Une révolution en Iran ?

Répondre
Partager Rechercher
Le fil sur l'Islam étant fermé depuis longtemps, j'en ouvre un autre ici pour parler de ce qui ce passe en Iran. Il me semble depuis longtemps qu'il y a de l'espoir dans ce pays, que c'est peut être là que se joue en grande partie l'avenir du monde musulman. En ce moment même, les étudiants iraniens sont au prise avec les fanatiques religieux et les forces de l'ordre. Le pouvoir est divisé, entre d'un côté les religieux conservateurs (et corrompus) mené par le guide de la révolution Ali Khamenei, et de l'autre le gouvernement dirigé par les réformateurs. Après plus de vingt ans de délire religieux, le régime ne tient plus que par la violence des milices (bassidji) islamistes et d'autre groupe paramilitaro-religio-terroriste comme le Ansar Hezbollah. Il ne faudrait pas grand chose pour renvoyer ces barbares là où se trouve leur place, dans les livres d'histoire. En attendant, ceux qui sont partisans de la liberté dans le monde devraient s'interroger sur le meilleur moyen d'aider la jeunesse iranienne (c'est à dire la très vaste majorité des iraniens) contre la clique de vieillards malfaisants qui l'opprime. Peut être serait il temps pour les services secrets de servir enfin à quelque chose de bien, pour une fois.
Difficile de savoir ce qu'il en est, mais avec ce qu'il s'est passé en Irak, cela donne peut-être des idées à la population. QUoiqu'il en soit, j'espère qu'il n'arrivera rien au mari d'une de mes amies, qui est actuellement en Iran
Re: Une révolution en Iran ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
En attendant, ceux qui sont partisans de la liberté dans le monde devraient s'interroger sur le meilleur moyen d'aider la jeunesse iranienne (c'est à dire la très vaste majorité des iraniens) contre la clique de vieillards malfaisants qui l'opprime. Peut être serait il temps pour les services secrets de servir enfin à quelque chose de bien, pour une fois.
Je crois que plonger son nez la dedans serait une des plus mauvaises idées justement...
Il ne faut jamais intervenir dans un conflit ayant comme base la religion... Surtout dans un pays aussi fanatique que l'Iran..

Ce genre de problèmes doit malheureusement se regler seul sous peine de s'étendre à une psuedo guerre de religion encore une fois..
Re: Re: Une révolution en Iran ?
Citation :
Provient du message de Ayolia
Je crois que plonger son nez la dedans serait une des plus mauvaises idées justement...
Il ne faut jamais intervenir dans un conflit ayant comme base la religion... Surtout dans un pays aussi fanatique que l'Iran..

Ce genre de problèmes doit malheureusement se regler seul sous peine de s'étendre à une psuedo guerre de religion encore une fois..
Ce n'est pas un conflit basé sur la religion. Il y a un pouvoir dictatorial en Iran, que la population ne supporte plus. La très large majorité des iraniens restent musulmans chiites (quelques sunites, chrétiens, juifs et ba'hias, mais très peu), simplement ils ne supportent plus le régime des mollahs. Il est bien possible de voir éclater une guerre civile ou une révolution en Iran dans les mois ou les années à venir, il faudrait penser à faire en sorte qu'elle soit aussi courte et peu meurtrière que possible. Par exemple, en soudoyant discrètement certains militaires pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec leur tanks.
Tu veux connaitre une methode de les aider ?

Si les americains versent du petrole pas cher sur le marché mondiale, le prix du baril va s'effondrer. Ainsi tout les pays industrialisés vont voir leur croissance monter en fleche et les pays musulmans se casser la gueule a vitesse grand V. En iran; une telle destabilisation du gouvernement par une serieuse baisse de ses revenus et un desordre sociale augmenté creerait toutes les chances que ces etudiants attendent pour renverser le gouvernement.

J'ai dans l'idée que je suis moins visionnaire que Paul Wolfovitz et qu'il y a deja pensé.

Le seul Hic de cette methode ? La france en sortirait gagante.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Même si ce n'est pas basé sur la religion, je fais confiance aux Mollahs de soulever le peuple musulman contre l'envahisseur chrétien qui fourre son nez dans ses affaires..

Tu ne te souviens pas il y a quelques mois? une guerre contre le terrorisme qui est devenue dans le monde arabe une guerre entre Musulmans-Non musulmans??
C'est un peu leur seul argument pour rameuter le peuple musulman et calmer la situation.
Tu devrais envoyer ce message à la Maison Blanche, cela justifierait très bien une intervention militaire dans ce pays.

Quoi, il y aussi du pétrole là-bas ? Et quoi, ce pays, est sur la liste des pays voyoux ? Bon sang, il faut y aider le pauvre peuple Afgh..Irak...Iranien à triompher de l'oppression de leurs dirigents !
Citation :
Provient du message de Ayolia
Même si ce n'est pas basé sur la religion, je fais confiance aux Mollahs de soulever le peuple musulman contre l'envahisseur chrétien qui fourre son nez dans ses affaires..

Tu ne te souviens pas il y a quelques mois? une guerre contre le terrorisme qui est devenue dans le monde arabe une guerre entre Musulmans-Non musulmans??
C'est un peu leur seul argument pour rameuter le peuple arabe et calmer la situation.
Je n'ai jamais pensé à une intervention militaire directe. Juste à de discrètes manoeuvres des services secrets : une valise de billet par ci, une autre par là, une promesse d'asile sur la côte d'azur pour un autre... Le régime iranien est corrompu, ce ne devrait pas être trop difficile.

PS : les iraniens ne sont pas arabes. Ils sont perses, et le racisme anti-arabe est très fort en Iran.
*confirme que les iraniens sont très fiers de leurs origines perses *
Par contre chez mes amis je n'ai pas senti de racisme anti-arabe. Mais bon, ce n'est que quelques personnes parmi toute une population, donc pas du tout représentative, je l'admet
Oups désolé, je voulais dire le peuple musulman dans ma derniere phrase

Et autre chose...

Citation :
Si les americains versent du petrole pas cher sur le marché mondiale, le prix du baril va s'effondrer. Ainsi tout les pays industrialisés vont voir leur croissance monter en fleche et les pays musulmans se casser la gueule a vitesse grand V. En iran; une telle destabilisation du gouvernement par une serieuse baisse de ses revenus et un desordre sociale augmenté creerait toutes les chances que ces etudiants attendent pour renverser le gouvernement.
Pour aider le peuple iranien , il faut que tout les pays musulmans se cassent la gueule vitesse grand V?? pourquoi d'autres pays devraient souffrir pour libérer un autre??
Citation :
Provient du message de Ariendell
*confirme que les iraniens sont très fiers de leurs origines perses *
Par contre chez mes amis je n'ai pas senti de racisme anti-arabe. Mais bon, ce n'est que quelques personnes parmi toute une population, donc pas du tout représentative, je l'admet
Je me souviens de ce reportage en Iran, dans lequel un chef de village, montrant une vielle photo d'Hitler, parlait de l'aryanité des iraniens (c'est le même mot, en fait, d'ailleurs), en insistant sur le fait que les arabes, comme les juifs, sont des sémites... La guerre Iran-Irak (2 millions de morts, si je ne me trompes pas) n'est que la dernière sur une longue liste de conflit ayant opposé les perses à leurs voisins de l'ouest, et, depuis 1400 ans, ces voisins sont arabes (turcs, aussi, certes). Forcément, ça laisse des traces.
bah suffit de dire qu'il à GWB Jr qu'il y a du petrole en Iran et en lui rappelont qu'ils sont proche d'al quaida ( que ce soit vrai ou faux on s'en tape ) ... on peut lui faire confiance pour aller nettoyer le gouvernement en place...

plus serieusement.... l'onu ne peut il rien faire ?
de toute façon, vu les pays qui entourent l'Iran, c'est dur que le pays reste stable.
l'afghanistan, l'irak et le pakistan, plus les pays d'asie centrale anciennement sovietique, tout ces pays sont peu ou prou en guerre civile, sans régime stable ou entre les mains de gouvernements dictatoriaux et traversés de courants mafieux/extremistes.
Citation :
Provient du message de Eowin
plus serieusement.... l'onu ne peut il rien faire ?
L'ONU ça envisage de faire quelque chose quand le seuil des 50.000 mort est dépassé. Avec un peu de chance l'Iran aura plus de chance que le Congo et on enverra une force d'interposition de plus de 1000 hommes.

Plus sérieusement, pour l'instant ya eu 3 manifestations/émeutes, pas encore de quoi faire une guerre civile.
Bof
Cette situation ne date pas d'hier.
Et il y a aussi beaucoup de jeunes qui sont dans les milices (bassidji) islamistes, ce n'est pas une lutte de générations mais de mentalités.

J'ai des amis Iranniens, réfugiés en France depuis la révolution qui ne sont pas vraiment optimistes, plutôt moins qu'il y a 5 ans.

De toute façon, ce sont aux peuples de se libérer, et en Iran, ils le feront quand ils seront prêts à le faire. les mentalités évoluent lentement.

Une intervention extérieure ne servirait que le régime en place, en lui donnant le droit moral pour réprimer et contrôler d'avantage, un peu comme Sadam a été pris par certains pour le gentil attaqué par les méchants ricains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés