Choix d'appartement : votre expérience

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais connaître vos expériences et vos critères de sélection dans le choix d’un appartement.
En fait je suis plus à la recherche des critères de non-retenue d’un appartement.
Que je m’explique un peu car dans le fond certains ne suivent plus.
Prenons un exemple concret :
Vous avez la possibilité de louer un appartement dans un immeuble en construction.
Vous avez le plan, vous avez une vision d’ensemble de l’appartement qui est encore en travaux.
Vous connaissez le coin, les avantages à être dans cette ville et autres.
Donc le but est de ne pas trouver les raisons de le prendre car il y en a plein mais de ne pas le prendre.
Je repasserais voir les réponses après un petit somme….
Je te dirais de prendre l'appart mais de te couvrir au maximum pour pouvoir t'en défaire en cas de problèmes.

Pour tout appartement loué, il y a un état des lieux signé par les 2 parties.
L'immeuble étant en construction, demande à avoir une copie du cahier des charges. Tu y trouveras normalement tout (matériaux de construction etc etc) et si l'appart n'est au final pas conforme à ce qu'il aurait du être, tu as le droit d'annuler il me semble.

Maintenant, je ne m'y connais pas trop au niveau juridique et je ne sais pas si cela s'applique aux locations...
Je mise jamais mes économies sans savoir sur quoi. En d'autres termes : un appart' qui n'existe pas encore, je prends pas.

Rien ne me dit en effet que le résultat final va me plaire, et rien ne dit qu'il sera fini dans les temps. Imagine si les travaux prennent du retard... J'ai déjà posé mon préavis pour l'appart' que j'occupe pour le moment, je fais quoi ? Je couche dehors ?
Les autres locataires. Où j'habite, ils font plein de bruit et ce très tôt le matin. Ils claquent les portes, stationnent leur voiture n'importe où, même dans notre stationnement réservé, ils laissent leurs chiens chier dans le gazon, etc. C'est ce qui m'énerve le plus.
L'éclairage de l'appartement ( trop sombre ça veut dire laisser allumer presque en permanence une lumière ou autre ).

L'insonorisation : une feuille de papier de cigarette pour tout mur de séparation avec l'appartement voisin, c'est comme si on était ( pour peu que le voisin soit limite bruyant ou qu'il ne vive pas aux mêmes heures ^^ )

La présence d'un ascenseur ou d'un escalier à proximité : C'est qu'ça fait un p'tit rafu quand même, faut pas croire.

La présence d'une rue très fréquentée (voie ferrée, ou sous un couloir aérien aussi ).

Des voisins relou .

Voiili Voilou
Moi mes principaux critères: -Emplacement
-Insonorisation
-Loyer
-Luminosité

Pour les voisins le prob c que en général on peut pas trop savoir avant d'habiter, ensuite, l'équipement (plaques, douches, wc) l'état de cet équipement, l'état des murs...
Téléphone à la mairie/passe au cadastre.
Indispensable lorsque tu envisages d'acheter, mais utile également pour la location.

Rien de plus énervant que de louer un appartement avec une vue sympathique pour voir une semaine plus tard débuter la construction d'un complexe hôtelier qui, non seulement va te bloquer la vue, mais se construira durant deux ans à grand renfort de grues et de marteaux-piqueurs.
Citation :
Provient du message de Xentios
Regarde les bons cotés .
Le sujet du thread est:
Citation :
le but est de (...) ne pas le prendre.



Dans les critères non cités précédemment, il y a la présence ou non de commerces dérangeants, à proximité. (Du style bar super bruyant, pharmacie avec le logo énorme qui met sa lumière verte partout chez toi et qui t'empêche de dormir, sex shop avec fréquentations peu agréables, etc.)
Le voisinage c'est vraiment important. Tu peux avoir des emmerdeurs finit ou des personnes sympas et ça change tout.
Par exemple la dernière fois j'ai jeté un mégot de clope par la fenêtre et le voisin d'en dessous l'a remarqué, il a écrit au gardien à la mairie ( qui s'occupe de l'office HLM ) et on a plein d'emmerdes
Plus jamais je ne reprendrais d'appartement en rez-de-chaussée. Et tant qu'à faire un ascenseur n'est vraiment pas un luxe lors des emménagements/déménagements.
La luminosité aussi est très importante, mais je ne m'en suis rendu compte que plus tard.
Et une cave c'est toujours bien pratique.
Quand à l'environnement sonore, il faut se méfier selon les heures de visite. En dix petites minutes on peut passer de la paix à la guerre
En louant "sur plan", tu ne sais pas à l'avance comment vont être tes voisins, ni vraiment comment va être "optimisé" l'espace de ton appartement.

Tu ne sais pas non plus si l'insonorisation sera convenable.
Si tu as une idée du loyer tant mieux, mais vu que l'immeuble est en construction, ça m'étonnerais. Tentes de te renseigner sur le loyer.

Si tu prends possession des lieux avant que l'immeuble ne soit totalement fini (finition du parking etc...) demandes à avoir un abattement du loyer pour le dérangement "sonore" occasionné.

Aux alentours, faire attention aux commerces et autres:

bars/ bars musicaux / discothèques (générateur de bruit)
éloignement vis à vis du supermarché ou du petit commerce du coin.

Faire aussi attention à l'accessibilité de l'immeuble, si il te faut faire 60 détours avant d'arriver chez toi.

Euh voilà.
- prix
- taille
- Luminosité
- bruit
- voisinage
- stationnement
- y'a t'il des gens au dessus?
- accès (bouchons fréquents ou non)
- pas de transport en commun
- proximité ou non d'écoles, de commerces de base de type boulangerie, épicerie
- placards (si pas de placards, faut de plus grandes pièces à meubler, et le budget qui va avec)
Il y a aussi le problème du chauffage.

Si tu es sous les toits, tu devras payer le double en chauffage l'hiver, et tu crèveras de chaud l'été...
Bref, j'aurais tendance à te déconseiller le dernier étage d'un immeuble.
J'ai eu l'occasion de louer un appartement qui était dans un immeuble en construction. Je l'ai visité une première fois pendant les travaux et vu ce qu'on m'en disait une fois fini.... je l'ai pris.

Les problèmes :

- 1 mois de retard pour la fin des travaux, le jour où je devais emmennagé, ils avaient pas fini de poser les moquettes ni mis la 2eme couche de peinture sur les murs... et il n'y avait pas le gaz installé. Très pratique quand c'est à 600km de ton ancien appart...

- les voisins... 1 mois plus tard donc, j'ai pu faire leur connaissance. Entre le psychopathe du rdc qui venait sonner chez moi à 10h30 le soir pour savoir si je voulais aller en boite, ou ceux du dessus dont la fille de 14 ans adorait britney spears (surtout le soir et très fort).

- la finition : j'ai du me taper le nettoyage de l'appart après travaux : déblais dans la baignoire et taches de peinture sur le carrelage (entre autres...)

- le reste: parking en sous sol impraticable (route pas fini), téléphone installé 3 semaines plus tard encore (mon adsl pareil donc...), ....

Maintenant, je loue que ce que je vois. Plus jamais de "sisi je vous jure il sera comme ça"
Le gaz
Le parking
Internet par le cable
Buanderie
Facilité d'entretien de l'appart'
Place pour les balais, aspirateurs, et autres trucs qu'on oublie toujours
Le bruit quand on marche
Le bruit de jour
Le bruit de nuit
Le trajet du métro, des bus
Feu tricolore en bas de l'immeuble ?
Ramassage des déchets?
Ensoleillement
place de l'ascenseur lors de déménagement
chauffage au sol ?





anecdote perso:

Un jour, je visitais un appart' avec d'autres personnes. La proprio Nous ouvre, nous fait visiter.....puis moi et une autre personne nous sentons du gaz.

- "Y aurait pas une fuite de gaz par hasard ?" demandais-je

- "ho non, c'est normal que ça sente le gaz lorsque l'appartement a été fermé pendant longtemps" répondait-elle.

N'écoutant que ma règle numéro une, je ne prend pas l'appart'.

2 mois plus tard, je rencontre une amie qui m'a dit qu'une explosion due au gaz avait eu lieu dans l'appar' en question et qu'on avait vu un ouvrier fuire la maison en hurlant.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Le voisinage c'est vraiment important. Tu peux avoir des emmerdeurs finit ou des personnes sympas et ça change tout.
Par exemple la dernière fois j'ai jeté un mégot de clope par la fenêtre et le voisin d'en dessous l'a remarqué, il a écrit au gardien à la mairie ( qui s'occupe de l'office HLM ) et on a plein d'emmerdes
Tout à fait d'accord, ton voisin du dessous n'a vraiment pas de chance d'avoir un emmerdeur au dessus de lui qui ne connait même pas le cendrier.

PS : je suis sérieux.
Alors après avoir les idées un peu plus claire que je rajoute des éléments vis à vis des réponses :
Je passe par un organisme de 1% patronal donc au niveau du prix c'est compétitif.
De plus il est normalement prévu qu'en cas de problème je puisse leur faire remarquer pour régler cela.

La taille est convenable et la disposition est très bien faite, mieux de ce que j'ai pu voir dans d'autres appartements.
Je rappelle que j'ai le plan définitif mais que lors de ma visite, il ne reste normalement que la papier peint, moquette et autres "petits" détails.

Bruit? Bien insonorisé de plus le quartier est calme, ma rue n'est pas passante.

J'aurais un parking privé en sous sol.

Je suis au dernier étage et une bonne isolation et pas de réelle voisin, un pan de l'appart donne sur le couloir et l'autre partie donne sur la cage d'ascenseur.

Transport en commun et centre commercial à proximité. Normalement je dois avoir 500m à faire pour avoir accès à tout cela. Avec un accès à l'autoroute à 2.5km

Il y a même un relais adsl rien que pour le coin vu le nombre de connecté en ce moment.

Il risque fort d'y avoir des perturbations pendant un temps car beaucoup de nouveaux immeubles sont en construction, mais la journée je suis au boulot.

Pour le retard dans la construction, j'ai une grande liberté au niveau de mon préavis ou je me trouve et la proximité grâce à l'autoroute me permet de simplifier les déménagements.

L'appart est bien exposé. Sud est.

Au niveau de la vue, j'ai juste des bureaux qui donneront un étage plus bas que moi en face de la rue.

L'inconnu reste le voisinage, je connais une partie de mes voisins dans le quartier maintenant reste ceux de l'immeuble mais je ne m'inquiète pas car cela c'est un hasard dans chaque appart.
arf c uniquement sur plan qu'est le thread ?
bon g t un peu HS alors

voila mon XP :
mon pere a achete un appart sur plan... c'est à dire qu'un immeuble allait etre construit, et il a acheter un appart dedans, et fait les plans à son gout... et ce fu une belle reussite... mais le fait que l'entrepreneur soit un ami y etait ptet pour quelque chose
Citation :
Provient du message de Eowin
arf c uniquement sur plan qu'est le thread ?
bon g t un peu HS alors

voila mon XP :
mon pere a achete un appart sur plan... c'est à dire qu'un immeuble allait etre construit, et il a acheter un appart dedans, et fait les plans à son gout... et ce fu une belle reussite... mais le fait que l'entrepreneur soit un ami y etait ptet pour quelque chose
J'ai le plan et j'ai visité avant la date officielle.
Par contre je ne serais que locataire donc je ne peux pas faire de modifications sur le bien mais surtout en cas de problème je pourrais partir.

Sinon 4ème et dernier étage avec ascenseur. 3 codes pour rentrer...
Mes priorités

Grand
Bien éclairé
Beaucoup de rangement
Le prix (bien sur)
Les voisins...(Y a moyen de les éliminés)
Beaucoup d'espace pour mes 7 chats
Près de tout , boulangerie ect...
Balcons ou terrasse ( aime manger dehors)
Jardin




Lady
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés