[JdR papier] Ambre, qu'apporte l'extension ? + Questions sur des jeux de plateau...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tom77
Zelazny avait prévu la série en 10 tomes mais au dernier moment, il a changer d'avis pour en écrire 11. Cependant Wujcik avait le manuscrit original du 10eme tome afin d'écrire le chevalier d'ombre. De plus, Zelazny a interdit toute publication post-mortem. ( le salaud)
Jolie rumeur, c'est la première fois que je l'entend celle-là

Mais pôdutout. Zelazny avait fini d'écrire les romans, mais une grande partie de ses lecteurs l'harassait pour connaître le fin mot de quelques points laissés en suspend ("loose ends"). Il a donc écrit une, puis deux, puis au final 5 nouvelles qui se passent chronologiquement après le 10ième tome. Il a ensuite envisagé d'écrire une nouvelle série, avec comme héros Rinaldo cette fois-ci. Mais bon il était pas super motivé, puis le cancer l'a rattrapé.

Source: Jane Lindskold iirc.
Citation :
Provient du message de Tom77
Je ne suis pas d'accord avec toi. Déjà, il y a 3 épées ( bleys, Corwin, Brand). Les aiguilliers utilisent le pouvoir des Ombres et non de la marelle. Je ne considère donc pas les épées comme aiguilliers.Même si elle sont très puissante.
Tout le charme de Zelazny réside dans son flou sur certain sujet...
La troisième lame n'est pas forcément un aguiller. On en entend parler, puis Zelazny ignore complètement le sujet. Il l'a probablement oublié en route. Sinon ce sont bel et bien des aiguillers, c'est écrit noir sur blanc dans l'une des nouvelles.

En ce qui concerne le flou, ce n'est pas réellement voulu, c'est plutôt qu'il est de l'ancienne école: on écrit au fur et à mesure, et on voit bien ce qui arrive. A l'opposé complet d'un Tolkien par exemple, ou plus proche de nous des Eddings. (source: son interview au salon du livre de 89 je crois, publié à l'époque dans Casus).
Je n'ai jamais masterisé Ambre, mais rien que la lecture des bouquins de règles du JdR est un véritable plaisir.

Concernant les Tarots de Corwin, je finirai bien par réussir à les lui subtiliser!!!

Sinon, j'ai un Mj très bon, et c'est vrai que les soirées Ambre dépassent de loin tous les autres jeux.

Sinon, j'aime beaucoup la théorie des 4 marelles :
(Terre : sous le Chateau, Air : Tir Na nogth, Eau : Erbma, Feu : ahaha mystère), qui peut être l'ouverture sur une campagne, comme j'en avais entendu parler dans un magazine.
Citation :
Provient du message de Deirdre
Je n'ai jamais masterisé Ambre, mais rien que la lecture des bouquins de règles du JdR est un véritable plaisir.

Concernant les Tarots de Corwin, je finirai bien par réussir à les lui subtiliser!!!

Sinon, j'ai un Mj très bon, et c'est vrai que les soirées Ambre dépassent de loin tous les autres jeux.

Sinon, j'aime beaucoup la théorie des 4 marelles :
(Terre : sous le Chateau, Air : Tir Na nogth, Eau : Erbma, Feu : ahaha mystère), qui peut être l'ouverture sur une campagne, comme j'en avais entendu parler dans un magazine.
Moi aussi, j'aime bien cette théorie, on peut trouver sur internet pas mal d'info sur le sujet. Par exemple, si vous allez sur le site des Ombres de l'imaginaire, vous y trouverez des infos ainsi qu'une aide de jeu très bien faite concernant Les aiguillers ( hein Blacky ! )
A+
Bon je remonte ce vieux posts pour ceux qui cherchaient le JdR sur Ambre.

Alors Descartes rue des ecoles a paris:
-2 bouquins en francais du JdR
-1 en anglais

Descartes metro Wagram:
-1 Shadow Knight (l'extension en anglais)
Surement qq exemplaires en francais aussi.

J'hesite a passer prendre les versions en anglais pour avoir les atouts.
Les atouts de Magnin sont jolis, mais totalement non canons. Je préfère ceux de Kucharski de l'édition originale, et le reste des illustrations est moche mais moins que les ignobles de la vf. Bref la VO est supérieure à la vf à mon avis.
Tu peux trouver les atouts version anglaise sur le ring anglais d'ambre. Il y a même un site sur lequel il y a les 3 tarots ayant existé.Désolé, j'ai oublié l'adresse.

Mes atouts préférés sont ceux de florence Magnin mais c'est surement parce qu'elle est très sympa.J'ai même des dédicaces sympa.
Les atouts d'un de mes joueurs sont vraiment superbe et surement encore mieux que les tarots officiels.Mais là aussi, je suis parcial....
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Ici : http://www.les-ombres.net/ambre/

Il va falloir demandé des sous à ce site. Nous arretons pas de faire sa pub. C'est la 2eme fois qu'on le site dans ce sujet et 3 fois si je compte l'autre sujet ouvert sur Ambre.
Mais c'est vraiment un site à voir pour tout les fans d'Ambre ( sauf mes joueurs svp )
Citation :
Provient du message de Tom77
Il va falloir demandé des sous à ce site. Nous arretons pas de faire sa pub. C'est la 2eme fois qu'on le site dans ce sujet et 3 fois si je compte l'autre sujet ouvert sur Ambre.
Mais c'est vraiment un site à voir pour tout les fans d'Ambre ( sauf mes joueurs svp )
Tiens j'étais tombé dessus au détour de liens....
Je ne vais pas développer. Malgré les apparences, je pourrai en parler pendant des heures, alors plutôt que d'être frustré par un silence imposé par l'idée qu'il ne me sera pas possible d'en parler autant que je le voudrai, je cède à l'envie de noircir quelques lignes virtuelles. Ne serait-ce que pour rendre hommage à la mémoire de la passion que ce jeu suscita jadis chez votre serviteur.

First. Une chose à dire si tu souhaites faire jouer à Ambre sur le long terme : Le supplément Chevalier d'Ombres et le guide d'Ambre de 800 pages en VO, ainsi que quelques Amberzines sont indispensables pour offrir une campagne profonde, riche et intense. L'intérêt d'avoir lu les romans pour le MJ repose principalement de ce qu'il aura retiré d'entre les lignes. Excepté pour le style descriptif particulier - plusieurs merveilleux tableaux, des portraits en silhouettes, du rocambolesque polar - dont on peut s'inspirer, il s'agit quand même de Mr Zelazny. L'idéal ensuite, est de pouvoir entretenir quelques échanges d'idées avec d'autres conteurs.

J'ai mené une campagne à Ambre pendant un an et demi environ. J'ai commencé avec quinze joueurs et terminé avec six, c'était volontaire. L'expérience était vraiment excitante et intéressante, et depuis je n'ai jamais retrouvé un jeu qui favorise autant la narration, de part la fluidité de ses scènes d'action, et l'imaginaire collectif d'un groupe de joueurs en leur servant sur un plateau des personnages avec un grand "P". J'ai évidemment travaillé avec les contributions personnelles de chacun mais j'ai inséré à cela un tableau relativement exhaustif comprenant les activités et objectifs d'une centaine de PNJs. C'était mon ordre de bataille pour mener ma campagne. De tout cela, je savais qu'allaient se dégager des lignes claires parmi les inter-connexions chaotiques qui liaient tous les éléments et les protagonistes.

J'ai réuni tout ce que je pouvais trouver comme infos sur l'univers. Je m'y suis baigné jusqu'à la noyade. Puis de cette base établie, éprouvée, officielle, j'ai tenté d'apporter ma pierre. Mon attitude de créateur d'histoires en tant que MJ était de respecter scrupuleusement tout ce qui était vérifié et (quasi) certain dans l'univers d'Ambre. A partir de là, j'ai cherché à développer toutes les pistes laissées en pointillées par Zelazny. Face à des joueurs fans des deux sagas, cela était en réalité une nécessité si je voulais éveiller leur motivation.

Tout l'enjeu fut alors d'inventer dans le probable et plausible. A vrai dire avec le recul, je ne pense avoir pris que très peu de libertés. Dans mon idée, j'ai donné de l'encre à la plume de l'auteur dans le geste qu'il s'apprêtait à faire pour parachever son oeuvre.

D'ailleurs, sans entrer dans les détails - on en aurait pour des jours même sur une Ombre Terre dont les horloges seraient remplacées par des toupies -, j'ai reproduit le style de dénouement qu'il affectionne, en allant puiser parfois mon inspiration dans ses autres fictions, étrangères aux cycles ambriens : Un pas ferme dans le vide.

Citation :
Provient du message de DeuxAmes
First. Une chose à dire si tu souhaites faire jouer à Ambre sur le long terme : Le supplément Chevalier d'Ombres et le guide d'Ambre de 800 pages en VO, ainsi que quelques Amberzines sont indispensables pour offrir une campagne profonde, riche et intense.
Bof bof.

Le sourcebook Knight of Shadows est utile, si l'on utilise Amber DRPG, mais en rien indispensable. Il ne fait que compléter par quelques avis les 5 derniers romans, qui restent 99.9% du matériel à exploiter.

Le guide auquel tu fais référence doit être celui de Theodore Krulik, et là c'est complètement faux. Il n'est en *rien* indispensable, vu qu'il est tout sauf canon. C'est un intéressant essai, on peut s'en servir pour monter sa campagne, pour y piocher des éléments de réflexion, mais qualifier d'indispensable un livre non canon tout de même

Les Amberzine, outre pour les nouvelles de Zelazny (que l'on trouve aussi dans leur publication d'origine) et l'amberzine qui contient les commentaires de Lindskold; sont déjà plus intéressants, mais toujours dispensables. C'est aussi un moyen de voir ce que font les autres, en bien ou en mal, d'y piocher parfois un peu d'inspiration, mais ils ne sont en rien indispensables.

Citation :
J'ai réuni tout ce que je pouvais trouver comme infos sur l'univers. Je m'y suis baigné jusqu'à la noyade. Puis de cette base établie, éprouvée, officielle, j'ai tenté d'apporter ma pierre. Mon attitude de créateur d'histoires en tant que MJ était de respecter scrupuleusement tout ce qui était vérifié et (quasi) certain dans l'univers d'Ambre. A partir de là, j'ai cherché à développer toutes les pistes laissées en pointillées par Zelazny. Face à des joueurs fans des deux sagas, cela était en réalité une nécessité si je voulais éveiller leur motivation.
C'est à mon sens le meilleur des moyens pour procéder, mais c'est aussi et de loin le plus difficile. Il est toujours très facile d'incorporer un peu n'importe quoi, façon auberge espagnole, pour expliquer les faiblesses (nombreuses) de l'histoire, mais il est à mon sens plus intéressant de partir sur une base peut-être moins flashy, plus âpre et plus sobre, mais au final qui apporte plus de complexité sur le long terme (comme c'est toujours le cas avec l'apparente sobriété des meilleures idées).
Citation :
D'ailleurs, sans entrer dans les détails - on en aurait pour des jours même sur une Ombre Terre dont les horloges seraient remplacées par des toupies -, j'ai reproduit le style de dénouement qu'il affectionne, en allant puiser parfois mon inspiration dans ses autres fictions, étrangères aux cycles ambriens : Un pas ferme dans le vide.
Le Mj fou furieux d'Ambre profitera de la lecture des autres romans de Zelazny (dont certains sont meilleurs qu'Ambre d'ailleurs, pour ne citer que le plus évident: Seigneur de Lumière) pour s'imprégner du style de Zelazny, et de son approche du travail.

Pour le reste, les archives de la mailing list francophone d'Ambre restent une mine inégalée même sur les mailing list anglosaxonnes, tout particulièrement ses débuts quand Philippe Krait y participait encore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés