Des nouvelles de nos fanatiques religieux à nous

Répondre
Partager Rechercher
faut pas les oublier non, plus, même s'ils n'ont plus le pouvoir, ils aimerait bien le retrouver. Et ça donnerait quoi ? Demandez le programme...


Citation :
AFP | 13.06.03 | 13h51

Le pape veut des mesures pour "arrêter l'hiver démographique"


Jean Paul II a pressé vendredi les chefs de gouvernements et les législateurs du monde entier à "s'engager pleinement en faveur de la famille" et prendre des initiatives pour "arrêter l'hiver démographique"."On constate des signes encourageants, des nouvelles lois, voire des primes, pour freiner la progression de l'hiver démographique que l'on enregistre surtout en Europe", a-t-il dit aux membres des commissions épiscopales européennes consacrées à la défense de l'institution familiale reçus en audience au Vatican.L'Italie vient d'approuver des mesures à ce sujet, dont des contributions aux couples pour chaque nouveau-né.Mais "l'identité même de la famille est actuellement soumise à des menaces déshumanisantes", a dénoncé Jean Paul II.Le pape a fait allusion aux couples non mariés et aux couples homosexuels, selon des prélats qui ont participé à l'audience, et dénoncé le fait "que se répandent un peu partout dans le monde des alternatives fallacieuses (à la famille traditionnelle) qui ne reconnaissent pas la famille comme un bien précieux et nécessaire pour le tissu social"."A cause d'un manque de responsabilité à l'égard de la famille, on court le risque de payer un coût social très élevé et que les frais soient payés par les générations futures, victimes d'une mentalité nuisible et confuse encourageant des styles de vie qui ne sont pas dignes de l'homme" , a-t-il affirmé.Le pape a loué les couples "qui restent fidèles à l'amour conjugal jusqu'à la mort" et qui "s'ouvrent avec confiance à la reproduction de la vie". Il a condamné les tendances menaçant l'institution familiale qui sont enregistrées actuellement dans différents pays européens."Ces tendances, a-t-il déploré, encouragent une mentalité favorable au divorce, à la contraception et l'avortement".
C'est quand même curieux que des gens qui ont fait voeux de chasteté désirent (entre autre) à ce point réduire les femmes au rôle de poules pondeuses.
Il faudrait l'intregralité du discourds de JP pour pouvoir se faire une vraie idée precise, mais bon, ce genre de discours sera ni le premier ni le dernier ( quoique, avec un peu de chance... ).

C'est toujours aussi reactionnaire et ridicule, a se demander comment ce truc a toge blanche peut avoir un auditoire aussi impressionnant

Plus je lis des textes comme ca, plus mon anticlericalisme grandit, je devrais en lire plus souvent
Citation :
Provient du message de Eowin

à quand un president qui lui dira clairement d'aller se faire voir ?
Quand y aura un president pres a se passer de l'electorat catholique integriste, donc pas italien, pas espagnol, pas portugais et pas francais.

Le jour ou un president francais fait ca, je veux voir la tete de Christine Bouttin et Philippe De Villiers
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Quand y aura un president pres a se passer de l'electorat catholique integriste, donc pas italien, pas espagnol, pas portugais et pas francais.

Le jour ou un president francais fait ca, je veux voir la tete de Christine Bouttin et Philippe De Villiers
Et pas irlandais!!
Surtout pas irlandais!!
En gros, un président qui vient des pays nordique ou de l'Est (mais bon, ce seront des orthodoxes, ce sera pas mieux )
Finalement, quand dans ma jeunesse rebelle je criais dans les rues : pas de flics, pas d'armée, pas de curé, no future ! j'avais pas si tort que ca !

Enfin, je ne serai heureux que lorsqu'il n'y existera plus aucune religion sur terre (meme si evidemment, c'est totalement impossible...)

[edit : au passage, j'ai lu dans le monde de hier je crois un article sur la constitution européenne (enfin pas la constit, mais un papier du genre), ou apres un long debat, il a ete decidé qu'aucune reference a Dieu ou a des religions ne seraient inscrites. C'est plutot une bonne chose non ? Et pourtant, bcp crient au scandale Oo]
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP

Enfin, je ne serai heureux que lorsqu'il n'y existera plus aucune religion sur terre (meme si evidemment, c'est totalement impossible...)
Et ce serait pas forcément une bonne chose. Je l'aime pas le JP2, mais il a aussi ses bons côtés, quand il ne parle pas de sexualité ou des femmes.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Et ce serait pas forcément une bonne chose. Je l'aime pas le JP2, mais il a aussi ses bons côtés, quand il ne parle pas de sexualité ou des femmes.
bah, pas de religions dans le monde et tu oublie pas mal de conflits actuels dans le monde... et une beaucoup plus grande ouverture d'esprit
je vois pas ou est la mal
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Et ce serait pas forcément une bonne chose. Je l'aime pas le JP2, mais il a aussi ses bons côtés, quand il ne parle pas de sexualité ou des femmes.
Mouais, mais a mon sens, la religion n'avait de bons cotés que dans l'ancien temps ou la vie etait reellement difficile, et qu'elle etait la seule bonne chose de la vie, les gens croyaient dur comme fer que souffrir etait le prix a payer pour avoir acces a la vie eternelle. De nos jours, la vie est differente, et la foi et la croyance (pour moi hein, c'est mon avis) créent bcp plus de genes que d'avantages.
Il reste bien sur des pays sous developpé qui en ont sans doute besoin, mais dans nos societe occidentales, je suis intimement convaincu que les religions devraient disparaitre.
Moi, le JP2, je le comprend parfois... Il a dit pas mal de coneries au niveau se la sexualité, mais c'ets vrai que la "famille traditionnelle" est meilleure socialement et au niveau repère qu'une famille mono-parentale.

Puis encourager la naissance, je trouve ça positif... Si il y a plus de monde pour cotiser pour les retraites....
Je propose d'inverser les rôles...

Le pape devient une femme (pondeuse), et tous les hommes se transforment en femme, les femmes en homme. Ensuite on rigolera bien.
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Mouais, mais a mon sens, la religion n'avait de bons cotés que dans l'ancien temps ou la vie etait reellement difficile, et qu'elle etait la seule bonne chose de la vie, les gens croyaient dur comme fer que souffrir etait le prix a payer pour avoir acces a la vie eternelle. De nos jours, la vie est differente, et la foi et la croyance (pour moi hein, c'est mon avis) créent bcp plus de genes que d'avantages.
Il reste bien sur des pays sous developpé qui en ont sans doute besoin, mais dans nos societe occidentales, je suis intimement convaincu que les religions devraient disparaitre.
Tu parles de la religion comme d'un placement en bourse... (c'est pas parce que tu es licencié en éco que ça y est hein Bravo au fait ).
Si tu prends le christianisme par exemple, je pense qu'il n'apporte rien de mauvais à l'homme bien au contraire, une hygiène de vie plus que correct etc... Il est évident que si tu prends la religion catholique comme elle était utilisait au Moyen - Age, là je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais au XXIéme Siècle, la religion chrétienne n'a plus de coté néfaste et apporte à ceux qui ont la foi du bonheur...

Alors moi je dis, pourquoi vouloir sa disparition?
Bah, ce discours ne me surprend plus du tout. J'ai fait toutes mes secondaires dans un lycée catholique (bien qu'étant athée), et j'ai même eu la chance de terminer avec un prof aux pensées franchement intégristes (contre l'avortement, la contraception, l'euthanasie, l'amour avant le mariage, l'homosexualité, bref, le vrai de vrai quoi). Et il parait même que ce type de discours est *censé* être partagé par toute personne se définissant comme "catholique". Fort heureusement ce n'est pas le cas, mais un réactionnisme aussi primaire me donne franchement des frissons parfois...

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Némy
Je propose d'inverser les rôles...

Le pape devient une femme (pondeuse), et tous les hommes se transforment en femme, les femmes en homme. Ensuite on rigolera bien.
J'ia déjà donner en femme.. JE LES PLAINS! :'(
Je pense qu'avec l'évolution actuelle des moeurs, la religion catholique est de plus en plus en décalage avec les mentalités...

Par ex, au niveau de la contraception, l'avortement... avec l'émancipation féminine... Il est absurde que les femmes se cantonnent à un rôle de pondeuse, et c'est dommage que les réactionnaires à ça ne le comprennent pas.
Le pape ...... blabla et blabla


pffffff il ferait mieux de dépenser sa fortune a aider les défavorisés , choses bien plus urgentes que son blablabla inutile qui n'améliore pas les situations.

Il est sensé représenter qui ce type ?

perso il me dégoutte
C'est la que vous vous trompez.. la religion catholique n'a rien de décalé par rapport nos moeurs ou quoi que ce soit...

Il ne faut pas confondre la vrai religion catholique, les vrais idéologies et ce que prêchent les ecclesiastes, les papes etc...

Je suis personnellement assez croyant (disons que j'ai plutôt mes croyances qui ne collent pas forcément à tout ce qui est dicté) mais en aucun cas j'écoute ce que racontent les papes, les curés etc...

La religion n'a rien de mal... c'est juste que beaucoup l'utilisent comme outil de manipulation.. et vu que l'Homme, pire que les moutons, est facilement manipulable..
Citation :
Provient du message de Koto
Si tu prends le christianisme par exemple, je pense qu'il n'apporte rien de mauvais à l'homme bien au contraire, une hygiène de vie plus que correct etc... Il est évident que si tu prends la religion catholique comme elle était utilisait au Moyen - Age, là je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais au XXIéme Siècle, la religion chrétienne n'a plus de coté néfaste et apporte à ceux qui ont la foi du bonheur...

Alors moi je dis, pourquoi vouloir sa disparition?
Si on considère le christiannisme modéré, il appartient à chacun d'y croire ou pas et tant que ca reste dans la sphère privée, je n'y vois aucun inconvénient. Par contre j'ai une sainte horreur () des gens qui essaient de m'imposer leurs croyances, ou, ca revient au même, de m'imposer une direction de vie qui est l'implication logique de leur croyances.

Quand j'entends qu'à la conférence mondiale sur la prévention du SIDA, en 2001 à Bangkok, la délégation officielle des USA s'est opposée à la reconnaissance du préservatif comme moyen efficace de lutter contre le SIDA, et cela bien sûr pour des motifs idéologiques chrétiens, je fulmine. De telles déclarations sont proprement irresponsables et complètement décalées par rapport à la réalité... Moi, j'appelle ca un danger. J'avais lu cela dans le journal à l'époque, mais il doit être possible d'en retrouver des traces sur le net.

Même chose quand je vois à la télé des activistes chrétiens aller mettre à sac le cabinet d'un médecin qui, légalement, a pratiqué un avortement...

Bref, les valeurs chrétiennes actuelles (celles partagées par les "intégristes") ne me paraissent pas, dans mon optique athée des droits individuels, particulièrement "bonnes pour l'homme", et je ne dirais certainement pas que la religion n'a plus de côté néfaste à l'heure actuelle ! Heureusement, elle n'a plus la toute puissance qu'elle possédait encore il n'y a pas si longtemps, mais c'est bien à mon sens la seule chose qui ait réellement changé depuis quelques siècles.

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Désolée il y a confusion, en fait je visais les "extrémistes" catholiques, ou tout du moins les gens qui condamnent un progrès tel que la contraception avec la religion comme prétexte.
Citation :
Provient du message de Ayolia
C'est la que vous vous trompez.. la religion catholique n'a rien de décalé par rapport nos moeurs ou quoi que ce soit...

Il ne faut pas confondre la vrai religion catholique, les vrais idéologies et ce que prêchent les ecclesiastes, les papes etc...

Je suis personnellement assez croyant (disons que j'ai plutôt mes croyances qui ne collent pas forcément à tout ce qui est dicté) mais en aucun cas j'écoute ce que racontent les papes, les curés etc...

La religion n'a rien de mal... c'est juste que beaucoup l'utilisent comme outil de manipulation.. et vu que l'Homme, pire que les moutons, est facilement manipulable..
Alors, au sens propre du terme, tu n'es pas "catholique"... Je peux comprendre que tu n'ais pas envie de suivre les directives de l'Eglise, mais c'est pourtant bien ce qui définit un catholique comme tel.

Tu n'as donc pas à prendre pour toi les critiques adressées au pape et à l'Eglise en général .

Quand à la religion, ca dépend de comment tu la définis. Si c'est en tant qu'institution, elle est sujette à manipulation et peut donc poser problème. Si la religion pour toi reste dans le cadre des croyances privées, alors effectivement chacun croit ce qu'il veut !

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Si on considère le christiannisme modéré, il appartient à chacun d'y croire ou pas et tant que ca reste dans la sphère privée, je n'y vois aucun inconvénient. Par contre j'ai une sainte horreur () des gens qui essaient de m'imposer leurs croyances, ou, ca revient au même, de m'imposer une direction de vie qui est l'implication logique de leur croyances.

Quand j'entends qu'à la conférence mondiale sur la prévention du SIDA, en 2001 à Bangkok, la délégation officielle des USA s'est opposée à la reconnaissance du préservatif comme moyen efficace de lutter contre le SIDA, et cela bien sûr pour des motifs idéologiques chrétiens, je fulmine. De telles déclarations sont proprement irresponsables et complètement décalées par rapport à la réalité... Moi, j'appelle ca un danger. J'avais lu cela dans le journal à l'époque, mais il doit être possible d'en retrouver des traces sur le net.

Même chose quand je vois à la télé des activistes chrétiens aller mettre à sac le cabinet d'un médecin qui, légalement, a pratiqué un avortement...

Bref, les valeurs chrétiennes actuelles (celles partagées par les "intégristes") ne me paraissent pas, dans mon optique athée des droits individuels, particulièrement "bonnes pour l'homme", et je ne dirais certainement pas que la religion n'a plus de côté néfaste à l'heure actuelle ! Heureusement, elle n'a plus la toute puissance qu'elle possédait encore il n'y a pas si longtemps, mais c'est bien à mon sens la seule chose qui ait réellement changé depuis quelques siècles.

A+
Je répondrai à tout cela par "la raison fuit toute extrémités" . Je ne considère pas les intégristes comme chrétien.
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Alors, au sens propre du terme, tu n'es pas "catholique"... Je peux comprendre que tu n'ais pas envie de suivre les directives de l'Eglise, mais c'est pourtant bien ce qui définit un catholique comme tel.

Tu n'as donc pas à prendre pour toi les critiques adressées au pape et à l'Eglise en général .

Quand à la religion, ca dépend de comment tu la définis. Si c'est en tant qu'institution, elle est sujette à manipulation et peut donc poser problème. Si la religion pour toi reste dans le cadre des croyances privées, alors effectivement chacun croit ce qu'il veut !

A+
En fait j'ai carrément utilisé un mot que je n'aime pas en plus...

Je ne suis pas "catholique".. je suis chrétien.. le catholicisme à mon avis n'a rien a avoir avec la religion.. c'est un peu une manière de politiser le christianisme en faisant des "parties" qui ne s'apprécient pas vraiment...
Oui la religion en tant qu'institution pose problème... c'est un bon moyen de manipuler les peuples souvent pauvres et sous développés.. La religion est censée faire peur... et la peur c'est le meilleur outil de manipulation.

C'est vrai que pour moi, mes croyances ne regardent que moi et je peux le partager, mais non l'imposer.

(T'inquietes je n'ai rien pris de mal dans les critiques.. mais des fois je suis méfiant, je croise souvent des gens qui se foutent ouvertement de la gueule des autres parce qu'ils sont croyants, à croire que c'est "in" d'être athée )
Citation :
Provient du message de Ayolia
En fait j'ai carrément utilisé un mot que je n'aime pas en plus...

Je ne suis pas "catholique".. je suis chrétien.. le catholicisme à mon avis n'a rien a avoir avec la religion.. c'est un peu une manière de politiser le christianisme en faisant des "parties" qui ne s'apprécient pas vraiment...
Oui la religion en tant qu'institution pose problème... c'est un bon moyen de manipuler les peuples souvent pauvres et sous développés.. La religion est censée faire peur... et la peur c'est le meilleur outil de manipulation.

C'est vrai que pour moi, mes croyances ne regardent que moi et je peux le partager, mais non l'imposer.

(T'inquietes je n'ai rien pris de mal dans les critiques.. mais des fois je suis méfiant, je croise souvent des gens qui se foutent ouvertement de la gueule des autres parce qu'ils sont croyants, à croire que c'est "in" d'être athée )
Allez Lujah
Si le monde etait composé de croyants comme toi, ca n'en serait que meilleur
Des croyants ouverts et ne pensant pas etre au dessus des autres.

Si tous les croyants pensaient comme toi, j'en viendrais presque a apprécier la Religion


Soroya, qui a plein de potes croyants
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés