la Pixie Liche

On a besoin du préservatif de nos jours, on ne peut pas le nier. Alors inutile de venir dire "on ne devrait pas avoir besoin de préservatifs et être tous mariés."
Bah conçoit peut être dans ton étroit esprit que certains ne couchent qu'avec ceux qu'ils aiment réellement et dans ce cas la pilule suffit comme contraception. Attendre 3 mois le test de dépistage (quand c'est pas ta première fois) pour avoir des relations sexuelles comparés à la durée d'une relation sérieuse, c'est pas la mort. Personnelement je vois pas l'intérêt du coït avec préservatif étant donné que cela procure aucune sensations. Tu vois chacun a sa vision des choses. Et la mienne m'empêche pas de concevoir que certains utilise le préservatif car ils ont une vie sexuelle plus... variée.
Citation :
Provient du message de Han
Bah conçoit peut être dans ton étroit esprit que certains ne couchent qu'avec ceux qu'ils aiment réellement et dans ce cas la pilule suffit comme contraception.
La pilule c'est mal aussi, d'après JP2 et ses disciples. Le stérilet aussi. Reste la méthode Ogino, ou le coitus interruptus... Mais la liste des choses mal ne s'arrête pas là, relisez ce texte.
Citation :
Provient du message de Han
Bah conçoit peut être dans ton étroit esprit que certains ne couchent qu'avec ceux qu'ils aiment réellement et dans ce cas la pilule suffit comme contraception. Attendre 3 mois le test de dépistage (quand c'est pas ta première fois) pour avoir des relations sexuelles comparés à la durée d'une relation sérieuse, c'est pas la mort. Personnelement je vois pas l'intérêt du coït avec préservatif étant donné que cela procure aucune sensations. Tu vois chacun a sa vision des choses. Et la mienne m'empêche pas de concevoir que certains utilise le préservatif car ils ont une vie sexuelle plus... variée.
T'as légèrement oublié un détail, selon l'Eglise on ne fait l'amour QUE pour la reproduction. Donc la pilule est interdite.
Citation :
Provient du message de Vinyle
T'as légèrement oublié un détail, selon l'Eglise on ne fait l'amour QUE pour la reproduction. Donc la pilule est interdite.
Je rappelle que , à ma connaissance, l'orgasme féminin est (était ?) très mal vue de l'Eglise, sa version masculine étant un mal nécessaire.
Vous assumez, c'est très bien.

Mais je pose une autre question :

Est ce qu'on peut vraiment parler "d'assumer" face à un Dieu à l'existence somme toute hypothétique ?

Pour moi, assumer, ça évoque une notion de courage, de volonté face à une adversité. Là, il n'y en a pas de réelle.

Enfin je trouve qu'il y a une légère contradiction à dire "j'assume le fait que je fais ce que je veux".

Ca élève comme principe, comme idéal, un comportement qui en fait est le plus facile à adopter, puisqu'il n'entraîne pas de contrainte immédiate.

Et le fait que ce comportement soit opposé à quelque chose (ici, Dieu), lui donne, par la difficulté artificielle à l'adopter que cela engendre, une valeur qu'il ne mérite pas.

huhu c'est confus, mais il est tard :P

[edit] pas moyen d'écrire une réponse sans que y en ait plein qui viennent s'intercaler :P N'ayant pas l'habitude des forums, je précise qu'il s'agit d'une réponse à Zhand et le post juste au dessus un peu
Citation :
Provient du message de Han
Bah conçoit peut être dans ton étroit esprit que certains ne couchent qu'avec ceux qu'ils aiment réellement et dans ce cas la pilule suffit comme contraception. Attendre 3 mois le test de dépistage (quand c'est pas ta première fois) pour avoir des relations sexuelles comparés à la durée d'une relation sérieuse, c'est pas la mort. Personnelement je vois pas l'intérêt du coït avec préservatif étant donné que cela procure aucune sensations. Tu vois chacun a sa vision des choses. Et la mienne m'empêche pas de concevoir que certains utilise le préservatif car ils ont une vie sexuelle plus... variée.
J'comprends pas très bien l'intérêt de ton post Han ... A part nous mettre gentiment au courant que le préservatif te procure moins de sensations (ce dont franchement on se serait bien passé), tu dis en substance que tu es favorable à la contraception (tu parles de l'usage de la pilule comme allant de soi), mais pas au préservatif parce que c'est pas confortable ? ... On t'as jamais appris que le préservatif ca sert pas juste pour les MST et que la pilule n'est pas totalement sûre ?... Hmpf...

*Ghaxir qui a du mal à se retenir*

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Mayfly
huhu c'est confus, mais il est tard :P

C'est rien, si tu veux on partage une aspirine, j'ai du mal à assumer mon mal de crâne
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La pilule c'est mal aussi, d'après JP2 et ses disciples. Le stérilet aussi. Reste la méthode Ogino, ou le coitus interruptus... Mais la liste des choses mal ne s'arrête pas là, relisez ce texte.
Je parle pas du texte de JP2, pour moi il n'a rien d'étonnant ni de choquant venant d'un chef religieux. Ceux qui suivent à la lettre ces préceptes de toute façon les appliquent justement pas en partie donc en général ne sont pas concernés par le problème de la contraception (pas de coït avant le mariage, fidélité etc...). Donc pour moi il n'y a ni crime ni mise en danger comme ça a été dit.

Pour le sujet des religions sources de guerres qui a été évoqué c'est plutôt un façade à des motifs plus obscurs en général (j'ai pas la citation exacte mais je vous conseille de lire le Projet de paix perpétuelle de Kant qui évoque le sujet). Quand au commerce étant donné que c'est le principal facteur qui pousse les nations à faire des échanges ce n'est que très rarement une source de guerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés